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jpp59

Votre SOH

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Salut jpp59,

je vois que. Oui avons le même année modèle, musique le CT est également fraîchement réalisé pour moi, par contre mon garage m’a communiqué le BMS et non le SOH……ce qui ne signifie pas que ma batterie est à 89%…..donc je vais réfléchir à investir dans ev notify comme toi, car je suis vraiment curieux de connaître cet état de batterie avec ce chiffre symbolique de 150 000 km

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Ça sert pas à grand chose puisque kia ment sur le vrai soh. Impossible qu une batterie soit comme neuve après 4 ans et 60000km...
Tu aura une meilleure idée en partant en été de 100% a 0% et regarder sur l ordinateur de bord combien tu as consommé.

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Je viens justement de faire le test de décharge pour voir si on observait quelque chose :

trajet de 244km, conso de 18,9kWh/100 soit 46,1kWh consommés ou 72% de la capacité utile théorique de 64kWh.

Et la voiture m’indique une batterie a 28%, donc on aurait toujours la capacite d’origine ?

Apres 6 ans et 120.000km, y’à un truc étrange, faudrait il faire le test jusqu'à 0% au cas où le comportement se dégraderait sur la fin ? 

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Il est tout à fait possible que cela change sur la fin, donc oui, il faut décharger jusqu'à 0 pour voir. Par ailleurs, il y a peut-être la fameuse "réserve" qui permet de masquer la dégradation pendant les premières années. En gros, ta batterie fait 67kWh mais tu ne disposes que de 64, et au bout de qques années elle ne fait plus que 64 et tu disposes alors de... encore 64!

 

Pour vérifier cela, il faut analyser les infos de la batterie, en particulier sa tension lorsqu'elle est à "100%". En toute logique, cette tension de fin de charge (environ 405V) devrait augmenter lentement au fil des années. Car la "réserve", ce n'est pas un bidon d'électricité rangé au fond du coffre, c'est juste le fait qu'on ne va pas charger la batterie jusqu'à la tension limite (avant destruction). Et puiser dans la réserve signifie augmenter légèrement la tension du "100%" de SOC.

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faut arrêter avec cette "réserves"

ce tampon existe sur tous les véhicule actuels depuis un bon moment

 

ce tampon est là pour éviter que la batterie ne s'use de trop quand on charge à 100% ou lors de la décharge à 0%

 

si ce tampon, venait à diminuer, ce qui n'est pas prévu par le constructeur, on se retrouverait avec une batterie qui s'use encore plus vite quand on charge ou décharge la voiture!

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