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higgins91

Ventilateur qui s'active tout seul et s'emballe

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Bonjour, je viens d'etre confronté a une situation qui ne me rassure pas. J'étais dans le jardin et entendant un bruit de ventilateur j'ai pensé qu'un voisin venait d'arriver et que sa voiture avait eu chaud. Le bruit augmentant de plus en plus, Je me dirige vers le la source du bruit et constate ma voiture en train de ventiler comme pas possible (ventilateur derrière la calandre). Panique à bord, je regarde si elle est pas démarrée avec la clim en route, tout est éteint. Je vais chercher les clés, monte à bord, la démarre, fais un "checkup" qui me dit que tout est OK. j'attends quelques instant et le ventilateur commence à ralentir. Je l'éteins, et ouvre le capot pour voir mais a part pas grand chose ben rien à voir. Je ferme tout et verrouille. Et là la ventilation s’arrête.

La voiture est garée mi ombre-mi soleil (c'est l'ombre d'un grand pommier). Il fait certes chaud 35°C/36°C à l'ombre mais bon est-ce normal ?

Merci pour vos réponses (rassurantes j'espère)

 

Alexandre

 

Modifié par higgins91

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Je ne vais pas être rassurant mais la mienne en plein soleil ne ventile pas et n'a jamais ventilé à l'arrêt sauf pendant 1 ou 2 minutes après avoir roulé, en charge 7 kW c'est à peine perceptible.

Ce qui est rassurant c'est qu'elle est capable de refroidir les batteries à l'arrêt pour l'Afrique par exemple.

Tu as fait une vidéo pour Peugeot ?

Si quelqu'un possédant un dongle ODBII peut confirmer que l'on peut connaitre la température des batteries à tout moment, en marche comme à l'arrêt car à mon avis le défaut panne de traction n'est plus très loin.

Peux tu nous donner l'année de production ?

https://monter-piece-auto.com/calculer-opr-peugeot

 

Modifié par Tech21

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merci de la réponse, ça crains, la voiture est neuve. Elle a 100km. Pas encore fait de charge !

ça vient de le refaire (je suis dans le bureau et elle est juste devant la baie vitre) je suis sorti tout de suite, je l'ai démarrée/arretée et le ventilateur s'est arreté. Je fais une vidéo la prochaine fois (en espérant qu'il n'y en ai pas)

 

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Voiture neuve, il faut prendre rendez-vous avec Peugeot et c'est pas le meilleur moment avec les vacances, je pense que ton concessionnaire à certainement constaté le problème avant de te la livrer.

Demande une e208/2008 de prêt et tu lui laisses la tienne pour qu'il constate le problème et fasse le nécessaire.

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Le 14/07/2022 à 19:00, Tech21 a dit :

Je ne vais pas être rassurant mais la mienne en plein soleil ne ventile pas et n'a jamais ventilé à l'arrêt sauf pendant 1 ou 2 minutes après avoir roulé, en charge 7 kW c'est à peine perceptible.

Ce qui est rassurant c'est qu'elle est capable de refroidir les batteries à l'arrêt pour l'Afrique par exemple.

Tu as fait une vidéo pour Peugeot ?

Si quelqu'un possédant un dongle ODBII peut confirmer que l'on peut connaitre la température des batteries à tout moment, en marche comme à l'arrêt car à mon avis le défaut panne de traction n'est plus très loin.

Peux tu nous donner l'année de production ?

https://monter-piece-auto.com/calculer-opr-peugeot

 

Je vous confirme qu'avec l'obd2 on a accès à la température de la batterie 

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ca m'arrive aussi parfois, c'est soit en arrivant le soir du boulot ou en charge que la voiture se mette à ventiler, je m'en suis jamais inquiété, avec l'ODB on voit que la batterie dépasse pas la température ambiante 

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J'ai appelé mon garage qui (je me doutais) n'as aucune idée du problème et c'est la première fois qu'il en entendait parler.

Il m'a dit de passer dès que le problème arriverais...

Pas de nouveau bug aujourd'hui, elle a passée la journée au même endroit qu'hier mais il a fait quelques degrés de moins.

J'ai une mise à jour de l'écran à faire, si ça se trouve, la MàJ impacte un peu plus que l'écran tactile !

 

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Bonjour 

j’ai eu la meme chose cet après midi vers 18h sur ma e208 de 2020 (42000 km) : le ventilateur s’est activé tout seul. Cela est déjà arrivé une autre fois lors d’une vague de chaleur. La voiture avait juste un peu roulé le matin et était à l’arrêt depuis plusieurs heures.  Cela ne m’a pas inquiété car il faisait très chaud dehors (37 à l’ombre). Je pense que le ventilateur s’active pour refroidir la batterie et préserver sa longévité. Cela peut être juste un peu gênant pour le voisinage mais cela ne dure pas très longtemps et le ventilateur fini par s’arrêter tout seul. Je n’ai jamais eu aucun problème avec ma voiture.

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Elle ne devrait pas ventiler à fond à l'arrêt juste pour une question de température externe, pendant une charge 100 kW quand il fait 40° dehors OK.

Ou alors Peugeot a fait le choix de ne pas mettre le compresseur de clim en marche à l'arrêt et de seulement ventiler, par 40° extérieur difficile de refroidir les batterie d'où la vitesse max du ventilo ?

@MonCherWatsonavait constaté ce phénomène de ventilation au max en Italie après plusieurs recharges rapides:

 

Modifié par Tech21

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La mienne à fait pareil avant hier il faisait très chaud, recharge en plein soleil pendant quelques heures, j'ai fait 30km et le ventilateur à continué de tourner alors que je venais d'éteindre le voiture. Quand je suis revenu 4h après, le ventilateur ne tournait plus.

 

Dommage...on ne peux pas voir la température de la batterie sur une e208 de 2020?

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J'ai noté il y a quelques jours que le ventilateur peut même se mettre en route légèrement pour une charge à 3,5kW s'il fait pas loin de 30°C.

Je n'ai jamais noté qu'il s'éteignait très tard s'il ventilait fort en s'arrêtant, mais je ne prétends pas avoir tout vu ni que nos voitures soient toutes égales...

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Chez moi ça ventile pendant la charge, ca s'arrete avec la charge

Ca ventile un peu après avoir arr^té le moteur mais c'est vraiment quelques secondes

 

Par contre j'ai jamais remarqué que ça se mets à ventiler tout seul quand la voiture n'ai ni été utilisée, ni été mise en charge 

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