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Math_l

Vitesse de charge sur borne rapide

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aucun n'est vraiment très clair! (t'as l'air de faire le reproche spécifiquement à renault!  )
d'ailleurs bmw semble pas préciser non plus quand il faut déclencher cette chauffe...
Pas spécifiquement renault
Mais par exemple le fait de ne pas indiquer tout simplement que ca préconditionne, ou 'pire' que le préconditionnement est sur la voiture, alimentent des fantasmes/craintes/theories et Renault pourrait couper court par plus d'informations.

Ca ne joue pas en leur faveur. Je suis le premier inquiet de cette situation.

J'ai commandé une optimum iconic avec pac et j'en suis à me demander si je serai impacté ou pas par des charges lentes l'hiver comme on voit fleurir depuis qqs semaines.

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une chaîne allemande avait montré que l'id3 avec pac ne consommait pas moins dans la plupart des situations, ce qui a obligé vw a faire des remboursements partiels de l'option...

peut-être que toutes ces sophistications techniques ne changent au fond pas grand chose, et que c'est pour ça que les constructeurs ne communiquent pas trop dessus... (cf Kia qui met la PAC en option sur l'EV6!)

 

Pour monter 400kg de batterie à 10 degrés de plus il faut une énergie importante je suppose... est-ce que vaut vraiment le coup?

Capture d’écran 2022-07-17 à 10.24.13.png

Modifié par CAC72

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Le 27/12/2022 à 11:36, daredaremotus33 a dit :

C'est de série sur la mg4 10k moins cher que la megane.

Edit : lien vers une video

 


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Ben oui c’est une MG4 et pas une Renault. Qui dit que MG est une gamme inférieur à Renault? Parce que c’est chinois ?

C’est bien mal connaître cette nation qui a dominé pendant des siècles le monde et est en train de redevenir la première puissance.

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Le 27/12/2022 à 12:39, Fernandn a dit :

Ben oui c’est une MG4 et pas une Renault. Qui dit que MG est une gamme inférieur à Renault? Parce que c’est chinois ?

C’est bien mal connaître cette nation qui a dominé pendant des siècles le monde et est en train de redevenir la première puissance.

En allant sur le forum mg4, on voit que plusieurs utilisateurs désactivent cette fonction qui semble augmenter beaucoup la conso et "faire n'importe quoi".

Au final, l'herbe est toujours plus verte ailleurs 😉

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Ben oui c’est une MG4 et pas une Renault. Qui dit que MG est une gamme inférieur à Renault? Parce que c’est chinois ?
C’est bien mal connaître cette nation qui a dominé pendant des siècles le monde et est en train de redevenir la première puissance.
Je connais mg et son histoire
J'avais compris de ta remarque précédente que cette option était sur les bmw et pas sur renault car bmw coute plus cher ou bien a plus de moyens.
D'où ma remarque que ca existe sur un modèle qui vaut (et je te prie de remarquer que j'ai précisé le prix dans ma phrase) 10k de moins que la renault.

Du coup que voulais tu dire initialement, au cas où je n'ai pas compris commeil faut ?

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Le 28/12/2022 à 21:55, Kurt5 a dit :

Ça ta fait une recharge en combien de temps? Et surtout tu as recharge jusqu'à ou?

Jusqu'à 80% en 30 min. Pour info, il y avait une Skoda à côté. Elle était bien en courbe elle. cf. cette photoIMG_3688.thumb.jpeg.e8b51d7ecaba78fffed7a7ec43c3f1ef.jpeg

 

@toblerone elle est si mal comparée à mes précédentes. Ce n'est toujours pas ce qu'on m'a vendu ^^.  Il y avait 11° et j'ai roulé quasi à 130. Moyenne de 120 je dirai.

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Le 28/12/2022 à 20:31, helldorado a dit :

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Pas terrible comme courbe de charge pour un trajet avec precondionnement. J'ai roulé en moyenne à 120 km/h jusqu'à la borne. Borne proposée par le planificateur.

Hello,

 

A combien as tu commencé ta charge?

A 10° si tu as commencé autour de 30 et fini à 80 en 30min je trouve ça plutôt très bien.

Il est difficile de comparer les courbes entre véhicules car une donnée importante à avoir c’est la capacité de la batterie.

Si une voiture a une capacité de 70 ou 80kWh pour un même % tu peux avoir une puissance de charge bien supérieure.

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Le 28/12/2022 à 22:29, Yannou78 a dit :

Sans vouloir remuer le couteau, selon toi, qu'est ce qu'on t'a vendu ?

On m'a vendu pour une borne qui peut délivrer 130 kW et plus, une recharge de 250 Km en 20 min (WTPL), température à 20°. J'avais 11°. Je ne demande pas de charger en 20 min les 250 km (de toute façon ça aucun sens, vu que ici le plus important, c'est le taux de remplissage de la batterie.). Je demande par contre à ce que ma charge reste en moyenne à 110 kW. C'est peu demandé vue le prix de la bête et surtout les courbes de charges des autres véhicules. La Skoda a maintenu les 127 kW pendant longtemps. Au moment où je fais la photo, ça durait déjà au moins 10 min et ça a maintenu jusqu'au moment où il est parti. Ma Mégane 1 kWh en 122 kW (même pas 45 secondes) et hop, c'est reparti à 104 puis 94 puis le reste, tout le monde connait la suite.

 

Le 29/12/2022 à 09:04, Fernandn a dit :

A combien as tu commencé ta charge?

A 10° si tu as commencé autour de 30 et fini à 80 en 30min je trouve ça plutôt très bien.

Je suis parti de 30%. On peut tous trouver ça correct vu qu'on a été conditionné à la fois par le véhicule (on fait avec...) et les retours des personnes ici. Mais on peut aussi se poser la question :  Est-ce raisonnable de charger 30 kWh en 30 min sur un véhicule censé pouvoir supporter une puissance de 130 kW ? Mais clairement les comptes ne sont pas bons.
 

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Le 29/12/2022 à 09:59, helldorado a dit :

Euh... Tu confonds % et kW. C'est une Batterie de 60 kW. 50% de sa puissance, c'est 30 kW et non 50 kW.

Oups tu as raison. Mal réveillé ce matin.

Sinon c’est jusqu’à 300km en 30 min et 250km en 25min si température à 20° sur une borne de 130kW mini je pense. Et cela en WLTP.

Après sur la ŠKODA que tu as vu y avait peut être une batterie de 77. Je crois que ŠKODA vend de 5 à 80% en 30min.

 

Ce que tu as eu n’est pas mauvais en comparaison avec d’autres sur une Megane. Y aura peut être une mise à jour ultérieurement.

Est ce le type de batterie qui fait cela ? Va savoir ?

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Le 29/12/2022 à 09:46, helldorado a dit :

On m'a vendu pour une borne qui peut délivrer 130 kW et plus, une recharge de 250 Km en 20 min (WTPL), température à 20°. J'avais 11°. Je ne demande pas de charger en 20 min les 250 km (de toute façon ça aucun sens, vu que ici le plus important, c'est le taux de remplissage de la batterie.). Je demande par contre à ce que ma charge reste en moyenne à 110 kW. C'est peu demandé vue le prix de la bête et surtout les courbes de charges des autres véhicules. La Skoda a maintenu les 127 kW pendant longtemps. Au moment où je fais la photo, ça durait déjà au moins 10 min et ça a maintenu jusqu'au moment où il est parti. Ma Mégane 1 kWh en 122 kW (même pas 45 secondes) et hop, c'est reparti à 104 puis 94 puis le reste, tout le monde connait la suite.

 

Je suis parti de 30%. On peut tous trouver ça correct vu qu'on a été conditionné à la fois par le véhicule (on fait avec...) et les retours des personnes ici. Mais on peut aussi se poser la question :  Est-ce raisonnable de charger 30 kWh en 30 min sur un véhicule censé pouvoir supporter une puissance de 130 kW ? Mais clairement les comptes ne sont pas bons.
 

Ok, je comprends mieux ta déception.

Ce qui est inscrit sur la brochure est 250km WLTP en 25min. La base prise en compte semble être 450km WLTP.

+250km revient donc a +55% environ.

On pourrait donc comprendre 10 à 65% en 25min. Et objectivement, c'est ce qu'on obtient.

La puissance annoncée à 130kW est obtenue (à 1 ou 2 kW près) sous les 20%.

 

La moyenne a 110kW etc, c'est de l'interprétation, de l'espoir... Mais ce n'est pas dans le contrat 🤷‍♂️

 

En l'état, même si les valeurs obtenues sont plutôt décevantes, elles sont conformes à ce qui est annoncé il me semble.

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Bon on va nuancer tout ça. Je viens de croiser un monsieur sur une borne Metroplois avec une Ev6. Il était branché sur la 150 kW et moi sur la 100. Je chargeait à 75 et lui a 43. Il m'a dit qu'il a une seul fois eu 220 et c'était en été et à 30 degré. En fait il était encore plus blasé que moi.

Morale de tout ça. Faudrait peut être arrêter de faire ces mesures... Ça rime à rien. Je vais arrêter et profiter du véhicule.

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Le 29/12/2022 à 11:36, helldorado a dit :

 Je viens de croiser un monsieur sur une borne Metroplois avec une Ev6.../...Faudrait peut être arrêter de faire ces mesures... Ça rime à rien. Je vais arrêter et profiter du véhicule.

Les premières EV6 n'avaient pas de préchauffage de batterie pour la recharge (je crois me souvenir que c'était prévu mais pas actif ou qqchose comme ça)

 

Sinon 100% d'accord. Avoir un véhicule électrique c'est faire avec les temps de recharge. Et puis il faut se dire que plus ça charge vite, plus ça dégrade la batterie...

 

Pour ne pas avoir à subir les temps de recharge, il faut impérativement que les voitures soient les moins gourmandes possibles et qu'elle possèdent une petite batterie... Je vois bien la différence entre la Soul et la Mégane, quoi qu'il arrive la Soul c'est 20 min (en recharge rapide hein, ça m'est déjà arrivé d'attendre 1 heure sur une borne de ville pour pouvoir rentrer chez moi 😋 )

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Le 29/12/2022 à 12:45, CAC72 a dit :

une plus grosse batterie permettra de rester plus longtemps à un % favorable à la vitesse de charge, non?

En effet. De plus, avoir une plus grande capacité (plus de cellules en parallèle) augmente la puissance nominale de charge/décharge de la batterie entière.

Modifié par BillKills974

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ah oui mais comme la voiture est plus lourde au final ça accélère pas toujours mieux, et ça consomme un peu plus (et le but est pas de pousser à la perf, je trouve que les électriques sont déjà bien assez performantes  :D )

Modifié par CAC72

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