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Forum • VE pour résidence secondaire

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Bonjour à tous

Pour une résidence secondaire j’envisage une voiture électrique à demeure pour un ou deux séjours par an dans un premier temps.

1. Je voudrais savoir si la durée de vie de la batterie dépend du nombre de charges/décharges ?

2. Combien de temps environ une batterie peu rester inerte en garage sans se décharger ?

3. Enfin peut-on faire une mise en charge à distance de la batterie à l’aide de la domotique, DELTA DORE par exemple, afin d’une remise en charge de la batterie par sécurité.

4. Merci à celui ou ceux qui pourraient me répondre efficacement sur ces 3 points.

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

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1. Je voudrais savoir si la durée de vie de la batterie dépend du nombre de charges/décharges ?

Les batteries au lithium sont sujettes à un vieillissement calandaire et à un vieillissement dépendant du nombre de cycles de charge et décharge complets.

Les batteries de technologie actuelle dépasseront probablement la durée de vie du véhicule lui-même.

 

2. Combien de temps environ une batterie peu rester inerte en garage sans se décharger ?

La plupart des voitures électriques peuvent rester plusieurs semaines sans perte de charge. Pour certaines marques, il y a cependant une décharge en raison du maintien en éveil de systèmes télématiques etc.

 

Attention :

- ne jamais laisser une batterie chargée à 100%

- ne jamais laisser une batterie complètement déchargée

 

3. Enfin peut-on faire une mise en charge à distance de la batterie à l’aide de la domotique, DELTA DORE par exemple, afin d’une remise en charge de la batterie par sécurité.

En général, oui.

Mais beaucoup de voitures électriques peuvent se commander au moyen d'une application pour smartphone (avec l'inconvénient cité au point 2)

 

En général, une voiture électrique non utilisée doit rester branchée.

 

Pour des réponses plus précises ,il faudrait connaître le scénario d'usage et le où les modèles de VE envisagés.

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Bonjour,

Juste une précision qui peut paraître superfétatoire à tout connaisseur: la plupart des VE actuels possèdent 2 batteries: une de 12 V, dite accessoire, qui comme le dit Kratus se déchargera lentement à cause de la télématique embarquée, et une dite de traction: c'est celle ci qui est rechargeable...

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A titre d'exemple, Tesla recommande, pour l'immobilisation longue durée, de laisser la voiture branchée avec le niveau de charge réglée à 50%. La voiture s'occupe du reste.

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C'est typiquement le cas ou VE n'est pas du tout la solution !

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Prévoir au minimum un petit chergeur d'entretien branché en permanence sur la batterie 12 V.

Pour la batterie de traction, ne la laisser ni totalement pleine, ni totalement vide.

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Bonjour et bienvenue

 

C'est typiquement le cas ou VE n'est pas du tout la solution !

Je suis d'accord, moi aussi je trouve que prendre une VE pour un usage aussi faible qu'une à deux fois par ans c'est ridicule.

Normalement une batterie est conçue pour être utilisé régulièrement et pas simplement de temps en temps.

En plus ça dépend aussi du modèle retenue, s'il s'agit de la citroën e-Méhari c'est une catastrophe. Les batterie Bolorée qui l'équipe se vide très vite elle doit donc restée branchée en permanence mais la elle consomme beaucoup pour rien.

Quel VE envisageais tu?

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Bonjour à tous

Pour une résidence secondaire j’envisage une voiture électrique à demeure pour un ou deux séjours par an dans un premier temps.

1. Je voudrais savoir si la durée de vie de la batterie dépend du nombre de charges/décharges ?

Nombre de décharge/recharge, on parle de cycle, et un cycle équivaut à un 0%-100%

C'est à dire que si on recharge la batterie de 30 à 80% (soit 50%) c'est un demi cycle.

Les batteries sont en général garantie autour de 1000 cycles minimum, mais 3000 cycles semble la norme

(et vu qu'on fait environ 150 km avec 1 plein, ça fait entre 150 000 et 450 000 km de durée de vie pour la batterie)

Mais il y a aussi une dégradation dû au temps, et là on parle de 10-15 ans pour une perte calendaire de 20 à 50% de capacité, les batterie de la ioniq sont par exemple garantie 8 ans ou 200 000 km (elles tiendront donc bien plus longtemps que ça)

Mais c'est encore un peu trop récent pour avoir assez de recul sur l'usure réelle des batteries.

 

 

2. Combien de temps environ une batterie peu rester inerte en garage sans se décharger ?

ça dépend du véhicule et tu type de batterie, mais une batterie li-on n'a quasi aucune autodécharge, donc en théorie elle pourrait rester des mois sans perdre le moindre % de charge, sauf si elle est stockée chargée à 100%, où là elle perdra quelques % de façon irémédiable.

de même, une batterie à moins de 10-20% risque de voir un de ses élément se dégrader, rendant l'ensemble instable et irrémédiablement abimé.

Il faut il faut donc toujours stocker une batterie avec une charge comprise entre 50% minimum et 80% maximum, et c'est valable pour toutes les batteries li-on (donc téléphone, ordinateur,.....)

 

Cependant, on sait qu'une batterie li-on n'aime pas rester longtemps au même niveau de charge, ça la marque et l'use prématurément.

 

 

3. Enfin peut-on faire une mise en charge à distance de la batterie à l’aide de la domotique, DELTA DORE par exemple, afin d’une remise en charge de la batterie par sécurité.

ça dépend du véhicule.

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Bonjour et bienvenue

 

C'est typiquement le cas ou VE n'est pas du tout la solution !

Je suis d'accord, moi aussi je trouve que prendre une VE pour un usage aussi faible qu'une à deux fois par ans c'est ridicule.

Pas complètement ridicule, ça peut être une solution avec une vieille VE qui aurait perdu 20 à 30% et donc aurait une autonomie limitée à 60/80km, et dont le propriétaire aurait acheté une nouvelle VE avec 300km comme véhicule principal...

Pour le gars qui a une résidence de vacances au fin fond du Larzac et qui doit faire 5km pour faire les courses, c'est peut être une meilleure solution qu'une location de voiture...

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Vue comme cela en effet, ce serait bien d'en savoir un peu plus sur le type de VE et les attendes et intentions d'usage.

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