Aller au contenu
flod49

Votre avis sur une cotation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec mon épouse nous louons depuis le mois de mars une MG ZS ev (première version). Malgré sa faible autonomie, l’électrique nous a conquis🤩.

De ce fait, nous sommes actuellement à la recherche d'un véhicule "à nous" avec une meilleure autonomie et sans l'obligation de renouveller mensuellement notre contrat de location chez Leclerc (MG ZS).

Nous aimons beaucoup le Enyaq pour son design, son volume (nous avons 2 jeunes enfants; 3 et 5 ans), et le rapport prix/options disponibles.

 

Nous avons donc demandé à notre CC VW (on n'a pas de CC Skoda dédié dans notre ville). Et notre commerciale nous a proposé un tarif pour de la LLD sur 36mois (enfin 37 avec le 1er loyer).

 

Voici le modèle:

ENYAQ 60 comprenant le "PACK CLEVER" et le "PACK PLUS", Intérieur  "Loft" de série  et couleur "Gris-graphite". Point important, la commerciale m'indique que c'est une voiture déjà en commande et que sa production est prévue en milieu de mois prochain. Je pourrais donc avoir le véhicule fin octobre!!! Au regard des délais actuels, je pense que ce point est un gros plus...

image.png.685ad0623d1f8b772ecc4d3af2db405a.png

 

 

Voici la proposition commerciale:

MODELE : ENYAQ IV 62KWH
PUISSANCE FISCALE : 5CV
PRIX CATALOGUE:       43 840,00 euros TTC
OPTIONS:                        6 915.00 euros TTC
MISE A LA ROUTE:             311.76 euros TTC

Remises.                         -4 000.00 euros TTC

               SOUS-TOTAL                 46 755,00 euros TTC

Bonus                             -6 000,00 euros TTC

PRESTATIONS PARTICULIÈRES FACULTATIVES

Pack livraison                      299,00 euros TTC

Certificat d'immatriculation    13,76 euros TTC

PRIX VEHICULE TOTAL:     41 067.76 euros TTC

 

DUREE: 37 mois
KILOMETRAGE TOTAL 60000 Kms

LOYER FINANCIER :                             549,97 euros TTC:

ENTRETIEN VIP:                                     10.90 euros TTC
VEHICULE DE REMPLACEMENT VIP:     9.00 euros TTC
PERTE FINANCIERE:                              20.68 euros TTC
PNEUMATIQUES:
ETE:
HIVER:
ASSURANCE DECES INCAPACITE:                    euros TTC
                                                                                euros TTC


LOYER FINANCIER ASSURANCES ET SERVICES INCLUS:    590.55 euros TTC
1ER LOYER ASSURANCES ET SERVICES INCLUS:     6 040,60 euros TTC
DEPOT DE GARANTIE:                                                          0.00 euros TTC

 

Sachant que c'est notre premier contrat en LLD, j'aimerais bien avoir vos avis 😊.... connaitre une éventuelle marge de négociation sur notre cotation, option à négocier ou toutes autres suggestions de votre part....

 

J'ai également demandé une tarification auprès d’un organisme privé pour une LDD, j'aurai un prix en début de semaine prochaine.

 

Nous allons aussi faire un apport de 2000/3000€ pour la LDD, la proposition actuelle n'en fait pas mention.

 

En vous remerciant pour la lecture, et j'ai bien hâte de vous lire !😋

A bientôt 

 

ps: j'ai mis à jour des informations plus exactes suite à l'envoi détaillé de l'offre commerciale de mon CC

Modifié par flod49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flod49,

 

Tout d'abord, je dois te dire que le véhicule est fantastique... Nous en avons deux dans le foyer.

Par contre, la mensualité est très élevée à mon goût.... Nous avons mon épouse et moi-même deux Enyaq IV60 en sportline et nous payons environ 440 euros pour 37 mois et 60000kms, sachant que la première mensualité est constituée de l'aide de l'état.

Pour le tarif que tu annonces, mon concessionaire arrivait à me proposer un 80KW.

 

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut réussir à négocier pour faire retombé le prix sous les 47000 et avoir accès au bonus écologique de 6000€, ca devrais considérablement arranger ton tarif, y compris en passant par une "LOA extérieure".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrDiez44, merci pour votre réponse. En effet je ne l'ai pas précisé mais le prix annoncé est de 51000 et en plus il y'a une ristourne pour tomber en déca des 470000. Dans mes mensualités, la LLD la prise en compte dans le montant du 1er loyer ;-).

Modifié par flod49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 14:15, Raph_Maverick a dit :

Bonjour Flod49,

 

Tout d'abord, je dois te dire que le véhicule est fantastique... Nous en avons deux dans le foyer.

Par contre, la mensualité est très élevée à mon goût.... Nous avons mon épouse et moi-même deux Enyaq IV60 en sportline et nous payons environ 440 euros pour 37 mois et 60000kms, sachant que la première mensualité est constituée de l'aide de l'état.

Pour le tarif que tu annonces, mon concessionaire arrivait à me proposer un 80KW.

 

Raph

Merci Raph pour votre avis, cela me rassure de voir des propriétaires heureux 🥰...

 

Nous sommes allés voir plusieurs concessionnaires (KIA EV6, Hyundai Ioniq5, MG ZS, WV ID4) et tous s'accordent sur des mensualités comprises entre 530 (MG) à 630€ (Ioniq5) pour de la LLD 3ans ou LOA 4ans avec des véhicules qui passent juste en dessous des 47 000€ pour avoir le bonus écologique des 6 000€.

 

De quand date vos contrats? Les prix d'achat de vos véhicules étaient de combien, si cela n'est pas indiscret?

 

Personnellement, au 1er RDV je n'ai pas réussi à descendre en dessous des 500€ sans apports. 🥲

Modifié par flod49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et félicitations prochainement j'espère ^^

 

Ma commande date de fin Avril :

 

- Apport de 6000€ couvert par le bonus

- LLD 36 mois

- 25000 km / an

- Prix catalogue 48735 remisé à 44990 €

Donc prix total à 38990€ + frais de mise en service.

Assurances comprises : véhicule de remplacement et entretien VIP

 

Mensualité à 531€ /mois.

Les tarifs d'entretien ont baissé depuis, donc c'est bien pour vous :) 

Il faut demander à ton assurance le prix de la perte financière, ce sera beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins cher que ce que propose Skoda.

 

Pour moi, c'est encore trop cher.

Même si la configuration est plutôt sympa, le loyer devrait tendre vers le mien, ou à minima être juste en-dessous des 550€ 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 16:43, Clem2435 a dit :

Bonjour, et félicitations prochainement j'espère ^^

 

Ma commande date de fin Avril :

 

- Apport de 6000€ couvert par le bonus

- LLD 36 mois

- 25000 km / an

- Prix catalogue 48735 remisé à 44990 €

Donc prix total à 38990€ + frais de mise en service.

Assurances comprises : véhicule de remplacement et entretien VIP

 

Mensualité à 531€ /mois.

Les tarifs d'entretien ont baissé depuis, donc c'est bien pour vous :) 

Il faut demander à ton assurance le prix de la perte financière, ce sera beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins cher que ce que propose Skoda.

 

Pour moi, c'est encore trop cher.

Même si la configuration est plutôt sympa, le loyer devrait tendre vers le mien, ou à minima être juste en-dessous des 550€ 👍

MErci Clem2435, Je vais voir avec ma future assurance pour cette histoire "perte financière". Pour le moment je n'en ai pas car je suis en location mensuelle, je vais être donc aussi à la recherche d'une assurance à bon prix ;-) .

Et j'attends un devis contradictoire sur la LDD en espérant qu'il soit plus compétitif pour négocier avec mon CC🤞.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste une offre correcte sur laquelle négocier 👍

C’est une première offre ^^. Le commercial ne s’est pas moqué de toi.

Ca demande juste du peaufinage.

Mais faire passer un pack plus, + peinture métallisée + jantes Vega, il fait un bel effort 👍

 

Et je ne dis pas ça parce qu’on aurait presque des Enyaq jumeaux 😅

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai 2 propositions et je dois choisir..

Enyaq 60 gris artic pack clever et l'autre pack plus 

Le premier...lld 505 sans assurance décès 36 mois 45000km... l'apport du bonus eco de 5000 en premier loyer 

Le deuxième pack plus...lld 536 même conditions.

Si ça peut aider....j'ai pas réussi à négocier plus que ça... maintenant je dois choisir entre les 2.

Signature en rentrant de mes congés le 30 août pour bloquer les prix avant une nouvelle peux être augmentation dixit mon commercial...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 20:02, bruno74 a dit :

Alors moi j'ai 2 propositions et je dois choisir..

Enyaq 60 gris artic pack clever et l'autre pack plus 

Le premier...lld 505 sans assurance décès 36 mois 45000km... l'apport du bonus eco de 5000 en premier loyer 

Le deuxième pack plus...lld 536 même conditions.

Si ça peut aider....j'ai pas réussi à négocier plus que ça... maintenant je dois choisir entre les 2.

Signature en rentrant de mes congés le 30 août pour bloquer les prix avant une nouvelle peux être augmentation dixit mon commercial...

 

 

 

 

Merci pour ces infos, comme dit @Clem2435 ma proposition reste à peaufiner avec mon CC. Grace à ma future proposition via un organisme privé pour une LLD et vos commentaires, j'aurais des arguments pour ce rapprocher d'un prix plus adapté et satisfaisant pour les 2 parties ;) .

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2022 à 11:27, Florentt a dit :

En parlant de cotation, quelqu'un aurait une idée pour une cotation LLD en 80 avec options (pack 2 je crois) et 50 000 par an ? sur 24 mois par exemple.

En faisant un calcul vite fait, j’arrive à 985€ en comptant 60 % de décote …

Mais c’est très très approximatif et j’espère me tromper… Mais la décote serait encore bien plus importante pour moi.

Si tu es professionnel, ça peut être plus intéressant.

 

Pour la même configuration en 80 que mon 60, 45000€ / 25000 km an / 36 mois, j’arrivais à 769€ offre non affinée pour un véhicule à 49800€ bonus compris.

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nous regardons l'Enyaq 60 en future remplaçante de notre Kia EV6 et nous avons eu une proposition à 580€ pour 37 mois avec 25000km/an, les services entretien VIP, prêt de véhicule VIP et perte financière inclus

on a pris une peinture métal et le pack Clever

donc votre proposition semble similaire ou un peu plus intéressante car vous avez le Pack Plus en plus du Pack Clever. d'ailleurs ça inclue quoi ce pack Plus et il est à quel prix? je le trouve pas sur le configurateur

 

@bruno74 pourquoi ils ne vous déduisent que 5000€ de bonus eco et pas 6000?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 11:16, Fefe69 a dit :

bonjour,

nous regardons l'Enyaq 60 en future remplaçante de notre Kia EV6 et nous avons eu une proposition à 580€ pour 37 mois avec 25000km/an, les services entretien VIP, prêt de véhicule VIP et perte financière inclus

on a pris une peinture métal et le pack Clever

donc votre proposition semble similaire ou un peu plus intéressante car vous avez le Pack Plus en plus du Pack Clever. d'ailleurs ça inclue quoi ce pack Plus et il est à quel prix? je le trouve pas sur le configurateur

 

@bruno74 pourquoi ils ne vous déduisent que 5000€ de bonus eco et pas 6000?

Consignes de Skoda France quand la CC n'est pas garantie de livrer avant le 30/6/22.

Il vaut mieux dans ce sens là, gagner 27€ / mois que calculer l'inverse je trouve.

Modifiable à la livraison bien évidemment.

C'est une proposition correcte je trouve compte tenu de l'augmentation tarifaire si tu es aligné aux 47000€.

Sinon, li faut faire le forcing pour le pack plus ^^

Et encore une fois, demandez la perte financière à votre propre assurance, c'est beaucoup moins cher.

 

La grille tarifaire : 

 

https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Afb325265-0334-3a19-81cf-78910619dcc6&fbclid=IwAR2EKql43Iu3GcV-xSpusDa99aMgg7msH1fExq-OLUDYuiQmeaMWFO7bPE8#pageNum=1

 

Pack Plus

équipements en plus du PACK CLEVER :

- Alarme antivol

- Emergency Assist : fonction semi-automatique pour urgence médicale

- Lave-phares

- Feux arrière full LED avec clignotants à défilement et fonctions animations des feux

- Hayon de coffre électrique + Virtual Pedal (ouverture mains libres)

- Phares avant full LED avec technologie Matrix LED (système d'allumage et réglage dynamique des feux de route à LED)

- Rétroviseurs extérieurs avec fonction mémoire

- Siège conducteur réglable électriquement avec fonction mémoire et soutien lombaire électrique

- Travel Assist 2.5 incluant : assistant de changement de voie, assistant d’évitement en milieu urbain, Lane Assist Plus : aide au maintien au centre de la voie, Traffic Jam Assist : s’arrête automatiquement et redémarre et respecte la distance avec les autres véhicules en embouteillage

 

Il y a surtout les Matrix LED qui étaient de série auparavant. 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 14:05, Clem2435 a dit :

Consignes de Skoda France quand la CC n'est pas garantie de livrer avant le 30/6/22.

Il vaut mieux dans ce sens là, gagner 27€ / mois que calculer l'inverse je trouve.

Modifiable à la livraison bien évidemment.

C'est une proposition correcte je trouve compte tenu de l'augmentation tarifaire si tu es aligné aux 47000€.

Sinon, li faut faire le forcing pour le pack plus ^^

Et encore une fois, demandez la perte financière à votre propre assurance, c'est beaucoup moins cher.

 

La grille tarifaire : 

 

https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Afb325265-0334-3a19-81cf-78910619dcc6&fbclid=IwAR2EKql43Iu3GcV-xSpusDa99aMgg7msH1fExq-OLUDYuiQmeaMWFO7bPE8#pageNum=1

 

Pack Plus

équipements en plus du PACK CLEVER :

- Alarme antivol

- Emergency Assist : fonction semi-automatique pour urgence médicale

- Lave-phares

- Feux arrière full LED avec clignotants à défilement et fonctions animations des feux

- Hayon de coffre électrique + Virtual Pedal (ouverture mains libres)

- Phares avant full LED avec technologie Matrix LED (système d'allumage et réglage dynamique des feux de route à LED)

- Rétroviseurs extérieurs avec fonction mémoire

- Siège conducteur réglable électriquement avec fonction mémoire et soutien lombaire électrique

- Travel Assist 2.5 incluant : assistant de changement de voie, assistant d’évitement en milieu urbain, Lane Assist Plus : aide au maintien au centre de la voie, Traffic Jam Assist : s’arrête automatiquement et redémarre et respecte la distance avec les autres véhicules en embouteillage

 

Il y a surtout les Matrix LED qui étaient de série auparavant. 

@Clem2435 a tt dit 😉😁

Si la cc me livre avant le 30/06 j'aurais 6000 de bonus si après le 30/06..5000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 14:05, Clem2435 a dit :

Consignes de Skoda France quand la CC n'est pas garantie de livrer avant le 30/6/22.

Il vaut mieux dans ce sens là, gagner 27€ / mois que calculer l'inverse je trouve.

Modifiable à la livraison bien évidemment.

C'est une proposition correcte je trouve compte tenu de l'augmentation tarifaire si tu es aligné aux 47000€.

Sinon, li faut faire le forcing pour le pack plus ^^

Et encore une fois, demandez la perte financière à votre propre assurance, c'est beaucoup moins cher.

 

La grille tarifaire : 

 

https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Afb325265-0334-3a19-81cf-78910619dcc6&fbclid=IwAR2EKql43Iu3GcV-xSpusDa99aMgg7msH1fExq-OLUDYuiQmeaMWFO7bPE8#pageNum=1

 

Pack Plus

équipements en plus du PACK CLEVER :

- Alarme antivol

- Emergency Assist : fonction semi-automatique pour urgence médicale

- Lave-phares

- Feux arrière full LED avec clignotants à défilement et fonctions animations des feux

- Hayon de coffre électrique + Virtual Pedal (ouverture mains libres)

- Phares avant full LED avec technologie Matrix LED (système d'allumage et réglage dynamique des feux de route à LED)

- Rétroviseurs extérieurs avec fonction mémoire

- Siège conducteur réglable électriquement avec fonction mémoire et soutien lombaire électrique

- Travel Assist 2.5 incluant : assistant de changement de voie, assistant d’évitement en milieu urbain, Lane Assist Plus : aide au maintien au centre de la voie, Traffic Jam Assist : s’arrête automatiquement et redémarre et respecte la distance avec les autres véhicules en embouteillage

 

Il y a surtout les Matrix LED qui étaient de série auparavant. 

merci pour ces éléments mais du coup je vois que le pack Plus inclus ce qu'il y a dans le pack Clever et ajoute d'autres trucs mais ça revient à 2550€ de plus. votre commerciale vous a fait une remise supplémentaire pour que ça compense? nous il nous a proposé 4000€ de remise pour passer sous les 47000€ et le bonus de 6000€

 

c'est vrai que si c'est pas livré avant juin et que la loi ne change pas d'ici la ce sera 5000€ et même si le bon de commande est signé il me semble qu'ils peuvent le modifier comme si par ex la TVA changeait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 14:08, Clem2435 a dit :

Et question subsidiaire @Fefe69 : pourquoi quitter l'EV6 ?

on a pris l'EV6  en LLD 24 mois (plus intéressante à l'époque que sur 36 mois) et comme les délais de livraison sont longs ces derniers temps on anticipe

il n'y a rien d'urgent car notre contrat se termine en décembre 2023 mais selon le modèle qu'on choisira, il faudra qu'on commande en décembre ou mars

on a tenté de prolonger la LLD Kia d'un an mais c'est pas possible apparemment

dommage car on en est satisfait de notre EV6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 15:09, Fefe69 a dit :

merci pour ces éléments mais du coup je vois que le pack Plus inclus ce qu'il y a dans le pack Clever et ajoute d'autres trucs mais ça revient à 2550€ de plus. votre commerciale vous a fait une remise supplémentaire pour que ça compense? nous il nous a proposé 4000€ de remise pour passer sous les 47000€ et le bonus de 6000€

 

c'est vrai que si c'est pas livré avant juin et que la loi ne change pas d'ici la ce sera 5000€ et même si le bon de commande est signé il me semble qu'ils peuvent le modifier comme si par ex la TVA changeait

Vous avez pris un intérieur autre que le loft ? Jantes ? Ou d’autres options individuelles ?

Car ça fait une configuration à 47655€ prix catalogue, ça ferait 43655€ remisé.

Il doit manquer quelque chose ^^

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui autant pour moi vous avez raison pour le calcul

on a rien de pris d'autre

en fait notre prix à financer est plus bas car on a le pack clever et pas le pack plus mais pour une mensualité très proche c'est pour ça que je m'interrogeais 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 18:51, Fefe69 a dit :

oui autant pour moi vous avez raison pour le calcul

on a rien de pris d'autre

en fait notre prix à financer est plus bas car on a le pack clever et pas le pack plus mais pour une mensualité très proche c'est pour ça que je m'interrogeais 

Pas de soucis, c'était juste que ce soit clair dans mon esprit ^^

 

Oui c'est vrai qu'anticiper les fins de location, ça devient un calcul complexe 😶🌫️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 21:20, Clem2435 a dit :

 

Oui c'est vrai qu'anticiper les fins de location, ça devient un calcul complexe 😶🌫️

Normalement, si ton commercial est attentif, c'est lui qui te contacte pour anticiper le renouvellement. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 17:19, Jayan a dit :

Normalement, si ton commercial est attentif, c'est lui qui te contacte pour anticiper le renouvellement. 😉

Je passe assez régulièrement pour ne pas qu'il en est besoin 🙃

Mais en effet, quand je suis allé essayer l'Enyaq mi Mars, puis un deuxième peu de temps après, en lui expliquant mon envie de changer mon Octavia au bout de 2 ans (décembre 2022), l'essai s'est vite transformé en proposition puis en négociation ^^

 

Normalement ils appellent à 22 / 24 mois environ, mais avec les délais actuels, il faudrait presque renégocier un nouveau contrat avant d'avoir profité de son véhicule ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2022 à 15:37, flod49 a dit :

Merci Raph pour votre avis, cela me rassure de voir des propriétaires heureux 🥰...

 

Nous sommes allés voir plusieurs concessionnaires (KIA EV6, Hyundai Ioniq5, MG ZS, WV ID4) et tous s'accordent sur des mensualités comprises entre 530 (MG) à 630€ (Ioniq5) pour de la LLD 3ans ou LOA 4ans avec des véhicules qui passent juste en dessous des 47 000€ pour avoir le bonus écologique des 6 000€.

 

De quand date vos contrats? Les prix d'achat de vos véhicules étaient de combien, si cela n'est pas indiscret?

 

Personnellement, au 1er RDV je n'ai pas réussi à descendre en dessous des 500€ sans apports. 🥲

Désolé de ne pas avoir vu votre message plus tôt! 

Nos deux véhicules ont été commandés en février. Le mien était en stock et m'a été livré en une semaine.Le prix était de 45k€, première mensualité de 6000€ d'aide de l'état, permettant ainsi de calculer la LLD sur 39k€.

Celui de mon épouse étant davantage optionné passait au-dessus des 45k , permettant de ne bénéficier que de 2000€ d'aide de l'état.Le concessionnaire l'a donc immatriculé pour son commercial et nous l'avons récupéré au bout de 6 mois avec moins de 6000 kms et une remise supplémentaire permettant de passer sous les 45000k€. Nous avons donc à quelques euros prêt la même mensualité.

Pour info, nous sommes passés par deux concessionnaires différents à cause du manque de stock de véhicules.

J'espère que depuis votre dernier message, vous avez commandé votre Enyaq! J'ai déjà 13000 kms au compteur et ce véhicule ne compte à mes yeux que peu de défauts ( le plus pénible pour moi est la piètre qualité du son d'origine lorsqu'on pousse un peu le volume...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.