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Ceciph

Vitesse de recharge

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Hello,

 

J'ai pour la 1ère fois cet été utilisé la recharge rapide pour des longs trajets vacances que j'ai fait https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-charger-loin-de-chez-soi-23443/?page=10&tab=comments#comment-1443182. Mais je me suis interrogé sur un point que je pense avoir oublié. 

 

Quand je recharge en Combo/CSS, les bornes indiquent des puissances max. Mais la voiture a une limitation de recharge max ? Genre je me branche sur une borne à 150 ou  300 mais de toute façon, ça n'irait pas plus vite que 50 ? (chiffre pris au pif)

 

Quand je recharge en prise domestique, je sais que je suis limité par le chargeur embarqué à 7kw.

Mais quand on se branche en T2, c'est de l'AC limité à 7kw ou du DC (jusqu'à 22 c'est ça ?)

 

Merci pour votre aide !

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Pour faire simple trois choses limitent la charge que ce soit en AC ou en DC, la source (borne ou prise), le câble (sauf pour le DC qui a toujours un câble attaché), le véhicule.

Dans le cas de votre 208, la limite maximale de la voiture en CCS est un peu au dessus de 100kW. Donc même sur une borne en 250kW ou plus vous n'irez pas au delà d'un pic situé à un peu plus de 10kW.

Si le chargeur AC est limité à 7kW vous n'irez pas au-dessus en T2 quelque soit la puissance de la borne...

Pour la prise domestique, c'est la prise qui sera le facteur limitant. La voiture pourrait monter à 7kW mais la prise ne peut pas donner plus que sa puissance maximale soit un peu plus de 2kW (un peu plus avec une prise renforcée ou une borne domestique).

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@ Ceciph

Essaie de trouver, sur ce site ou ailleurs, la courbe de charge de ta voiture en DC. Ça t'éclairera peut être un peu. 

Attention il y en a eu plusieurs, et sur les derniers modèles, je ne sais pas quoi à elle ressemble. 

Modifié par papymomo

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Connaître la courbe de charge sera le plus intéressant, recherche sur le forum il y a de multiples courbes, mais on va dire de manière générale ça ne sert a rien d'aller au delà de 80%

Le week-end dernier j'ai vu une DS3 attendre auprès de leur voiture super longtemps, et en passant a côté j'ai vu qu'ils étaient a 87% (sur autoroute) le 80-100% va mettre très longtemps 

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Elle est compliquée à déterminer la courbe de recharge. Il faut que la borne les fournisse et que la batterie soit à bonne température. Les seuils intermédiaires changent à chaque fois chez moi.

Dans tous les cas, les 100kW c'est quand la batterie est chaude et avec une charge inférieure à 50%.

À 77% (c'est le seul seuil constant chez moi), la charge chute en dessous de 20kW -> plus qu'à débrancher si on est prêt.

 

EDIT : Une charge sur la mienne de 13% à 85% sur une borne 80kW. J'ai eu un n-ième rappel depuis qui semble modifier la gestion du ventilateur moteur/ clim /gestion de température du bloc et de la batterie. La Pmax de recharge semble désormais bien plus long mais la chute à 77% reste bien présente.

image.thumb.png.9061b4a3a5c67096b1aa16b8e0801885.png

 

Modifié par sim_v

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Le 03/09/2023 à 22:50, doudous74 a dit :

Pour la prise domestique, c'est la prise qui sera le facteur limitant. La voiture pourrait monter à 7kW mais la prise ne peut pas donner plus que sa puissance maximale soit un peu plus de 2kW (un peu plus avec une prise renforcée ou une borne domestique).

non, il n'y a aucune intelligence dans une prise. Une prise "16 A" peut délivrer jusqu'à 3,6 kW mais elle n'est pas conçue pour fonctionner à ce régime maxi pendant plusieurs heures consécutives.

Elle est néanmoins protégée des sur-intensités par un disjoncteur (en général 20A) ou par un fusible sur les installations plus anciennes.

En revanche, un CRO fonctionne le plus souvent à 8A, soit 1,8 kW, et en charge AC : le chargeur embarqué pourrait monter jusqu'à 7 kW (11 kW en triphasé), mais pour cela, il faut brancher le ve sur une wallbox (à domicile) ou une borne en extérieur...

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Le 04/09/2023 à 08:18, sim_v a dit :

Elle est compliquée à déterminer la courbe de recharge. Il faut que la borne les fournisse et que la batterie soit à bonne température. Les seuils intermédiaires changent à chaque fois chez moi.

hélas oui, mais chaque constructeur devrait fournir la courbe de recharge optimale, en précisant la température idéale permettant d'atteindre la puissance maxi. Heureusement que les forumeurs sont là pour pallier ces lacunes...

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Merci pour les retours !

Juste une précision, ma question portait bien sur les capacités de recharge max, pas sur le temps que ça mettra parce que baisse de débit tout ça.

Pour l'instant je n'avais rechargé qu'à 3.7 avec la prise renforcé à la maison. Donc je ne savais pas trop pour le reste !
Et la conscience de la recharge à 100% qui va mettre 3 plombes, ça je l'ai intégré, j'ai bien saisi.

 

Non, la question était vraiment par rapport à la réponse de doudous74 au tout début, que :

DC : Si j'arrive à une borne rapide et que j'ai du 100 ou du 250kw de libre, ça me sert à rien de squatter la borne à 250kw vu que la voiture n'arrivera pas à charger à cette vitesse. Autant me mettre sur la 100 et laisser la 250 à une autre qui pourrait arriver et en aurait l'utilité.

Et surtout en AC : Si je branche en T2, je serais à 7kw max. Jamais à 22kw à cause du chargeur embarqué.

 

J'ai tout bon ?

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Le 05/09/2023 à 14:40, Ceciph a dit :

Et surtout en AC : Si je branche en T2, je serais à 7kw max. Jamais à 22kw à cause du chargeur embarqué.

6.6kW en monophasé 32A

11kW en triphasé

Il faut, par contre, bien prendre un câble 22kW pour profiter des 3 phases et d'une section capable de tenir 32A en monophasé.

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