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MustangPhil

V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai

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Bonjour,

 

Oui, il ne fait aucun doute que le V2L est disponible sur Inster en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, etc. : je l'ai vu dans des vidéos de test du véhicule dans tous ces pays. Selon les modèles d'Inster (qui ont un nom différent et des équipements différents dans chaque pays !), le V2L peut être disponible dans l'habitacle. Sinon il est disponible via un adaptateur à brancher à l'avant sur le combo CCS.

 

L'interrogation porte uniquement sur le cas Français (sans doute une forme d'exception culturelle...).

 

Et pour rappel, je ne parle pas de la prise V2L dans l'habitacle qui n'est proposée sur aucune version sur le configurateur de Hyundai France, je parle uniquement de la possibilité de brancher l'adaptateur sur la prise combo CCS.

 

Ce matin j'ai rendu visite à un concessionnaire Hyundai sur Nantes. Je lui dis être intéressé par l'Inster, à ceci près que je venais de découvrir que le V2L n'était à priori pas disponible en France, ruinant mes espoirs d'acquérir ce véhicule. Surpris, il me répond d'abord que si si, le V2L est bien disponible : il l'a vu durant sa formation Hyundai sur l'Inster il y a quelques mois. J'insiste et lui demande de vérifier, car ça n'en avait pas l'air d'après les informations trouvées sur Internet. Il repart dans son bureau et passe un coup de fil, fait quelques recherches sur son ordinateur. Il revient et me confirme que le V2L n'est pas disponible en France, restriction soit disant liée à la prime CEE.

 

😢😢😢

 

Que le modèle 4 places ne soit pas éligible à la prime CEE, passe encore, mais il faudra m'expliquer le rapport avec le fait de pouvoir disposer du V2L ! Les Renault 5-eTech et Renault 4-eTech sont disponibles avec l'option V2L (et même V2G !), ET elles ont bien la prime CEE.

 

Le concessionnaire m'a dit qu'il allait pousser plus loin les investigations, et voir notamment pourquoi les modèles 4 places ne pourraient pas bénéficier du V2L (alors qu'ils ne sont pas éligibles CEE)... 

 

Je lui ai également posé la question de la garantie dans le cas d'un achat en Belgique par exemple : il m'a confirmé que le véhicule conserve sa garantie de 5 ans en France dans le réseau Hyundai France (et garantie de 8 ans sur la batterie).

 

Quant à un possible futur déblocage de l'option via une mise à jour OTA, il a été incapable de me dire si c'était seulement du domaine du possible.

 

Je suis dégoûté mais je commence par conséquent à faire mon deuil de l'achat d'une Inster 😢. J'avais pourtant tellement envie de cette voiture, vous ne pouvez pas savoir combien je suis déçu et contrarié.

 

A+

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Le 18/08/2025 à 19:30, tga44 a dit :

Bonjour,

 

Oui, il ne fait aucun doute que le V2L est disponible sur Inster en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, etc. : je l'ai vu dans des vidéos de test du véhicule dans tous ces pays. Selon les modèles d'Inster (qui ont un nom différent et des équipements différents dans chaque pays !), le V2L peut être disponible dans l'habitacle. Sinon il est disponible via un adaptateur à brancher à l'avant sur le combo CCS.

 

L'interrogation porte uniquement sur le cas Français (sans doute une forme d'exception culturelle...).

 

Et pour rappel, je ne parle pas de la prise V2L dans l'habitacle qui n'est proposée sur aucune version sur le configurateur de Hyundai France, je parle uniquement de la possibilité de brancher l'adaptateur sur la prise combo CCS.

j'ai posé hier soir la question à Hyundai France, via le site web, en expliquant que selon la date de documentation c'était présent sur les modèles vendus en France et que les différentes concessions contactées n'étaient pas toutes d'accord sur cette option.

yapuka attendre la réponse

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 18/08/2025 à 19:30, tga44 a dit :

Bonjour,

 

Oui, il ne fait aucun doute que le V2L est disponible sur Inster en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, etc. : je l'ai vu dans des vidéos de test du véhicule dans tous ces pays. Selon les modèles d'Inster (qui ont un nom différent et des équipements différents dans chaque pays !), le V2L peut être disponible dans l'habitacle. Sinon il est disponible via un adaptateur à brancher à l'avant sur le combo CCS.

 

L'interrogation porte uniquement sur le cas Français (sans doute une forme d'exception culturelle...).

 

Et pour rappel, je ne parle pas de la prise V2L dans l'habitacle qui n'est proposée sur aucune version sur le configurateur de Hyundai France, je parle uniquement de la possibilité de brancher l'adaptateur sur la prise combo CCS.

 

Ce matin j'ai rendu visite à un concessionnaire Hyundai sur Nantes. Je lui dis être intéressé par l'Inster, à ceci près que je venais de découvrir que le V2L n'était à priori pas disponible en France, ruinant mes espoirs d'acquérir ce véhicule. Surpris, il me répond d'abord que si si, le V2L est bien disponible : il l'a vu durant sa formation Hyundai sur l'Inster il y a quelques mois. J'insiste et lui demande de vérifier, car ça n'en avait pas l'air d'après les informations trouvées sur Internet. Il repart dans son bureau et passe un coup de fil, fait quelques recherches sur son ordinateur. Il revient et me confirme que le V2L n'est pas disponible en France, restriction soit disant liée à la prime CEE.

 

😢😢😢

 

Que le modèle 4 places ne soit pas éligible à la prime CEE, passe encore, mais il faudra m'expliquer le rapport avec le fait de pouvoir disposer du V2L ! Les Renault 5-eTech et Renault 4-eTech sont disponibles avec l'option V2L (et même V2G !), ET elles ont bien la prime CEE.

 

Le concessionnaire m'a dit qu'il allait pousser plus loin les investigations, et voir notamment pourquoi les modèles 4 places ne pourraient pas bénéficier du V2L (alors qu'ils ne sont pas éligibles CEE)... 

 

Je lui ai également posé la question de la garantie dans le cas d'un achat en Belgique par exemple : il m'a confirmé que le véhicule conserve sa garantie de 5 ans en France dans le réseau Hyundai France (et garantie de 8 ans sur la batterie).

 

Quant à un possible futur déblocage de l'option via une mise à jour OTA, il a été incapable de me dire si c'était seulement du domaine du possible.

 

Je suis dégoûté mais je commence par conséquent à faire mon deuil de l'achat d'une Inster 😢. J'avais pourtant tellement envie de cette voiture, vous ne pouvez pas savoir combien je suis déçu et contrarié.

 

A+

Bonjour,

Dommage de faire le deuil de cette fantastique voiture .

Pour avoir le V2L ,tu peux  commander chez un concessionnaire frontalier ,qui va s'occuper de toutes les démarches ou bien ainsi avec un mandataire ,qui vont te livrer un véhicule clé en mains .

 

En France le choix Hyundai ,a été de supprimer ,pas mal d'options pour avoir un prix compétitif , par rapport à nos voitures subventionnées . ( pas de V2L = console différente sans prise 220 V int. )

 

C'est le cas aussi en Irlande ou on retrouve les memes équipements que chez nous , pas de V2L installé .

Il ont beaucoup testé ,pas de logiciel installé ,donc ils branchent l'adaptateur et il ne se passe rien .....

 

Petit rappel , j'ai commandé le mien  Octobre 2024 et déjà le vendeur ne savait pas pour le V2L .

Triste de constater qu'en 2025 , les concessionnaires ne sont pas plus au courant .

Moi le premier , ok pour le V2L  s'il avait été installé de série ,mais je n'aurais pas payé pour avoir cette option .

Chacun ses besoins . 

 

 

 

 

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Le 18/08/2025 à 10:31, tga44 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour vos retours ! 👍

 

En effet, le V2L est pour moi un impératif : pas de V2L sur l'Inster = je n'achète pas d'Inster. C'est aussi simple que ça, et vous n'imaginez pas à quel point ma déception peut être élevée ! 😢

 

Ce n'est pas pour y faire mon café ou recharger un ordinateur : je possède un local à une trentaine de km de chez moi, local qui n'est pas raccordé au réseau. Pour pouvoir y bricoler un minimum, avoir un éclairage, y passer un coup d'aspirateur (dans le local, pas la voiture 😉), le V2L est pour moi la solution parfaite. Je me suis renseigné auprès d'Enedis pour un raccordement et pose d'un compteur : 6100 € au bas mot, juste le raccordement 🫤. Ça calme ! Pour un local où je me rends même pas une fois par mois, je ne peux pas engager de tels frais. Acheter un groupe électrogène ? Bah c'est vraiment pas terrible sur le plan écologique ! Y mettre des panneaux solaires + batterie ? Là aussi, pour avoir la puissance nécessaire pour au moins brancher un aspirateur (environ 1200 W), la note grimpe très vite !...

 

Le V2L est donc la solution idéale. Et avec 3600 W max, j'ai plus que de quoi voir venir.

 

Ensuite, comme le souligne @MustangPhil, ce peut être une solution intéressante pour stocker l'énergie produite par une centrale photovoltaïque. Et rassure-toi @dan11, c'est tout à fait sécurisé : d'une part la voiture limite le courant à ce qu'elle est capable de fournir, d'autre part cela passe par un tableau électrique qui dispose de toutes les sécurités requises.

 

Je ne comprends vraiment pas Hyundai France ! Hyundai est justement un des constructeurs en pointe sur le V2L/V2H/V2G. Ils réalisent des essais grandeur nature aux Pays Bas, en Allemagne (voir cet article par exemple, sur le site de Hyundai !).

 

Personnellement je pense que le V2G est l'avenir, quand le VE se sera généralisé, et qu'il permettra de lisser les pics de productions et consommation d'énergie. Sans doute cela ne verra-t-il pas le jour en France avant des années, mais j'y crois. Le V2L représente pour moi les prémisses de cet avenir prometteur.

 

Renault le propose déjà sur plusieurs de ses VE : pourquoi Hyundai France bride-t-il ainsi ses véhicules ? D'après cet article d'Automobile Propre, en juillet 2025 Renault a vendu plus de 2000 R5 e-Tech, quand Hyundai a vendu 336 Inster. Sans doute que chez Hyundai France ils préfèrent faire en sorte qu'il ne se vende pas trop d'Inster... 🫤😢

 

A+

Jusque à maintenant ,Inster 4 places ne pouvait bénéficier d'aucune prime en France ,donc difficile de lutter face aux VE subventionnés ,cela va changer avec la version 5 places .

En Europe ,Inster commence à faire son trou ,mais est actuellement limité par la capacité de production ,cela va doute changer à l'avenir .

Voici les chiffres chez nos voisins Allemand , ils en vendraient plus ,s'ils en avaient plus à vendre ......

insterde.thumb.jpg.ccf79b5c589d04b94337832f95ba38de.jpg

 

insterde1.thumb.jpg.75cc97afaa34f26177763ec4cc088580.jpg

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Le 19/08/2025 à 08:08, dan11 a dit :

Bonjour,

Dommage de faire le deuil de cette fantastique voiture .

Pour avoir le V2L ,tu peux  commander chez un concessionnaire frontalier ,qui va s'occuper de toutes les démarches ou bien ainsi avec un mandataire ,qui vont te livrer un véhicule clé en mains .

 

En France le choix Hyundai ,a été de supprimer ,pas mal d'options pour avoir un prix compétitif , par rapport à nos voitures subventionnées . ( pas de V2L = console différente sans prise 220 V int. )

 

C'est le cas aussi en Irlande ou on retrouve les memes équipements que chez nous , pas de V2L installé .

Il ont beaucoup testé ,pas de logiciel installé ,donc ils branchent l'adaptateur et il ne se passe rien .....

 

Petit rappel , j'ai commandé le mien  Octobre 2024 et déjà le vendeur ne savait pas pour le V2L .

Triste de constater qu'en 2025 , les concessionnaires ne sont pas plus au courant .

Moi le premier , ok pour le V2L  s'il avait été installé de série ,mais je n'aurais pas payé pour avoir cette option .

Chacun ses besoins . 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Oui, je partage ton point de vue : l'absence de V2L en France n'a aucun rapport avec la prime CEE, c'est juste que Hyundai France a cherché à faire des économies pour proposer l'Inster à un prix aussi bas que possible.

 

Ce matin, par curiosité j'ai interrogé chatGPT au sujet de l'Inster, de ses capacités V2L variables selon les pays Européen. Voici certaines des réponses qu'elle m'a apportées :

 

Citation

D’après les informations recueillies, le fonctionnement V2L sur la Hyundai Inster dépend à la fois du matériel (hardware) et du logiciel (software). Et dans certains marchés européens (notamment en Irlande ou en France), la fonctionnalité est absente ou non fonctionnelle, même avec l'adaptateur V2L.

Elle m'a du reste indiqué cette discussion très intéressante sur un forum, discussion tenue entre des Irlandais et des Anglais si j'ai bien compris.

 

Il en ressort que le cœur du problème réside dans deux versions différentes d'ICCU :

- une version d'ICCU qui sait gérer le V2L

- une version d'ICCU qui ne possède pas la partie électronique dédiée au  V2L

 

Ce n'est donc pas un bridage logiciel, mais bien une dotation en France et en Irlande d'un module ICCU meilleur marché, qui ne possède pas du tout les fonctionnalités matérielles du V2L.

 

La conclusion de chatGPT :

 

Citation

 

En résumé

La non-disponibilité du V2L sur certains Inster vendus en Europe est principalement due à une absence de matériel compatible (ICCU sans V2L). Le simple fait de brancher un adaptateur ne suffit pas — cela ne fonctionnera que si le véhicule est équipé de cette unité spécifique. Il est possible que certains véhicules disposent du matériel mais soient limités par le logiciel, mais cela reste secondaire.

 

 

Autrement dit, les Inster vendues en France et en Irlande en bénéficieront jamais du V2L, quelque soit les mises à jour logicielles futures.

 

Comme je suis totalement néophyte en matière de véhicule électrique, j'ai cherché à comprendre ce qu'est cet ICCU : il s'agit de l'Integrated Charging Control Unit, c'est à dire le module d'électronique de puissance qui gère les charges AC, charges DC, charge de la batterie 12V, et enfin le V2L ! Autrement dit, le cœur ou poumon de l'Inster qui fait l'interface entre la batterie et le reste du véhicule.

 

Pour les curieux, j'ai trouvé cette vidéo intéressante qui détaille la structure interne de l'ICCU d'une Hyundai électrique :

 

 

 

On comprend mieux qu'i s'agit d'un organe capital, et dont le coût ne doit pas être anodin !

 

Ma conclusion : que Hyundai France ait cherché à proposer l'Inster à un prix aussi attractif que possible, soit. Mais pourquoi diable ne proposent-ils pas le V2L en option ?? Personnellement j'aurais été d'accord de payer plus cher pour avoir un ICCU capable de gérer le V2L ! Le type d'ICCU a-t-il un impact sur l'ensemble du châssis ? Je ne sais pas...

 

C'est du reste un reproche global que j'adresserais à Hyundai : quand on visite le configurateur Inster d'autres pays en Europe (Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne, etc.), on constate que chaque pays a choisi de faire tel ou tel pack, qui intègre telles ou telles options (phare halogène ou bi-LED, volant et sièges chauffants, jantes 15 ou 17", avec ou sans barres de toit - pas de barres de toit en Allemagne ! 🫤 -, 4 ou 5 places en France, etc.).

 

On voit donc qu'en usine Hyundai est capable de fabriquer des tas d'Inster différentes, mais que pour un pays donné, on t'impose tel ou tel assortiment d'options, sans que l'acheteur puisse choisir chacune d'entre elles. C'est bien dommage je trouve 😢.

 

Personnellement, l'Inster parfaite serait 🙂 : 

- jantes 15" et feux avant bi-LED pour l'efficience

- batterie 49 kWh pour l'autonomie et la polyvalence

- V2L

- barres de toit

🙂

 

Par curiosité, j'ai contacté ce matin un concessionnaire en Belgique, mais je n'ai pas encore eu de réponse. À suivre... 😉

 

A+

 

 

 

Modifié par tga44

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