Aller au contenu
wambaz

Vol à la game boy, vulnérabilité des ioniq 5

Messages recommandés

Bonjour,

en allant sur le site de korben je suis tombé sur cette article 

https://korben.info/hyundai-ioniq-5-patch-securite-payant-game-boy-hack.htm

Qui parle de mise à jour payante pour éviter les vol à la game boy.

est ce que certains pense faire cette mise à jour payante lorsque qu’elle sera disponible en France 

Modifié par wambaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2025 à 17:45, wambaz a dit :

Bonjour,

en allant sur le site de korben je suis tombé sur cette article 

https://korben.info/hyundai-ioniq-5-patch-securite-payant-game-boy-hack.htm

Qui parle de mise à jour payante pour éviter les vol à la game boy.

est ce que certains pense faire veste mise à jour payante lorsque qu’elle sera disponible en France 

 

Non, pas moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non plus. 

Ils nous doivent une voiture sécurisée, et pas avec des technos des années 80.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, et c'est peut être encore le cas, le chiffrement des clés de voitures étaient tellement obsolètes que ça ou rien, c'était du pareil au même. 

Ces techniques de vols de datent pas de l'an dernier. 

Ils n'ont juste pas voulu ou pris le temps d'intégrer les nouvelles techno en date. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.numerama.com/vroom/2052783-hyundai-ioniq-5-la-mise-a-jour-anti-vol-coutera-plus-de-50-euros-meme-si-la-faille-vient-du-constructeur.html?utm_term=nolink&utm_content=notyours&utm_source=EV&utm_medium=forum&utm_campaign=perso

 

Côté Numerama ils indiquent que la France/Europe ne serait peut être pas concerné, mais  les articles étrangers indiquent clairement que le système arrivent a decoder l'algorithme contenu dans la clé pour ouvrir  la porte. Et une fois l'accès au véhicule, ils ont les moyens de se brancher a l'ODB ou les bus CAN pour réenregistrer une nouvelle clé ou autre

 

A moins que les obligations de sécurité soient plus importantes en France 

 

https://www.neowin.net/news/hyundai-wants-ioniq-5-customers-to-pay-for-cybersecurity-patch-in-baffling-move/

 

https://www.techspot.com/news/109025-hyundai-tells-ioniq-5-owners-fix-keyless-security.html

 

Le site de Hyundai UK, pour vérifier le VIN,  Mais qui ne devrait pas marcher avec des VIN, non vendus UK.

https://ioniq5swcheck.hyundai.co.uk/#

Modifié par Blade_Bo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2025 à 23:06, Mrjequil a dit :

Après je vois pas l intérêt de voler une Ioniq 5. Qui va acheter ce genre de modèle... J adore ma P45 mais quand même c est atypique comme voiture.

Pour pièces ? Composants ? Batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c est intéressant de revendre les composants quand le modèle est bien vendu et qu'il y a de la demande. Mais quand je vois le nombre de I5 que je croise il doit pas avoir un gros marché pour les pièces au black.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux trois threads avec le même sujet ça serait pas mal de faire un merge si un modo nous lit.

 

Mais ce n’est clairement  pas nouveau la plupart des véhicules sont vulnérables à ce genre d’attaque (rolling code) on en parlait déjà début 2024 Ici

la techno est vieille et les constructeurs n’investissent pas assez dans la sécurité des véhicules car ils doivent toujours tirer les coûts vers le bas.

Pour ce qui est de l’attaque roll back je la trouve bien foutue quand même rejouer des trames pour faire croire au récepteur qu’il est dans un état antérieur ou en resynchro c’est ingénieux 

 

faire payer pour patcher une voiture qui a moins de 10ans je ne trouve ça pas normal, il devrait y avoir une protection du consommateur sur les dates de fin de support des véhicules notamment pour les vulnérabilités de sécurité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir passer dans ma TL un post qui dit qu'un nouveau firmware est disponible pour le Flipper Zero qui fait la même chose que le bidule à 15k...

Je n'ai pas cherché/validé la source pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2025 à 11:12, bi_weiss a dit :

Oui en effet justement dans l’autre thread c’est le lien qui est mentionné renvoie vers un article qui parle de ce firmware pour flipper zéro

https://korben.info/flipper-zero-codes-tournants-verite-faille-automobile-darkweb.html

 

 

Si je comprends bien la vidéo (pénible à écouter...) il faut d'abord que le pirate intercepte le signal de verrouillage de la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j’ai compris Il faut que l’attaquant puisse récupérer quelques trames capturées lors dun verrouillage ou déverrouillage. Ces trames permettent d’ensuite préparer une trame qui va dire au recepteur de revenir dans un état antérieur ou en mode resynchronisation avec l’émetteur et du coup des codes antérieurs peuvent être utilisés. C’est beaucoup plus avancé que simplement capter une trame d’un rolling code émis par la recommande dans le vide et la rejouer « bêtement » 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.