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Vitesse de charge sur borne rapide

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Le problème de la vitesse de charge inhabituellement lente peut aussi venir de la borne de recharge (notamment si avez bien utilisé le planificateur et roulé suffisamment avant). Parfois, les bornes 350kW ne vont vous débiter que genre 60kW à 10-15% de SoC tout le long de la charge (surtout si elle a été pas mal sollicitée avant votre tour car son stockage est pas assez plein/trop chaud/trop froid… etc.). Par expérience, essayez la borne d’à côté si libre, vous pourriez être surpris.

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Le 23/12/2022 à 12:10, StephaneM60 a dit :

Cette brochure indique également "de série sur l'ensemble de la gamme" / "mettre la batterie à la bonne température à l'approche d'un point de charge" (et aussi "disponible après le lancement"...)

 

Donc : il y a bien un préconditionnement sur toutes les Mégane équipées du planificateur Google.

 

10% et 20% : c'est à -5°C et -10°C, et c'est cohérent avec le discours qu'on tient habituellement sur la PAC, elle ne devient rentable que lorsque le véhicule évolue dans un environnement où ces températures sont fréquentes. Quand on est dans une région tempérée, économiquement ce n'est pas rentable (puisqu'en été, printemps, automne : cette PAC va faire surconsommer la voiture)

 

Surtout 10% d'autonomie sur Autoroute, c'est quand même assez faible (parce que les 10% d'autonomie, je suppose qu'ils calculent ça sur l'autonomie affichée, par exemple , là notre Mégane me dit 237 km à 90% (et sur un mode périurbain), donc 10% ça fait 23 km... bof... vu ce qu'on perd en autonomie l'hiver... (et en kWh ça doit représenter 5 kWh...)

La PAC a un intérêt dès que tu utilises le chauffage donc en fonction des régions ça peut être 2 fois plus que seulement durant l'hiver : chez moi dans l'est le chauffage de la maison peut être allumé de septembre à avril voire mai.

 

Le gros intérêt sur moyen et long trajets c'est de récupérer les pertes caloriques du moteur et de la batterie pour les restituer à l'habitacle.

 

Les 10% se calculent sur la conso moyenne à 130 km/h (là où le moteur fournit le plus de puissance donc de chaleur)

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Le 23/12/2022 à 20:39, thiphine a dit :

La PAC a un intérêt dès que tu utilises le chauffage donc en fonction des régions ça peut être 2 fois plus que seulement durant l'hiver

L'intérêt c'est une chose, la rentabilité c'est autre chose. La PAC consomme moins d'électricité pour chauffer qu'une simple résistance; mais dans un cadre particulier (temps d'utilisation, température etc...).

 

C'est pour cette raison que la PAC est recommandée pour des véhicules qui doivent faire face à une demande de chauffage importante un bonne partie de l'année. Certains ont fait des tests sur des véhicules divers dans des régions tempérées et bien souvent le coût de l'option fait que la PAC n'est pas rentable; par exemple : 

 

Et je constate que sur ma voiture la PAC n'est pas à la hauteur des économies prétendues en terme de kWh et d'autonomie, si je compare avec notre Mégane qui n'a pas de PAC... (ce que je veux dire par là c'est que la Mégane accuse la même baisse d'autonomie en moyenne que notre autre véhicule dotée d'une PAC)

 

Dans votre cas il est tout à fait possible que la PAC soit rentable. Même si la comparaison avec le chauffage de votre maison n'est en rien un indicateur : nous sommes frileux et ils peut nous arriver de chauffer en août s'il fait 16°C dehors, à 16°C, le chauffage dans la voiture ne va pas tourner très longtemps.

 

Si les 10% ne se calculent que sur une partie du trajet : c'est donc encore pire 😉. Notons tout de même que c'est une brochure commerciale et que les gains annoncées le sont par rapport à une autre voiture (or ce qui nous intéresse c'est le gain de la Mégane avec PAC vs sans la PAC et là je suis sûr que ce n'est pas la même mayonnaise 😋 )

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Le 23/12/2022 à 12:36, helldorado a dit :

Si la PAC ne sert que dans des régions où on atteint facilement les -5° en hiver, une bonne partie de la France n'est pas concernée .../... Il y a forcément un truc qui nous échappe je pense.

Kia ne propose plus la PAC de série sur toutes les finitions en France, ce n'est pas pour rien (et en plus l'associe au V2L...) : ça n'a pas de sens de faire grimper le prix du véhicule pour gagner peanuts.

 

Par contre dans ton cas, je pense que ta voiture peut avoir un problème. Soit tu n'as pas eu de bol pendant tes charges, soit au vu des températures la Mégane ne peut pas faire mieux même en préconditionnant, soit ton préconditionnement est HS (c'est bien ta voiture qui fait un bruit de pompe grippée à l'arrêt).

 

De mon côté n'ayant pas réalisé de charge rapide par températures négatives (et n'en ferait probablement jamais) je ne peux pas affirmer que ce que tu as expérimenté est "normal" ou pas. Tout ce que je peux dire c'est que notre Mégane charge en AC sans problème et ne perds pas sa charge la nuit stationnée dehors (même si elle reste stationnée plusieurs jours sans bouger / être branchée)

 

 

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Le 24/12/2022 à 11:48, StephaneM60 a dit :

(c'est bien ta voiture qui fait un bruit de pompe grippée à l'arrêt).

Oui, c'est bien moi le relou qui a des problèmes avec le bruit de la pompe ou moteur 🤣

Le 24/12/2022 à 11:48, StephaneM60 a dit :

Tout ce que je peux dire c'est que notre Mégane charge en AC sans problème et ne perds pas sa charge la nuit stationnée dehors (même si elle reste stationnée plusieurs jours sans bouger / être branchée)

Je confirme aucun problème de charge avec ma 7,4 kW. Par contre, une fois, je l'ai laissé dormir dehors avec 16 % il y avait -2 cette nuit, le matin la batterie n'en avait que 7%. J'ai d'ailleurs posé la question à l'expert Électrique de ma concession qui m'a dit que c'était normal et que l'inverse était également possible. Bon, je n'ai pas trop cherché à comprendre. Il faut juste partir du principe niveau fonctionnement de la batterie, ça s'applique à tous les VE.

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Le 24/12/2022 à 11:57, helldorado a dit :

je l'ai laissé dormir dehors avec 16 % il y avait -2 cette nuit, le matin la batterie n'en avait que 7%. J'ai d'ailleurs posé la question à l'expert Électrique de ma concession qui m'a dit que c'était normal et que l'inverse était également possible

Pipeau... Qu'on constate une variation de 1 à 2% sur la Mégane ok. Mais -10% faut quand même pas exagérer, ou alors la batterie de la Mégane est très différente de celle de la Soul EV et du Kona... Je n'ai jamais eu de baisse d'autonomie sur la Soul et le Kona (sur la Soul ça peut en revanche chuter de 1 à 2% qqs dizaine de secondes après le démarrage, mais bon vu la taille et l'âge de la batterie, c'est Ok)

 

En plus à l'arrêt c'est la 12V qui fourni le courant pour l'électronique. Sur notre Kona, on voyait en revanche que la batterie de traction était utilisée périodiquement pour recharger la batterie 12V (je ne sais pas si il en est de même sur la Mégane, mais 10% pour recharger la 12V... )

 

Faut aussi se méfier de ne pas avoir omis de désactiver le chauffage programmé puisque la Mégane peut chauffer sans être branchée.

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Le 24/12/2022 à 12:07, StephaneM60 a dit :

Pipeau... Qu'on constate une variation de 1 à 2% sur la Mégane ok. Mais -10% faut quand même pas exagérer, ou alors la batterie de la Mégane est très différente de celle de la Soul EV et du Kona...

Je ne connais ni la Soul EV, ni la Kona, je parle de ma Mégane, j'ai bien eu ce diff. Ça vient peut-être de ma pompe à chaleur qui tourne toute seule quand elle a envie, mais j'ai bien eu cette baisse, j'avais même pris une photo vu que j'étais choqué.

 

IMG_3666.thumb.PNG.68993500b2be1b9651bd732cd797d420.PNG

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Le 24/12/2022 à 12:43, helldorado a dit :

je parle de ma Mégane, j'ai bien eu ce diff.

Oui je sais. Quand je disais pipeau : ce n'était pas pour dire que ça n'existait pas, seulement remettre en question le "c'est normal" de l'expert de la concession. Donc, ok pour "normal" avec 1 ou 2%, pour tout ce qui est supérieur, vu que la nôtre de Mégane ne bouge pas d'un iota (branchée / débranchée / qu'il vente pleuve ou neige) je dis que c'est probablement pas normal.

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Le 24/12/2022 à 11:37, StephaneM60 a dit :

L'intérêt c'est une chose, la rentabilité c'est autre chose. La PAC consomme moins d'électricité pour chauffer qu'une simple résistance; mais dans un cadre particulier (temps d'utilisation, température etc...).

 

C'est pour cette raison que la PAC est recommandée pour des véhicules qui doivent faire face à une demande de chauffage importante un bonne partie de l'année. Certains ont fait des tests sur des véhicules divers dans des régions tempérées et bien souvent le coût de l'option fait que la PAC n'est pas rentable; par exemple : 

 

Et je constate que sur ma voiture la PAC n'est pas à la hauteur des économies prétendues en terme de kWh et d'autonomie, si je compare avec notre Mégane qui n'a pas de PAC... (ce que je veux dire par là c'est que la Mégane accuse la même baisse d'autonomie en moyenne que notre autre véhicule dotée d'une PAC)

 

Dans votre cas il est tout à fait possible que la PAC soit rentable. Même si la comparaison avec le chauffage de votre maison n'est en rien un indicateur : nous sommes frileux et ils peut nous arriver de chauffer en août s'il fait 16°C dehors, à 16°C, le chauffage dans la voiture ne va pas tourner très longtemps.

 

Si les 10% ne se calculent que sur une partie du trajet : c'est donc encore pire 😉. Notons tout de même que c'est une brochure commerciale et que les gains annoncées le sont par rapport à une autre voiture (or ce qui nous intéresse c'est le gain de la Mégane avec PAC vs sans la PAC et là je suis sûr que ce n'est pas la même mayonnaise 😋 )

Il faudrait pouvoir comparer un même trajet avec chaque voiture pour voir la conso du chauffage. La PAC est censée avoir un coefficient de 2 ou 3 au dessus de 0 degrés. Sur les petits trajets, j'ai environ 3kWh de conso de chauffage pour une différence de 20 degrés entre intérieur et extérieur 

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Le 24/12/2022 à 15:21, StephaneM60 a dit :

Oui je sais. Quand je disais pipeau : ce n'était pas pour dire que ça n'existait pas, seulement remettre en question le "c'est normal" de l'expert de la concession. Donc, ok pour "normal" avec 1 ou 2%, pour tout ce qui est supérieur, vu que la nôtre de Mégane ne bouge pas d'un iota (branchée / débranchée / qu'il vente pleuve ou neige) je dis que c'est probablement pas normal.

1 a 2% normal mais à quel SoC au moment du stationnement? (> 30 ou 40%?)
Parce qu’avec un SoC faible (< 20%), une température de stationnement négative, on a les bons ingrédients pour que le BMS estime le pourcentage restant de la sorte (variation de la résistance interne de la batterie dans une zone de SoC où la moindre variation de celle-ci a un effet drastique sur l’estimation du % restant). Pas du pipeau, juste le fonctionnement normal du système dans ces conditions. Les pourcents manquants devraient revenir avec la mise en température de la batterie.

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Le 25/12/2022 à 12:44, BillKills974 a dit :

1 a 2% normal mais à quel SoC au moment du stationnement? (> 30 ou 40%?)

Je ne saurais dire exactement. Tout ce que je peux dire c'est que sur la Soul EV : je n'ai jamais vu de variation de la charge durant le stationnement prolongé ou non, quelque soit la température extérieure et le niveau de charge (niveau toujours entre 20 et 80% en revanche.. puisque la Soul devient un poil insistante quand on atteint 20% de charge). J'avais même pendant un moment vérifié si ça servait à quelque chose de laisser la voiture branchée en permanence au chargeur au cas où la voiture aurait besoin l'hiver de réaliser des opérations nécessitant une petite charge : résultats des tests, jamais la voiture (Soul EV ou Kona d'ailleurs) n'aura utilisé le chargeur en dehors des charges programmées / chauffage programmé.

 

Pour la Mégane en revanche le delta de 1 ou 2% à la hausse comme à la baisse, oui très probablement toujours au dessus de 20% (d'ailleurs la Mégane là est stationnée depuis le 25/12, 00h36 à 42%, chute à 40% le 25/12 à 09h30, alors que la température était à 9°C lorsqu'elle a stationnée et n'a guère changée qu'à la hausse depuis)

 

 

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Le 24/12/2022 à 22:23, thiphine a dit :

Il faudrait pouvoir comparer un même trajet avec chaque voiture pour voir la conso du chauffage. La PAC est censée avoir un coefficient de 2 ou 3 au dessus de 0 degrés. Sur les petits trajets, j'ai environ 3kWh de conso de chauffage pour une différence de 20 degrés entre intérieur et extérieur 

Sur un seul trajet c'est inutile de comparer, la PAC est plus efficiente qu'une simple résistance. L'important c'est de connaître si à l'année la PAC est une source d'économie ou non; donc en prenant compte, le coût de l'option, le gain en hiver et la perte en été; ceux qui ont fait le tests en Angleterre sur un Niro obtienne un résultat en défaveur de la PAC.

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Hello,

 

je fais un petit retour sur mes vitesses de recharges lors d'un voyage effectué vendredi dernier.

Pour info, Megane EV60 techno sans PAC, pneus été. Véhicule stationné en sous-sol avant le départ (15°C environ).

Météo Pluie et 13 à 15°C.

Départ Evreux SoC à 100%, passage par Paris intra avec bouchons +++

Premier arrêt = Ionity aire de la reserve.

25% => 107kW

37% => 69kW

47% => 57kW

62% => 48kW

73% => 42kW

87% => 35kW

 

C'était ma première recharge DC donc j'ai pas mal surveillé l'évolution via l'appli mobile ionity.

 

Deuxieme arret = Ionity Macon St-Albain

11% => 121kW

52% => 58kW

90% => 31kW

 

Troisième arret = Ionity Montélimar

 

23% = 96kW (vu sur l'ecran de la borne)

Ensuite pour une raison inconnu l'appli ne me donnai pas la puissance de charge...

 

Mes chiffres ne vous apprennent rien j'imagine. Le pic de charge correspond à peu près à ce qui est vendu par Renault mais la courbe de charge est quand meme assez médiocre.

 

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Le 26/12/2022 à 23:27, toblerone a dit :

Hello,

 

je fais un petit retour sur mes vitesses de recharges lors d'un voyage effectué vendredi dernier.

Pour info, Megane EV60 techno sans PAC, pneus été. Véhicule stationné en sous-sol avant le départ (15°C environ).

Météo Pluie et 13 à 15°C.

Départ Evreux SoC à 100%, passage par Paris intra avec bouchons +++

Premier arrêt = Ionity aire de la reserve.

25% => 107kW

37% => 69kW

47% => 57kW

62% => 48kW

73% => 42kW

87% => 35kW

 

C'était ma première recharge DC donc j'ai pas mal surveillé l'évolution via l'appli mobile ionity.

 

Deuxieme arret = Ionity Macon St-Albain

11% => 121kW

52% => 58kW

90% => 31kW

 

Troisième arret = Ionity Montélimar

 

23% = 96kW (vu sur l'ecran de la borne)

Ensuite pour une raison inconnu l'appli ne me donnai pas la puissance de charge...

 

Mes chiffres ne vous apprennent rien j'imagine. Le pic de charge correspond à peu près à ce qui est vendu par Renault mais la courbe de charge est quand meme assez médiocre.

 

Bon. En gros on a un bon moyen mnémotechnique:

Puissance + pourcentage = 120

Puissance = 120 - pourcentage.

 

Modifié par roundplanet

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Quand je l'ai dit la dernière fois, tu m'as dit que ce n'était pas forcément une bonne idée nan ? ou c'était une autre personne ?

Clairement, ça résoudrait le souci. Et surtout, on sera statué sur le fonctionnement réel de ce pré-conditionnement.

 

Merci pour la photo.

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Le 27/12/2022 à 11:01, Fernandn a dit :

Oui mais nous sommes sur une Renault pas sur une BMW.

Aucune différence sur ce type d'option. La Mégane le fait en auto (ou pas, on n'en sait finalement rien ^^); du coup ajouter une vue sur l'écran central où on peut l'activer et suivre l'avancement de celui ne devrait pas être bien compliqué.

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Le 27/12/2022 à 10:31, helldorado a dit :

Quand je l'ai dit la dernière fois, tu m'as dit que ce n'était pas forcément une bonne idée nan ?

ah non ça peut pas être moi!

ça coûterait rien d'ajouter 3 lignes de codes pour le proposer. Mais la plupart des autres marques ne le propose pas non plus.

il faudrait aussi indiquer (mais ça doit être fait dans le manuel) combien de temps avant le déclencher...

 

Modifié par CAC72

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ah non ça peut pas être moi!
ça coûterait rien d'ajouter 3 lignes de codes pour le proposer. Mais la plupart des autres marques ne le propose pas non plus.
il faudrait aussi indiquer (mais ça doit être fait dans le manuel) combien de temps avant le déclencher...
 
+1, ajouter un case à cocher dans un menu ca ne coute rien. Après il faudrait que renault soit transparent une bonne fois pour toute. Si on active l'option manuellement il faudrait une courbe de température indiquant si on est ok ou pas encore pour une charge ideale, voire même dans combien de temps on aurala temperature idéale pour charger

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

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Le 27/12/2022 à 11:54, daredaremotus33 a dit :

Après il faudrait que renault soit transparent une bonne fois pour toute.
 

 

aucun n'est vraiment très clair! (t'as l'air de faire le reproche spécifiquement à renault!  :D)

d'ailleurs bmw semble pas préciser non plus quand il faut déclencher cette chauffe...

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