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juliuslechien

Vitesse sur autoroute

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Futur propriétaire d’un enyaq 60, je me pose la question de la vitesse sur autoroute (sur les sections à 130) : à quelle vitesse roulez-vous : 120, 125, 130 ?

Si vous roulez en dessous de 130, le rapport autonomie gagnée & temps de recharge en moins / temps de conduite supplémentaire est-il très intéressant ?

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135 - 136 🤗, il est toujours plus rapide de rouler à 130 plutôt que 110 d'après ABRP. La seul exception à cette règle est un trajet contenants 1 arrêt recharge à moins de 30 km de la destination.

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133 compteur, 130 GPS en 20 pouces.

 

Les kWh économisés en roulant à 120 km/h ne sont pas compensés par le temps de recharge.

Si c'est économiser environ 4 kWh (2 kWh/100 km pendant 200 km, ce dont l'Enyaq 60 est capable), ça diminue le temps de recharge de 10 minutes maximum. Alors que tu auras perdu 8* minutes sur la route.

 

Ca ne me semble intéressant de façon chronométrique que sur des véhicules qui n'acceptent que de très faibles puissances, voire pas de CCS.

 

Sinon autant ne pas prendre l'autoroute. Avis très subjectif ✌️

 

Modifié par Clem2435

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Le 22/08/2023 à 15:10, Clem2435 a dit :

Alors que tu auras perdu 20 minutes sur la route.

200 km à 130 km/h = 1h 32 min 18 sec

200 km à 120 km/h = 1h 40 min

Moins de 8 minutes d'écart...

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Je partage l'avis, je ne module la vitesse que dans deux cas :

- je n'aurai pas assez d'énergie pour arriver à destination

- mes enfants dorment et je veux que la sieste soit la plus longue possible

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Le 22/08/2023 à 15:15, Remy a dit :

200 km à 130 km/h = 1h 32 min 18 sec

200 km à 120 km/h = 1h 40 min

Moins de 8 minutes d'écart...

Oui exact, merci pour la correction ^^

Reste que ça ne reste pas intéressant niveau chrono 👍

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Le 22/08/2023 à 16:06, sgspk a dit :

mes enfants dorment et je veux que la sieste soit la plus longue possible

En tant que papa de jumeaux de 3 ans, je partage à 1000% ce point. D'ailleurs idée simply clever pour Skoda, une cloisons amovible entre les deux sièges arrière serait top 🤣

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Si on est dans une logique de temps, aucun intérêt de rouler moins vite que la limite autorisée, comme expliqué dans les messages précédents.

Sauf qu'on peut aussi avoir une toute autre logique et aborder le problème d'un point de vue économie et sobriété et dans ce cas, diminuer sa vitesse a du sens. Personnellement je roule très souvent à 120 et je trouve que cette vitesse est très confortable et procure une économie d'énergie non négligeable...

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Le 25/08/2023 à 10:37, Christophe@63 a dit :

Si on est dans une logique de temps, aucun intérêt de rouler moins vite que la limite autorisée, comme expliqué dans les messages précédents.

Sauf qu'on peut aussi avoir une toute autre logique et aborder le problème d'un point de vue économie et sobriété et dans ce cas, diminuer sa vitesse a du sens. Personnellement je roule très souvent à 120 et je trouve que cette vitesse est très confortable et procure une économie d'énergie non négligeable...

Je suis tout à fait d'accord.

 

Personnellement, j'ai 2 approches.

- Pour les trajets du quotidien où je dois faire plus de 100km par jour, principalement sur autoroute, je roule souvent 10 à 20 km/h en dessous des limites (perdre quelques minutes par jour n'est pas important mais ça fait une économie financière et écologique surtout).

- Par contre, quand je fais des longs trajets en voiture pour les vacances (2 à 3 fois par an), je reste aux limites pour minimiser le temps de trajet sur autoroute (et je dois m'arrêter de toute façon toutes les 2h pour les enfants). 

 

J'ai acheté une voiture électrique pour minimiser mon impact carbone (je rentre pas dans le débat de la pollution liée à la fabrication des batteries), surtout pour mes trajets quotidiens donc j'essaye d'être en accord avec ma doctrine en limitant mes vitesses. 

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Autre critère avec lequel je joue, c'est le profil de l'autoroute.

Exemples (j'ai un iv 80)

- A10 Paris/Saintes, A11 Paris/Rennes ou A6 Paris Lyon  avec des profils peu vallonnés (hormis l'arrivée sur Beaune mais c'est déjà à 110) => je roule à 130

 

- A40 Samoëns / Paris, autoroute de "montagne", avec toutes les limitations possibles (sans même parler de la régulation de trafic quand c'est chargé), 130, 110 dans les accès aux tunnels et certaines descentes, et 90 dans certains tunnels

J'ai fait ce trajets 2 années de suite semaine du 14 juillet, conditions météo et trafic a peu prés- équivalentes

- 1er trajet : départ de Samoëns à 90%, entrée sur l'A40 à Cluses, 99%, en roulant aux vitesses max autorisées, recharge à 9% après de mémoire 270km

 

- 2ème trajet, en roulant à 110, recharge à 11% après 335km (là je m'en souviens c'est mon record :))

Le constat, en monté à 130 ça consomme beaucoup, et sur les longues descentes, à 110 ça récupère fort, à 130 on roule sur l'inertie de la voiture, mais peu de récupération d'énergie.

 

A part ça, d'accord avec tous le monde, pas de gain de temps (vitesse vs temps de recharge) à rouler à 110, sinon comme le dit @Christophe@63, des économies :)

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