Aller au contenu
NSV

Voiture qui limite la vitesse à 95km/h et ordonne de se garer

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Mésaventure du jour :

 

5 minutes après avoir pris la route, sur l'autoroute, à 110km/h, ma model 3 m'averti qu'elle ne peut pas démarrer (erreur DI_a137) et que le véhicule va s'arrêter (erreur DI_a063). Des alertes qui semblent contradictoire.

 

L'écran clignote en rouge, les hauts parleurs balancent des bips en continu, l'écran m'annonce que ma vitesse est limitée à 95km/h et qu'il faut que je me gare prudemment.

 

Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, l'ordinateur de bord continu de sonner et de m'avertir. Je passe en P, je tente de repasser en D, impossible. Je fais un reboot en appuyant sur les 2 boutons. Après reboot, toujours les alertes et impossible de passer en D.

 

J'appelle mon tesla center, pendant l'attente (15 minutes !!! Il était 17h45), j'en profite pour m'éloigner du véhicule pour me mettre en sécurité dans le champ bordant l'autoroute. Je précise qu'il faisait très chaud et fort vent (dans le sud est aujourd'hui). Je ferme et coupe la climatisation à distance (le verrouillage auto n'ayant pas fonctionné). Finalement, je tente sur un interlocuteur anglais qui me propose de me passer un collègue français mais vu que j'ai poireauté déjà 1/4 d'heure, je reste avec lui pour lui expliquer le problème.

Il arrive à accéder aux infos du véhicule (sûrement en prenant mon numéro de téléphone vu que je lui ai donné aucune indication) et me signale sur l'alerte n'est plus d'actualité.

Je retourne donc dans le véhicule, je lui confirme que l'alerte a bien disparu. Il me demande de tester si je peux me mettre en D et d'avancer.

Je teste, ça marche.

 

Je lui demande s'il faut faire qqchose, il me dit que non, que ça doit être un simple bug logiciel. Mais que si ça le refait, il faudra peut-être vérifier.

Je ne sais pas si c'est rassurant, au final. 

 

Je regardai dans le manuel (https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-9A3F0F72-71F4-433D-B68B-0A472A9359DF.html) mais ces erreurs n'y sont pas.

J'ai vérifié dans l'appli si je pouvais prévoir un entretien en mettant ces alertes comme cause, mais elles ne sont pas listées dans les alertes récentes.

 

Donc pour résumer, la voiture s'est mise à déconner et après 10 minutes de pause tout est rentré dans l'ordre par magie. 

 

Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Est ce qu'on peut avoir plus d'info ?...? 

En somme je ne sais pas quoi penser. Juste un bug à la con ou un vrai souci ? 

 

N. 

IMG_20220609_220030.jpg

IMG_20220609_215900.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant "que ça doit être un simple bug logiciel.". Comment garder confiance après cela ?

 

Moi depuis ma dernière mise à jour (2022.12.3.5) j'ai de temps en temps des alertes impératives m'invitant à reprendre immédiatement le volant (bha ça tombe bien vu que je l'ai dans les mains)

Cela me fais cela au démarrage en quittant ma place de parking du boulot ou chez moi (je vois bien que le véhicule ne trouve pas de marquage au sol et que cela semble venir de là)

Mais avant cela ne le faisait pas. Je m'inquiètes pas plus que cela, mais durant les 5 premiers mois cela ne le faisait pas.

Du coup j'attends avec impatience la nouvelle version logicielle en me disant ils ont dû faire une régression dans le code (puisqu'avant cela fonctionnait dans les même conditions)

 

Mais là ce qui t'arrive c'est autrement plus inquiétant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 00:39, bilygates a dit :

J’ai eu un truc similaire sur ma S il y a pas très longtemps, le reboot pareil n’a rien donné mais le coupe alim pendant 2/3 minutes a résolu le souci et plus rien depuis 2/3 mois

Ah intéressant, ça ressemble fortement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour info les erreurs ça donne :

- DI_a063_systemGracefulPowerOff : Drive Inverter Warning: System graceful power off triggered

- DI_a137_noCapableDriveUnits : Drive Inverter Warning: No capable drive units detected

 

Vivement qu'on ait autre chose que la 2022.12...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 01:37, Redox a dit :

Vivement qu'on ait autre chose que la 2022.12...

Oui en espérant aucune regressions sur des trucs sensibles.

 

Car pour moi si je résume sur la dernière version :

  • avoir des alertes (non légitimes) visuelles associées à des alertes sonores à fort volume dans le véhicule de temps en temps ç'est vraiment chi..t
  • un coffre qui s'ouvre parteillement et qui bip
  • des messages d'erreurs concernant le port de charge 
  • augmentation des freinages fantomes sur autoroute (trajet boulot)

 

 Ca commence à faire...

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 07:49, knorkator6 a dit :

La 2022.16.1.1 commence à être déployée aux US, dans quelques jours elle devrait arriver chez nous, wait and see!

Je suis en 2022.16.1.1 depuis 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 10:54, DidierR13 a dit :

Oui en espérant aucune regressions sur des trucs sensibles.

 

Car pour moi si je résume sur la dernière version :

  • avoir des alertes (non légitimes) visuelles associées à des alertes sonores à fort volume dans le véhicule de temps en temps ç'est vraiment chi..t
  • un coffre qui s'ouvre parteillement et qui bip
  • des messages d'erreurs concernant le port de charge 
  • augmentation des freinages fantomes sur autoroute (trajet boulot)

 

 Ca commence à faire...

Il faut relativiser. Je n'ai eu aucun de ces soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 11:04, knorkator6 a dit :

Et?

La ligne de puissance est vraiment plus épaisse?

Ligne plus épaisse, nouvelle visualisation 3D sur l'écran, le coffre semble s'ouvrir plus vite. Je n'ai pas tester le planificateur de trajet pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 11:20, aShs a dit :

Ligne plus épaisse, nouvelle visualisation 3D sur l'écran, le coffre semble s'ouvrir plus vite. Je n'ai pas tester le planificateur de trajet pour l'instant.

Cool, si en plus elle corrige les bugs de la 2022.12 ce sera parfait (si elle n'en amène pas d'autre!😰)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 11:20, aShs a dit :

Ligne plus épaisse, nouvelle visualisation 3D sur l'écran, le coffre semble s'ouvrir plus vite. Je n'ai pas tester le planificateur de trajet pour l'instant.

Ha le déploiement en FRANCE à donc commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.