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PifPafPouf

Vieillissement de la Spring

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Un fil pour témoigner de la bonne -ou de la mauvaise- tenue de la Spring dans le temps.

 

Pour ma part, au bout d'un an et 11200 km voici ce que j'ai noté:

- La peinture est fragile et se raye très facilement

- La ceinture de sécurité côté conducteur commence à revenir difficilement, il faut l'aider.

 

C'est tout pour le moment. Je m'attendais à pire vu la piètre sensation de qualité et de robustesse de l'ensemble.

Notez que je n'évoque pas les défauts et bugs présents sur le véhicule neuf mais seulement ce qui a vieilli.

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Le 05/10/2022 à 10:10, PifPafPouf a dit :

- La ceinture de sécurité côté conducteur commence à revenir difficilement, il faut l'aider.

J'ai ça aussi de mon ôté. C'est bien de savoir que je ne suis pas le seul. Je l'ai déjà mentionné pour l'entretien à venir

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Le 05/10/2022 à 10:10, PifPafPouf a dit :

- La ceinture de sécurité côté conducteur commence à revenir difficilement, il faut l'aider. 

 

Côté conducteur RAS, en revanche coté passager, alors que la voiture avait tout au plus fait 500km avec un passager à l'avant, j'ai eu le soucis. Signalé en février, changer en mai faute de pièce. Sauf erreur c'est un motif de contre visite majeur ou critique.

 

Autrement j'ai:

- depuis cet été porte passager qui ne s'ouvre pas par l'intérieur de manière intermittente. --> contre visite critique au CT

- bruit anormal dans le cale porte passager arrière gauche.

 

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Le 08/10/2022 à 20:02, Jibe91 a dit :

 

Côté conducteur RAS, en revanche coté passager, alors que la voiture avait tout au plus fait 500km avec un passager à l'avant, j'ai eu le soucis. Signalé en février, changer en mai faute de pièce. Sauf erreur c'est un motif de contre visite majeur ou critique.

 

Autrement j'ai:

- depuis cet été porte passager qui ne s'ouvre pas par l'intérieur de manière intermittente. --> contre visite critique au CT

- bruit anormal dans le cale porte passager arrière gauche.

 

Oui effectivement contre-visite au CT, mais bon, le 1er contrôle technique est à 4 ans et la voiture est garantie 3 ans donc ça laisse du temps à Dacia/Renault de corriger le problème. Mais c'est probablement un réglage de tringlerie, ce n'est pas catastrophique.

 

Par contre, c'est quoi que tu appel un cale porte ?

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Le 09/10/2022 à 11:37, Ome a dit :

Qu'appelle tu cale porte ?

 

J'ai aussi entendu le terme "bloque porte" pour cette pièce.

La portière est reliée à la voiture par 3 pièces 2 charnières et une pièce entre les deux qui permet de bloquer la portière dans des positions d'ouverture, les différents points dure qu'on a quand ouvre une portière.

Son homologue coté droit, qui a été ouvert autant de fois, n'a aucun symptômes.

 

Le 09/10/2022 à 12:11, mickael92 a dit :

Oui effectivement contre-visite au CT, mais bon, le 1er contrôle technique est à 4 ans et la voiture est garantie 3 ans donc ça laisse du temps à Dacia/Renault de corriger le problème. Mais c'est probablement un réglage de tringlerie, ce n'est pas catastrophique.

 

La question n'est pas vraiment du prochain CT qui en effet est dans 3 ans mais permet d'estimer l'importance du défaut.

 

Pour en avoir déjà discuté lors d'un passage chez Renault, le problème n'avait pas pu être constaté (la joie des pannes intermittente...) il n'y aurait pas de tringlerie ça serait un système à câble. Le problème des réglages c'est que ça a un coût (conception, fabrication, montage) et Dacia n'aime pas les coûts... 😕

Il est aussi difficile de savoir si c'est la centralisation des portes ou la serrure qui dysfonctionnement, en effet dans certains cas, le déverrouillage centralisée permet d'ouvrir la porte, dans d'autres non...

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Cela n'empêche que la voiture est garantie et qu'ils ont le devoir de réparer la portière avant droit afin qu'elle s'ouvre de l'intérieur à chaque fois.

 

Ensuite, tu parle de la "butée de porte" arrière, effectivement, tu as 2 charnières et 1 butée pour maintenir la porte afin qu'elle qu'elle ne s'ouvre pas de trop. Essai du WD40.

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Bonjour à tous,

 

Sur notre Spring de 10 mois et 10 000 Km, le seul soucis notable est le déverrouillage de la prise de recharge qui s'effectue mal:

 

Comme indiqué sur le manuel d'utilisation, nous partons d'une situation "en charge", voiture fermée. Au déverrouillage avec la télécommande, la prise de charge se déverrouille une fois sur deux, voire une fois sur trois. Il nous faut alors renouveler le cycle verrouillage/déverrouillage pour obtenir le déverrouillage de la prise.

 

J'attends la visite d'un an pour en parler avec Dacia.

 

Bien cordialement, Puch

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Le 10/10/2022 à 08:52, Puch a dit :

Comme indiqué sur le manuel d'utilisation, nous partons d'une situation "en charge", voiture fermée. Au déverrouillage avec la télécommande, la prise de charge se déverrouille une fois sur deux, voire une fois sur trois.

Il est normal que le câble ne se déverrouille pas la première fois. Cela permet d'ouvrir la voiture (pour récupérer un truc, par exemple) sans arrêter la charge. Il faut donc appuyer deux fois sur le déverrouillage de la télécommande afin de déverrouiller le câble.

Si on va trop vite, cela fonctionne mal, effectivement.

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Le 10/10/2022 à 07:48, Jibe91 a dit :

J'ai aussi entendu le terme "bloque porte" pour cette pièce.

La portière est reliée à la voiture par 3 pièces 2 charnières et une pièce entre les deux qui permet de bloquer la portière dans des positions d'ouverture, les différents points dure qu'on a quand ouvre une portière.

Son homologue coté droit, qui a été ouvert autant de fois, n'a aucun symptômes.

Ha ok, pour moi le terme technique est "Arrêt de porte", chez Renaut en tout cas

 

C'est étrange parce que c'est une pièce assez simple, une tige, un ressort, 2 vis coté caisse. D'où peut venir ce bruit ...

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Le terme concession (écris sur l'ordinateur) et terme mécano peut effectivement être différencier... Mais si tu dis "butée de porte" à un mécano, il saura de quoi tu parle.

 

Bref, peut importe... WD40 c'est la vie (même pour enlever des projections de goudron, pour info)

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Salut 

pour moi problème de roulement arrière hs à 11000km

j'attends depuis 2 semaines déjà qu'il reçoivent la pièce, en attendant j'ai l'impression de rouler en voiture hybride qui a le bruit d'une électrique jusqu'à 30-40km et un vieux bruit de roulement/vibration au delà qui augmente avec la vitesse! Une vrais voiture de course! 🤣

et à mon avis je suis bon pour me retaper une deuxième fois l'attente de la pièce car pour moi le bruit de roulement vient de l'avant 🤔

mais bon pour le moment ils ont regarder et inspecter les roues et pour eux c'est celui à l'arrière et ils verront après si le bruit est toujours là et si il faut en changer d'autres... 😤   
 

sinon j'ai le siège conducteur qui a la mousse qui semble s'être décoller au niveau du dos sur le bord du côté central, après je suis pas un petit gabarit ça aide pas mais j'ai l'impression que c'est l'excroissance en mousse dans le dossier qui doit être décoller car je peux le remettre quasiment comme d'origine en le replaçant à la main, mais forcément comme c'est décoller ça ce re-décale dès que je m'assois 😁

au final ça me gêne pas c'est juste pas très esthétique vu que le "cuir de dacia" à cet endroit paraît déformer et détendu alors que le reste du siège est comme neuf 

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car pour moi le bruit de roulement vient de l'avant
mais bon pour le moment ils ont regarder et inspecter les roues et pour eux c'est celui à l'arrière  


Salut,
pas toujours facile à l'oreille de savoir d'où vient un bruit. Un indice, si le bruit change ou s'accentue quand tu vire un peu fort, c'est l'AV.

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Le 12/10/2022 à 16:15, zouzouille a dit :


 

 


Salut,
pas toujours facile à l'oreille de savoir d'où vient un bruit. Un indice, si le bruit change ou s'accentue quand tu vire un peu fort, c'est l'AV.

 

Oui ça correspond à ça et pour moi c'est le roulement avant...

mais je les soupçonnent de vouloir changer celui à l'arrière facturer à Dacia et laisser celui devant pour plus tard et re facturer en garantie à Dacia un nouveau diagnostique et le changement du second roulement 🤣

mais bon c'est moi qui doit me faire des idées 🤣

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Le 12/10/2022 à 16:15, zouzouille a dit :

Salut,
pas toujours facile à l'oreille de savoir d'où vient un bruit. Un indice, si le bruit change ou s'accentue quand tu vire un peu fort, c'est l'AV.

Oui c'est vrai, sur la Laguna de ma femme, j'ai roulé un peu avec avant le CT et j'ai entendu un bruit de roulement HS à l'avant droit !

Pourtant au CT ce sont les 2 roulements de roues arrières qui sont HS...

Je suis bon pour les remplacer, je vais voir si je peux le faire moi même, sortir les moyeux, les extraire avec une tige fileté, et remonter les neufs avec une douille mais avant ils passeront la nuit dans le congélateur.

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Salut,

C'est un sujet annexe mais qui reste dans le thème...

Mon concessionnaire me propose, dans les frais de mise à la route, un traitement "waxoyl" (https://waxoyl.nl/fr/) à 199 €.

Je suis assez réticent à prendre ce genre de trucs en général (et les 2 fois ou j'ai refusé le traitement a quand même été fait par le préparateur qui le fait par mécanisme, mais non facturé du coup !).

La question du vieillissement de la peinture se pose, vu les retours que j'ai vu sur ce forum. Le prix de 199€ ne me parait pas déconné non plus.

 

Bref, qu'en pensez-vous ?

Modifié par galettan

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Ah ! 200€ pour protéger une voiture dont la peinture est très bas de gamme !

Non !!!! Tu peux le faire toi même !

 

 

S'il y a une chose a faire pour 200€, c'est le traitement anticorrosion des sous bassement de la Spring ! Là c'est un bon investissement !

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