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Iank

Votre SoH ioniq AE ev (28 et 38.3)

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Si L'équilibrage se fin en fin de charge, elle est restée presque 24h à 100% sur une 22kw chez hyundai mais le soh n'a pas bougé. 

Et c'est là après la décharge à 6% et recharge à 93% qu'elle a bougé 

 

Malheureusement je n'ai pas de 6mm2 et il y a quasi 10m, donc pour les 3 fois où ce sera nécessaire, je vais rester avec mon 4mm2 et trouver surtout comment là brancher 

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Le 16/02/2024 à 13:17, anthonyo60 a dit :

 

Et c'est là après la décharge à 6% et recharge à 93% qu'elle a bougé 

 

Tu peux la laisser 1 mois branchée à 100% ça ne changera pas le fait que le BMS doit mesurer le voltage des cellules basses en tension pour les équilibrer en tension haute. 

Donc tu l'as compris, plusieurs cycles decharges et charges complètes et à moins que ta batterie défaille, ton SoH remontera. 

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Une fois qu'elle est à 100%, la charge est terminée et donc équilibrage fini. 

 

Je ne sais pas comment fonctionne celui de la Ioniq, mais fort probable que ce soit la même chose que d'autres batteries industrielles lithium ion dont L'équilibrage se fait en fin de charge, avec des BMS dissipatifs ou passifs. 

 

L'on fait probablement plus attention aux problématiques de rendement d'equilibrage et permet le transfert pas uniquement aux cellules adjacentes pour les BMS actifs et ce type de BMS actif permet des gros courant d'équilibrage, plus de quinze fois plus qu'un passif......

 

Pour que tu comprennes, pourquoi il faut plusieurs équilibrage. 

 

Pour les passifs, et je pense que c'est ce qu'il y a dans les autos, le BMS se contente de décharger le courant des cellules plus hautes dans des résistances. 

Autant te dire que si une seule cellule est basse ça va prendre un sacré paquet d'équilibrage.....

 

D'autant plus que ces BMS passifs, ne permettent pas d'équilibrer avec de forts courants.....

Ils ont l'inconvénient de vider les cellules les plus hautes et en plus de le faire à courant faible......

 

Évidemment on ne peut pas mettre en équilibrage pendant une durée infinie donc en plus du courant de fin de charge il y a une durée. 

Par exemple on programme le BMS en lui disant, équilibre tant que le courant n'est pas tombé à 1A, mais si ce n'est pas terminé au bout de deux heures, alors arrêtes toi. (et le processus recommencera à la prochaine charge). 

 

Le gros inconvénient sur ce type de BMS c'est le faible courant de balancing.... Qui peut rendre interminable ou infaisable L'équilibrage de certaines technologies de batteries ou des cellules trop vieilles ou trop déséquilibrées qui parfois doivent repasser en atelier pour un équilibrage "manuel". 

 

Par contre je ne comprend pas ce qu'a voulu dire @Iankquand tu dis :

 

Tu peux la laisser 1 mois branchée à 100% ça ne changera pas le fait que le BMS doit mesurer le voltage des cellules basses en tension pour les équilibrer en tension haute. 

 

Peut être la même chose que j'ecplicite plus haut mais je ne suis pas sûr. 

 

En tout cas sur la Ioniq et même les VE, L'équilibrage c'est pour le moment uniquement en fin de charge véhicule en charge.

Et branchée à 100%, l'equilibrage est terminé ! 

 

J'aurai tendance à te dire, utilises ta voiture que tu peux et branches là à chaque fois, même pour qu'elle fasse un 90 à 100%, afin de répéter les processus équilibrage. 

 

Continuer de la decharger à un SOC bas ne va faire qu'accentuer le phénomène surtout s'il n' y a pas d'équilibrage effectué...... Ça ce n'est pas bon.

 

 

 

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Merci Flo pour cette explication.
SEmble être "contradictoire" à @Iank car selon Flo, tout se passe à 100%, d'après Iank, c'est un apprentissage en dessous de 15% qui va permettre le bon équilibrage à 100%.

Ce que j'ai fait ce week end à 20h28, commencer la charge batterie à 12A sur CRO:

SOC BMS:10.5%

SOC display : 7%

SOH : 93.7%
Cell 1 : 3,4V

 

Lendemain 13h43, 100% depuis 30 minutes. Je débranche

SOC BMS:95.5%

SOC display : 100%

SOH : 93.7%
Cell 1 : 4.16V

Je reste dans la voiture démarré quelques minutes, et je me dis que le BMS est à 95,5 peut être qu'il manque un peu. je rebranche et là elle est à 99% affiché. et m'indique 30 minutes avant charge complète à 13h57.
14h03, elle s'arrête de charger

SOC BMS:96%

SOC display : 100%

SOH : 93.7%
Cell 1 : 4.16V

Nous sommes partis rouler, jusqu'à 85% dimanche soir.

Ce lundi soir, elle est à :

SOC BMS:54,5%

SOC display : 54,5%

SOH : 93.8%
Cell 1 : 3.68V

Voilà, donc nous venons de gagner 0.1% de SoH. Cette nuit elle dort dehors et ne sera pas chargé. Je vais suivre les préco de Flo pour les jours à venir, il faudra juste que je fasse un calcul pour charger à 100% pour l'heure du départ.

On est d'accord qu'on peut faire l'équilibrage à faible puissance (2,5Kw)?
On est d'accord qu'il ne faut pas laisser la batterie à 100% ? genre 30 minutes c'est acceptable?

Merci

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Je ne pense pas que @Iankait indiqué qu'il y ait un équilibrage autrement qu'en fin de charge.

Il me semble qu'il avait indiqué que L'équilibrage semblait plus efficace lorsqu'une charge complète est effectuée en partant d'un SOC bas, comparé à une charge effectué en partant à un SOC plus haut. 

 

Mais je pense qu'il parlait surtout de la précision de l'indicateur de %, pour justifier de partir d'un SOC bas pour charger et équilibrer. 

Le problème des décharges à "seulement" 30/40%, c'est que la tension est très stable entre une batterie à 30 et une à 70/80%.

Aussi, pour que le BMS sache très précisément la capacité qu'il y a dans la batterie, soit il l'évalue simplement en fonction de la tension générale de la batterie, soit il compte les Ah qu'il voit passé dans un sens ou l'autre (souvent il utilise même plusieurs méthodes) et se réajuste de temps en temps quand les conditions le permettent, ce qui permettra de donner une autonomie et un % de batterie plus fiable. 

Donc de multiples petites recharges sans descendre bas en SOC peuvent perturber les bonnes valeurs d'autonomie ou de % affichées surtout en fin de batterie car les tensions s'écroulent. Mais ceci n'a rien à voir avec une batterie usée ou L'équilibrage. 

 

Sinon, oui, L'équilibrage se fait aussi, évidemment à un courant de charge faible. 

Sur notre borne pendant L'équilibrage le courant est réduit à une puissance proche de 1kw. 

 

Il n'y a pas vraiment de durée acceptable à 100%, moins c'est mieux c'est mais comme on l'a vu sur un autre fil du forum, c'est surtout le stockage prolongé et à haute température à 100% qui détériore les cellules, aux températures usuelles si on se référé aux datasheet même si elle y reste quelques heures à 100% avec des températures usuelles ce n'est pas ça qui va détériorer ta batterie. 

 

Est-ce que tu as vérifié qu'une fois à 100% tes cellules étaient bien toutes strictement à la même tension ? Même chose à un SOC plus bas. Sinon quels sont les écarts de tensions ? 

 

Par contre, j'ignore sur la Ioniq, mais sur certains BMS, L'équilibrage n'a lieu uniquement si la batterie était descendu sous un certain seuil de tension de cellule. 

Donc je doute que si tu lances une charge alors qu'elle était à 99% elle lance un équilibrage. Mais j'ignore à compter de quel seuil (en fait c'est un seuil de tension à partir duquel elle ne lance pas d'équilibrage si il n'est pas dépassé) 

 

 

En fait, la baisse de capacité se produit quand plusieurs cycles d équilibrage ne sont pas fait ou pas terminés.

Ainsi, la différence entre la cellule la plus chargée et la cellule la plus déchargée/ moins chargée va augmenter progressivement.

De fait, la capacité utilisable de la batterie va baisser (ie energie dispo = énergie comprise entre la cellule avec la tension la plus haute pour déterminer la fin de charge et cellule avec la tension la plus basse qui délimitera la fin de décharge.).

 

Pour conséquence moins de batterie utilisable, alors moins d'autonomie.

 

Pour autant la batterie n'est pas forcément usée, ou avec une capacité réduite....

C'est juste que des cellules peuvent avoir une tension plus basse, et embarquer moins d'énergie simplement que d'autres cellules de la batterie, car le processus de charge n'a pas pu les charger plus en raison de la limite en tension haute appliquée aux autres cellules et des facultés d'equilibrage du BMS, particulièrement réduite pour les BMS passifs. 

Modifié par Flo21

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Le 16/02/2024 à 10:20, Iank a dit :

Tant qu'à faire tire du 6mm2 ça te permettra le cas échéant de recharger à 32A

Normalement, faut du 10mm² pour du 32A (et un installateur certifié, mais c'est un détail ;) )

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Tu es sûr de ton coup @Spif ? 

Jusqu'à 28m, le 6 mm2 ne serait pas valable ? 

 

Pour moi c'est bon, dans la limite de 28m, extrait par exemple :

La norme NF C 15-100 exigera que vous utilisiez trois fils électriques de section 6 mm² ou un câble de section 3g6 mm². Dans tous les cas, on préférera l’utilisation d’un fil ou d’un câble souple pour faciliter l’installation

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Le 20/02/2024 à 20:17, Flo21 a dit :

Tu es sûr de ton coup @Spif ? 

Jusqu'à 28m, le 6 mm2 ne serait pas valable ? 

 

Pour moi c'est bon, dans la limite de 28m, extrait par exemple :

La norme NF C 15-100 exigera que vous utilisiez trois fils électriques de section 6 mm² ou un câble de section 3g6 mm². Dans tous les cas, on préférera l’utilisation d’un fil ou d’un câble souple pour faciliter l’installation

En termes d'échauffement pas de soucis, mais en terme de législatif, les bornes > 16A doivent être installés par un professionnel, en 10mm²

Voir ici

 

Après, chacun est bien sûr libre de faire ce qu'il souhaite chez lui, tant que c'est en connaissance de cause ;) , pas mal ont câblés leur propre installations.

En plus de 15-100 qui est généraliste, la 15-722 traite spécifiquement des installations pour VE (de mémoire). Curieusement, elle n'est pas accessible librement, même si en cherchant bien on la trouve ;)

Modifié par Spif

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Merci @Spifpour l'info.

J'ignorais ceci. 

 

@anthonyo60, je rebondis là dessus :

car selon Flo, tout se passe à 100%

 

Ce n'est pas ce que j'ai dis, tout se passe en fin de charge, le BMS empêche les cellules d'aller plus haut que 4.17, et cherche à faire monter en tension les éventuelles cellules qui sont à une tension inférieure. 

Pendant cette phase le courant est réduit. 

Pour le voir facilement, si un jour tu peux regardé ce qui se passe passé 97%.

La puissance ralentit et la fin de charge prend un peu plus longtemps. 

Mais une fois que la batterie est à 100%, la charge se coupe et L'équilibrage terminé. 

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Le 22/02/2024 à 10:09, Flo21 a dit :

Merci @Spifpour l'info.

J'ignorais ceci. 

 

@anthonyo60, je rebondis là dessus :

car selon Flo, tout se passe à 100%

 

Ce n'est pas ce que j'ai dis, tout se passe en fin de charge, le BMS empêche les cellules d'aller plus haut que 4.17, et cherche à faire monter en tension les éventuelles cellules qui sont à une tension inférieure. 

Pendant cette phase le courant est réduit. 

Pour le voir facilement, si un jour tu peux regardé ce qui se passe passé 97%.

La puissance ralentit et la fin de charge prend un peu plus longtemps. 

Mais une fois que la batterie est à 100%, la charge se coupe et L'équilibrage terminé. 

 

Oui OK, pour être précis c'est en fin de charge ! 😄

J'ai vu la dernière fois en rebranchant à 99% que la puissance était 0,6kw je crois (en tous cas 0,x) 

Je continu de grappiller des 0,1% sur mon soh tous les jours, en chargeant à 100% et partant entre 0 et 1h30 après... 

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Espérons que ça continue ainsi alors ! 

 

@Iankfichier de l'auto de @anthonyo60, véhicule roulant, 20kw de décharge, pas une seule cellule à une tension plus faible que l'autre.

 

A quoi correspond minimum détérioration ? 

La valeur annoncée ne correspond pas au delta / 100% du state of health. 

 

Sur notre batterie la valeur de minimum détérioration est à 0%.

 

Anthonyo, cette valeur a t elle évoluée depuis que tu as l'auto ? 

 

Autre chose aussi, la valeur soc BMS est identique au SOC affichée sur sa capture écran. 

Sur la nôtre il ne me semble jamais avoir vu ces valeurs identique, le SOC affiché est toujours supérieur au SOC BMS. 

Screenshot_20240223_083341_Gallery.jpg

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Bonjour à tous, 

Malheureusement notre SoH était monté à 94,4 mais maintenant redescendu à 93,7% et impossible de le faire bouger. 

Nous sommes en recharge 60-90% si la voiture ne bouge pas le lendemain tôt le matin, et recharge à 100% si elle part dans les 2h après. 

Donc pas eu de décharge profonde qui semblait avoir portée ses fruits le mois précédent. 

Les zones rouges tempo se terminent avec encore 1 jour et ce sera plus flexible ensuite pour les recharges. 

Tout de même les questionnements sur le soc  BMS soc display qui semblent pas être comme vous tous.

Screenshot_20240315_173254.jpg

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Posté(é) (modifié)

Bonjour 

Hier nous avons descendu la batterie à 7% 

Recharge sur le CRO à 12A.

À 99% je vois affiché sur bluelink 311kms, jamais vu autant je me dis que c'est top si ça a gagné en autonomie. 

A 100%, autonomie à 290kms , je ne comprends pas... 

Je vais a la voiture pour voir le soh, prise branchée,  j'allume la voiture pour me connecter avec car scanner, et là 293kms. 

Je regarde le Soh, déception, toujours 93,7%

Ma femme démarre la voiture pour partir, du coup feux et chauffage, autonomie 281kms. 

Je ne sais plus quoi faire pour faire remonter notre SoH, que nous restons sur 70-100 ou 7-100, il ne veut plus bouger 😭

Vous remarquerez la différence du BMS entre déchargé et rechargé où il est au dessus pour 7% soc, et en dessous à 100%soc... 

 

Screenshot_20240322_112120.jpg

Screenshot_20240321_191547.jpg

Modifié par anthonyo60
Soc bms

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Posté(é) (modifié)

Bonjour

 

J'ai un peu de mal à suivre toutes vos mesures.

 

Mais pour une ioniq 38 de 2020, 2021 on devrait avoir quel SoH ?

 

J'ai vu une annonce d'une 38  de 2021 avec un SoH à 92%, c'est étonnant.

 

Et comment garder ce SoH a une bonne valeur?

 

exemples : que la charge ne dépasse jamais 90% si pas de long trajets prévu? éviter les petites recharges de 20 - 30 % ?

 

et pour la recharge vous conseillez une borne de 7KW ou une prise renforcée 3,7KW ca suffit?

 

merci

Modifié par Zorro25

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en Belgique la P17 n'est pas interdite donc moi une simple P17 et je charge en 32 ampères pour pas cher

Charger en 3.7kW c'est bien mais pas très rapide et dans la vie il y a souvent des imprévus, alors pouvoir recharger vite c'est mieux

Charger en 32 ampères = moins de perte à la prise qu'en 16 ampères je pense

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@anthonyo60 on ne voit pas la tension max des cellules sur tes captures.

 

Quand elle est à un SOC très bas essaie de regarder  si tu as un écart entre tes cellules.

 

@Zorro25, les petites charges ne dégradent pas les batteries Li ion.

 

Pour le reste, on a abordé pas mal d 'éléments sur le post où @Iank avait posté les fiches technique des cellules. 

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Le 30/03/2024 à 09:55, Flo21 a dit :

@anthonyo60 on ne voit pas la tension max des cellules sur tes captures.

 

Quand elle est à un SOC très bas essaie de regarder  si tu as un écart entre tes cellules.

 

@Zorro25, les petites charges ne dégradent pas les batteries Li ion.

 

Pour le reste, on a abordé pas mal d 'éléments sur le post où @Iank avait posté les fiches technique des cellules. 

Bonjour,

3,42V à 7% de SOC 

4,12V à 99,5% SOC Display , 4,16V à 100% 

Jamais de différence entre mini et maxi, ou parfois à la marge, 0,02V pendant une micro secondes, pb de rafraîchissement je suppose 

Mais ce sont toujours mes cellules "0",2 et 6 qui sont en mini cell voltage.

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Bonjour, 

 

OK, sur la nôtre tout est pareil que toi, je ne pense donc pas que ton pack soit déséquilibré. 

 

On a aussi des petits moments où un écart est visible. Ça peut aussi tout simplement être du à la prise de mesure, câble plus long etc..... 

 

Regarde quand même en roulant à rythme constant s'il y a pas de déséquilibre qui se crée avec un SOC bas, si pas d'écart elle est équilibrée. 

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Je viens de regarder mes captures et tu as aussi une ligne nommée 

Maximum cell détérioration No

Et 

Minimum détérioration %

 

Sur notre batterie celle qui est repérée comme tant la tension mini (même si aucun écart n'est visible) est la cellule numéro 72.

J'ig'ore où elle se situe dans le pack / BMS

 

 

 

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Posté(é) (modifié)

Bonsoir 

Ma femme ne travaillant pas demain, j'ai profité/calculé pour qu'elle rentre cette semaine et ce soir à % bas 

5% ! Pas mal 

J'ai pris des captures avant de mettre vite en recharge car il faut 16h et elle a rdv demain à 10h 

Et donc j'ai plusieurs cellules avec 0,02V d'écart,  mais la tension ne bougeait pas donc semble réel (3,34 et 3,36V) 

C'est pour vous a la marge ou cette petite différence influe L'équilibrage et le SoH? 

Merci

 

Screenshot_20240403_185529.jpg

Screenshot_20240403_185548.jpg

Modifié par anthonyo60
Faut frappe

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Ça influe forcément mais dans quelle proportions..... Je n'en sais rien. 

En tout cas sur la nôtre même à SOC de 5%, je n'ai pas d'écart constatés. 

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Bonjour, sur mon ancienne prius, avec Dr Prius, il y a avait la possibilité de visualiser la résistance interne de chaque élément de batterie.

C'est bonne indication de l'état de santé du pack.

Existe il une application similaire pour la Ioniq?

dr prius.JPG

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