Aller au contenu
BenjaminR

V2X / V2G / V2L

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

La borne bidirectionnelle avec load balancing existe déjà chez emporia energy par exemple. Je pense que la mobilize sera du même acabit. 😉 

 

Pour que la borne initie et gère la (dé)charge il faut qu'elle (son circuit de gestion) soit alimentée en électricité stable et en phase avec le réseau. En cas de coupure la borne devrait avoir une autre alimentation que l'auto qu'elle gère et en cas de reconnection il faudrait se remettre en phase (un on/off complet de la borne je suppose). C'est pas impossible mais compliqué et sûrement plus cher. 

 

C'est comme pour les panneaux photovoltaiques plug&play. S'il y a coupure du réseau, l'onduleur s'arrête et le panneau n'alimente plus la maison même s'il fait plein soleil ! Il faut un système beaucoup plus complexe et onéreux pour pouvoir fonctionner "off-grid". 😉 

 

Enfin pour que mobilize puisse négocier un contrat auprès de fournisseurs d' électricité il faut que ces derniers y gagnent... Bref ils sont sûrement pas chaud de vous laisser consommer 100% de votre énergie solaire et vous racheter uniquement votre surplus sans qu'au final vous ne participiez au payement des frais fixes de la boîte (salaires, infrastructures, entretien, R&D, dividendes,...) 😉

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu sur une vidéo qu'il n'était pas question de V2H pour le moment mais qu'ils pouvaient y réfléchir dans le futur sans modifications matériel côté voiture. Dans ce cas n'y aurait-il pas un risque que la borne ne soit pas compatible ?

 

Cette fonctionnalité de V2G (mais le V2H serait tellement mieux) m'intéresse beaucoup mais je crois malheureusement que ce ne sera bénéfique que sous certaines conditions et certains usages de la voiture et c'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le logiciel de la borne peut être mise à jour (il me semble avoir entendu celà dans une video) . Mais à mon avis il faut choisir un modèle de bornes compatible V2G pour espérer un jour avoir du V2H  (modèle box  =   mobilize powerbox verso )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 09:58, xav a dit :

Bonjour,

 

J'ai lu que la R5 serait équipée de 2 prises : une pour la "charge" et une pour la "décharge". 

Pas hyper pratique, si on souhaite la charger grâce à du photovoltaïque la journée, et utiliser le V2H pour la nuit.

 

Je suis sur le point de faire installer des panneaux PV, et je pense laisser tomber la batterie associée (5.32 kWh) pour celle de la R5 (ou autre). Surtout si la R5 permet de supplanter une coupure du réseau Enedis (les onduleurs coutant un max de $$$).

On entant pas encore parler du V2H pour la R5 avez vous plus d’info un planing de développement…?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 09:58, Pile Poil a dit :

le V2H est tout a fait possible à la condition que l'on puisse demander à la borne de se mettre en mode  "décharge la batterie de la voiture" avec une API et de la domotique par exemple. Le V2G fait la même chose mais c'est le gestionnaire V2G ( Mobilize et son fournisseur d'electricité) qui décide quand charger et décharger en envoyant des commandes à la borne via 4G (ou wifi je pense ). Après il faudrait pouvoir ajuster, le niveau de puissance de décharge pour s'ajuster à la consommation de la maison et éviter de renvoyer de l'energie gratuitement sur le réseau.

Aujourd’hui j’ai une installation photovoltaïque comment va t il faire la différence entre l’injection photovoltaïque et la fonction V2G qui injectera aussi dans le réseau. Il va me rémunérer à 0,4 le kWh? 
 

où tout simplement je serais interdit de la solution V2G avec ma R5e?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 09:53, rv45 a dit :

Aujourd’hui j’ai une installation photovoltaïque comment va t il faire la différence entre l’injection photovoltaïque et la fonction V2G qui injectera aussi dans le réseau. Il va me rémunérer à 0,4 le kWh? 
 

où tout simplement je serais interdit de la solution V2G avec ma R5e?

je pense que ce site https://www.mobilize-v2g.fr/fr_fr devrait répondre à vos question. Il y a aussi cette discution qui pourrait vous éclairer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis donc pas éligible à la solution V2G car j’ai un contrat avec EDF OA vente surplus. Bon c’est le V2H qui m’intéressé surtout de mon côté. En plus facteur aggravant j’ai une batterie stationnaire c’est donc doublement non pour ce V2G à la maison. Je n’y croyais pas non plus, nous sommes en France on regarde d’abord à ce que l’on n’offrira pas comme solution. 🤫

Nous avons commandé la voiture hier, c’est notre fille qui sera la propriétaire il faut que je regarde si de son côté le tarif peu l’intéressé par rapport à son tarif actuel. Elle n’a pas de Photovoltaique. Son garage est indépendant de son logement elle n’a pas encore de borne dans son garage. les cas de figures où le G2V seront réalisable facilement pas sont pas si simple au vu de ce qu’il y a ci-dessous. Pour le délai de livraison le concessionnaire est hyper optimiste il m’annonce trois mois 🧐😴 à voir mais je ne suis pas née de la dernière pluie.

 

Merci encore pour les infos. 
 

 

attachment.php?id=158347&key=60b17e68c4a

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s’étonner des prix délirant des installations des bornes de recharges. On a imposer une formation spécifique pour cela.
Elle a un coup mais ce n’est pas plus compliqué qu’un autre appareil électrique. Un vrais électricien formé et diplômé a déjà les compétences mais encore faut-il que l’on est à faire à un vrais électricien! Du coup la formation spécifique il faut la payer. C’est un coût supplémentaire pour cela. 
le pire dans le document c’est que l’on vous dit qu’il faut en plus un conseil payant aussi la on arrive au délire français classique. On exige une formation spécifique des opérateurs et en plus il demande un conseil par dessus. 
Notre pays fait n’importe quoi des aides pour les installations de bornes des formations stupides si on a à faire à un vrais électricien avec un diplôme c’est du niveau CAP pas plus et en plus un consuel. La, c’est le pompon du délire administratif. 
Après on s’étonne d’avoir un état en faillite! Il ne faut surtout pas s’étonner!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2024 à 10:45, rv45 a dit :

Je ne suis donc pas éligible à la solution V2G car j’ai un contrat avec EDF OA vente surplus. Bon c’est le V2H qui m’intéressé surtout de mon côté.

 

"Si vous possédez des panneaux photovoltaïques assortis d’un contrat de revente totale, vous pouvez utiliser le service Mobilize Power. Dans les autres cas de figure, le service Mobilize Power n’est pas encore compatible, mais nos équipes s’attachent activement à développer des offres compatibles en France et en Allemagne. "

 

(info trouvée ici https://www.mobilize.fr/offres/mobilize-power.html )

 

=> Reste donc à savoir dans combien de temps une offre compatible sera proposée !!!

 

A mon avis , si on a besoin d'une borne de recharge, cela vaut peut être le coup de prendre une bidirectionnelle plutôt que de devoir en changer plus tard. La borne peut être utilisée comme une borne normale si on ne change pas son abonnement. Ceux qui n'ont pas de panneaux solaire mais sont en Tempo idem, cela n'a peut être pas encore d'intêret mais il me semble que l'installation d'une pompe à chaleur oblige à quitter Tempo. Il y a un surcout d'achat de la borne bidirectionnelle de Mobilize part rapport a une autre plus simple mais chacun verra son intérêt (immédiat ou différé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses infos précieuses. 

où pouvons nous avoir les caractéristiques technique du V2L fréquence par exemple 50 Hertz? 
 

À la maison mon système a une fonction de secours en cas de coupure du réseau Enedis avec ma batterie stationnaire et mon onduleur hybride je peux avoir une production photovoltaïque et même fonctionner sans soleil avec la batteries . Mais en hiver je vais vite mettre la batteries à plat en cas de grosse coupure (longue coupure). La R5e avec son V2L peut elle compléter mon stockage. Pour cela il faudrait que la fréquence soit la même et qu’elle puisse s’aligner sur celle de l’onduleur en position back up. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 le 50hz est quasi certain, nous sommes en europe pas aux us . Avec un adaptateur V2L on devrait pouvoir avoir 3,7kw et si votre installation solaire posséde une entrée "groupe electrogéne" je pense  qu'elle devrait pouvoir alimenter votre maison et permettre aux onduleurs de panneaux solaire de "voir du 220V" et donc de s'y ajouter.

 

voir cet exemple avec un EV6 mais devrait fonctionner avec la R5, R4 et la nouvelle Spring => cela permet d'avoir une grosse batterie de stockage qui sert aussi de voiture mais ce n'est pas du v2H . En mode V2L on vide la batterie et il faut enlever l'adaptateur pour pouvoir ensuite recharger la voiture, alors qu'en vrai V2H tout serait transparent sans aucune manip ( le titre de la video est donc un peu faux ) .

Du coup si mobilize propose un vrai V2H avec la borne bidirectionnelle ce serait encore mieux et surtout beaucoup moins cher que l'installation du monsieur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il est hors de question de sous louer ma batterie pour une rémunération aussi faible.

Il faut abandonner Tempo pour finir avec des tarifs exubérants.

Le V2G n'est pas pour moi, le V2L peut être détourné aisément, en connaissance de cause et peut rendre réellement service.

Il faut couper EDF, couper les panneaux qui s'ils sont en micro onduleur ne tournent pas, et limiter la consommation.

Je parle pour moi de dépannage, en cas de coup dur.

Si un jour le V2H est possible, je branche la voiture direct, grosse production PV, le surplus fait le plein de la voiture, le soir en fonction de la couleur la voiture sert de tampon, la nuit c'est heures creuses.

Je ne suis pas certain que l'on nous fasse ce cadeau prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.