Aller au contenu
alfredfr

VE Occasion à 20k€

Messages recommandés

  

Bonjour,

D'avance désolé pour le pavé

 

Je me suis inscrit sur le forum il y a quelques semaines, à l'époque dans la perspective d'acheter une Renault R5. Le prix de lancement étant hors budget pour moi, j'ai laissé de côté l'idée, surtout qu'on n'a pas vraiment de date pour les modèles plus abordable, ce qui sera finalement une bonne idée de ma part.

Bref, j'avais l'idée de garder mon bon vieux C4 coupé encore une petite année pour changer au printemps 2025 mais ça, c'était avant le drame. Un conducteur inattentif, des voitures qui se collent d'un peu trop près et hop, je me retrouve avec le pare choc arrière plier et une assurance qui déclare mon véhicule économiquement irréparable.

Je me retrouve à avancer de 9 mois mon projet de passer à l'électrique que je vais vous expliquer avec un peu plus de détails.

 

J'ai un budget de 20k€ avec un plafond de 25k€ en cas de coup de cœur ou si vraiment ça vaut le coup de mettre ces quelques milliers d'euros en plus. Je cherche une compacte mais surtout pas de SUV.

Concernant l'utilisation, ça devra être 2 allers retours par semaines de 40km plus les déplacements le weekend (en gros, entre 100 et 150km par semaine). Déplacement en proche banlieue parisienne donc parfois du 90 mais souvent beaucoup moins 😁. Et peut etre des trajets de 400/500 km une ou deux fois dans l'année mais ça reste anecdotique.

Je n'aurais pas de solution de recharge directement dans ma résidence et je ne vais pas engager de travaux car je compte déménager au printemps prochain (d'où le projet originel de passer à l'électrique début 2025). J'ai une station Electra sur le parking de l'hôtel qui jouxte ma résidence et j'aurais également la possibilité de me recharger sur mon lieu de travail (des prises green up).


Par contre, l'année prochaine je devrais faire un x2 sur les distances avec 80 km par jour (moins de 20 km à 110 et 20km à 70/80 sur des départementales) mais j'aurais la possibilité de me recharger à domicile donc moins de soucis.

 

Technologiquement parlant, j'aime beaucoup les aides à la conduite, surtout que je vais quand même me taper les bouchons parisiens deux jours par semaine. Si en plus je peux ne pas avoir mal aux derrières, je prend 😅

 

Voilà pour le contexte. Ça fait quand même quelques mois que je regarde les différents modèles et j'en ai retenu plusieurs :

  • MG4 : Celle qui m'a fait de l'oeil pendant longtemps. On peut arriver trouvé des luxury ou des Comfort autour des 20k€ mais en parcourant le forum, j'ai un peu peur des modèles V1 et de la qualité général du modèle. Sans compter les aides à la conduite qui semblent être pas dingue
     
  • ID.3 : pareil, quelques modèles autour des 20k€, souvent un peu plus mais ça reste raisonnable. Par contre, c'est la jungle niveau finition, des noms différents tous les ans, un sacré bazarre de la part de VW ... J'ai bien le modèle, il a une bonne autonomie et l'équipement semble au dessus des autres (surtout pour les aides à la conduite). Beaucoup de problème de software qui semble être résolu depuis la dernière maj en 3.2 (si j'ai bien compris)
     
  • e208 : on dira que c'est le choix de la raison car on en trouve beaucoup et sous les 20k€, même avec un bon équipement. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu beaucoup de problème avec les premières séries (2020 et 2021 ?) mais est-ce que c'est toujours le cas aujourd'hui ? J'ai cru comprendre également que l'autonomie est pas fofolle en hiver

 

Rapidement, sur les autres modèles :

  • Zoé: je n'aime pas du tout le look
  • eC4: elle me parait trop grosse et avec un look un peu trop SUV
  • corsa: mais à rapprocher des la e208
  • TM3: un peu de mal à mettre 20k dans une voiture avec autant de kilomètre
  • Cupra Born: j'aime beaucoup mais pas rare à ce prix, ca reste une ID.3 en mieux fini
  • Kona/Niro: des SUV mais il faudrait que je les vois de plus près. Je crois qu'ils ont bonne réputation
  • ioniq 28/38 : elle commence à prendre de l'age et ça se voit à l'intérieur

 

Bref, je vais commencer à contacter les concessionnaires pour essayer les modèles histoire de me faire une vraie idée de différents modèles mais aujourd'hui, celle qui m'attire le plus reste l'id3

 

Voila, je viens vers vous pour vous demander votre avis, si par hasard je raterai un modèle dans cette gamme de prix.

 

Merci d'avance (et merci d'avoir tout lu 😅)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre place, je partirai sur une corsa-e Elegance à 15k€ en occaz. C'est le choix de la rentabilité, avec le meilleur ratio prix / km d'autonomie. Niveau fiabilité, aucun problème à partir de 2021. Et pas beaucoup de risques non plus avec une 2020 d'ailleurs, du moment qu'elle a passé les rappels.

 

La MG4 luxury et ID.3 semblent cependant bien meilleures. Mais bon, il faut aligner quelques billets violets en plus. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à 24-25k€ on commence a trouver les 1ères Megane Etech ev60 220cv.Il semble que les ID3 ai pris une grosse decote et soit un choix interressant en occasion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moins de 20K€ la ID3 est pour moi la meilleure de votre trio, pour les aides à la conduite (même des le premier niveau de finition), l'espace à bord, l'autonomie (mais comparable à la MG4), le confort (j'ai trouvé le bruit des clignotants de la MG4 est insupportable, un coup à ne jamais les utiliser). En effet ses problèmes de logiciel de ses début ont été corrigés par différentes mise à jour (pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec).

Et en effet on en trouve à moins de 20K€ facilement. Attention la finition pure ou city est en batterie de 45kWh/150CV, toutes les autres sont en 58kWh et 204 (pro performance) ou 145CV (pro). 

Pour ma part j'avais choisi la 58kWh/145CV pour diminuer la prime d'assurance tout en bénéficiant du même couple que la 204CV

 

Dans le reste de votre liste je ne vois que les Kona/Niro d'intéressantes (mais ce sont des SUV), attention le kona fais "étriqué" à l'intérieur et le niro a clairement un look de SUV.

Les ioniq 28/38 ont d'excellente qualité mais vont peut être devenir très difficiles à la revente dans quelques années (berlines, faible autonomie, peu connue...)

De manière général j'éviterais les propositions de STELANTIS 46kWh/136CV (autonomie à grande vitesse, recharge...)

 

Pour votre budget max de 25K€ vous aller pouvoir avoir quelques mégane voire des ioniq 5 qui peuvent être intéressantes. Par contre je les classe en SUV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pensais le niro beaucoup plus gros, c'est assez trompeur les photos, le style SUV donne l'impression d'être plus haut alors que les dimensions sont comparables à l'ID3 (et mon vieux C4)

https://www.carsized.com/en/cars/compare/volkswagen-id3-2019-5-door-hatchback-vs-kia-niro-2016-suv/

(bon site d'ailleurs pour comparer les modèles avec ma voiture actuelle :) )

Faudrait quand même que je les vois de plus près, on en trouve à moins de 20k€ (mais un peu kilométré, 70/80000 km)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 15:57, alfredfr a dit :

Merci pour vos réponses.

Je pensais le niro beaucoup plus gros, c'est assez trompeur les photos, le style SUV donne l'impression d'être plus haut alors que les dimensions sont comparables à l'ID3 (et mon vieux C4)

https://www.carsized.com/en/cars/compare/volkswagen-id3-2019-5-door-hatchback-vs-kia-niro-2016-suv/

(bon site d'ailleurs pour comparer les modèles avec ma voiture actuelle :) )

Faudrait quand même que je les vois de plus près, on en trouve à moins de 20k€ (mais un peu kilométré, 70/80000 km)

 

Un bon plan : Kona faible km ,direct sur le site Hyundai ,très bien pour la garantie 😉

VE  par ex de 05/2022 .

1366783163_konadouai.thumb.jpg.dd59c1f4e132c5188015a19ae1c02486.jpg

Que dire de plus ,j'ai la meme , achat oct.  2023 , payée plus cher !

Très bon VE ,pas étriquée 😀 , 1.30m entre accoudoirs à l'arrière ! 

 

Un grand choix d'options différentes .

très bonne autonomie , très intéressant si pas de borne de recharge à domicile ,permet de faire du stock de km , à meilleur prix 😉

Autonomie avec parcours precedents mixte ville campagne 90 km/h max .

 

Et autrement pour situer la conso , derniers parcours 204 km dont 172 km autoroute à 129 km/h ( 125-126 km/h réels )

moyenne 16.7 km/h aux 100. 

219044118_autonomieKona.png.955413d1be17dec4c90320f816adf844.png

 

Pour conclure ,VE très bon rapport  qualité prix .

Pour un achat tranquille , à partir de 2022 , sur d'avoir un VE fabriqué en République Tchèque ,et batterie en Pologne .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Niro et le Kona sont comme le Captur : des citadines de segment B version SUV. Le Niro est un chouïa plus grand et logeable. Pour en avoir un hybride, c'est confort, mais c'est effectivement une position de conduite plus haute qu'une Corsa ou 208. A noter le e-soul sur la même plateforme technique moteur / batterie, mais un style très clivant.

La Ioniq dans ses 2 versions de batterie couvriront vos trajets actuels et futurs sans soucis (grande sobriété) mais pour le côté techno, effectivement, elles accusent leur age.

+1 pour les Stellantis, évitez les version 100kW/136cv qui sont peu efficientes sur voie rapide, les nouvelles versions semblent corriger ce point.

Les ID3, il y a eu plein de version au cours de la vie de la voiture, mais VW semble n'avoir pas totalement réglé ses soucis de logiciels dédié a l'électrique.

 

Le 02/07/2024 à 18:57, alfredfr a dit :

Par contre, l'année prochaine je devrais faire un x2 sur les distances avec 80 km par jour (moins de 20 km à 110 et 20km à 70/80 sur des départementales) mais j'aurais la possibilité de me recharger à domicile donc moins de soucis.

Indépendamment du VE choisi, sur une prise classique, a 8A, un VE récupère environ 100km d'autonomie par nuit de 8h, soit de quoi couvrir votre besoin. Une prise renforcée green up et un chargeur adapté a 16A permettent de doubler à 200km. Avec une wallbox 32A, Vous rechargez en général complètement la batterie en une nuit.

(cas perso : charge à 12A, uniquement sur HC tempo, soit de 22h a 6h, je récupère les 28kWh de ma batterie sans soucis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de JJ74, j'ai regardé la mégane que je pensais complétement hors budget.

Il y a effectivement quelques modèles en EV60 autour des 25k mais vraiment pas beaucoup. Par contre, j'aime beaucoup le look (alors que je dirais que c'est un coupé SUV ?) et je pourrais casser la tirelire pour ce modèle.

 

Je vais continuer à me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 09:19, alfredfr a dit :

Sur les conseils de JJ74, j'ai regardé la mégane que je pensais complétement hors budget.

Il y a effectivement quelques modèles en EV60 autour des 25k mais vraiment pas beaucoup. Par contre, j'aime beaucoup le look (alors que je dirais que c'est un coupé SUV ?) et je pourrais casser la tirelire pour ce modèle.

 

Je vais continuer à me renseigner

 

J'allais aussi vous conseiller la Mégane e-tech. 

Cela dit, le modèle n'a pas encore tout à fait 3 ans, donc il n'y a pas encore les premiers retours massifs de leasing... C'est trop tôt. 

 

Il faut attendre encore 6 mois pour que les garages se retrouvent inondés de mégane e-tech à ne plus savoir quoi en faire, à part les brader. Et là, les prix vont aller tranquillement sous la barre des 25k€ pour des EV60 (qui pour rappel, est vendue plus de 42 k€ neuf). 

 

D'ailleurs, n'hésitez pas à négocier. Il est facile de gratter 1-2k€. 

Les ventes d'électriques étant compliquées, l'acheteur est en position de force. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 21:52, alfredfr a dit :

Je n'avais pas vu les prix des corsa, effectivement ça se discute. Faudrait que j'arrive à en essayer une dans une concession 

Vous ne serez pas déçu.

Elle ne paye pas de mine mais, tout comme la e-208, c'est une des rares voitures électriques avec un certain "plaisir de conduite". 

Elle est même utilisée en e-rally, pour dire. 

 

En effet, les autres VE ont plutôt tendance à être des gros SUV insipides, même si, certains accélèrent plus forts, c'est pas la même histoire en courbe. Déjà qu'on ressent bien les 300 kg de batterie de la e-208 en courbe.. Avec les autres, il faut oublier toute conduite dynamique, ça ne suivra pas. 

 

Dans ce même registre, la MG4 est pas mal aussi, notamment la version standard pour sa légèreté et sa propulsion. 

Mais la mégane e-tech et l'ID3 par contre, c'est pas avec elles que vous allez attaquer des lacets de montagne à toute allure... 😂

 

A la limite, il vaudrait mieux regarder du côté de la Cuppra Born, la cousine sportive de l'ID.3. 

Même si, les freins à tambour à l'arrière sont un défaut indubitable..  

 

Mais bon, c'est purement dépendant des besoins de chacun 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vous mentir, c'est vraiment pas mon style de conduite. Je suis plus du genre pépère sur la route 🤣

Je suis plutôt du genre a trouvé aberrant cette course a la puissance des véhicules électriques alors qu'à mon sens, c'est la sobriété qui devrait être le cheval de bataille des VE

Après avoir une voiture avec un bon comportement, c'est sûr que c'est plus agréable à conduire 

 

Je continue à réfléchir sur ce que je vais faire, j'ai plutôt tendance à essayer de tout comparer par peur de me tromper alors pour l'achat d'une voiture, je crois que c'est encore pire 

Modifié par alfredfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 23:32, alfredfr a dit :

Je ne vais pas vous mentir, c'est vraiment pas mon style de conduite. Je suis plus du genre pépère sur la route 🤣

Je suis plutôt du genre a trouvé aberrant cette course a la puissance des véhicules électriques alors qu'à mon sens, c'est la sobriété qui devrait être le cheval de bataille des VE

Après avoir une voiture avec un bon comportement, c'est sûr que c'est plus agréable à conduire 

 

Quand j'étais au diesel, je roulais comme un vieux ! 

Puis, quand je suis passé à l'électrique... Je suis devenu un fou du volant !

 

Le truc c'est que, l'électrique est sacrément bien adapté pour de la conduite sportive

- Pas d'usure mécanique particulière 

- Pas d'explosion de la consommation (merci la régen) 

- Accélération puissante et linéaire

 

Les 2 seuls défauts sont

- Le surpoids des batteries : ce qui fait que, ça ne sera jamais possible de suivre une vraie GTi, même avec une Cubra Born. 

- Les pneus : ils prennent très très cher dans l'histoire 😅

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après une bonne semaine de réflexion à comparer les différents modèles dispo en occasion, de longues discussions avec ma famille et mes proches, j'ai choisi de ... passer à l'hybride pendant quelques années avant faire le pas vers l'électrique. Mon choix s'est arrêté sur une Corolla récente à 20k€, ou une Yaris moins chère mais un peu petite à mon goût.

Quand on aura un peu plus de compact/citadine du genre R5 ou la tesla model 2 (🤣)

Bref, merci a toutes les personnes qui m'ont répondu, je repasse dans 3/4 ans 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 10:31, alfredfr a dit :

Bon, après une bonne semaine de réflexion à comparer les différents modèles dispo en occasion, de longues discussions avec ma famille et mes proches, j'ai choisi de ... passer à l'hybride pendant quelques années avant faire le pas vers l'électrique. Mon choix s'est arrêté sur une Corolla récente à 20k€, ou une Yaris moins chère mais un peu petite à mon goût.

Quand on aura un peu plus de compact/citadine du genre R5 ou la tesla model 2 (🤣)

Bref, merci a toutes les personnes qui m'ont répondu, je repasse dans 3/4 ans 😁

Vraiment dommage 😔

J'ai sauté le pas pour l'électrique il y a 10 ans parce que je n'ai pas écouté mon entourage qui me disait le contraire. 

Encore une fois c'est dommage vu les tarifs actuels en occasion tu aurais pu faire de belles économies. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viendrais a l'électrique, c'est sûr et certain, l'hybride que je prends est plus une voiture de transition, le temps de déménager. C'est surtout que le fait d'être obligé de changer prématurément de voiture qui chamboule mes plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 10:31, alfredfr a dit :

Bon, après une bonne semaine de réflexion à comparer les différents modèles dispo en occasion, de longues discussions avec ma famille et mes proches, j'ai choisi de ... passer à l'hybride pendant quelques années avant faire le pas vers l'électrique. Mon choix s'est arrêté sur une Corolla récente à 20k€, ou une Yaris moins chère mais un peu petite à mon goût.

Quand on aura un peu plus de compact/citadine du genre R5 ou la tesla model 2 (🤣)

Bref, merci a toutes les personnes qui m'ont répondu, je repasse dans 3/4 ans 😁

Hello

Toyota Corolla (voir break aussi) ou Yaris: pas même taille 😉 mais pas de déception 👍

C4 coupé : 4.29 X 1.77 X 1.46m ; poids à vide +/-1255 kg (selon finition) (source l'Argus)

Coffre: 314 à 1083 L

https://fr.automobiledimension.com/comparateur-voitures.php

Mon épouse a une Yaris Hybride Cyan Edition de juillet 2018: impeccable.

83850 km, 5.20L/100 de moyenne, 7,9 €/100 km (en augmentation à cause prix au litre essence E10, etc)

Si révision-entretien-contrôle batterie chez Toyota, 1 an garantie en plus.

 

Comparer avec la Suzuki Swace Hybrid > "clone" de Corolla 😊

Comparer avec la Mazda 2 Hybride > "clone" de la nouvelle Yaris 😊

(je dis çà 😉)

https://fr.automobiledimension.com/comparateur-voitures.php

 

J'aurai peut-être aussi regardé vers la MG3 Hybride+ (essayé sous pluie battante et grand vent en juin dernier 🤩🥰👍)

Luxury : 23490€ super équipée !

https://fr.automobiledimension.com/voitures-hybrides.php

https://www.automobile-propre.com/prix-mg3-hybrid-cest-la-moins-chere-des-voitures-hybrides/#:~:text=Les prix de la MG3,à partir de 23.900 €.

 

 

 

De mon côté, après de longues réflexions et divers essais depuis 2013 (Zoé...) ;

je "troque" ma Suzuki Swift 1.2 "hybride" CVT Pack de décembre 2020 pour une

MG4 Luxury 77 kWh, Dover White, similicuir/tissus gris, véhicule de démo avec -/+5000 kms, m'attend à la fin du mois 😊

 

Bonne continuation

Bonnes roulades et prudence 🌻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 10:31, alfredfr a dit :

Bon, après une bonne semaine de réflexion à comparer les différents modèles dispo en occasion, de longues discussions avec ma famille et mes proches, j'ai choisi de ... passer à l'hybride pendant quelques années avant faire le pas vers l'électrique. Mon choix s'est arrêté sur une Corolla récente à 20k€, ou une Yaris moins chère mais un peu petite à mon goût.

Quand on aura un peu plus de compact/citadine du genre R5 ou la tesla model 2 (🤣)

Bref, merci a toutes les personnes qui m'ont répondu, je repasse dans 3/4 ans 😁

Bonne route en hybride 😉

Mais quelle drôle d'idée ,il y a quand  meme beaucoup de VE occasion , ,à prix d'achat égal un VE aurait été ,quand meme beaucoup moins cher en cout de fonctionnement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A ce prix là vous auriez aussi pu trouver une hybride rechargeable, d'autant plus que vous avez temporairement accès à une prise green-up. De quoi faire une transition "douce" et qui aurais pu vous permettre de "gouter" au joie de l'électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 18:57, alfredfr a dit :
  • e208 : on dira que c'est le choix de la raison car on en trouve beaucoup et sous les 20k€, même avec un bon équipement. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu beaucoup de problème avec les premières séries (2020 et 2021 ?) mais est-ce que c'est toujours le cas aujourd'hui ? J'ai cru comprendre également que l'autonomie est pas fofolle en hiver

 

J'ai fait ce choix venant aussi d'une C4 Coupée VTS avec BMP (Boite Mécanique Pilotées), au début les palettes au volant m'ont manquées, le bouton volume qui a également changé de coté sur le volant, mais tout le reste quasiment pas différence, impossible de me passer de ma e208 de 2020 (juste le problème connu de clim réglé en 15 jours). Tu ne seras pas déçu surtout en version GT.

A prendre avec une extension de garantie pour la tranquillité.

Sinon en hiver oui pas fofolle l'autonomie, du coup je roule en mode ECO (je ne crains pas le froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clore le sujet, je viens de signer pour ma nouvelle voiture

Depuis le début du mois, j'avais des alertes sur les Corolla et les Mégane (que je continuais à regarder au cas où)

Au final, je suis tombé sur une très bonne occasion chez Toyota, 3 milles euros de moins que mon budget. Du coup, ça me permettra de la revendre quasiment le même prix et de passer à l'électrique d'ici 1 ou 2 ans. D'ici là, j'aurais eu l'occasion de tester la Renault 5 🥰

 

On ne peut pas éditer le titre de la discussion ? je voulais ajouter un [Clos] devant 🤨

Modifié par alfredfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.