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c.man

voiture électrique petite ou moyenne avec attelage permettant de tracter une petite remorque

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Bonjour, heureux possesseur d'une VW e up 2023 comme deuxième voiture, je réfléchis à l'éventualité de changer mon autre voiture,

avec mon épouse nous sommes emballés par l’électrique, mais habitant une maison individuelle  à la campagne, il nous faut pouvoir tracter une petite remorque pour évacuer les déchets verts (taille de haie et d'arbres) du jardin à la déchetterie

hors, il est interdit d'installer un attelage sur la e-up et je me rends compte que c'est le cas de beaucoup d'autres voitures, notamment e 208 qui nous aurait convenu coté taille et autonomie, du coup j'ai augmenté la taille et je me rends compte que ni la cupra born, ni la id3 ne peuvent tracter, en plus il n'est pas évident de trouver l'info,

connaissez vous un modèle susceptible de me convenir, merci d'avance !!

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Ce n'est peut-être pas la réponse attendue mais depuis que j'ai acheté un broyeur et que je fais du compost je ne vais plus à la déchetterie, pas avec les déchets verts en tout cas et mon jardin se porte mieux. Comme dans un forêt on ne ramasse pas les feuilles mortes, en valorisant ces déchets verts on nourri le sol.

Voilà, petit détour de sujet à méditer.

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Le 12/09/2024 à 18:49, Paul Ioniq44 a dit :

Ce n'est peut-être pas la réponse attendue mais depuis que j'ai acheté un broyeur et que je fais du compost je ne vais plus à la déchetterie, pas avec les déchets verts en tout cas et mon jardin se porte mieux. Comme dans un forêt on ne ramasse pas les feuilles mortes, en valorisant ces déchets verts on nourri le sol.

Voilà, petit détour de sujet à méditer.

merci pour le conseil, je fais un minimum de voyage, je n’emmène ni les feuilles ni l'herbe, mais ma haie de lauriers amandes, mon noyer et mes cerisiers produisent d'assez grosses branches, je découpe le plus gros et le passe à la cheminée, mais j'ai eu un broyeur et c’était vraiment limité en diamètre,

peut être qu'il n’était pas assez dimensionné, et qu'il en existe de plus costaud sans aller jusqu'à du matos pro, c'est une bonne idée, je vais faire des recherches à ce sujet, ça vaudrait le coup

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Le 12/09/2024 à 18:57, c.man a dit :

peut être qu'il n’était pas assez dimensionné, et qu'il en existe de plus costaud sans aller jusqu'à du matos pro, c'est une bonne idée, je vais faire des recherches à ce sujet, ça vaudrait le coup

https://www.outils-wolf.fr/outils/broyeur-de-vegetaux-bvl28

 

Je suppose aussi que tu pourrais trouver des outils professionnels en location, ou des professionnels qui viendraient avec les outils adaptés pour un tarif raisonnable.

 

Pour rester dans le sujet, il y a deux possibilités :

- trouver un véhicule électrique qui a son équivalent thermique, et donc des accessoires adaptés (quitte à s'asseoir sur l'autorisation du constructeur),

- considérer l'achat d'un petit utilitaire (ou de son équivalent à cinq places si nécessaire).

 

Moi, j'ai fait les deux : j'ai une Kangoo ZE avec un attelage.

Modifié par Maxoo
Ajout du lien broyeur

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Le 12/09/2024 à 19:17, Maxoo a dit :

https://www.outils-wolf.fr/outils/broyeur-de-vegetaux-bvl28

 

Je suppose aussi que tu pourrais trouver des outils professionnels en location, ou des professionnels qui viendraient avec les outils adaptés pour un tarif raisonnable.

 

Pour rester dans le sujet, il y a deux possibilités :

- trouver un véhicule électrique qui a son équivalent thermique, et donc des accessoires adaptés (quitte à s'asseoir sur l'autorisation du constructeur),

- considérer l'achat d'un petit utilitaire (ou de son équivalent à cinq places si nécessaire).

 

Moi, j'ai fait les deux : j'ai une Kangoo ZE avec un attelage.

merci pour tes conseils, j'etais en train de regarder, mais sur les vidéos on voit bien que les gars déplument d'abord toute la branche pour que ça passe et c'est très long, je n'irai quand même pas jusqu'à l'utilitaire, je n'ai ce besoin que pour une douzaine de voyages par an, installer sans autorisation, je suis plutot baliseur et vis à vis de l'assurance, je ne le ferais pas,

c'est quand même dingue que la plupart des électriques n'acceptent pas l'attelage, c'est quand même pratique, quand on veut se débarrasser d'un meuble ou déménager un gros objet,

quand j'ai acheté la e up, j'ai fait installé le crochet sur mon diesel, mais je pensais que c’était le pb des petites citadines,

il ne me reste peut être qu'à garder le diésel le plus longtemps possible ou acheter une thermique neuve avant qu'on n'en vende plus, c'est dommage, on apprécie beaucoup l'electrique

 

j'avais un peu zappé la location de matos pro, je peux me débrouiller de tout stocker dans un coin et louer une paire de journée pour tout faire, c'est une bonne idée, mais il ne faut pas avoir besoin d'une remorque pour ramener le matos  à la maison  :-)

Modifié par c.man

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il y a un super reportage d'automobile propre sur you tube à ce sujet, apparemment la kona 64 kw, la skoda enyak hors utilitaires sont les plus petites acceptant un attelage

j'ai peut être trouvé un autre truc ça pourrait être bon pour la Mégane également

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Le 12/09/2024 à 19:51, c.man a dit :

j'ai peut être trouvé un autre truc ça pourrait être bon pour la Mégane également

Ma megane peut tracter 900kg

masse à vide 1636kg

masse à vide avec attelage 1711kg

PTAC 2158 kg

PTRA 3058kg

megane techno 220 optimum charge

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Le 12/09/2024 à 20:08, Paul Ioniq44 a dit :

Il me semble qu'on peut mettre un attelage sur une MG5 mais je ne suis pas sur de tout.

Sur MG4 et sur MG5 il y a effectivement la possibilité de mettre un attelage.
Homologuer pour 500kg seulement.

Beaucoup ont tracter plus, certain disent que le chassis de la MG5 viendrait du chassis GM d'une Astra homologuée pour 1200kg.

Pour ma part j'ai constaté que la MG5 était plus qu'à l'aise avec 500kg et le dimensionnement de l'attelage est très généreux.

Modifié par bzz42

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Le 12/09/2024 à 18:31, c.man a dit :

Bonjour, heureux possesseur d'une VW e up 2023 comme deuxième voiture, je réfléchis à l'éventualité de changer mon autre voiture,

avec mon épouse nous sommes emballés par l’électrique, mais habitant une maison individuelle  à la campagne, il nous faut pouvoir tracter une petite remorque pour évacuer les déchets verts (taille de haie et d'arbres) du jardin à la déchetterie

hors, il est interdit d'installer un attelage sur la e-up et je me rends compte que c'est le cas de beaucoup d'autres voitures, notamment e 208 qui nous aurait convenu coté taille et autonomie, du coup j'ai augmenté la taille et je me rends compte que ni la cupra born, ni la id3 ne peuvent tracter, en plus il n'est pas évident de trouver l'info,

connaissez vous un modèle susceptible de me convenir, merci d'avance !!

J'allais également proposer la Megane Etech ou la Smart#1

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Le 12/09/2024 à 19:31, c.man a dit :

merci pour tes conseils, j'etais en train de regarder, mais sur les vidéos on voit bien que les gars déplument d'abord toute la branche pour que ça passe et c'est très long,

Je n'ai pas vu les vidéos. Personnellement, je ne m'embête pas trop : le broyeur accepte bien les grosses branches, et je me contente d'enlever les ramures les plus épaisses au sécateur à deux mains.

De toute façon, sans matériel professionnel, oui, c'est long.

 

Le 12/09/2024 à 19:31, c.man a dit :

je n'irai quand même pas jusqu'à l'utilitaire, je n'ai ce besoin que pour une douzaine de voyages par an,

Je connais des automobilistes, même ici, qui choisissent leur véhicule principal en fonction d'un ou deux trajets "vacances" par an, en disant que, non, vraiment, ce n'est pas possible de prendre un véhicule plus petit et avec moins d'autonomie pour leur trajet boulot de vingt bornes aller-retour.

 

Je comprends que l'aspect "utilitaire" repousse (et qu'on rationalise ensuite), et c'est bien pour ça que les constructeurs ont adapté leur offre en proposant des véhicules plus équipés, plus insonorisés, et avec plus de vitres et de places assises, quitte à réinventer le monospace (totalement abandonné depuis au profit des SUV). On trouve des "Berlingo Multispace", des "Kangoo combispace", et d'autres appellations marketing du genre, qui ont l'air confortables, et qui ne ressemblent pas à des poulaillers sur roues. Il y en a même avec des suspattes un peu plus hautes et des placages en plastique massif un peu partout, pour donner un effet "baroudeur" (non, aucune ironie, vraiment, j'te jure :) ).

 

Le 12/09/2024 à 19:31, c.man a dit :

installer sans autorisation, je suis plutot baliseur et vis à vis de l'assurance, je ne le ferais pas,

Je comprends.

 

Le 12/09/2024 à 19:31, c.man a dit :

c'est quand même dingue que la plupart des électriques n'acceptent pas l'attelage, c'est quand même pratique,

Je suppose que ça nécessite un peu plus de boulot d'ingénierie pour valider techniquement un attelage juste derrière une grosse batterie d'accumulateurs qui ont, pour certains, la fâcheuse réputation (qu'elle soit justifiée ou non, ce n'est pas le problème) de te péter à la tronche dès que tu les regardes de travers.

Que se passe-t-il en cas de choc arrière avec une remorque, par exemple ?

 

L'effort semble d'autant plus injustifiable aux yeux des commerciaux que la clientèle fantasmée des petites berlines électriques, c'est le cadre citadin branchouille qui n'a aucun besoin de cet accessoire.

 

Le 12/09/2024 à 19:31, c.man a dit :

j'avais un peu zappé la location de matos pro, je peux me débrouiller de tout stocker dans un coin et louer une paire de journée pour tout faire, c'est une bonne idée, mais il ne faut pas avoir besoin d'une remorque pour ramener le matos  à la maison  :-)

Tu peux aussi chercher sur des sites de petites annonces, genre leboncoin. On trouve souvent des artisans qui restent raisonnables sur la facturation (déclarée ou non, c'est à toi de voir), ou des particuliers qui louent des outils bien balèses pour une bouchée de pain (faut bien rentabiliser un peu l'investissement), et même, parfois, qui te les apportent moyennant un petit supplément.

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Je passe aussi par un pro pour ce que je ne peux pas faire. Il emmène son broyeur de pro sur remorque et étale le broyage sur mes terres plein. En plus c'est déductible des impôts. Il est dans la région Nantaise si quelqu'un veut ses coordonnées.

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Bonjour,

 

J'ai trouvé quelques articles sur le net dont celui de AP qui traite plutôt les véhicules plus grands

Quelles sont les meilleures voitures électriques pour tracter en 2024 ? (automobile-propre.com)

 

Et un article fait par l'ADAC avec un tableau qui semble assez complet (c'est en Allemand mais le texte peut-être facilement traduit via les outils du navigateur, le tableau n'est par contre pas traduit)

Voitures électriques avec attelage de remorque et capacité de remorquage : Tous les modèles (adac.de)

 

Pour info, certains modèles qui ne peuvent pas tracter peuvent être équipé d'un crochet d'attelage "uniquement porte vélo", je pense que c'est le cas pour l'ID3 mais pas pour la Cupra Born qui est pourtant un clône de la VW.

Apparemment, certains ne se posent pas de question pour tirer une remorque légère, mais ils s'exposent à des problèmes en cas de contrôle ou d'accident.

 

 

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Lorsque j'ai remplacé ma familiale diesel fin 2020 par un VE, le cahier des charges était simple: >=400km et attelage.

 

Réponse (à l'époque, hors utilitaires): TM3 ou e-Soul. Rien d'autre. J'ai choisi la e-Soul (300kg seulement) car 10k€ de moins que la TM3 (c'était peu de temps avant les grandes baisses de tarif chez Tesla). Et j'en suis très content.

 

Maintenant il y a davantage de VE qui ont enfin le droit de tracter. Et l'info est souvent cachée!

 

kia-remorq.jpg.3765390bca1f92906de47f9604cf09b0.jpg

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Le 12/09/2024 à 21:21, Bernache a dit :

Ma megane peut tracter 900kg

masse à vide 1636kg

masse à vide avec attelage 1711kg

PTAC 2158 kg

PTRA 3058kg

megane techno 220 optimum charge

ah, merci, ça m'interesse beaucoup, une mégane ça pourrait être bon pour moi!!

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Le 13/09/2024 à 06:34, Fredscott a dit :

J'allais également proposer la Megane Etech ou la Smart#1

merci, la mégane pourrait m'interresser, la smart ferait double emploi avec la e-up sauf l'attelage, et ça m'interresserai que l'autre voiture ai un peu plus d'automomie, et une charge plus rapide avec refroidissement de batterie

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Le 13/09/2024 à 08:45, Maxoo a dit :

Je n'ai pas vu les vidéos. Personnellement, je ne m'embête pas trop : le broyeur accepte bien les grosses branches, et je me contente d'enlever les ramures les plus épaisses au sécateur à deux mains.

De toute façon, sans matériel professionnel, oui, c'est long.

oui, comme tu en parles ça a l'air raisonnable,  dans les vidéos, les mecs passaient de toutes petite branche droites et des qu'il y avait quelques rameaux ça avait l'air de forcer, en tous cas, ça reste une idée faisable surtout que cette année je suis en train de les rabattre alors aprés, j'en aurai moins!!

Le 13/09/2024 à 08:45, Maxoo a dit :

Je connais des automobilistes, même ici, qui choisissent leur véhicule principal en fonction d'un ou deux trajets "vacances" par an, en disant que, non, vraiment, ce n'est pas possible de prendre un véhicule plus petit et avec moins d'autonomie pour leur trajet boulot de vingt bornes aller-retour.

 

Je comprends que l'aspect "utilitaire" repousse (et qu'on rationalise ensuite), et c'est bien pour ça que les constructeurs ont adapté leur offre en proposant des véhicules plus équipés, plus insonorisés, et avec plus de vitres et de places assises, quitte à réinventer le monospace (totalement abandonné depuis au profit des SUV). On trouve des "Berlingo Multispace", des "Kangoo combispace", et d'autres appellations marketing du genre, qui ont l'air confortables, et qui ne ressemblent pas à des poulaillers sur roues. Il y en a même avec des suspattes un peu plus hautes et des placages en plastique massif un peu partout, pour donner un effet "baroudeur" (non, aucune ironie, vraiment, j'te jure :) ).

c'est un peu mon cas, je fais peu de grands trajets, mais on balade pas mal en campagne où l'on trouve peu de bornes rapides et avec la e-up c'est un peu short, aprés je n'ai pas besoin d'une autonomie de fou, mais un peu plus avec une charge plus rapide serait bienvenu!! non, c'est vrai qu'il y a maintenant des utilitaires super bien et confort, il faut que je regarde d'un peu plus prés ces véhicules et leur autonomie, j'ai peut être fait un blocage car mes parents on eu une r4 f4, rien à voir  :-)

 

pour les artisans, les petits pas trop cher me font uniquement la taille pas le broyage, et ceux qui font le broyage à mes voisins sont assez cher pour les faibles moyens, merci en tous cas pour ton aide!!

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Le 13/09/2024 à 08:59, Paul Ioniq44 a dit :

Je passe aussi par un pro pour ce que je ne peux pas faire. Il emmène son broyeur de pro sur remorque et étale le broyage sur mes terres plein. En plus c'est déductible des impôts. Il est dans la région Nantaise si quelqu'un veut ses coordonnées.

oui, c'est toujours une solution, je suis trop loin  :-)  vaucluse, tu peux me donner un ordre de tarif pour voir??

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Le 13/09/2024 à 11:29, marcs a dit :

Bonjour,

 

J'ai trouvé quelques articles sur le net dont celui de AP qui traite plutôt les véhicules plus grands

Quelles sont les meilleures voitures électriques pour tracter en 2024 ? (automobile-propre.com)

 

Et un article fait par l'ADAC avec un tableau qui semble assez complet (c'est en Allemand mais le texte peut-être facilement traduit via les outils du navigateur, le tableau n'est par contre pas traduit)

Voitures électriques avec attelage de remorque et capacité de remorquage : Tous les modèles (adac.de)

 

Pour info, certains modèles qui ne peuvent pas tracter peuvent être équipé d'un crochet d'attelage "uniquement porte vélo", je pense que c'est le cas pour l'ID3 mais pas pour la Cupra Born qui est pourtant un clône de la VW.

Apparemment, certains ne se posent pas de question pour tirer une remorque légère, mais ils s'exposent à des problèmes en cas de contrôle ou d'accident.

 

 

merci beaucoup pour tes recherches, c'est super interessant, oui, j'avais lu pour celles qu'on peut utiliser juste pour porte vélo,

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Le 13/09/2024 à 11:45, triphase a dit :

Lorsque j'ai remplacé ma familiale diesel fin 2020 par un VE, le cahier des charges était simple: >=400km et attelage.

 

Réponse (à l'époque, hors utilitaires): TM3 ou e-Soul. Rien d'autre. J'ai choisi la e-Soul (300kg seulement) car 10k€ de moins que la TM3 (c'était peu de temps avant les grandes baisses de tarif chez Tesla). Et j'en suis très content.

 

Maintenant il y a davantage de VE qui ont enfin le droit de tracter. Et l'info est souvent cachée!

j'ai un peu le même cahier des charges, ça m'irait pas mal la e-soul, je vais un peu mieux regarder ce modèle, je ne connais que de visu, merci pour ton aide!!

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Le 12/09/2024 à 19:26, Philippe38 a dit :

E-RIFTER 

voiture très pratique 

ah, merci, désolé, je ne connaissais pas ce modèle et je viens juste de comprendre  :-)  oui, elle a l'air bien!!

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Le 13/09/2024 à 19:09, c.man a dit :

merci, la mégane pourrait m'interresser, la smart ferait double emploi avec la e-up sauf l'attelage, et ça m'interresserai que l'autre voiture ai un peu plus d'automomie, et une charge plus rapide avec refroidissement de batterie

J'ai l'impression que tu n'as pas vu que la smart#1 avait le gabarit d'une Megane Etech. On n'est plus sur les micro citadines historiques là !

Et je ne pense pas que ces smart historiques pouvaient tracter ;-)

Je t'invite à jeter un coup d'œil si tu veux.

Modifié par Fredscott

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