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Youffie

Voiture de Marque Chinoise et situation/tension politique actuelle du monde

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Bonjour,

J'ai commande ma MG4 Standard et je suis en attente de ma voiture, comme tout impatient je scrute chaque news et dernierement je me suis poser cette question:

Au vue de la situation politique actuelle et toutes les tensions dans le monde, que ce passerait il pour nos voitures et la marque MG si jamais la même situation avec la Russie se produisait avec la chine (suite à Taiwan par exemple).
Embargo, exportation bloquer etc

Les pièces détachés ont déjà des délais énormes, que deviendrait la marque en elle meme ? Pourrait elle encore existé en europe ?
Pourrions nous encore réparer nos voitures ? Les concessionnaires MG existerait il toujours ?  

D'autre constructeur comme tesla ou Dacia font construire en chine, mais ils peuvent toujours construire dans une autre usine ou construire les pièces de rechange en Europe ou autre.
Dans notre cas, MG est une marque chinoise qui construit en chine donc c'est là mon questionnement.

Bon j'attend vos copies doubles avec thèse, antithèse et conclusion avant Lundi dernier délais.

Merci

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MG est une marque britannique, le siège social est toujours à Marylebone, dans le grand Londres.
La marque possède une usine à Longbridge (c'est leur centre de R&D) mais ils n'y font pas d'assemblage ou de production.

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Le jour où il y aura un embargo avec la chine, les pièces détachées de ta voiture seront probablement le cadet de tes soucis :D Ca sera probablement une plongée économique mondiale tellement il y a de production en Chine.

Par contre il pourrait y avoir un embargo sur SAIC (ou MG), comme il y a eu sur Huawei ou ZTE. La voiture c'est moins stratégique et il y a moins de danger que des équipements de réseau, mais si ça se produisait, ça dépendrait de la nature de l'embargo. Mais SAIC pourrait aussi décider de revendre MG... plein d'hypothèses possibles.

Effectivement il n'est pas improbable qu'un jour il n'y ait plus rien, comme quand un constructeur fait faillite et que personne ne le reprend, ou qu'un modèle est abandonné et que le constructeur ne fait plus les pièces.

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Pour le SAV de tout ce qui est électronique, quelque soit la marque, ça sera très compliqué.

Par de particularité avec MG sur ce point, à mon avis.

 

Ce sera l'occasion pour que des boites comme Revolte E-garages se développent.

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Le 25/05/2023 à 16:59, c3dz a dit :

ben le jour ou il y aura un embargo contre la chine ....

ben il y aura plus rien a acheter 😂

hormis la bouffe quoi !

Et encore...

 

Le 25/05/2023 à 15:16, Youffie a dit :

si jamais la même situation avec la Russie se produisait avec la chine (suite à Taiwan par exemple).

Pas par exemple, c'est la seule et unique raison pour laquelle ça pourrait péter, et ça pètera c'est sur. Ça pètera, le jour où les US se seront défaits de leur dépendance aux terres rares et processeurs et biens manufacturés de Chine (à la fois de la République Populaire de Chine, et aussi de la République de Chine, ou Taiwan comme on l'appelle chez nous). Ça prendra du temps, mais les mouvements ont déjà commencé, et en Europe on a intérêt d'en prendre de la graine sinon on souffrira le jour venu.

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Pour qu'elle raison il y aurait un embargo contre la Chine ?

Que celle-ci envahisse Taïwan ?

Mais il n'y a que 12 pays dans le monde qui reconnaissent Taïwan et aucun grand pays.

Au pire on va dire c'est pas bien comme on l'a fait pour les Ouï-gour et le lendemain "business as usual" comme on dit.

De plus la Chine n'envahira pas Taïwan tant que les USA n'ont pas rapatrié chez eux la productions de puces (ce qui est en cours, déjà une usine construite au Texas). Alors les USA lâcheront Taïwan et la Chine la prendra dans l'indifférence générale.

Donc aucun danger d'embargo vers la Chine à court terme.

Maintenant comme dit plus haut il peu y avoir des ban de certain constructeur comme huawei.

Mais ça c'est imprévisible aujourd'hui.

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Alors pour comprendre le problème et peut etre se rassurer si l'on veut, il faut savoir que la Chine a un quasi monopole sur la fabrication de la batterie des VE. Pas seulement concernant les tesla, les ve chinois mais aussi les autres car même si la Chine ne controle qu'environ 70% des extractions des matières premières de terre rare, le traitement de ces ressources est fait à plus de 90% en Chine.
En d'autre terme, si un jour on devait mettre un embargo sur la Chine, ca sera toute la production mondiale de VE qui sera dans les chous. Donc qu'on ai une MG, une tesla ou même une Kia, cela ne changera rien.
Sinon, ca me rappel un petit texte que j'ai tapé tout à l'heure sur Quora. Si vous n'avez rien à faire devant vous et que vous avez du temps à lire :
 

Pour ce qui est de la Chine, la question taiwanaise est déjà présente depuis 49. Cela fait donc plus de 70 ans que la Chine communiste veut récupérer Taiwan et ca fait plus de 70 ans que les communistes menace d'utiliser la force si nécessaire. Pourquoi est ce qu'on en parle maintenant ?
C'est vrai qu'il fut un temps où effectivement, l'économie chinoise est très dépendante du commerce envers l'occident mais cela a beaucoup changé depuis.
Le commerce extérieur chinois représente plus qu'environ 20% du PIB chinois aujourd'hui. Sur ce 20% de l'économie, l'Europe et les états unis représentent ensemble environ 30% de ce volume. En d'autre terme, environ 6% du PIB chinois dépend du commerce avec les occidentaux.
Est ce que c'est beaucoup ? oui, c'est beaucoup. Mais pas insupportable pour l'économie chinoise avec une croissance qui dépasse souvent les 6% par an. La Chine ne sera même pas obligé de couper dans le budget défense, un peu en dessous des 2% qui est, en passage, largement inférieur à la dépense moyenne des pays occidentaux.

Et en parlant de se retirer rapidement de la Chine, ce n'est pas aussi simple non plus. Vous savez ce qui s'est passé quand les occidentaux se sont retiré de la Russie ? L'économie russe s'était elle effondré ?
Ce qui s'est passé c'est que les russes ont simplement fait main basse sur les entreprises occidentaux, sans débourser un centime. Mcdonalds a changé de nom et Renault a aussi rétrécit en volume de vente mais pour le russe, il y a eu que des changements mineurs. Dans le même temps, les chinois se sont empresser de remplacer les occidentaux dans certains domaines industriel.

Mais là, c'est simplement la Russie qui a une industrie infiniment plus faible et moins complète que l'industrie chinoise. Dans le cas de la Chine, c'est un pays qui est très largement le pays le plus autosuffisante au niveau industriel du monde. C'est le pays qui a l'industrie le plus complet et l'un des plus compétitive.
Le départ des industries et marques occidentaux sera bien moins problématique pour l'économie chinoise que russe. Le seul grand domaine l'industriel où la chine a encore des lacune est dans la très haute technologie de gravure de puce mais la Chine se rapproche également d'une autosuffisance industriel dans les gavages des pouces matures ( au dessus des 28 ou 38nm ) qui représente quand même plus de 90% des besoins en puces du pays.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la dépendance entre la Chine et le reste du monde est réciproque. La Chine occupe aujourd'hui le rôle du fournisseur, irremplaçable à court terme pour l'économie mondiale. Si les occidentaux décident de couper les ponts, alors ca sera simplement par l'importation à travers d'autre réseaux de distribution que se fera l'achat de produit chinois. Mais il faudra être prêt à voir augmenter un peu plus l'inflation qui déraille aujourd'hui, en d'autre terme, une baisse de niveau de vie de manière assez substantiel. Tout cela pour un résultat à mon avis, limité.

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Le 26/05/2023 à 15:48, koojisensei a dit :

Alors pour comprendre le problème et peut etre se rassurer si l'on veut, il faut savoir que la Chine a un quasi monopole sur la fabrication de la batterie des VE. Pas seulement concernant les tesla, les ve chinois mais aussi les autres car même si la Chine ne controle qu'environ 70% des extractions des matières premières de terre rare, le traitement de ces ressources est fait à plus de 90% en Chine.
En d'autre terme, si un jour on devait mettre un embargo sur la Chine, ca sera toute la production mondiale de VE qui sera dans les chous. Donc qu'on ai une MG, une tesla ou même une Kia, cela ne changera rien.
Sinon, ca me rappel un petit texte que j'ai tapé tout à l'heure sur Quora. Si vous n'avez rien à faire devant vous et que vous avez du temps à lire :
 

Mais il n'y a pas de terres rares dans les batteries de VE.

Modifié par Nemoadd

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Le 26/05/2023 à 17:33, Nemoadd a dit :

Mais il n'y a pas de terres rares dans les batteries de VE.

Bon allez, on va dire des éléments comme le lithium. Même pour les nouvelles batteries sans lithium ou solide qui sont en train d'émerger, la Chine est à la pointe dans le domaine et semble maintenir globalement un leadership. 
Mais de toute façon, c'est global comme remarque, pas seulement concernant les VE. 
Aujourd'hui, l'économie chinoise est tellement impliqué dans l'économie mondiale que ca serait un suicide collective de décréter un embargo.

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Si vraiment cela part en eau boudin avec la Chine, il appuie sur un bouton : plus de robot aspirateur, plus de voiture immobilisation sur votre parking, ma balance aussi, mes caméras, ma sonnette wifi, mes ampoules connectés.... j'oubliais ma télé hisense aussi.

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Le 26/05/2023 à 19:21, eoliane a dit :

Si vraiment cela part en eau boudin avec la Chine, il appuie sur un bouton : plus de robot aspirateur, plus de voiture immobilisation sur votre parking, ma balance aussi, mes caméras, ma sonnette wifi, mes ampoules connectés.... j'oubliais ma télé hisense aussi.

L’Europe c'est passé de la Russie dans le douleur ....  ce sera pareil avec la chine  ....avec plus de douleurs ....

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Ce serait, beaucoup, beaucoup plus douloureux pour notre économie. Et heureusement pour l'instant, la réciproque est aussi vrai. La chine ne peut pas non plus se passer du marché Européen, encore moins occidental au sens large. 

 

Sans penser au scénario le plus extrême, je me demande ce que cela serait de circuler au quotidien dans un véhicule chinois si la situation se tend...

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Le 27/05/2023 à 13:46, AdrienVO a dit :

Ce serait, beaucoup, beaucoup plus douloureux pour notre économie. Et heureusement pour l'instant, la réciproque est aussi vrai. La chine ne peut pas non plus se passer du marché Européen, encore moins occidental au sens large. 

 

Sans penser au scénario le plus extrême, je me demande ce que cela serait de circuler au quotidien dans un véhicule chinois si la situation se tend...

Je doute fort qu'on y aille jusqu'à une forme de suicide collective pour une ile dont l'appartenance est officiellement reconnu à la Chine par presque tous les pays.

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