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Tartiflex

Vibrations du volant à partir de 110 km/h

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Le 01/04/2025 à 18:56, Charlidocaine a dit :

Je sors de la concession.

 

Finalement, la mousse dans les pneus avant s'était décollée. 

 

Première fois que cela arrive sur un véhicule pris en charge par cette concession.

 

Ils ont procédé à un rééquilibrage et enlever la mousse intérieure. Il s'agit des pneus d'origine (48Kkm) en Michelin primacy.

 

Plus de vibration depuis!

Truc de dingue, ça vaut le coup de vérifier pour tout ceux qui ont des Primacy avec la mousse.

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Le 01/04/2025 à 15:57, ionix a dit :

Bonjour,

@Gt1mutant

merci pour l'info.

as-tu évoqué avec eux la 'procédure' hyundai, fournie par Tartiflex, page-6 ?

 

est-ce que d'autre(s) 'désespéré'(s) des 'roues-ioniq5-vibrochiantes' ont eu l'occasion de parler de cette procédure avec des 'vrais' spécialistes du pneu ?

 

sinon, appel hier soir du vendeur spécialiste du neuf, qui voit, (dans le marc de son café), que je dois passer à la concession pour un 'devis pour pneus neufs et un pb de vibrations...' et en profiter pour voir le nouveau modèle, pour un renouvellement. ben voyons. évidemment je n'ai aucun rdv : silence radio de la part du sav et du fameux directeur de plaque... poisson d'avril façon coréenne.

Demain j’ai rdv pour mon permuter mes pneus hiver /été ça allait encore pour pas d’énormes vibrations mais quand même quelques légères donc pas parfait. J’en parlerai demain avec la procédure en main 

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Le 01/04/2025 à 18:56, Charlidocaine a dit :

Je sors de la concession.

 

Finalement, la mousse dans les pneus avant s'était décollée. 

 

Première fois que cela arrive sur un véhicule pris en charge par cette concession.

 

Ils ont procédé à un rééquilibrage et enlever la mousse intérieure. Il s'agit des pneus d'origine (48Kkm) en Michelin primacy.

 

Plus de vibration depuis!

Je suis jaloux. 😭😭

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Le 01/04/2025 à 22:40, bi_weiss a dit :

Demain j’ai rdv pour mon permuter mes pneus hiver /été ça allait encore pour pas d’énormes vibrations mais quand même quelques légères donc pas parfait. J’en parlerai demain avec la procédure en main 

Pour les pneus hiver, on ne peut pas incriminer la mousse pour le coup.

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Le 02/04/2025 à 12:45, okidok a dit :

Le moment de changer pas sûr que je prenne les pneus avec la mousse... 

Difficile de faire d'un cas une généralité !

Dans la concession qui draine pas mal de véhicules, j'étais le premier, ce qui implicitement démontre que cela reste rarissime !

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Le 02/04/2025 à 15:16, Charlidocaine a dit :

Difficile de faire d'un cas une généralité !

Dans la concession qui draine pas mal de véhicules, j'étais le premier, ce qui implicitement démontre que cela reste rarissime !

Alors en fait, ce n'est pas à cause de la mousse qui se décolle mais plutôt le surcoût du pneu lié à cette présence de mousse, et pour un gain au niveau de bruit vraiment flagrant ? 

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Le 02/04/2025 à 15:31, okidok a dit :

Alors en fait, ce n'est pas à cause de la mousse qui se décolle mais plutôt le surcoût du pneu lié à cette présence de mousse, et pour un gain au niveau de bruit vraiment flagrant ? 

J'ai pas assez de recul, puisque sans mousse depuis hier, mais j'ai l'impression que l'on ressent un poil plus la route que d'habitude, et j'ai également l'impression que c'est un peu moins "feutré". 

Mais bon, est-ce réel ou dans ma tête, car je cherche réellement une différence ? 🤷

 

 

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Posté(é) (modifié)

Je suis passé chez ma station de pneus habituelle pour la permutation hiver/été.

 

je suis venu avec la petite procédure papier et j’ai rapporté de légères vibrations.
Le chef d’atelier était agréablement surpris. Il confirme la difficulté pour l’équilibrage sur les Ioniq 5/6, du au poids des jantes.

ils en ont eu une récemment ou ils en ont chier, ils ont du s’y reprendre à plusieurs fois.

il a fait une copie de la procédure et l’a épluchée.
Il m’a confirmé que c’est bien exactement ce qu’ils font chez eux.

Dans mon cas, ils ont vu un léger plat sur la jante AVG. Ils l’ont mis à l’arrière, les 4 jantes sont au vert pour l’équilibrage donc d’après lui tout est OK.

 

dernière remarque: la procédure est en anglais, et je lui signale, il me dit  J’ai l’air si bête?😆 ici pas de soucis on parle anglais, plutôt agréable car d’autre auraient moi pas comprendre ce charabia 

 

Modifié par bi_weiss

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Bonjour,

@bi_weiss

merci pour ce retour.

. 'ta station de pneus habituelle' a-t-elle un nom d'enseigne ? fait-elle partie d'un groupement ?

. sais-tu ou peux-tu lui demander quelle modèle d'équilibreuse il a ?

. après plusieurs tentatives, mon concessionnaire avait passé la main à un atelier de mécanique auto voisin, spécialiste des voitures de sport, qui m'avait répondu ne pas pouvoir appliquer la 'procédure hyundai', qu'il avait ce qu'il y avait de mieux comme machine, et qu'il traitait, sans problème, des jantes plus lourdes, notamment sur des bmw.

@Charlidocaine

mon concessionnaire a changé, à 30 kkm, les 4 pneus d'origine, michelin 'silencieux' pour des michelin 'non silencieux' : je n'ai jamais remarqué de différences en bruits de roulement. les vibrations étaient toujours là.

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Je suis en Belgique. En Belgique les concessions s’occupent rarement des pneus, cela est réalisé par les stations de pneus.

celle où je vais régulièrement c’est pneus vanhamme à Waterloo ou à Bruxelles (uccle). Ils bri

ce sont des pros, et ils travaillent bien, ils sont efficaces. Pour la machine je n’ai pas demandé. A priori je n’y retourne pas avant la prochaine permutation été/hiver sauf pépin, mais je suis sur que si tu les appeles ils pourront te renseigner 

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Malgré le bon équilibrage mentionné par le chef d’atelier et la discussion sur la procédure Hyundai lors de ma permutation pneus hiver/été j’avais tout  de même des vibrations à 110-120 km/h.

 

J’y suis retourné ce mardi pour qu’ils vérifient. Chaque jante est bien équilibrée, ils notent juste que les deux jantes AR sont voilées mais ça ne devrait pas impacter le train avant et créer des vibrations à l’avant.

ils ont légèrement diminué la pression. 

 

Jai rediscuté avec le chef d’atelier, ils suivent bien la procédure Hyundai pourtant, ils ont la bonne machine.(cf photo) Ils ont le même cas avec un autre client en Ioniq 5 ou 6 qui est déjà revenu plusieurs fois mais les vibrations persistent. Ils sont au courant aussi des pneus EV genre Michelin ou la bande à l’intérieur se décolle mais d’après eux dans mon cas ce n’est pas ça.

 

si ca persiste, j’y retourne et ils changeront de stratégie m’ont ils dit, à voir. Je n’ai jamais été autant au garage ou station de pneus pour une voiture, il faut vraiment l’aimer la Ioniq5 ! 

IMG_5172.jpeg

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Le 15/05/2025 à 19:09, bi_weiss a dit :

Malgré le bon équilibrage mentionné par le chef d’atelier et la discussion sur la procédure Hyundai lors de ma permutation pneus hiver/été j’avais tout  de même des vibrations à 110-120 km/h.

 

J’y suis retourné ce mardi pour qu’ils vérifient. Chaque jante est bien équilibrée, ils notent juste que les deux jantes AR sont voilées mais ça ne devrait pas impacter le train avant et créer des vibrations à l’avant.

ils ont légèrement diminué la pression. 

 

Jai rediscuté avec le chef d’atelier, ils suivent bien la procédure Hyundai pourtant, ils ont la bonne machine.(cf photo) Ils ont le même cas avec un autre client en Ioniq 5 ou 6 qui est déjà revenu plusieurs fois mais les vibrations persistent. Ils sont au courant aussi des pneus EV genre Michelin ou la bande à l’intérieur se décolle mais d’après eux dans mon cas ce n’est pas ça.

 

si ca persiste, j’y retourne et ils changeront de stratégie m’ont ils dit, à voir. Je n’ai jamais été autant au garage ou station de pneus pour une voiture, il faut vraiment l’aimer la Ioniq5 ! 

IMG_5172.jpeg

C'est quelle concession ? La mienne me dit qu'ils ne peuvent plus rien pour moi et m'ont dit de voir avec hyundai France.

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Le 15/05/2025 à 20:12, Tartiflex a dit :

C'est quelle concession ? La mienne me dit qu'ils ne peuvent plus rien pour moi et m'ont dit de voir avec hyundai France.

Comme je le disais précédemment c’est en Belgique 

 

Le 02/04/2025 à 22:32, bi_weiss a dit :

Je suis en Belgique. En Belgique les concessions s’occupent rarement des pneus, cela est réalisé par les stations de pneus.

celle où je vais régulièrement c’est pneus vanhamme à Waterloo ou à Bruxelles (uccle)

 

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Bon au final après mon passage en mai j’avais toujours des vibrations prononcées à 110-120 km/h puis je n’ai pas eu le temps de repasser,(déjà avec les bruits de hayon, je ne suis jamais autant allé en CC ou centre de montage pneus pour une voiture)  

 

donc là il y’a deux semaines je suis passé en pneus hiver, je leur en ai fait part, (again)

 

le passage en pneus hiver n’a rien changé et pour eux l’équilibrage est bon, suivant la procédure Hyundai.

 

Je suis repassé aujourd’hui pour voir d’où peut provenir le problème. De nouveau équilibrage dans le vert sur chaque jante.

RAS sur le train avant, ils ne voient rien de particulier….

A part la jante avant gauche légèrement voilée, AR droit voilée et AR gauche un plat dans la jante, mais pour eux les défauts des jantes à l’AR ne peuvent pas être à l’origine des vibrations à l’avant, et le voilage à l’avant est trop léger.

 

ils sèchent complet, pour eux ils ne peuvent plus rien y faire comme mentionné par d’autres membres dans ce sujet et ils ont d’autres Ioniq5 concernées avec problème identique sans solution.

 

A la réception, la personne m’a même dit, sur le ton de la plaisanterie, « ah mais c’est une Hyundai 5, c’est pour ça , il faut changer de voiture monsieur ! »😡

 

bref à part retourner chez le CC, et encore perdre mon temps pas trop le choix. 
 

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Le 08/12/2025 à 22:53, bi_weiss a dit :

A la réception, la personne m’a même dit, sur le ton de la plaisanterie, « ah mais c’est une Hyundai 5, c’est pour ça , il faut changer de voiture monsieur ! »

C'est d'un goût, ça....

 

Tes pneus hiver, tu les as mis sur tes jantes 20" ou tu es passé en 19"?

 

Perso, pas eu de vibrations avec les Michelin Pilot Sport en monte d'origine sur les jantes 20", mais après j'ai basculé sur des jantes RC 19", et depuis je permute dessus entre pneus d'hiver et pneus d'été (pour la petite histoire, les jantes 20" ont été vendues car je détestais leur design). Là encore, pas de soucis de vibrations, mais le spécialiste qui s'occupe de mes pneus dit que les réglages sur des grosses jantes (par exemple en 20") et très lourdes de surcroît (telles ces roues Hyundai) peuvent parfois être critiques. Après, il peut y avoir plein d'autres causes, à regarder également du côté des trains roulants...

 

Bon courage en tout cas!!!

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Moi perso j'ai abandonné. C'est rageant sur une voiture de ce prix, d'autant qu'au final on a un peu décidé de la garder quelques années, elle coche toutes les cases de ce dont on a besoin. 🥲 J'espère juste que ce n'est pas un problème qui va mener à une casse d'un élément important d'ici quelques temps...

Modifié par Tartiflex

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Le 08/12/2025 à 23:38, Kadargo a dit :

Tes pneus hiver, tu les as mis sur tes jantes 20" ou tu es passé en 19"?

J’ai les mêmes jantes 20´´ pour les pneus hiver et été car c’est un leasing de société et le centre de montage de pneus garde les pneus non utilisés pendant la saison. 
Les pneus hiver sont des Pirelli, et les étés sont ceux d’origine Michelin. Je n’ai pas le choix des pneus vu que c’est un leasing. 
 

J’ai en effet discuté avec eux des jantes lourdes et leur équilibrage parfois compliqués, mais chez ce professionnel ils ont vraiment l’habitude, ils ont le bon équipement (machine Hunter ), ils traitent énormément de véhicules (12 ponts en même temps ) ils voient passer énormément de SUV avec des jantes encore plus lourdes parfois et pas de problèmes sur les autres marques donc je leur fait confiance, je tenterai le CC mais ce sera en 2026 !

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Le 09/12/2025 à 00:02, bi_weiss a dit :

Je n’ai pas le choix des pneus vu que c’est un leasing. 

Même pas de la marque?? Je n'ai jamais testé de pneus hiver Pirelli dans le passé, mais en tout cas, j'ai fait monter fin octobre, pour la 2ème fois, un train de pneus Michelin Alpin 5 SUV (ok, c'est des 19" ;-) ) et en suis parfaitement satisfait (entre autres aucune vibration...)

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Non suivant les prix du moment et les dimensions, le leaser autorise la centrale de pneus à prendre tel ou tel modèle/marque de pneus. On peut tenter d’influencer en demandant tel ou tel souhait mais c’est toujours le leaser qui a le dernier mot .

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