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JPMain

volant yoke et commodos

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Bonjour à tous

j'envisage de passer au nouveau modèle S grande autonomie; j'avoue que la disparition des commodos me dérange, en particulier la manipulation des clignotants dans les ronds-points paraît périlleuse. Expérience des, nouveaux, utilisateurs ?

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Le 22/04/2023 à 08:51, tiflaman a dit :

Ci-joint une vidéo, vous aurez la réponse, à votre question. 

Ouais, à chaque fois il doit regarder où appuyer pour trouver le clignoteur... Et le volant, sur autoroute ça ira toujours.

 

Aux US, le volant par défaut maintenant est le normal, le yoke est devenu une option payante. 

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Le 22/04/2023 à 06:42, JPMain a dit :

Bonjour à tous

j'envisage de passer au nouveau modèle S grande autonomie; j'avoue que la disparition des commodos me dérange, en particulier la manipulation des clignotants dans les ronds-points paraît périlleuse. Expérience des, nouveaux, utilisateurs ?

T'envisage sans même essayer ? T'auras ta réponse rapidement je pense, avant de lâcher 100k€ ce serait pas mal.

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Oui effectivement, volant rond ou yoke, même configuration. Depuis que nous conduisons de passer d'un véhicule à l'autre, nous trouvons très rapidement nos marques, pour utiliser les clignotants,  là il faudra s'adapter, je ne sais pas si c'est un progrès. Il me semble que le nouveau model 3, sera sur le même standard. 

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Le 24/04/2023 à 08:47, Ju21 a dit :

J'ai une S LR refresh volant Yoke, on s'y fait rapidement et pour rien au monde je retourne sur des commodos classiques.

Voilà déjà un premier avis intéressant, merci.

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Le 24/04/2023 à 08:47, Ju21 a dit :

J'ai une S LR refresh volant Yoke, on s'y fait rapidement et pour rien au monde je retourne sur des commodos classiques.

T'exagères pas un peu là ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de si insurmontable avec les commodos.

 

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Je te dis juste que je trouve plus pratique le volant Yoke et que je considère son ergonomie comme un progrès.

Les bagnoles avant n'avaient pas d'ABS, pas de direction assistée non plus hein, c'était pas insurmontable...

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Le 24/04/2023 à 14:34, Ju21 a dit :

Je te dis juste que je trouve plus pratique le volant Yoke et que je considère son ergonomie comme un progrès.

Les bagnoles avant n'avaient pas d'ABS, pas de direction assistée non plus hein, c'était pas insurmontable...

Ca vaudrait quand même le coup de préciser: on se fait vite à la manipulation des clignotants dans les ronds-points ?

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Je remarque de plus en plus d'automobiliste qui ne mettent plus les clignotants, je pense que les nouvelles techniques ne vont pas améliorer les choses. Même si le volant yoke ou rond avec des boutons sur le volant pour les clignotants, semble être un progrès, pour les nouveaux utilisateurs. Je ne suis pas persuadé, quand le volant est braqué dans le sens opposé, qu'il ne faut pas réfléchir pour savoir quel bouton il faux actionner. Un commodo, s'actionne sans réfléchir, il ne change jamais de position, volant braqué complétement, ou non. 

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Heu non, il se désactive automatiquement en revanche comme sur les 3 et Y depuis quelques mois, lors d'un changement de voie et de manière banale comme chez les autres constructeurs lors d'un virage important.

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J'ai un yoke sur mon X.

Autant le yoke, je trouve ça bien. Autant l'absence de Comodo, moins.

Je dirais qu'il faut une quinzaine de jours pour maîtriser les clignotants en toute circonstance ou presque.

Pour les ronds points, le plus souvent, tu sais où tu vas sortir et quand le yoke est à l'envers, c'est toujours le bouton du bas, donc on s'y fait.

Le klaxon par exemple, je l'utilise quasi jamais mais quand on l'utilise, c'est plutôt en urgence et mon doigt ne tombe pas du tout instinctivement dessus.

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Chacun voit midi à sa porte.

j’ai mon nouveau S long range depuis ce matin; le yoke sur autoroute est extrêmement confortable, en auto-pilote amélioré les clignotants sont parfaitement bien placés.

En ville et ronds-points: on finit par trouver la bonne position des mains; les clignotants sont séparés par un relief, il faut s’entraîner à garder le pouce dessus et en sortie on arrive facilement à appuyer au bon endroit, la rotation du volant se faisant avec la main D.

Le plus ennuyeux comme dejà cité c’est le klaxon dont on a habituellement besoin en « urgence ».

Je pense qu’ au vu de la vitesse d’adaptation et sous réserve qu’on n’a pas de trouble de la coordination, on doit pouvoir rapidement trouver ce bouton de façon automatique.

Idem pour la sélection aV-AR, on s’y fait vite.

Je précise que mes neurones ne sont pas neufs, j’ai un âge presque doublement canonique.

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Après 5 j d'utilisation je trouve ce yoke et ses touches me convenant parfaitement bien; Tesla a de nouveau fait des innovations qui seront certainement copiées (nul doute que des constructeurs mettront ce yoke en option).

En ce qui concerne les clignotants, dont les contraintes d'utilisation en France qui a remplacé les carrefours par des ronds-points ,nécessitent l'apprentissage de nouveaux réflexes, j'aurais tendance à dire qu'ils sont plus pratiquent que les commodos; on a effectivement tout l'essentiel sous les pouces. Quant au klaxon je l'utilise tellement peu souvent, ce qui devrait être le cas de la majorité, que sa localisation importe peu.

Le seul bouton que je regrette est celui qui rabat les rétroviseurs (mais c'est très personnel).

Au reste je trouve ce nouveau modèle S absolument remarquable, malgré l'enbompoint de l'arrière (les pneus sont devenus des 285 de large) alors que je trouvais déjà mon modèle S de 2021, indépassable.

 

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Après 2 mois d'utilisation:

- pas de problème avec les clignotants qui sont repérés par une barre en saillie les séparant; on s'y fait vite dans les ronds-points.

- les phares essuie-glace et klaxon posent problème qui serait facilement résolu en les rendant saillant ou en creux comme sur les télécommandes de télé ou box, ce qui techniquement n'est sans doute pas insurmontable à réaliser. Dans ce cas ce serait parfait.

Cependant le klaxon à nouveau sur le centre du volant serait bien aussi.

Le déclenchement de l'autopilote par pression  sur la molette D n'est pas pratique car il faut appuyer assez fort, c'est  aussi à améliorer car c'est cependant plus pratique que d'aller chercher le commodo avec la main G.

Les manoeuvres en ville ne posent pas de problème.

Sur route et autoroute ce volant est extrêmement agréable et le déclenchement du changement de voie en autopilote amélioré en faisant juste glisser le pouce sur le clignotant est vraiment pratique.

Modifié par JPMain

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Après 16 000km à bord de ma plaid:

- j'ai viré le yoke pour un volant rond. Je revis. Autant sur autoroute le yoke est top, autant en conduite sportive et/ou en manoeuvre, c'est pas terrible. Avec le volant rond, la direction parait beaucoup plus directe aussi, car la position des coudes est différente, je sais pas, mais c'est flagran. On a l'impression d'avoir bp plus de train avant (et j'ai fait 3 journées pistes avec, yoke et sans yoke).

- les clignotants je pestais, c'est dangereux. A force, je me rends compte que c'est mieux dans toutes les situations ou tu mets le cligno avant de tourner (car normal d'un changement de direction), la ou avec un commodo tu sors ta main. Par contre dans les ronds points, par fois y'a confusion mais on s'y fait. Reprendre une voiture avec des comodos fait quand même bizarre après.

 

 

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Le 28/08/2023 à 12:02, Yannick45 a dit :

... la ou avec un commodo tu sors ta main ...

Je comprends mieux pourquoi plus personne ne met de clignotant. Si "bouger" sa main rentre dans le domaine de la pénibilité.

 

Dans mon cas, commodos ou pas, bouger ma main serait de toutes manières à l'ordre du jour car je ne me vois pas du tout tenir un volant à 9h15 (ou 10h10) pendant deux heures.

 

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