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klawal

Forum • Voiture électrique et barème forfait kilométrique ?

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Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité.

 

Les véhicules électriques font en général moins de 3 CV, et sont donc dans la tranche la mois favorable du barème fiscal kilométrique.

 

Il y a jusque 20 cts /km d'écart entre a catégorie 3 CV et la catégorie la plus haute (maintenant limitée à 7 CV).

 

Pour ceux qui utilisent leur véhicule en pro, ou qui déduisent les frais réels des trajets sur leur IR, comment faites vous ? Vous utilisez le barème kilométrique peu favorable? Vous comptabilisez les frais réels (compliqué) ou vous avez une autre astuce?

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On reçoit déjà 6300 de l'état…

 

Y'en a qui veulent le beurre et l'argent du beurre? LOL

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Vu le cout d'acquisition de ces voitures, et même en tenant compte de l'aide de l'état de 6300 €, avec le barème 3 CV, on est encore loin du cout réel kilométrique

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Je pense qu'il ne serait pas idiot d'avoir un forfait Km unique, basé sur une puissance fiscal raisonnable, il n'y a en effet pas de raison que la collectivité prenne en charge le surcoût d'utilisation d'une voiture exagérément puissante, et cela avantagerait les véhicules les plus économes, et donc l'électrique.

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Salut,

 

fred834: ne mélangeons pas tout L'aide de 6300 € c'est pour acheter la voiture, les frais kilométriques c'est la compensation de l'utilisation de la voiture personnelle pour des déplacement professionnels...

 

klawal: ma femme n'utilise que le Scenic quand elle a des déplacements professionnels, déjà parce que bien souvent elle fait plus de 130km si elle a besoin de faire des déplacements pro, et puis aussi, justement, pour cette différence (Scenic = 7CV) : mine de rien, une différence de 20 €/100km, ce n'est pas négligeable.

 

Concernant l'IR, elle prend la Zoe et déclare(ra) ses autres déplacements (boulot-bureau, sans déplacement pro) aux frais kilométriques : on ne voit pas ce qu'on pourrait produire comme justificatifs : pas de facture de station essence, pas de péage, et puis je pense que le barème kilométrique est plus avantageux vu le faible coût de fonctionnement des VE...

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J'ai toujours considéré que ce bareme était une mauvaise chose, avant sa se résumé à "tu as une grosse voiture cher? Pas grave on te donne plus d'argent"

On a déjà fait un grand pas en baissant le seuil (13cv aujourd'hui s'était devenu injustifié) Mais pour moi un barème fixe serait plus adéquat. Que ce soit pour une voiture, ou une moto, ou une mob, ou un vélo.

Car oui, un vélo ça ne coute rien d'un point de vu financier, mais la personne qui fait l'effort de l'utiliser pour aller au travail, ça lui coute du temps et de l'énergie, on peut bien faire un geste!

 

Pour moi tout le monde à 7cv et on en parle plus (bon ok, 4 ou 5...)

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Dans ce cas, autant ne plus mettre des barèmes : après tout, si tu habites à 50km de ton boulot, tu peux très bien déménager et rouler en vélo... Allez, disons qu'on met une déduction de 10% des revenus systématique pour tout le monde, avant calcul de l'impôt... Oh ben tiens, c'est déjà le cas !

 

Les frais kilométriques, c'est un calcul "au réel" qui remplace ce forfait, on ne peut donc pas imaginer compter autant pour un cycliste qu'un automobiliste : le coût réel est bel et bien différent. Bien sûr, le cycliste a tout intérêt à choisir l'abattement de 10% plutôt que déclarer des frais réels...

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Peu de solution, de toute façon le barème est fait pour que l'on roule tous en Clio ou Scénic Diesel.

 

Avec un véhicule de milieu de gamme qui dépasse les 7cv fiscaux on en est de sa poche.

Avec un EV ou une Hybride Plug-in faisant entre 1 et 3cv on en est aussi de sa poche.

 

Déclarer des km pro fictifs (c'est la grosse mode chez certains) pour compenser, ou un autre véhicule immatriculé à son nom relève de la fraude pure et simple.

 

La solution ? Demander un véhicule de service (ce qui n'est pas dans l'intérêt de l'employeur pour une question de TVS entre autres) qui sera très probablement une Clio blanche diesel , ou négocier une prime de mobilité ou de déplacement complémentaire limitant un peu les pertes, en expliquant qu'en faisant des km pro en EV on l'exonère de toute TVS tout en faisant un peu de grenn-washing gratos !

 

On peut aussi récupérer une partie du surcoût en demandant un point de rechargement gratuit (justifiable par le moindre remboursement des IK), c'est légal et fiscalement admis.

 

Si l'employeur est progressiste ça peut marcher, dans le cas contraire... c'est comme le reste, on avale la pilule (par la bouche hein, car certains on tendance à les prendre comme des suppo') en se disant qu'il y en a encore pour 3 ans

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bonjour,

j'ai moi même subi ce défraiement défavorablement en 2015. Je vais créer une association d'intérêt général sur ce site:

www.acti-ve.org

 

Au plaisir de te compter parmi nos membres.

 

Cordialement

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lors de la dernière déclaration, j'ai simulé avec un VE à la place de ma voiture actuelle; et en effet je vais devoir payer plus d'impôts le jour où j'aurais un VE.... mais tant pis; si j'ai moins de frais d'entretien, plus autant de frais pour le "carburant", j'espère m'y retrouver au final.

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