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Valy31

Valy31 i3 rex 60ah ou 94h ?

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Bonjour à tous !

Nouvelle venue sur ce forum : quelques infos : j'habite dans la métropole toulousaine, je roule en Peugeot 4007 2.2 HDI féline, qui atteint 221 000 kms, qui est une super routière, mais consomme beaucoup trop en ville, et je n'ai plus l'utilité d'une 7 places familiale. 

Je fais environ 30 à 35 kms par jour en ville, je souhaite passer à l'i3 (avec un rex pour être tranquille pour les départs en vacances), et j'ai une borne de recharge au bureau. Je souhaite solliciter la communauté pour un avis sur la capacité de la batterie : vu que je vais choisir un modèle REX une batterie 60 Ah ne suffirait-elle pas vu mes déplacements ? Mais quid de la durée de vie des ses batteries ? et leur garantie ?

Chez BM occasion on me conseille une 94 Ah (évidemment ?) mais ces modèles sont plus chers (bugdet dans les 20 k€), j'aimerai bien des options comme un toit ouvrant et Harman et Kardon ;-)

Merci à tous pour vos retours, conseils et expériences !

 

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Bonjour @Valy31,

 

Merci pour ta présentation et ravi de t'accueillir parmi nous.

 

Certains de nos membres sont possesseurs de la I3 et tu trouveras dans la section de discussions dédiée diverses informations, des avis, des conseils et des astuces sur ce VE. N'hésite donc pas à participer à ces discussions et au besoin à directement solliciter lesdits membres.

 

En attendant, sois la bienvenue sur ce forum qui t'est désormais entièrement accessible et bonnes discussion à venir!

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Bonjour

étant possesseur d'une I3 94 Rex et faisant route et ville je te conseille la 94 pour faire de la route en plus de la ville

si tu gardes ta féline pour les vacances une 60 sera très bien pour tes 30km par jour sur Toulouse

l'Harman très bien le toit ouvrant est un toit à entrebaillement seulement et surtout ça chauffe en été du coup il faut mettre la clim....et la clim c'est de l'énergie!!!! comme le chauffage en hiver

bonne journée

 

 

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Bonjour Valy31,

 

Ma femme a remplacé son Opel Mokka X par un i3 94 REX.

 

Elle en est ravie, comme toi elle fait environ 65 km / jour pour aller au travail.

 

Elle ne recharge que tous les 2 jours et n'utilise jamais le REX (mais elle aime bien l'avoir pour la tranquillité d'esprit).

 

Nous avons une Model 3 pour partir en vacances et longue route le week-end donc la i3 reste vraiment pour ses trajets du quotidien.

 

Je te conseille la 94 car plus récent, plus d'autonomie pour les week-end si tu dois bouger un peu, aller faire les courses, les enfants, dîner extérieur, etc... et elle sera plus facile à la revente également.

 

Bienvenue ici en tout cas :)

Modifié par Vatel77

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Bonjour Valy, 

La 60Ah fait parfaitement le taff pour 30km/jour, même avec une batterie vieillissante et surtout avec le rex.

La mienne a 130 000km et je fait encore couramment 110km d'autonomie, on pourrait surement faire une mise à jour du BMS, mais j'ai pas la technique sur PC, et la flemme de retourner chez BMW...

Pour le rex, s'il n'est pas destiné a être utilisé régulièrement, privilégier le SP 95 et éviter le E10 qui est corrosif à long terme et attaque les injecteurs...1000€ de réparation .

 

Pour le toit ouvrant, ça a été dit , il est très petit et chauffe en été...Bof pour moi.Et parfois, il lui arrive de bugger et ne veut pas se refermer...C'est arrivé 2 fois et à nécessité de retourner au garage.

 

J'ai pas le HK, qui permet surtout d'avoir le son à l'arrière avec en plus une meilleur qualité de son. Perso, j'ai opter pour un kit focal que j'ai monté très simplement et améliore beaucoup la définition musicale et me satisfait tout à fait.

Pour la garantie batterie, c'est 100 000km ou 8 ans au premier terme échu.

Depuis la 94Ah, la batterie  bénéficie d'une garantie 8ans et 160 000km si je me trompe pas.

Modifié par Marc67270

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pour avoir pu testé pas mal de BMW avec l'option HK, celle sur I3 est certainement la moins performante. Elle améliore la qualité vs hifi de base, mais cela reste décevant. En fait plus on monte en gamme chez BMw plus le HK est performant il faut un mini une série 3 pour avoir quelque chose de qualité.
Pas écoute par contre la I3 ave hifi de base et HP focal en aftermarket. Apparemment le rendu est bon.

 

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Perso je passerai sur une 94ah sans Rex qui est la principale source des problèmes de la I3 (+ entretient onéreux)

J'ai acheté en 2020 une 94ah de 2017 avec 68000km au compteur pour 16500€ depuis j'ai l'impression que les prix sont remontés...

Il faut impérativement l'option charge rapide pour avoir le chargeur 11kw et le CCS pour se permettre quelques escapades...

Une 94Ah c'est 230km d'autonomie en roulant cool (été), avec une charge sur le temps d'un repas on peut faire + de 400km sans trop galérer !

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Le 29/05/2022 à 20:43, Flaubert a dit :

Bonsoir Marc

Peux tu me donner la ref du kit Focal que tu as installé je suppose qu'i a un tweeter déporté?

Merci par avance

F

 

J'avais ouvert ce fil à l'époque... Mais j'arrive pas à retrouver les références...

 

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J'ai une 94 + REX depuis 2019 et c'est un modèle 2017. Bien que j'aie aussi une Tesla M3, je crois que l'I3 est la voiture la plus agréable que j'aie jamais eu: silence, confort, suspension, agilité, finition etc... Je crois que je n'aurais pas trop aimé une 60 pour les jours où on fait une grosse centaine de km ou plus. Avec la 94 on peut compter sur 200 km d'autonomie toute l'année, un peu plus en été. 

Si l'usage est exclusivement urbain, une 94 sans REX est parfaite. Dès qu'on s'éloigne un peu, le REX est utile. J'ai fait pas mal de longs trajets avec (étapes de 500 km) et c'est largement faisable en combinant REX et batterie. Maintenant qu'il y a des chargeurs rapides un peu partout, la proportion "électrique" des trajets augmente significativement. Sur mon trajet favori (Paris-Charentes) c'est maintenant 75% électrique et 25% REX, à condition d'avoir l'option charge rapide. Malgré le surcoût en entretien, le REX est un avantage certain.

Pour les options, je n'ai pas tout à fait la même opinion que les posts précédents, mais c'est évidemment très personnel:

- j'apprécie beaucoup le toit ouvrant, même s'il est partiel. En ville je roule avec, presque tout le temps et je ne mets aucune clim sauf en hiver froid.  Jusqu'à 60 km/h il est très silencieux. Donc je conduis en mode éco pro plus et l'autonomie augmente très significativement. En ce moment, c'est largement 250 km en ville.

- Je suis très satisfait du système HK, du moins pour la musique classique qu'il rend très bien, de façon équilibrée et enveloppante. Mais je n'écoute pas de musique électronique et je n'ai aucun besoin de basses renforcées.

- Les sièges chauffants sont une option, sinon indispensable, du moins très agréable. La montée en température est très rapide (moins d'une minute) ce qui est très différent dans d'autres voitures comme la Zoe. Cette option permet aussi le pré-conditionnement de la batterie, qui est un avantage certain en hiver

- le grand écran GPS est aussi très agréable. Le système multimedia est un peu ancien, mais bien pensé et très ergonomique

- Je ne pourrais plus me passer de la caméra de recul, qui est d'excellente qualité.

- l'option d'ouverture/fermeture facile des portes sans clé est aussi très agréable

- Bien faire attention à avoir l'option charge rapide 11 kW et DC 50 kW pour les escapades plus lointaines.

- L'option "Parking automatique" est un leurre: il est lent et n'accepte que les places bien larges. Il ne m'a en pratique jamais servi.

 

Attention à quelques points négatifs:

- Pour un voyage en famille, c'est quand même un peu juste. Il faut être très habitué à voyager léger pour que le coffre soit suffisant et l'espace des places arrière est correct mais peut-être pas pour des longs trajets

- L'ouverture des portes à contre sens n'est pas très agréable quand on fait le taxi, par exemple pour des ados, car on doit enlever la ceinture, sortir et ouvrir la porte avant pour pouvoir ouvrir les portes arrière. C'est top pour de très jeunes enfants, ensuite c'est moins bien.

- Il faut juste bien savoir que les vitres arrière ne se baissent pas, et que c'est une 4 place stricte. Pas question de trois passagers à l'arrière !

- le coffre avant est utile, mais pas étanche du tout. Ne pas y mettre des effets fragiles!

- Je regrette un peu aussi l'absence de CarPlay, qui n'est apparu qu'après 2018, et n'est accessible sur les modèles plus anciens qu'au prix de modifications compliquées et très chères.

- Les aides à la conduite ont bien vieilli: le régulateur adaptatif n'aime pas le soleil de face, il n'y a pas de vrai limiteur (ce qui est indispensable dans beaucoup de centre villes avec la limite 30). Le maintien dans la voie est inutile car limité aux autoroutes et aux vitesses < 60 km/h. Mais par contre le système anticollision est efficace et m'a sauvé la mise deux fois. Je ne suis pas certain qu'il soit de série.

Voilà, j'espère que cela peut t'aider dans ton choix. Il me semble que la présence des options sur une voiture d'occasion demande certes un surcoût, mais pas si énorme, et on est bien content de les avoir ensuite, car c'est une voiture si agréable qu'on a généralement envie de la garder longtemps! Pour ma part, c'était un élément de choix essentiel. 

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Je vais essentiellement dire que je suis d’accord avec Erlkonig, sauf sur un ou deux points que je vais préciser.

Les sièges chauffants sont indispensables, car sans eux tu ne peux pas avoir le pré-chauffage de la batterie. L’app BMW est excellente, elle permet de programmer la charge de la voiture pour la nuit, si tu bénéficies d’un tarif nuit ou super nuit, comme le propose Total Énergies. Mais l’hiver, il est préférable que les batteries soient à température avant de rouler, ce que cette option permet.

Le grand écran est top, et la qualité de la caméra de recul est meilleure que sur bien des voitures récentes, dans ce cas.

le HK est assez décevant, je l’avais sur une simple série 2 et il était bien meilleur, c’est l’amphi qui est en cause, il y a des possibilités de le changer, mais il faut compter 1000€. Ceci étant, la version “normale” est vraiment mauvaise…

Pour le coffre a l’avant, j’ai mis un casier plastique et son couvercle achetés chez IKEA pour moins de 10€, modèle 22 litres, tu peux y mettre les deux câbles de recharge.

La voiture est une stricte 4 places, et assurée comme telle, pas question de voyager avec un enfant en plus.

Le Apple CarPlay me manque, apparemment certains modèles 2017 l’ont, après le restyling, ou peuvent l’avoir avec un simple upgrade logiciel, d’autres non, comme ma 94 Ah + Rex d’Avril 2017.

Le Rex est utile, il rajoute 120 a 140 km d’autonomie, donc facilement 300km avant de s’arrêter, cela permet d’envisager un voyage de 500 a 600km avec un seul arrêt.

BMW préconise un plein avec du 98 octane tous les 4 ou 5 pleins< et il vaut mieux le mettre en route une fois par mois pour éviter les problèmes cités ici.

Le coffre est bien proportionné et assez grand…quand on voyage à 2. Sièges arrières baisses, on a une surface horizontale assez longue et plus de 1000 litres de contenance.

Le CCS, charge rapide, est essentiel pour pouvoir envisager des déplacements plus longs. Il y a pas mal de chargeurs 50KWh en province, avec un tarif de recharge bien plus bas que les bornes plus rapides, qui sont inutiles puisque la i3 est plafonnée à 50. Ceci étant, elle charge très près de ce max théorique, aux alentours de 45KWh, de 10 a 85%, après quoi elle baisse sérieusement et ce n’est pas interessant de la laisser branchée.

Pour finir, une voiture de 2017 a déjà 5 ans, il vaut sans doute mieux passer par un garage pour obtenir une bonne garantie. J’ai acheté la mienne en Belgique en 2021, avec 4 ans de garantie BMW valable dans toute l’Europe. 
 

 

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