Aller au contenu
pierredelhasse

utilité d'une prise green up

Messages recommandés

Il y a 2 heures, FFF3347 a dit :

 

Oui et oui : j'ai une P17 en 32A / 230V, qui me donne entière satisfaction, le tout alimentant via du 10mm² une borne fixe MOREC, semblable à celle que vous proposez (mais mobile).
Attention, la borne que vous proposez est de type 1 coté voiture : à vérifier. 


La seule contrainte semble que la P17 ne soit pas vraiment NFC15-100... Mais c'est, à mes yeux, sécurisé et polyvalent : possibilité d'y brancher un poste à souder ou un coffret multiprise "sérieux" type chantier, qui trouvera sa place dans un atelier.

IMG_7076.jpg

IMG_7077.jpg

IMG_7079.jpg

 

je reviens sur votre instal.

qu est ce qui ne serais pas nfc 15 100 ? le fait que vous avez mis la prise mal P17 au bout du cable d alim de la wallbox fixe ? 

mais si on met une P17 et qu on y branche une box mobile avec la prise P17 d origine ?

 

sinon, elle a l air sympa cette wallbox, mais quelle fonctionnalité a t elle en plus de la box mobile morec P17 32A ?

connexion en bluetooth avec appli smartphone pour controler la charge ? enregistrement pour tracabilité des charges ? ça peut etre interessant d avoir une mesure precise de ce qui est delivré à la voiture pour evaluer la conso réelle en comptant les pertes en recharge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bioman83 a dit :

c est d ailleurs ces photos de kits de connecteurs JUICE  qui m ont posé questions sur les P17; on dirait qu il y a 2 tailles de connecteur bleu P17 . pourquoi ?

D'après le lien donné, les bleu sont des mono 16A (la petite) ou 32A (la grosse). Idem les rouge pour du triphasé :

 

Citation

8 adaptateurs de sécurité:

    • 4x prises domestiques:
      • SchuKo (UE)
      • T13 (CH)
      • Typ G (GB)
      • Typ L (IT)
    • 4x prises industrielles:
      • CEE32 rouge (400 V, 32 A, triphasé, jusqu’à 22 kW)
      • CEE32 bleu (230 V, 32 A, monophasé, jusqu’à 7,4 kW, au Royaume-Uni et en France)
      • CEE16 rouge (400 V, 16 A, triphasé, jusqu’à 11 kW)
      • CEE16 bleu (230 V, 16 A, monophasé, jusqu’à 3,7 kW, «prise de camping»)

 

  

il y a une heure, bioman83 a dit :

je reviens sur votre instal.

qu est ce qui ne serais pas nfc 15 100 ? le fait que vous avez mis la prise mal P17 au bout du cable d alim de la wallbox fixe ? 

mais si on met une P17 et qu on y branche une box mobile avec la prise P17 d origine ?

P17 = considéré comme installation industrielle, la NFC15-100 est une norme domestique. Mais c'est pas clair, ya déjà un sujet sur la conformité ou non du P17

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bioman83 a dit :

je reviens sur votre instal.

qu est ce qui ne serais pas nfc 15 100 ? le fait que vous avez mis la prise mal P17 au bout du cable d alim de la wallbox fixe ? 

mais si on met une P17 et qu on y branche une box mobile avec la prise P17 d origine ?

 

sinon, elle a l air sympa cette wallbox, mais quelle fonctionnalité a t elle en plus de la box mobile morec P17 32A ?

connexion en bluetooth avec appli smartphone pour controler la charge ? enregistrement pour tracabilité des charges ? ça peut etre interessant d avoir une mesure precise de ce qui est delivré à la voiture pour evaluer la conso réelle en comptant les pertes en recharge.

 

@Spif a répondu en grande partie, je valide ;)

 

En complément :

Perso, je considère la WallBox comme un gros "mixer" (appareil ménager dirons-nous).

Le fait qu'elle soit "débranchable", la rend mobile : pas de contrainte IRVE donc d'installateur certifié.

A noter que je suis néanmoins électricien de formation et de métier (en bureau d’études actuellement) : ça rassure toujours les assurances ou les organismes de crédit quand on fait un emprunt et qu'on annonce que l'on va rénover l'élec soit même (du vécu, où j'avais du fournir copie de mon BTS à mon banquier...).

Pour pousser le concept de "Mixer", j'aurais pu/du prendre un CRO, comme ce que vous proposez.

Autre avantage : la maison peut être louée ou vendu, je pars avec ma box, et la pré-installation reste sur place.

 

Concernant la Box, c'est exactement ça :

- réglage de la charge via une application : c'est mon délestage personnel manuel, et j'adapte moi-même la vitesse de charge à mon besoin. A noter que 95% des charges se font en 10A...  Le 32A a été testé 2 fois (pour valider l'installation), mais je n'en ai pas à ce jour besoin : la donne sera peut être différente quand il y aura 2 ou 3 VE à la maison...

- relevé possible des consommations dédiées à la charge, le tout croisé avec les relevés LINKY, pour mon suivi de consommation globale du foyer.

 

 

 

IMG_7571.PNG

IMG_7817.jpg

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le juice booster avec une prise witty mais je crois bien que cet appareil ne détecte pas que c'est une prise renforcée du coup je charge quand même a 8A. (ou alors il y a une manipulation a faire que je ne connais pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super , merci pour ces explications qui me sors un peu du brouillard.

 

je vais essayer de retrouver le sujet sur la conformité ou non  des P17.

 

par contre , il y a donc 2 diametres de P17 , mais si on prend une box mobile avec le gros connecteur P17 32A  (pas la juice avec multiples adaptateurs reconnus par la box) , on ne pourra donc pas se brancher en camping ? ou y a une solution secu ? (ça semble difficile d avoir un adaptateur pour prise 16A pour brancher sur qqchose qui pourra delivrer du 32 A en restant sécu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Orcone67 a dit :

J'ai le juice booster avec une prise witty mais je crois bien que cet appareil ne détecte pas que c'est une prise renforcée du coup je charge quand même a 8A. (ou alors il y a une manipulation a faire que je ne connais pas)

 

Je serais tenté de dire que sur prise classique, il est normal qu'elle se bride par défaut à 8A.

Techniquement, vous pouvez passer manuellement le chargeur en 16A, non ? (Bouton SELECT)

 

La prise Witty résistera, car compatible avec cette intensité.

De plus, le Disjoncteur de 20A (préconisé par LEGRAND pour la GreenUp, donc idem Witty je suppose) sautera pour protéger le câble et l'installation s'il y a dépassement ou erreur de manipulation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bioman83 a dit :

super , merci pour ces explications qui me sors un peu du brouillard.

 

je vais essayer de retrouver le sujet sur la conformité ou non  des P17.

 

par contre , il y a donc 2 diametres de P17 , mais si on prend une box mobile avec le gros connecteur P17 32A  (pas la juice avec multiples adaptateurs reconnus par la box) , on ne pourra donc pas se brancher en camping ? ou y a une solution secu ? (ça semble difficile d avoir un adaptateur pour prise 16A pour brancher sur qqchose qui pourra delivrer du 32 A en restant sécu)

 

En camping, autant utiliser le CRO d'origine, qui se bridera de toutes façons à 8A.

Un simple adaptateur classique, et ça roule : https://www.amazon.fr/Perel-ECEEC3M-Câble-adaptateur-longeur/dp/B003U5XVZ8

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je préfère aussi la P17 en qualité de fabrication pour absorber une charge de 16A. Le paradoxe et vous le dites bien c'est que la prise préconisée réglementairement pour un usage domestique doit être de type E et non les prises industrielles dont fait partie la P17. Comment réagira l'assureur en cas de sinistre ayant pour origine ce type de prise?  Et que dire aussi d'un adaptateur qui va forcement multiplier les zones contacts et le risque?

 

La prise plexo standard 2PT Legrand 16A  semble pourtant suffire puisque de type E et conforme à la NF C61-314. A condition de l'installer sur une ligne directe et correctement protégée ce que demande la législation. Son seul souci est de ne pas être estampillée pour VE à priori.

 

LGSRQVOEHP.PDF

 

Malgré tout 16A plusieurs heures  par jour va faire souffrir la prise et une surveillance s'impose tout comme son  remplacement quand le premier signe de faiblesse fait son apparition. Ce n'est pas pour rien que Promotelec se fend de cette recommandation 

 

Recommandations Promotelec

Quand une installation n’est pas équipée d’une prise spécialement prévue pour la recharge des véhicules électriques, il est possible d’employer un socle de prise de courant domestique pour effectuer la charge à condition que cette option reste exceptionnelle et que le courant utilisé ne dépasse pas 8 A. Une recharge répétée dans ces conditions pourra, à terme, détériorer la prise.

Une recharge effectuée en mode 1 pour un VE consommant plus de 8 A présente un risque et reste quant à elle vivement déconseillée.

 

Du coup pour le moment je me dis que pour s'éviter une box le choix d'une Green up et un chargeur limité à 14A reste un bon compromis; l'avantage est d'être dans les clous normatifs et d'avoir semble t'il une prise plexo améliorée au niveau de ses contacts.

mais tout ça reste assez ambiguë et si cette recommandation Promotelec devenait la règle un de ces jours ça ne m'étonnerait pas. 

PS: Pour "simplifier" 😁 un extrait du catalogue Legrand qui dit tout de même ceci sur  la Green Up :

L'ensenble de la gamme Green'up™ beneficie sur les prises 2P+T de la technologie Green'Up System qui permet une recharge securisée et performante (homologuées 16 A VE)

 

 

 

 

Modifié par Calimero
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FFF3347 a dit :

 

En camping, autant utiliser le CRO d'origine, qui se bridera de toutes façons à 8A.

Un simple adaptateur classique, et ça roule : https://www.amazon.fr/Perel-ECEEC3M-Câble-adaptateur-longeur/dp/B003U5XVZ8

 

oui, mais alors ça va etre tres long apres un long trajet, et j avais eu l espoir de pouvoir charger en 32A, en particulier pour une etape.

Ou au moins en 16A plutot que en 8 ou 10A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, f4eru a dit :

Aucune loi ou norme n'interdit de monter une P17 en habitation

Le texte réglementaire indique que la prise en habitation doit être un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314 adapté à la recharge d'un véhicule électrique. La P17 ne semble pas correspondre pas à cette définition mais peut être  quelque chose m'échappe ?

Modifié par Calimero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il n'existe pas de P17 avec obturateur (le clapet de fermeture n'est pas considéré comme un obturateur), ce qui rend la P17 "hors norme" pour la NFC 15-100 qui s'applique aux équipements domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, f4eru a dit :

Aucune loi ou norme n'interdit de monter une P17 en habitation

 

  • J'ai beau regardé dans tous les sens, sur le site de LEGRAND, la P17 n'est jamais conforme à la NFC15-100 (ou NFC 61-314/315, cf. plus bas)...
    image.png.31cb8671accec274b2478c0e47c719d5.png
    Probablement du à l'absence d'obturateur automatiques au niveau de ses pôles ?
    Uniquement domaine industriel, de ce que je lis.

 

  • La prise HYPRA, idem :
    image.png.14dabf4614f871aa37606138932f509c.png
    Idem P17 : pas d'obturateur automatique.
     
  • Et la PLEXO, elle, est noté NFC 61-314 par contre (mais là c'est plus "normal"), donc usage domestique : 
    image.thumb.png.6497eb0cc069f78697b5b6f2d94017e6.png

 

Détail :

image.thumb.png.7af0eb596f27d4df6def79f5ea2940d6.png

 

 

Bref, LEGRAND ne peut pas lister toutes les normes auxquelles la P17/HYPRA n'est pas conforme...

Non ?

 

La seule 32A domestique homologuée que je trouve, c'est celle-ci, présente dans de nombreux foyers (prise de force, en général dans la cuisine pour la cuisinière électrique) :

image.png.61e77d2a0a16f3c7ac9f6be6ee22ed07.png

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bioman83 a dit :

oui, mais alors ça va etre tres long apres un long trajet, et j avais eu l espoir de pouvoir charger en 32A, en particulier pour une etape.

Ou au moins en 16A plutot que en 8 ou 10A.

 

En camping, vous y restait au moins une nuit, non ?

Branchée disons à 18h, débranchée à 09h, soit 13h de charge. En 8A, 24kWh, soit environ 150 km d'autonomie.

Ça permet quand même, à mes yeux, de faire une étape pour rallier une première borne rapide, non ? 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FFF3347 a dit :

 

 

Bref, LEGRAND ne peut pas lister toutes les normes auxquelles la P17/HYPRA n'est pas conforme...

Non ?

 

La seule 32A domestique homologuée que je trouve, c'est celle-ci, présente dans de nombreux foyers (prise de force, en général dans la cuisine pour la cuisinière électrique) :

image.png.61e77d2a0a16f3c7ac9f6be6ee22ed07.png

 

Je n'ai pas accès à la norme 61-314 et à son annexe LL mais il est précisé dans un recueil pratique de l'UTE que les limitations d'utilisation de ce socle prise 16A et l'identification à cet usage de charge figurent sur ce produit par construction.  Il est ajouté que des prises non identifiées par construction et conformes à la norme 61-314 peuvent avoir des limites d'utilisation inférieures à 16A; si on les utilise pour la charge il faut identifier cette limite du constructeur.

 

(La plexo 16A standard n'est pas dans le premier cas et pas dans le second non plus.. Si le texte normatif ne dit pas plus que ce dernier paragraphe elle ne conviendra pas puisqu'il est dit identification produit par construction pour du 16A) Donc Green Up où similaire pour du 16A.

 

Pour une intensité supérieure 16A je ne pense pas que ce type de prise convienne; On doit être en type 3/walbox  pour du 32A? et non plus sur une prise de ce type

Modifié par Calimero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Remy a dit :

Par ailleurs, il n'existe pas de P17 avec obturateur (le clapet de fermeture n'est pas considéré comme un obturateur), ce qui rend la P17 "hors norme" pour la NFC 15-100 qui s'applique aux équipements domestiques.

ça me semble l explication la plus sensée

en fait, la P17 n'est pas conforme pour un usage domestique car pas d obturateur , c'est donc le risque qu un enfant (par ex ) mette ses doigts dans la prise  qui prévaut et qui pourrait etre reproché à l installateur.

 

Si et seulement si les P17 sont bien conçues et revendiquées par leurs fabricants pour passer des courants de 16 ou 32A en usage continu (plusieurs heures)  , le risque d incendie dû à une P17 cablée et utilisée suivant la norme me semble nul et ne pas pouvoir etre reprocher juridiquement à son installateur.

mais bon, un conflit juridique avec une assurance en cas de sinistre, c'est jamais tres reposant à gerer.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FFF3347 a dit :

 

 

La seule 32A domestique homologuée que je trouve, c'est celle-ci, présente dans de nombreux foyers (prise de force, en général dans la cuisine pour la cuisinière électrique) :

image.png.61e77d2a0a16f3c7ac9f6be6ee22ed07.png

 

c est bien cette prise que j avais en tete aussi pour passer du 32A en domestique.

MAIS , conçue effectivement pour les cuisiniere/four electrique, il serait surprenant qu on en trouve pour usage exterieur et en continu (plusieurs heures) .

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FFF3347 a dit :

 

En camping, vous y restait au moins une nuit, non ?

Branchée disons à 18h, débranchée à 09h, soit 13h de charge. En 8A, 24kWh, soit environ 150 km d'autonomie.

Ça permet quand même, à mes yeux, de faire une étape pour rallier une première borne rapide, non ? 

ça peut depanner , mais l idée c'est justement de se passer des bornes rapides, surtout avec une eup 2.0 qui offre 260km d autonomie wltp et charge à 40Kw max en CCS.

 

Bon, apres, je reconnais que la frequence du besoin de charger à 32A sera extrêmement faible, mais c'etait un confort au cas où.

je dirais pour conclure pour mon besoin perso, que charger à 16A en camping sur P17 (avec adaptateur) et à la maison sur green up sera le meilleur compromis simplicité/sécurité/cout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bioman83 a dit :

ça peut depanner , mais l idée c'est justement de se passer des bornes rapides, surtout avec une eup 2.0 qui offre 260km d autonomie wltp et charge à 40Kw max en CCS.

 

Bon, apres, je reconnais que la frequence du besoin de charger à 32A sera extrêmement faible, mais c'etait un confort au cas où.

je dirais pour conclure pour mon besoin perso, que charger à 16A en camping sur P17 (avec adaptateur) et à la maison sur green up sera le meilleur compromis simplicité/sécurité/cout.

 

Comme évoqué plus haut :

4 mois de VE, et ma WallBox n'a chargée que 2 fois en 32A... Pour faire des essais :) 

Clairement, c'est sur-dimensionné tant que je n'ai qu'un VE à la maison et/ou tant que je ne fais que 60 km/jour pour le taf.

 

A refaire, je n'installerais qu'une GreenUp ;)

 

Bref, on est en phase.

Bonne fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spif a dit :

@bioman83 Sauf erreur, la e-up ne charge pas en 32A (en monophasé), si c'est votre VE actuel :

 

 

j ai bien lu ce sujet , certaines y arrivent d origine, d autres apres mise à jour et tous les bons reglages dans les differents menus de differentes appli , et certains ont réussi à y arriver en pontant 2 phases en sortie de leur wallbox (il y a 2 chargeurs 16A , 1 par phase, dans la voiture)

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bioman83 a dit :

 

certaines y arrivent d origine, d autres apres mise à jour et tous les bons reglages dans les differents menus de differentes appli , et certains ont réussi à y arriver en pontant 2 phases en sortie de leur wallbox (il y a 2 chargeurs 16A , 1 par phase, dans la voiture)

Oulà... 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

555.1.7 Les socles de prise de courant 16 A - 250 V doivent être d'un type à obturation.
Dans les conditions BA2, les socles de prise de courant sans obturation sont interdits.
Le  type  à  obturation  est  constitué  d'un  système  intégré  au  socle  de  prise  de  courant  et destiné  à  empêcher  l'introduction  d'un  objet  dans  une  seule  alvéole,  en  assurant  ainsi  laprotection des enfants. Ce type est défini dans la norme en vigueur (20).
Les prises industrielles ne sont pas concernées par cette mesure.

Les prises industrielles ne sont pas concernées par cette mesure.

 

Au 555.1.2 b, la norme 60309 et bien citée comme admise pour des prises industrielles.

 

Question 1 -> Existe-t-il une interdiction de monter une prise industrielle dans un garage ? à ma connaissance non, donc la P17 devrait bien être autorisée dans un garage. ce n'est expressément interdit qu'en BA2.

 

 

Ensuite, spécifique aux locaux d'habitation:

Citation

771.555.1.6 Prises de courant
Il est rappelé que les socles de prise de courant 16 A-250 V doivent être d'un type à
obturation.

....
NOTE - Pour certaines applications particulières les socles conformes à la norme NF EN 60309-1 sont admis
(piscines, etc.).

La P17 est donc admise pour des "applications particulières", comme par exemple, un équipement de piscine, une caravane, une machine à bois, ou un chargeur mobile de V.E., un appareil de soudure.....

 

 

Ensuite la P17 est autorisée en 7-708 pour alimenter de caravanes. AMHA, un garage, pouvant recevoir plusieurs caravanes est donc potentiellement également directement visé par cette section, et peut donc aussi recevoir une P17 de façon tout à fait légale et même recommandée part la norme.

 

AHMA, la P17 est donc plus utile que la green up, et parfaitement aux normes.

Pour améliorer la protection enfant, on peut la mettre en hauteur, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, f4eru a dit :

.

 

Qu'en pensez vous ?

Que la Green Up est conforme aux règlements qui régissent l'installation des prises de charge pour véhicule dans les habitations et pas la P17 car pas de type E et non estampillée par construction pour cela en tant que prise 16A.

 

NOTE - Pour certaines applications particulières les socles conformes à la norme NF EN 60309-1 sont admis
(piscines, etc.).

Le règlement propre à un type d'installation vient préciser les choses et je pense que c'est le cas ici pour la charge des véhicules.

C'est ma lecture ;-)

 

 

 

 

 

Modifié par Calimero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.