Aller au contenu
olivvvv

ve électrique d'occasion?

Messages recommandés

Le 31/05/2024 à 14:38, type901 a dit :

Il faut décorréler le "possible" ou "l'envisageable" de la réalité Avec du conditionnel, en effet tout est _techniquement_ possible. Mais ça ne suffit pas à faire un marché viable. 

Et pour faire un marché, il faut qu'il y ai des acheteurs, pas seulement des vendeurs 

 

Surement. Mais un moteur électrique sans batterie, ça ne sert pas à grande chose ...

 

Tous ces problèmes du "jour d'après" ... on ne veut pas les voir. Nous sommes dans une société de l'immédiat, du tout de suite... plus personne ne veut se projeter à 5 ou 10 ans, ça fait ringard

Oui mais là c'est un problème de société pas de faisabilité 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 19:55, doudous74 a dit :

Sans même pousser le raisonnement et juste en suivant le votre, quelques centaines de cycles utiles ce serait donc: 

300km X (x X 100)

soit 30000km si x = 1 ou 90000km si x = 3 soit entre 15 et 45% de votre valeur de départ...

Pas négligeable en fait!? 😉 

En fait, c'est théoriquement même beaucoup que ça :

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

image.png.6d2d5f908fb38ddae1821cb460296896.png

 

De base, par bridage constructeur, la batterie fonctionne sur une plage de 10-90 %, ce qui représente 1500 cycles possibles. 

En bridant encore un peu plus sur la plage de 10-80%, on arrive à 3000 cycles. 

 

Sur une e-208, 1 cycle = 250 km. 

1500 cycles = 375 000 km

3000 cycles = 700 000 km 

 

Formidable me diriez-vous ! 😊

Mais ça serait oublier un ennemie plus vicieux : la dégradation calendaire. 

 

Et elle, elle ne fait pas de cadeau. Batterie à 80% ou 100%, c'est pareil. 

Seul moyen pour la réduire efficacement, c'est d'être à moins de 30%, donc avec une autonomie inexploitable au quotidien. 

 

https://www.expert-ve.fr/batterie-vieillissement-calend.html

 

La dégradation calendaire va venir grignoter inexorablement la capacité de la batterie à une vitesse de 5% la 1er année, puis 2% par an... Ce qui rendra la batterie HS sans rien faire au bout de 15 ans. Et oui, une batterie n'est pas fait pour durer 50 ans. 

 

Ainsi, et c'est un peu le biais cognitif qui revient souvent, on aura tendance à croire que recharger à 100%, c'est une catastrophe, la batterie va perdre des cycles... Mais des cycles = km.

 

Pour ainsi dire, les cycles sont surtout problématique pour un très gros rouleur. Pour les fameuses Tesla qui font 1 million de km en 3 ans, c'est significatif de limiter la recharge à 80%. 

 

Mais pour Marcelle qui prend sa e-208 pour faire 15 000 km par an, ça ne sert à rien de limiter la charge à 80%. 

En effet, elle ne consomme que 60 cycles par an, sur les 1500 cycles possibles par le simple bridage constructeur. 

 

Conclusion : la batterie sera morte vers 12-15 ans par dégradation calendaire (sauf si stockage à 30% dans un garage au 3éme sous-sol..). L'intérêt de brider la charge est déterminante seulement pour les très gros rouleurs ou, pour notre cas ici, pour un VE d'occaz présentant un kilométrage anormalement élevé, il y a un intérêt que le proprio ait fait attention. 

 

Sauf que, généralement, les voitures de leasing sont au contraire souvent sous-kilométrées, contrat oblige. 

Donc, elles sont intéressantes à l'achat, quelques soit le soin qui a été apporté par l'ancien utilisateur. 

 

CQFD 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 23:33, Bernard42 a dit :

En fait, c'est théoriquement même beaucoup que ça :

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

image.png.6d2d5f908fb38ddae1821cb460296896.png

 

De base, par bridage constructeur, la batterie fonctionne sur une plage de 10-90 %, ce qui représente 1500 cycles possibles. 

En bridant encore un peu plus sur la plage de 10-80%, on arrive à 3000 cycles. 

 

Sur une e-208, 1 cycle = 250 km. 

1500 cycles = 375 000 km

3000 cycles = 700 000 km 

 

Formidable me diriez-vous ! 😊

Mais ça serait oublier un ennemie plus vicieux : la dégradation calendaire. 

 

Et elle, elle ne fait pas de cadeau. Batterie à 80% ou 100%, c'est pareil. 

Seul moyen pour la réduire efficacement, c'est d'être à moins de 30%, donc avec une autonomie inexploitable au quotidien. 

 

https://www.expert-ve.fr/batterie-vieillissement-calend.html

 

La dégradation calendaire va venir grignoter inexorablement la capacité de la batterie à une vitesse de 5% la 1er année, puis 2% par an... Ce qui rendra la batterie HS sans rien faire au bout de 15 ans. Et oui, une batterie n'est pas fait pour durer 50 ans. 

 

Ainsi, et c'est un peu le biais cognitif qui revient souvent, on aura tendance à croire que recharger à 100%, c'est une catastrophe, la batterie va perdre des cycles... Mais des cycles = km.

 

Pour ainsi dire, les cycles sont surtout problématique pour un très gros rouleur. Pour les fameuses Tesla qui font 1 million de km en 3 ans, c'est significatif de limiter la recharge à 80%. 

 

Mais pour Marcelle qui prend sa e-208 pour faire 15 000 km par an, ça ne sert à rien de limiter la charge à 80%. 

En effet, elle ne consomme que 60 cycles par an, sur les 1500 cycles possibles par le simple bridage constructeur. 

 

Conclusion : la batterie sera morte vers 12-15 ans par dégradation calendaire (sauf si stockage à 30% dans un garage au 3éme sous-sol..). L'intérêt de brider la charge est déterminante seulement pour les très gros rouleurs ou, pour notre cas ici, pour un VE d'occaz présentant un kilométrage anormalement élevé, il y a un intérêt que le proprio ait fait attention. 

 

Sauf que, généralement, les voitures de leasing sont au contraire souvent sous-kilométrées, contrat oblige. 

Donc, elles sont intéressantes à l'achat, quelques soit le soin qui a été apporté par l'ancien utilisateur. 

 

CQFD 

 

 

 

 

Je ne suis pas spécialiste ,mais quand meme ,un peu osé de faire le parallèle avec une batterie de VE ,en sortant un graphique de 2018 ,avec des tests sur batterie pour lampe de poche 😉

Je pense quand meme qu'il y a une différence entre ces batteries et par ex les batteries pour Hyundai :SK.jpg.a7e5b5c54e6180b76848b54808958da0.jpg

D' accord sur un point , sur la dégradation calendaire , meme Hyundai qui a une experience depuis 1991 sur l'électrique precise bien que la marge est importante suivant l'usage :1137205804_batteriehyundai.thumb.jpg.ed588da05b1c974950c1dee7f35e0473.jpg

Mais c'est toujours assorti de recommandations pour un bon usage :1299253200_equilibrage2.jpg.2254ac36e1420a38cc28b1602eaa0426.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les deux derniers commentaires se recoupent question "durée de vie" (une quinzaine d'années) mais quand on parle de durée de vie on fait référence aux 70% de SOH, la voiture n'est pas morte pour autant.

Un point important aussi c'est que la perte initiale (estimée à 5% la première année est la plupart du temps totalement transparente puisque c'est souvent la "réserve cachée")

Si 70% restant c'est dramatique pour un véhicule avec très petite batterie  (on parle pratiquement des premiers modèles de VE mais on oublies peut-être aussi toutes les hybrides), c'est moins vrai pour des grosses batteries

 

70% d'une batterie de 24 kWh ça laisse 16,8 kWh soit une centaine de kilomètres.

70% d'une batterie de 50 kWh ça laisse 35 kWh soit un peu plus de 200 kilomètres.

70% d'une batterie de 77 kWh ça laisse 53,9 kWh soit plus ou moins 320 kilomètres.

 

Si je prend mon cas avec mon VE à batterie de 77 kWh, dans 15 ans, j'aurai l'équivalent du modèle à petite batterie de 54 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 07:14, dan11 a dit :

Je ne suis pas spécialiste ,mais quand même ,un peu osé de faire le parallèle avec une batterie de VE ,en sortant un graphique de 2018 ,avec des tests sur batterie pour lampe de poche 😉

 

Disons que ce graphique a le mérite d'être assez facile et rapide à comprendre. Et il s'applique aussi très bien pour les VE. 

Votre flyer publicitaire n'est pas une source fiable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 08:32, marcs a dit :

Les deux derniers commentaires se recoupent question "durée de vie" (une quinzaine d'années) mais quand on parle de durée de vie on fait référence aux 70% de SOH, la voiture n'est pas morte pour autant.

En fait, quand la batterie arrive à 70% de SOH, elle a perdu 30% de capacité... Mais également, elle a perdu énormément en puissance. C'est surtout ça le problème. 

 

Cette baisse de puissance devient alors un sérieux handicap à l'usage, car la voiture va carrément perdre des chevaux au point que, il ne sera plus possible de monter une cote. Les temps de recharge augmentent également considérablement et la sensibilité au froid est également augmentée. 

 

Et la 2éme subtilité, c'est que la fin de vie d'une batterie est très brutale. Ce n'est pas linéaire. 

La voiture peut rouler normalement, avec un SOH à 80-75% pendant 2-3 ans. Et puis, en 1-2 mois, elle finit sur un camion-plateau car elle n'avance plus, même rechargée à 100%. 

 

On pourrait alors croire que plus la batterie est grosse, moins c'est problématique. 

Ça aide mais ça ne fait que repousser le problème. 

 

Par contre, l'avantage d'une grosse batterie quand même, c'est qu'il est possible d'avoir un kilométrage beaucoup plus important pour un même nombre de cycle. Donc en somme, la dégradation cyclique devient négligeable quand la batterie est grosse. 

Cependant, la dégradation calendaire reste la même. C'est comme un cancer évoluant inexorablement et touchant toutes les batteries, même les LFP d'ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 11:58, Bernard42 a dit :

En fait, quand la batterie arrive à 70% de SOH, elle a perdu 30% de capacité... Mais également, elle a perdu énormément en puissance. C'est surtout ça le problème. 

 

Cette baisse de puissance devient alors un sérieux handicap à l'usage, car la voiture va carrément perdre des chevaux au point que, il ne sera plus possible de monter une cote. Les temps de recharge augmentent également considérablement et la sensibilité au froid est également augmentée. 

 

Et la 2éme subtilité, c'est que la fin de vie d'une batterie est très brutale. Ce n'est pas linéaire. 

La voiture peut rouler normalement, avec un SOH à 80-75% pendant 2-3 ans. Et puis, en 1-2 mois, elle finit sur un camion-plateau car elle n'avance plus, même rechargée à 100%. 

 

On pourrait alors croire que plus la batterie est grosse, moins c'est problématique. 

Ça aide mais ça ne fait que repousser le problème. 

 

Par contre, l'avantage d'une grosse batterie quand même, c'est qu'il est possible d'avoir un kilométrage beaucoup plus important pour un même nombre de cycle. Donc en somme, la dégradation cyclique devient négligeable quand la batterie est grosse. 

Cependant, la dégradation calendaire reste la même. C'est comme un cancer évoluant inexorablement et touchant toutes les batteries, même les LFP d'ailleurs. 

 

Pardon de poser la question mais vous avez une réelle expertise dans le domaine ou c'est des infos que vous avez lu quelque part ?

 

Ce n'est pas que je mette en doute vos affirmations, mais d'une manière générale lorsque quelqu'un dit des chose qui ne sont généralement pas connues j'aime bien savoir les sources de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 18:18, olivvvv a dit :

Merci pour vos conseils. 

 

j'ai des questions ( peut-être un peu *** )

- css , ça veut dire quoi ? ( en dehors des feuilles de style pour les pages internet 😊)

 

- les kw , j'ai du mal à avoir une ordre d'idée. c'est l'autonomie ? la puissance délivrée ? c'est quoi une valeur correcte? 

 

- niveau charge, plus c'est élevé, plus ça charge vite ? quand on charge sans borne, c'est combien?  

 

ah oui, j'ai entendu du bien des leaf. 

 

 

vous êtes pas mal à me proposer la corsa / zoe.

je vais regarder ça. 

 

spoticar, j'avais commencé à regarder. 

il y en a 2 pas loin de chez moi. 

mais c' était dur de s'y trouver sans connaitre la base. 

Salut une zoé d après un ami qui en a une quand il fait de longues routes il a mal au dos ,J ai une Leaf c est très confortable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 08:25, SavanFlou a dit :

J'ai une Peugeot et je ne peux pas programmer une recharge partielle, c'est forcément à 100 %

Et c'est pour toutes les raisons aussi que j'ai pris un VE en leasing (qui est en fait une 2de main), j'étais moyen sûr de la revente, donc je la garde 4 ans et après je change pour un véhicule du même jour mais "mis à jour".

Mais je n'ai pas à me poser les questions d'usure de batterie et de potentialité de revente. Je trouve que ça reste très limité sur une technologie encore aussi jeune.

Bizarre que tu ne peux pas programmer  , j ai mes voisins une 208 il programme a maxi 80 pour cent en appuyant seulement sur une touche d après ce qu il m ont dit Moi sur ma Leaf je mais une heure de début de charge et une heure de fin de charge exemple mise en route a 3 heures du matin et arrêt a 6h30 je pars vers 7 heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 16:55, Mich62 a dit :

Bizarre que tu ne peux pas programmer  , j ai mes voisins une 208 il programme a maxi 80 pour cent en appuyant seulement sur une touche d après ce qu il m ont dit Moi sur ma Leaf je mais une heure de début de charge et une heure de fin de charge exemple mise en route a 3 heures du matin et arrêt a 6h30 je pars vers 7 heure

Non y a aucune possibilité de bloquer à 80% sur plateforme stellantis ecmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 11:58, Bernard42 a dit :

En fait, quand la batterie arrive à 70% de SOH, elle a perdu 30% de capacité... Mais également, elle a perdu énormément en puissance. C'est surtout ça le problème. 

attention à ne pas faire de généralité, la chimie et le type de recharges effectuées peuvent influencer énormément sur la résistance interne de la batterie pour un SoH de 70%, et une batterie à forte capacité se "défendra mieux" à ce SoH que celle de moindre capacité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

je vois que mon sujet a lancé de gros sujets.

 

au final, je viens de tester une kona, aussi. et je suis tombé sous son charme ( confort, conduite, design) 

 

y a plus qu'à attendre la livraison. 

 

par contre, je me posais une question. 

dois je nécessairement investir dans une wallbox? ( j'ai vu que lidl en propose) . ou alors, je peux utiliser le dc standard ( j'ai bien compris qu'il fallait entre 10 et 20h )

 

je ne suis pas un gros rouleur ( pour le moment) . 

si je laisse brancher 1 nuit/1 fois par semaine.. ça peut le faire? 

ou vous conseillez quand même une wallbox pour différentes raisons ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Salut,

 

Pour moi ça ne dépend que de votre besoin et éventuellement de votre installation électrique (plus pour savoir si une borne plus puissante est possible).

 

Cela fait 15 mois que je recharge à domicile sur un CRO, d'abord celui d'origine de 10A (c'est celui livré en Belgique contrairement à la France qui fourni apparemment des chargeur de 8A) puis un de 16A qui me fait gagner un peu de temps.

 

A l'usage vous verrez bien si c'est plus pratique/confortable de faire une seule grosse recharge hebdomadaire ou plutôt deux ou trois plus petites recharges réparties sur la semaine (c'est ce que je fais pour couvrir mes 350 km hebdomadaires et ma consommation d'électricité annuelle pour 18.000 km est de 2916 kWh pour la voiture uniquement).

 

Entre le chargeur 8A et le 16A on divise par deux le temps de recharge (40hr contre 20 h pour 100% de batterie 64 kW)

Combien de temps pour recharger la voiture Hyundai Kona electric ? (automobile-propre.com)

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 22:59, marcs a dit :

Salut,

 

Pour moi ça ne dépend que de votre besoin et éventuellement de votre installation électrique (plus pour savoir si une borne plus puissante est possible).

 

Cela fait 15 mois que je recharge à domicile sur un CRO, d'abord celui d'origine de 10A (c'est celui livré en Belgique contrairement à la France qui fourni apparemment des chargeur de 8A) puis un de 16A qui me fait gagner un peu de temps.

 

A l'usage vous verrez bien si c'est plus pratique/confortable de faire une seule grosse recharge hebdomadaire ou plutôt deux ou trois plus petites recharges réparties sur la semaine (c'est ce que je fais pour couvrir mes 350 km hebdomadaires et ma consommation d'électricité annuelle pour 18.000 km est de 2916 kWh pour la voiture uniquement).

 

Entre le chargeur 8A et le 16A on divise par deux le temps de recharge (40hr contre 20 h pour 100% de batterie 64 kW)

Combien de temps pour recharger la voiture Hyundai Kona electric ? (automobile-propre.com)

et un chargeur 16 A , c'est cher ?

d'ailleurs, ça s'achète ou? j'en ai vu sur Amazon mais je ne sais pas ce que ça vaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 22:22, olivvvv a dit :

hello

 

je vois que mon sujet a lancé de gros sujets.

 

au final, je viens de tester une kona, aussi. et je suis tombé sous son charme ( confort, conduite, design) 

 

y a plus qu'à attendre la livraison. 

 

par contre, je me posais une question. 

dois je nécessairement investir dans une wallbox? ( j'ai vu que lidl en propose) . ou alors, je peux utiliser le dc standard ( j'ai bien compris qu'il fallait entre 10 et 20h )

 

je ne suis pas un gros rouleur ( pour le moment) . 

si je laisse brancher 1 nuit/1 fois par semaine.. ça peut le faire? 

ou vous conseillez quand même une wallbox pour différentes raisons ?

 

Bon choix pour le Kona 😀

D'origine , on a un chargeur Kona réglable 8-10-12 A  :184793_cablederecharge8-10-12A.jpg.c47f6de41edefba0f36314d49ce01741.jpg

En France :

En 8 A ,on peut l'utiliser ,directement sur prise domestique ,sans aucune modification de la ligne .

Au dessus , il faut utiliser une prise renforcée avec ligne dédiée et protections correspondant à la puissance .

Avec de petits besoins ,cela peut être suffisant .

 

A la louche , en 12A c'est 3.31 % /h de charge rajoutés dans la batterie  , avec 7h de charge on met env. 23 % dans la batterie .

Et sachant qu'avec 1 % ,c'est 4.65 km autonomie ; 4.65x 23 = 106 km env.

 

Chiffres réels ,basés sur parcours mixte  avec conso de 15.4 kWh/100 km

Je me base maintenant , uniquement sur le % batterie indiqué , l'autonomie n'est qu'indicative .

 

L'affichage puissance totale restante de la batterie correspond à la réalité .

L'autonomie est calculée en fonction du rendement électrique en temps réel pendant la conduite.

Les info conduite , sont recalculées après 300 m.

Et les infos cumulées sur la conduite ,continuent à être calculées pendant que le véhicule est en mode prêt ,y compris quand le véhicule est arrêté dans la circulation ou feu rouge .

 

Ceci veut bien dire ,que l'autonomie indiquée ,varie en permanence .

Depuis mon achat , Octobre 2023 , la conso varie de 19 -20 kWh/100 max à 9 kWh/100 sur petits trajets campagne !

En général , j'ai une autonomie affichée de 484 km , qui peut monter à 552 km  uniquement parcours mixte hors autoroute .

Mais en fait cela ne veut pas dire grand chose , si on utilise la voiture dans la plage recommandée batterie de 20 à 80 % 

L'autonomie , dans cette plage avec  une conso moyenne de 18 kWh/100  sera de seulement 219 km !

 

Un VE demande un nouvel apprentissage ,mais quel plaisir de conduite .

Et très économique .

Bonne route 😀

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté le mien sur amazon mais il y a plusieurs sujets sur le forum ou les gens se le sont procuré sur aliexpress

 

Il y a par exemple ce sujet 

Apparemment le plus souple est de prendre un chargeur réglable (8A/10A/16A) qui permet de s'adapter aux installations, moi j'ai un chargeur uniquement 16A installé à demeure à la maison et je garde le chargeur 10A dans l'auto au cas ou je devrais charger sur prise domestique en déplacement.

 

Je vois plusieurs chargeur bien en dessous des 200€ (le mien revenait à 159€ sur amazon mais n'est plus disponible) ils sont apparemment moins cher sur aliexpress.

 

Attention à regarder à la longeur du câble qui n'est pas standard et au fait que parfois c'est la longeur totale "prise 220V + boitier + câble HT" qui est donnée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2024 à 09:02, dan11 a dit :

A la louche , en 12A c'est 3.31 % /h de charge rajoutés dans la batterie  , avec 7h de charge on met env. 23 % dans la batterie .

Et sachant qu'avec 1 % ,c'est 4.65 km autonomie ; 4.65x 23 = 106 km env.

Salut,Je confirme c'est à peu près ce que j'ai sur ma Cupra,

 

 

Le 02/06/2024 à 09:02, dan11 a dit :

Ceci veut bien dire ,que l'autonomie indiquée ,varie en permanence .

Depuis mon achat , Octobre 2023 , la conso varie de 19 -20 kWh/100 max à 9 kWh/100 sur petits trajets campagne !

En général , j'ai une autonomie affichée de 484 km , qui peut monter à 552 km  uniquement parcours mixte hors autoroute .

Mais en fait cela ne veut pas dire grand chose , si on utilise la voiture dans la plage recommandée batterie de 20 à 80 % 

L'autonomie , dans cette plage avec  une conso moyenne de 18 kWh/100  sera de seulement 219 km !

Et comme la consommation dépends aussi de la température, la conso devrait bientôt baisser.

Pour l'instant les températures en belgique n'ont dépassés les 15° qu'a de rares occasions, ma consommation moyenne sur 15 mois et 20.200 km est de 16,2 kw.

 

j'avais fait un tableau excel pour mieux visualiser tout ça.

La conso dans mon tableau est un chiffre modifiable ce qui me donne les autonomies à différents pourcentage de batterie.

 

La formule de calcul est reprise au dessus du tableau, elle doit bien sur pointer vers les bonnes celulles en fonction du tableau.

Dans mon cas, pour les 77kwh G17 (capacité batterie) divisé par T17 (la conso moyenne du trajet ou depuis la recharge ou annuelle) diviser par 100.

 

Capture8.PNG.504248e312c7d3d565702ca37b031542.PNG

Capture.PNG.9b8de223f4df39eac01c52fc6b961c20.PNG

On voit bien la différence d'autonomie suivant la conso en comparant les deux tableaux.

 

Modifié par marcs
modification mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 09:02, dan11 a dit :

Bon choix pour le Kona 😀

D'origine , on a un chargeur Kona réglable 8-10-12 A  :184793_cablederecharge8-10-12A.jpg.c47f6de41edefba0f36314d49ce01741.jpg

En France :

En 8 A ,on peut l'utiliser ,directement sur prise domestique ,sans aucune modification de la ligne .

Au dessus , il faut utiliser une prise renforcée avec ligne dédiée et protections correspondant à la puissance .

Avec de petits besoins ,cela peut être suffisant .

 

A la louche , en 12A c'est 3.31 % /h de charge rajoutés dans la batterie  , avec 7h de charge on met env. 23 % dans la batterie .

Et sachant qu'avec 1 % ,c'est 4.65 km autonomie ; 4.65x 23 = 106 km env.

 

Chiffres réels ,basés sur parcours mixte  avec conso de 15.4 kWh/100 km

Je me base maintenant , uniquement sur le % batterie indiqué , l'autonomie n'est qu'indicative .

 

L'affichage puissance totale restante de la batterie correspond à la réalité .

L'autonomie est calculée en fonction du rendement électrique en temps réel pendant la conduite.

Les info conduite , sont recalculées après 300 m.

Et les infos cumulées sur la conduite ,continuent à être calculées pendant que le véhicule est en mode prêt ,y compris quand le véhicule est arrêté dans la circulation ou feu rouge .

 

Ceci veut bien dire ,que l'autonomie indiquée ,varie en permanence .

Depuis mon achat , Octobre 2023 , la conso varie de 19 -20 kWh/100 max à 9 kWh/100 sur petits trajets campagne !

En général , j'ai une autonomie affichée de 484 km , qui peut monter à 552 km  uniquement parcours mixte hors autoroute .

Mais en fait cela ne veut pas dire grand chose , si on utilise la voiture dans la plage recommandée batterie de 20 à 80 % 

L'autonomie , dans cette plage avec  une conso moyenne de 18 kWh/100  sera de seulement 219 km !

 

Un VE demande un nouvel apprentissage ,mais quel plaisir de conduite .

Et très économique .

Bonne route 😀

 

 

 

 

sauf que d'après le vendeur ( j'ai bien fait de demander) .. il manque justement ce câble. 

il n'y aurait qu'un câble type 2 dans le coffre. 

pour ça que je me renseigne. 

 

quand je lui ai demandé, il m'a dit que ça coûtait entre 250 et 300€ .

 

je commence donc à me renseigner. 

 

pour la voiture, j'ai testé, vendredi , la mg zs ev ... j'avais quelques petits points qui me chiffonaient ( visibilité du compteur de vitesse, clim manuelle, par rapport à ma taille .. mon coude ne pouvait pas être sur la portiere .. ) 

 

la, j'ai beaucoup apprécié la petite balade. 

en terme de confort, de design et des agréments ... Petit coup de coeur ( alors que je ne suis pas un grand fan de voiture à la base)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2024 à 21:15, type901 a dit :

Y'a des sujets sur la recharge .... 
Ce serait cool de rester dans le sujet du marché du VE électrique, pour s'y retrouver, nan ? 

Ben comme l'auteur du sujet se pose des questions qui vont lui permettre de décider de passer au VE ou pas et que les problèmes de recharge sont un des point qui posent souvent questionnement aux débutants, il me semble légitime de lui répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 11:58, Bernard42 a dit :

Mais également, elle a perdu énormément en puissance. C'est surtout ça le problème. 

Je n'ai jamais constaté ce point sur un VE (ma Leaf est à ~50% de SOH et la batterie peut toujours fournir les 80 kW d'origine en cas de besoin).

 

Le 01/06/2024 à 11:58, Bernard42 a dit :

Les temps de recharge augmentent également considérablement

Les temps de recharge rapide peuvent augmenter.

La recharge lente n'est pas impactée (au contraire, la batterie est plus vite pleine puisque sa capacité a diminué)

 

Le 01/06/2024 à 11:58, Bernard42 a dit :

La voiture peut rouler normalement, avec un SOH à 80-75% pendant 2-3 ans. Et puis, en 1-2 mois, elle finit sur un camion-plateau car elle n'avance plus, même rechargée à 100%. 

Cela peut arriver, mais ce n'est pas non plus systématique.

 

Dans ce cas, ça s'apparente plus à une panne qu'à un vieillissement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/06/2024 à 16:20, marcs a dit :

Pardon de poser la question mais vous avez une réelle expertise dans le domaine ou c'est des infos que vous avez lu quelque part ?

Des thèses sur le vieillissement des batteries, on en trouve une floppée sur le net maintenant. 

https://theses.hal.science/tel-01668529/document

 

Le 04/06/2024 à 11:15, Remy a dit :

Cela peut arriver, mais ce n'est pas non plus systématique.

Dans ce cas, ça s'apparente plus à une panne qu'à un vieillissement.

Une courbe de dégradation d'une batterie, c'est ça

Lithium ion battery degradation rates? - Thunder Said Energy

On voit que ça chute très rapidement et brutalement sur la fin. Donc c'est bien systématique. 

 

 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 23:33, Bernard42 a dit :

Mais ça serait oublier un ennemie plus vicieux : la dégradation calendaire. 

 

Et elle, elle ne fait pas de cadeau. Batterie à 80% ou 100%, c'est pareil. 

Seul moyen pour la réduire efficacement, c'est d'être à moins de 30%, donc avec une autonomie inexploitable au quotidien. 

 

https://www.expert-ve.fr/batterie-vieillissement-calend.html

L'étude que tu cites montre que le seuil est au dessus de 50%, pas de 30%. Pour les NCA/NMC ce serait vers 55/60 et 70% pour les LFP, donc c'est exploitable au quotidien, surtout sur une batterie de plus de 50 kWh.

En plus, pour les NCA/NMC, en restant près de 100% on accélère la dégradation calendaire, en particulier l'augmentation de la résistance interne (RI).

 

Le 01/06/2024 à 11:58, Bernard42 a dit :

En fait, quand la batterie arrive à 70% de SOH, elle a perdu 30% de capacité... Mais également, elle a perdu énormément en puissance. C'est surtout ça le problème. 

Le 04/06/2024 à 11:15, Remy a dit :

Je n'ai jamais constaté ce point sur un VE (ma Leaf est à ~50% de SOH et la batterie peut toujours fournir les 80 kW d'origine en cas de besoin).

C'est pas la puissance qui diminue quand la batterie vieillit, sauf si le moteur tire déjà le maximum quand la batterie est neuve (ce qui n'est sûrement pas le cas de la Leaf avec son petit moteur). Ce qui se passe, c'est que la RI augmente, et que donc la capacité réellement exploitable va baisser en fonction de la puissance tirée. Davantage de RI => davantage de perte par échauffement (en fonction du carré de la puissance).

Par exemple sur une batterie neuve de 50 kWh, à 30 km/h les pertes sont négligeables, tandis qu'à 130 km/h les pertes sont typiquement autour de 2% donc on n'a plus que 49 kWh réellement utilisable pour se déplacer. La même batterie à 50% de SOH, non seulement n'aura que 25 kWh dispo à 30 km/h, mais aura (mettons) 10% de perte par échauffement à 130 km/h, donc 22,5 kWh dispo à cette vitesse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 20:28, Bernard42 a dit :

Des thèses sur le vieillissement des batteries, on en trouve une floppée sur le net maintenant. 

https://theses.hal.science/tel-01668529/document

 

Oui mais ça c'est une étude de dec 2017, la qualité des batterie a probablement progressé depuis.

Sur le net on trouve tout et son contraire, un article de 2023 parle par exemple d'une moyenne de 1,5% de batteries qui ont du être remplacées et cela concernait principalement des véhicules d'avant 2015. Ils précisent toutefois que la Tesla model S et la Nissan Leaf ont eut des taux de remplacement supérieur à respectivement 3,5 et 8,5%.

source Étude : quelle durée de vie pour la batterie d’une... | Gocar.be

 

Le 06/06/2024 à 20:28, Bernard42 a dit :

Une courbe de dégradation d'une batterie, c'est ça

Lithium ion battery degradation rates? - Thunder Said Energy

On voit que ça chute très rapidement et brutalement sur la fin. Donc c'est bien systématique. 

 

 

Ce graphique montre effectivement une chute après plus de 3000 cycle de recharge, ça représente un sacré kilométrage, non ?

Dans le document dont j'ai mis le lien ils disent que 1000 cycles représenteraient 240.000 kilomètres et que c'est la durée de vie minimum d'une batterie (donc obtenue sans prendre d'égard à la santé de la batterie).

Une batterie pas maltraitée semble pouvoir effectivement supporter plus de 3000 cycles donc potentionnellement 720.000 km.

En étant pessimiste disons qu'elle ne tiendra que 2000 cycles soit 480.000 km, avec mes presque 18.000 km par an, ça me ferait 27 ans de durée de vie pour la batterie, je serai probablement déjà mort depuis un certain temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 22:38, marcs a dit :

 

Oui mais ça c'est une étude de dec 2017, la qualité des batterie a probablement progressé depuis.

Vous pouvez le démontrer ? 

Non, alors c'est un argument fallacieux.

 

Merci de faire attention à l'avenir car ça pollue beaucoup les débats ce genre de faux raisonnement à l'apparence vraie. 

Et vous n'êtes malheureusement pas le seul à faire ça, même les journalistes se font avoir et les politiciens en usent volontairement.. 

 

Le 06/06/2024 à 22:38, marcs a dit :

Sur le net on trouve tout et son contraire, un article de 2023 parle par exemple d'une moyenne de 1,5% de batteries qui ont du être remplacées et cela concernait principalement des véhicules d'avant 2015. Ils précisent toutefois que la Tesla model S et la Nissan Leaf ont eut des taux de remplacement supérieur à respectivement 3,5 et 8,5%.

C'est car il y a une équation importante, que je n'ai pas mentionné et qui rentre en jeu : la qualité de la batterie. 

Mais bon, c'est très dur de trouver des données pertinentes sur ça et c'est pas faute d'avoir chercher. 

 

Après la Nissan Leaf subit beaucoup de la dégradation cyclique car faible autonomie. Donc votre étude est HS par rapport à ce qu'on discute ici : la dégradation calendaire. 

 

Le 06/06/2024 à 22:38, marcs a dit :

Ce graphique montre effectivement une chute après plus de 3000 cycle de recharge, ça représente un sacré kilométrage, non ?

Dans le document dont j'ai mis le lien ils disent que 1000 cycles représenteraient 240.000 kilomètres et que c'est la durée de vie minimum d'une batterie

En fait, vous confondez dégradation calendaire et cyclique... Vous n'avez même pas lu mon 1er message ou alors je dois écrire chinois. 

Réfléchissez 2 secondes : vous pensez que si vous laisser la voiture 30 ans dans votre garage, sans rouler, vous pourrez encore l'utiliser et faire 240 000 km ? 

Spoil : vous risquez d'avoir une bien mauvaise surprise 😉

 

Le 06/06/2024 à 22:06, MrFurieux a dit :

Davantage de RI => davantage de perte par échauffement (en fonction du carré de la puissance).

Et donc, grosse chute de tension en charge == perte de puissance. 

Faut réviser sa loi d'ohm ! 😊

 

D'ailleurs, vous soulevez aussi un autre problème de rouler avec une batterie en fin de vie : l'échauffement rapide de celle-ci. Ça peut carrément être dangereux car elle va se mettre à chauffer... Même si vous réalisez une charge en 7 kW ou que vous vous rouliez doucement !

 

Qui dit chauffe, dit sécurité qui s'enclenche => Voiture immobilisée ==> Camion-plateau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.