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Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

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Inf à 41k€ c’est le prix pour une voiture neuve dispo de suite.

 

Comment tu comptes revendre une voiture de plus d’un an plus chère que neuve alors qu’ils n’y a pas de tensions sur l’approvisionnement neuf et qu’il y a en a des dizaines entre 36 et 38 sur lbc ?

 

Il n’y a aucun sarcasme dans ma question, j’essaye de comprendre l’état du marché actuel.

 

merci 

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Le 28/12/2023 à 09:29, velletazjp a dit :

Inf à 41k€ c’est le prix pour une voiture neuve dispo de suite.

 

Comment tu comptes revendre une voiture de plus d’un an plus chère que neuve alors qu’ils n’y a pas de tensions sur l’approvisionnement neuf et qu’il y a en a des dizaines entre 36 et 38 sur lbc ?

 

Il n’y a aucun sarcasme dans ma question, j’essaye de comprendre l’état du marché actuel.

 

merci 

Prix neuf en France mais pas au Danemark. Pour info le prix du Y propulsion fin 2022 était de 49990€ moins 2000€ de bonus soit 47990€ donc ou est le bénéfice ?

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Le 28/12/2023 à 10:10, Jcb13 a dit :

Prix neuf en France mais pas au Danemark. Pour info le prix du Y propulsion fin 2022 était de 49990€ moins 2000€ de bonus soit 47990€ donc ou est le bénéfice ?

En se mettant à la place de l'acheteur et même en considérant le prix fin 2022 qui n'est déjà plus du tout le même : acheter à 41000€ un véhicule d'occasion alors que le neuf est à 48000€, ça ne fait même pas 20% de delta, de marge brute (pas de marge nette ni de bénéfice einh, juste marge brute...). Si je prends en compte le transport et les démarches administratives, l'avance de trésorerie sur la durée jusqu'à la revente, le risque bien réel chez Tesla d'une chute de prix, avant même d'intégrer la décote de l'âge et des km ce n'est déjà plus intéressant !!!

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Le 28/12/2023 à 10:14, leafvsniro a dit :

en 2022, maintenant en 2023/2024, les prix ont évolué

une y prop coute bien moins cher maintenant

Pour moi je dirais tant qu'on arrive reprendre une neuve sans trop en rajouter je fais l'opération, il faut que ça soit du gagnant gagnant, il n'y pas que celui qui vient prendre la voiture qui doit être gagnant par rapport à son prix local ( si il ne l'est pas il ne fera pas la transaction ).... de mon coté je ne ferais pas la transaction si je ne peux pas reprendre une équivalence .... perdre 20 ou 25 % sur un vehicule de 1 an / 18 mois  ne rendra pas possible de reprendre une équivalence en neuf ( si c'est pour reprendre une occasion à - 20/25% alors pourquoi la vendre ?).

Les EV et les autres sont quand même content de venir récupérer des vehicules recent à bon prix ( quand on voit leur developpement de leurs sociétés ) ils n'ont pas intérêt non plus à tuer la poule aux oeufs d'or surtout que les conditions de bonus sont de plus en plus contraignantes.

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Le bonus en 2024 passe à 4000 € et en 2025 il sera supprimé . Les prix des occasions vont soit remonter soit au pire se stabiliser au prix actuel. Ne pas brader aujourd’hui, garder sa voiture pour la revendre dans un an au même prix qu’aujourd’hui

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Le 28/12/2023 à 10:30, Mokkette a dit :

En se mettant à la place de l'acheteur et même en considérant le prix fin 2022 qui n'est déjà plus du tout le même : acheter à 41000€ un véhicule d'occasion alors que le neuf est à 48000€, ça ne fait même pas 20% de delta, de marge brute (pas de marge nette ni de bénéfice einh, juste marge brute...). Si je prends en compte le transport et les démarches administratives, l'avance de trésorerie sur la durée jusqu'à la revente, le risque bien réel chez Tesla d'une chute de prix, avant même d'intégrer la décote de l'âge et des km ce n'est déjà plus intéressant !!!

C'est même moins que ça vu que l'acheteur final ne va pas payer plus de 44/45k si le neuf est à 48k. Si l'intermédiaire reprend à 38k c'est déjà limite pour lui.

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Le 28/12/2023 à 11:03, MrFurieux a dit :

C'est même moins que ça vu que l'acheteur final ne va pas payer plus de 44/45k si le neuf est à 48k. Si l'intermédiaire reprend à 38k c'est déjà limite pour lui.

En achetant à 41 et en revendant à 45, moins le transport de ce fait, une marge minimum de 3000

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Le 28/12/2023 à 11:12, Jcb13 a dit :

En achetant à 41 et en revendant à 45, moins le transport de ce fait, une marge minimum de 3000

Pour m’expliquer comment il calculait son prix de reprise à l’époque pour ma model 3, Simon de chez EV m’avait envoyé ça :

 

 

1) We have to pay the difference in VAT / TVA. 20% to 25%
 
2) We have 20% registration taxes on EV cars in Denmark.
 
3) Transport cost 1000€
 
4) Import fee 500€ 
 
5) Valuta change from DKK to EURO back to DKK

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Le 28/12/2023 à 11:27, Drix57 a dit :

Pour m’expliquer comment il calculait son prix de reprise à l’époque pour ma model 3, Simon de chez EV m’avait envoyé ça :

 

 

1) We have to pay the difference in VAT / TVA. 20% to 25%
 
2) We have 20% registration taxes on EV cars in Denmark.
 
3) Transport cost 1000€
 
4) Import fee 500€ 
 
5) Valuta change from DKK to EURO back to DKK

Ils sont encore largement gagnants 

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Le 28/12/2023 à 10:40, misterden a dit :

tu peux me fournir les coordonnées? ils fonctionnent comme EV ? ( virement avant recupération ? )

Je n’ai pas ses coordonnées, il m’a contacté via la messagerie du bon coin. Tu peux les trouver sur AutoScout24 à Amsterdam.

Et je n’ai pas fait affaire avec lui: il reste sur sa première proposition de prix sans aucune marge de négociation, m’a pris de haut parce que le prix que je demande est « hors de prix » (je suis conscient d’être dans le haut de la fourchette, mais c’est justement pour laisser la place à la négociation !) et m’a juste proposé 500€ de plus si je lui livre la voiture directement à Amsterdam (sachant que les 9h00 de trajet coûtent 100€ pour péage et électricité et qu’il faut ensuite 300€ d’avion + train pour revenir). Bref, ce n’est pas ce que j’appelle une négociation gagnant / gagnant, il trouvera certainement des personnes prêtes à lui brader des voitures parce la prochaine arrive, mais ce ne sera pas moi, en tous cas pas à ce prix et avec ces techniques commerciales!

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Le 28/12/2023 à 12:24, Fres21 a dit :

Je n’ai pas ses coordonnées, il m’a contacté via la messagerie du bon coin. Tu peux les trouver sur AutoScout24 à Amsterdam.

Et je n’ai pas fait affaire avec lui: il reste sur sa première proposition de prix sans aucune marge de négociation, m’a pris de haut parce que le prix que je demande est « hors de prix » (je suis conscient d’être dans le haut de la fourchette, mais c’est justement pour laisser la place à la négociation !) et m’a juste proposé 500€ de plus si je lui livre la voiture directement à Amsterdam (sachant que les 9h00 de trajet coûtent 100€ pour péage et électricité et qu’il faut ensuite 300€ d’avion + train pour revenir). Bref, ce n’est pas ce que j’appelle une négociation gagnant / gagnant, il trouvera certainement des personnes prêtes à lui brader des voitures parce la prochaine arrive, mais ce ne sera pas moi, en tous cas pas à ce prix et avec ces techniques commerciales!

Ce sont des charognards, tu as raison il ne faut pas baisser da culotte

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Le 28/12/2023 à 12:24, Fres21 a dit :

Je n’ai pas ses coordonnées, il m’a contacté via la messagerie du bon coin. Tu peux les trouver sur AutoScout24 à Amsterdam.

Et je n’ai pas fait affaire avec lui: il reste sur sa première proposition de prix sans aucune marge de négociation, m’a pris de haut parce que le prix que je demande est « hors de prix » (je suis conscient d’être dans le haut de la fourchette, mais c’est justement pour laisser la place à la négociation !) et m’a juste proposé 500€ de plus si je lui livre la voiture directement à Amsterdam (sachant que les 9h00 de trajet coûtent 100€ pour péage et électricité et qu’il faut ensuite 300€ d’avion + train pour revenir). Bref, ce n’est pas ce que j’appelle une négociation gagnant / gagnant, il trouvera certainement des personnes prêtes à lui brader des voitures parce la prochaine arrive, mais ce ne sera pas moi, en tous cas pas à ce prix et avec ces techniques commerciales!

Salut!

Tu espérais quoi comme prix? Il va mettre ta voiture en vente à 35k€ (pour sûrement la vendre moins chère), il va pas te la racheter à 33, ça me semble normal, compare avec ce que te propose Aramis et compagnie… Et chez EV également le prix proposé est non négociable…

je suis passé par lui il y a pile un an, la vente la plus rapide, sécurisée et sans souci que je n’ai jamais faite, il est venu la chercher sur le parking de mon boulot.

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Le 28/12/2023 à 11:12, Jcb13 a dit :

En achetant à 41 et en revendant à 45, moins le transport de ce fait, une marge minimum de 3000

Non il faut retrancher la marge du revendeur (EVR par ex est juste un importateur, cf les annonces de garages au Danemark vues ici). Et c'est la marge brute sans taxes ni impôts ni autres frais.

 

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Le 28/12/2023 à 11:12, Jcb13 a dit :

En achetant à 41 et en revendant à 45, moins le transport de ce fait, une marge minimum de 3000

Une marge brute de 3000€ !

Combien les frais administratifs ?

Ne serait-ce que les frais bancaires et taxe d'import, le fait d'avancer les fonds, le stockage en attente du client...

Tu penses vraiment qu'il se prend la tête pour faire genre 500€ de bénéfice (après les charges fixes) sur les 45000€ du véhicule ?

Et cela dans l'éventualité où il va trouver quelqu'un pour acheter un modèle d'occasion de plus d'un an à peine 3000€ sous le neuf déjà, sans marge de négociation pour lui !!!

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Le 28/12/2023 à 13:55, Drix57 a dit :

Salut!

Tu espérais quoi comme prix? Il va mettre ta voiture en vente à 35k€ (pour sûrement la vendre moins chère), il va pas te la racheter à 33, ça me semble normal, compare avec ce que te propose Aramis et compagnie… Et chez EV également le prix proposé est non négociable…

je suis passé par lui il y a pile un an, la vente la plus rapide, sécurisée et sans souci que je n’ai jamais faite, il est venu la chercher sur le parking de mon boulot.

Si tu regardes ce qu’il vends sur AutoScout24, pour 35k€ il y a ou bien plus de kms, ou bien c’est plus vieux, ou bien il n’y a pas l’attelage…mais en fait c’est pas ça le soucis, il est tout à fait normal qu’il gagne sa vie. Ce qui m’embête juste c’est que je ne lui ai rien demandé (c’est lui qui m’a contacté) et qu’il m’a « fait la morale » sur mes exigences de prix…j’ai trouvé ça un peu maladroit. Et dans un accord commercial il faut que les deux parties aient l’impression de faire une bonne affaire, impression que je n’avais pas.

Après je trouve excessif de parler de « charognard », c’est juste un commerçant qui joue sur l’offre et la demande. Le marché est un peu saturé en France (a cause de l’effet combiné Highland et fin de bonus), et le fait est que sa proposition aurait tout à fait pu satisfaire quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête avec une vente à un particulier (en effet c’est bien au dessus de Aramis, mais là c’est juste une blague, ou même de Tesla) et qui veut vendre vite. J’ai pas l’impression qu’il y ait tant de stock que ça chez lui et j’ai envie de croire que les cours pourraient se tasser si Tesla n’ajuste pas le prix neuf de la highland. Donc je préfère attendre pour une vente autour de 34k€ sur le 1er semestre 24…au pire si je me plante je la garde!

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Etranges vos arguments de défendre ou justifier ces sociétés... on dirait presque qu'il faudrait leur faire un don. Vous êtes de quel coté ?

Normalement un négociateur défends ses intérêts, personnellement je me moque des problèmes ou des coûts de la contrepartie, tout cela c'est du cinéma ( et je suis au courant de ces informations ).... vous pensez que l'acheteur de votre voiture se préoccupe de savoir si votre Model Y vous l'aviez commandé à l'époque ou il coutait 65K€???

Il se moque même de savoir si vous pourrez racheter un véhicule avec ce qu'il va vous payer ( ce qui est même idiot de sa part car il pourrait de fait préparer le coup d'après en vous permettant de reprendre un nouveau VE et vous garantir pourquoi pas un " bon" prix d'achat pour le rachat de celui-ci plusieurs mois après et ainsi fidéliser ses vendeurs qui sont aussi ses fournisseurs ... mais il s'en moque car en face il a des milliers de vendeurs potentiels et n'a pas vocation à absorber des milliers de véhicule pour les revendre).

 

Pourquoi ils ne négocient pas :

1/ c'est culturel, les danois fixe un prix et respectent leurs engagements, moi ça me va très bien.

2/ Négocier c'est perdre du temps, pourquoi perdre du temps vu qu'en face il y a des centaines de vendeur, et que seulement 10 me suffisent pour remplir un camion ( et donc couvrir mon cout fixe de transport ), donc statistiquement sur plusieurs centaines on trouvera bien ( 10 pigeons ) qui vont accepter de vendre leur voiture avec la décote classique ( alors que ces vendeurs profitent d'une anomalie de marché voire de plusieurs : Le bonus + un prix du neuf plus élevés dans leurs pays.

 

Ca fait 3 ans que je suis cette histoire , j'ai vendu une SR+ 2020 a EV j'y ai perdu en numérique  des € mais au final j'ai pu avoir ce qu'il fallait pour prendre une SR+ MiC mieux finie grace à la baisse de prix donc j'y ai trouvé un intérêt ... J'ai essayé de leur revendre la suivante à l'époque ou le prix du neuf flambé et ou il fallait + de 9 mois de délai.... Ils m'ont fait leur cinéma sur leurs cout les difficultés de trouver un transporteur, la faible marge etc... sans vouloir revoir leur prix ... puis quelques mois après même tesla rachetait des SR+ a 48 K€ pour les vendre d'occasion et EV faisait de même ... 

 

Je regarde avec attention les propositions qu'ils font et leurs évolutions.

 

Leur technique c'est simple : il a beaucoup de vendeur ,  on propose à un moment donné 500€ de moins qu'au précédent statistiquement sur les 10 propositions de vendeurs 1 acceptera et ainsi de suite .... puis quand pas assez de vendeur ils ajustent leurs prix à la hausse jusqu'au prochain cycle.

 

Pour info avant qu'ils s'emballent autant avec les TESLA, ils reprenaient ( reprennent ) d'autres type de VE ( j'ai lu pas mal de témoignages ) et leurs reprisent étaient toujours suffisantes pour que le vendeur puissent reprendre la même en neuf, en gros ils jouent avec le bonus éco ( qui était à 7K€ historiquement ), ils ont simplement trouvé avec les TESLA ( et surtout les fans boys , dont je dois faire partie certainement ) la masse suffisante pour avoir des gens capables de lâcher plus ( ou vendre moins chères ) leurs voitures et rentabiliser plus facilement le transport.

 

Modifié par misterden

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Le 28/12/2023 à 15:36, Fres21 a dit :

Si tu regardes ce qu’il vends sur AutoScout24, pour 35k€ il y a ou bien plus de kms, ou bien c’est plus vieux, ou bien il n’y a pas l’attelage…mais en fait c’est pas ça le soucis, il est tout à fait normal qu’il gagne sa vie. Ce qui m’embête juste c’est que je ne lui ai rien demandé (c’est lui qui m’a contacté) et qu’il m’a « fait la morale » sur mes exigences de prix…j’ai trouvé ça un peu maladroit. Et dans un accord commercial il faut que les deux parties aient l’impression de faire une bonne affaire, impression que je n’avais pas.

Après je trouve excessif de parler de « charognard », c’est juste un commerçant qui joue sur l’offre et la demande. Le marché est un peu saturé en France (a cause de l’effet combiné Highland et fin de bonus), et le fait est que sa proposition aurait tout à fait pu satisfaire quelqu’un qui ne veut pas se prendre la tête avec une vente à un particulier (en effet c’est bien au dessus de Aramis, mais là c’est juste une blague, ou même de Tesla) et qui veut vendre vite. J’ai pas l’impression qu’il y ait tant de stock que ça chez lui et j’ai envie de croire que les cours pourraient se tasser si Tesla n’ajuste pas le prix neuf de la highland. Donc je préfère attendre pour une vente autour de 34k€ sur le 1er semestre 24…au pire si je me plante je la garde!

tu vends car tu as une highland en commande ?

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