Aller au contenu
Rekk

Forum • Vacances en véhicules électriques

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

À peine rentré des vacances, je commence déjà à réfléchir aux prochaines.

Conducteur d'une Nissan Leaf au quotidien depuis 5 ans, on finit toujours pas partir en vacances avec le véhicule diesel, parce qu'il n'y a pas assez de place dans la Leaf pour les sièges enfants (surtout que le neveu squatte une place ), parce que le coffre est trop petit, parce qu'elle n'a pas suffisamment d'autonomie, etc, etc...

Pour nos prochaines vacances, je voudrai montrer à Madame qu'on peut concilier vacances en famille et automobiles propres, quitte à faire plusieurs arrêts, combinant recharge et activités, avant d'arriver sur place.

 

La première partie concerne le véhicule en lui-même. Effectivement, la Leaf ne permet pas de placer trois sièges autos sur la banquette arrière. Du coup, il faut forcément aller vers une location d'un véhicule offrant suffisamment de places. Entre le Nissan e-NV200 Evalia qu'on ne trouve pas en location, et les Tesla X et S qu'on trouve en location mais hors budget, le choix est effectivement limité.

 

La deuxième partie concerne l'hébergement. Trouver un hôtel, une chambre d'hôte ou un camping qui dispose d'une prise de courant pour recharger son véhicule est assez peu courant. Si en plus, on souhaite que l'établissement fasse preuve d'une gestion éco-responsable, on est plus proche du rêve que de la réalité.

 

Donc si vous avez des idées, ou des bonnes adresses, je suis preneur, idéalement en France, mais pourquoi pas au delà de la frontière.

 

Et si vous avez des idées d'activités dans le même état d'esprit, je prends également. Et je pense que ça intéressera d'autres personnes du forum.

 

Merci pour vos idées.

 

Rekk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si le trajet nécessite plusieurs recharges rapides, attention aux modèles ne supportant pas 50kW minimum (Zoé Rxx) ou ne le supportant que lors de la première recharge (Nissan), car sinon, les temps de parcours, déjà plus long en électrique, vont exploser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les recharges sur les lieux de vacances, une prise domestique suffit pour une charge lente avec le câble (CRO) fourni avec la VE.

J'ai pour ma part pris l'habitude d'inclure dans mes critères de recherche / sélection des hébergements la question de l'accès à une prise. Et de fait on peut trouver... sinon, on peut aussi recharger pendant les visites ou sorties, bien sûr pour ce qui est des départements et villes correctement équipés en bornes publiques.

Enfin s'agissant des campings, aucun problème puisqu'ils disposent tous des prises pour les caravanes et camping-cars. Il s'agit des "prises bleues", partout de format identique en Europe. (On les trouve aussi sur les places de marché et dans les ports). En revanche il faut s'équiper d'un adaptateur sur lequel on branche le CRO.

Donc avec un peu d'organisation on y arrive assez facilement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour recharger de nuit, j'utilise pour mes recherches :

 

Chargemap avec le filtre sur "hôtels"

 

Hotels.com qui propose maintenant aussi de montrer les hôtels qui proposent des possibilités de recharge pour VE. Par contre pour ce dernier il faut bien chercher dans les descriptifs ou se renseigner directement auprès de l'hôtel pour savoir à quoi s'attendre, car les bornes ne sont pas listées "en clair" donc gare aux surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Expérience perso avec la leaf2

J’ai pris un gîte pour une nuit et tu recharge tranquille

Il faut demander à l’hébergeur si tu peux recharger

 

Le coffre est plus grand

L’autonomie meilleurs

La recharge sur borne accélérée a 6kW pendant tes promenades

Voir un petit coup de chademo en passant devant un Nissan

 

Reste la place arrière

A tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous la Leaf 40 nous a permis de partir dans le Sud, on a fait 400 km sans soucis et dans un grand confort

 

Dans votre situation, je pense que le Nissan e-NV200 Evalia serait plus adapté :

- D'une part car il permet de transporter sans problème enfants et bagages.

- D'autre part, que sa batterie de 40 kwh est refroidie par air soufflé (ce qui n'est pas le cas de la Leaf 40) cela vous permettra d'accélérer le temps de charge si vous en faites plusieurs.

 

L'avantage de passer par Nissan, cela vous permettra de bénéficier des bornes Chademo gratuites, disponibles en concession Nissan, Auchan, Lidl et Ikéa (et même certaines sur autoroute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

Au regard des messages de lac18 et de wywy, est-ce que certains ont essayé de mettre trois sièges enfants à l'arrière ? Il y a une vraie différence de taille pour le coffre ?

 

Concernant le e-NV200 Evalia, est-ce que quelqu'un connaîtrait une agence qui permettrait de louer ce véhicule pour une ou deux semaines ? Ce serait effectivement le véhicule idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu récemment sur un autre sujet que 3 sièges enfant ne rentrent pas à l'arrière de la Leaf, je ne sais pas pour e-NV200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×