Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Utilité du Retrofit MCU2 lorsqu’on a l’AP1

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Je me pose la question de l’utilité du MCU2 lorsqu’on est en AP1 avec le MCU1 en 4G (Model S 90D de 2016).

 

Aujourd’hui, si je devais résumer ce que je peux reprocher au MCU1:

- Lenteur: c’est plutôt globalement lent mais pas catastrophique non plus

- Présence de carrés gris pendant plusieurs secondes lorsque la carte de navigation zoome ou dézoome

- TuneIn: hyper long à charger une radio lorsque l’on zappe (entre 10 à 30 secondes)

- Navigateur internet: extrêmement lent voire inutilisable

- Peut être d’autres que j’oublie comme plus de mises à jour…


Si je passe au MCU2, je gagnerai Netflix & co, des « vrais » jeux et de la réactivité (mais pas de Sentry mode/Dashcam vu que AP1).

 

Pour ceux qui ont franchi le pas et qui étaient dans mon cas (pas en AP2 donc), est-ce que vous aviez les « problèmes » listés ci-dessus et ont-ils disparu avec le MCU2 ? Vous recommandez aveuglément le Rétrofit ou finalement « bof » ?

Posté(é)

Salut,

 

Je pense que tu t'es répondu à toi même. Tu sais exactement ce que tu gagneras et pour combien d'investissement.

L'ordinateur se faisant vieillissant supporte de moins en moins l'augmentation de la demande en ressources du système embarqué. Comme tout ordinateur en fait.

Comme cela n'ira pas en s'arrangeant, je dirais donc oui changer serait un gros plus ne serait ce qu'au niveau réactivité générale du système. Surtout pour la MAP en fait, le reste je n'ai jamais utilisé (Jeux, etc..).

 

Posté(é)

Hello,

 

Personnellement c'est l'argument de la pérennité qui m'a fait sauter le pas.

 

Fin progressive des mises à jour pour le MCU1, mais aussi problèmes de fiabilité (puce e-MMC mais pas seulement).

Le tout en plus du problème de réactivité que tu mentionnes, qui l'impression d'avoir un vieil iPad qui aurait fait la mise à jour de trop. Vu le tarif de nos voitures ça fait désordre.

 

Pour ce qui est de la stabilité j'ai eu aussi quelques problèmes avec le MCU2, lesquels semblent cependant résolus depuis la toute dernière mise à jour. Attention aussi à vérifier le soin lors du montage au SC, le chrome supérieur du tableau de bord est fragile.

 

Je confirme aussi que le MCU2 est tout de même bien plus agréable à utiliser (important sur une voiture dont toutes les commandes passent par l'écran central). Et que le nouveau tuner radio (en supplément) est plus réactif et rend enfin la DAB utilisable.

Posté(é)
Le 27/09/2021 à 11:02, anth89 a dit :

... Attention aussi à vérifier le soin lors du montage au SC, le chrome supérieur du tableau de bord est fragile ...

Là c'est pas gagné !!!! Ne pas aller à Nantes ce sont des sagouins.

Même en leur mentionnant les problèmes lors de leurs précédentes interventions ils ne font pas plus gaffe que ça. Moins j'y vais mieux mon véhicule se porte.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos retours 👍

 

Le 27/09/2021 à 10:43, LJBZH a dit :

…Surtout pour la MAP en fait, le reste je n'ai jamais utilisé (Jeux, etc..).

Qu’est ce que tu appelles la « MAP » ? 

 

Le 27/09/2021 à 11:02, anth89 a dit :

l'impression d'avoir un vieil iPad qui aurait fait la mise à jour de trop. Vu le tarif de nos voitures ça fait désordre.

Bien vu l’image de l’iPad, c’est exactement ça. 😂

 

Sinon, je suis pas trop radio mais les radios TuneIn, c’est fluide en MCU2 ? (Zapping, etc) En MCU1 c’est juste une grosse galère… Et vu qu’en MCU2, fini la radio classique…

 

Je passerai sûrement le pas prochainement, on verra comment ça se passe au Service Center d’Aix ! (Nantes est loin😅)

Posté(é)

Tune In en MCU2 marche bien, comme Spotify.

 

J'ai quand même préféré prendre l'option radio lors de l'upgrade (+500€). Lorsqu'on est dans une zone blanche sans 4G c'est tout de même bien pratique.

 

Posté(é)

mon mcu1 m'épuise: il me va bien mais j'ai deja fait faire le retrofit emmc. La nouvelle puce emmc n'a duré que 2 mois, rebelotte à nouveau remplacement de la emmc. 2 mois plus tard sdcard hs, j'ai changé la sdcard moi meme

Et là depuis une semaine il rame, spotify mouline, parfois j'ai données de navigation indisponibles

En plus je sais qu'on a le risque de bulles et de bandes jaunes

Je pense que je vais signer pour un mcu2, en plus ce retrofit ne sera pas disponible indéfiniment

Posté(é)

Le MCU2 c'est vraiment confortable. Et tu sais que tu as un peu de marge de manoeuvre devant toi car même CPU que les M3/MY.

Posté(é)
  • Auteur

Si TuneIn n’est pas poussif en MCU2, je ferai l’impasse sur la radio pour ma part, 500€ c’est trop pour… Ne pas l’utiliser.😉

 

Le 29/09/2021 à 16:24, amiral_sub a dit :

Et là depuis une semaine il rame, spotify mouline, parfois j'ai données de navigation indisponibles

Tiens, j’ai la même ces derniers jours, erreur « MCU_w007 Cartes de navigation non chargées »… Jamais eu ça avant. Rdv pris au Service Center…

Modifié par Tophe13

Posté(é)

idem !

 

avec le mcu2 tunein met combien de temps à lancer une radio? Sur le mcu 1 j'ai compté à peu près 20 secondes (17 secondes au plus rapide, 25 secondes au plus lent)

Posté(é)

Je vous ai tourné une petite vidéo pour mieux se rendre compte. C’est trop rapide pour chronométrer ;-)

 

Modifié par anth89
Changement vidéo

Posté(é)

Pour être tout à fait honnête, il y a parfois des moments où l'appli se recharge, par exemple au démarrage le matin. Là ça peut mettre un peu plus de temps, mais juste à la première connexion. 

 

Oui, la différence entre les 2 MCU est vraiment flagrante. Pour ma part c'est l'écran de recherche qui me rendait fou sur le MCU1.

Modifié par anth89
correction orthographe

Posté(é)
  • Auteur

Ah oui… Ça calme la différence sur TuneIn… De mon côté, le problème de cartes de navigation a disparu…🤨

Posté(é)

Hello,

justement je me demande une chose, au SC personne n'a su me répondre.

 

Sur ma P85D, lorsque je lance le mode insane+, il y a le préchauffage de la batterie avec le temps estimé.

Mais j'ai rien au tableau de bord.

 

Le passage au MCU 2 apporte t'il cette modif?

 

Posté(é)
Le 02/10/2021 à 16:28, jeromeS a dit :

Hello,

justement je me demande une chose, au SC personne n'a su me répondre.

 

Sur ma P85D, lorsque je lance le mode insane+, il y a le préchauffage de la batterie avec le temps estimé.

Mais j'ai rien au tableau de bord.

 

Le passage au MCU 2 apporte t'il cette modif?

 

Par curiosité ça met environ combien de temps le préchauffage ?

Posté(é)
  • Auteur

Le problème de cartes de navigation est revenu chez moi. Est-ce que ça aurait un lien avec un MCU1 qui commence à fatiguer ou rien à voir…?

Posté(é)

Bonjour,

un collegue a eu ca, ca venait de la mémoire stockant ces cartes (une mémoire différente de la emmc). Je n'ai plus le prix en tete mais il a préféré passé au MCU2 tant qu'à démonter le tableau de bord (c'était quand meme bien moins cher de juste remplacer cette "carte mémoire").

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos retours, passage au SC le 20 octobre, je suis sous garantie.

Posté(é)
Le 05/10/2021 à 11:52, Kadix a dit :

Par curiosité ça met environ combien de temps le préchauffage ?

C'est très aléatoire en fonction de la temps extérieur.

Mais de toute façon je ne suis jamais allé au bout car rien ne m'indique que c'est bon 🙄

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Passage au SC hier, montage de la nouvelle carte eMMC uniquement et tout était ok jusqu’à… Ce matin😵, de nouveau le souci de carte… Ça va qu’ils sont sympas, que c’est à côté et que je suis sous garantie… Je leur ai rendu un certain nombre de visites depuis que j’ai ma Model S 🤨, je vais peut être franchir le pas du MCU2 pour le coup…🤔

Posté(é)

le problème de cartes de navigation est réapparu. Pour info j'ai fait faire le retrofit emmc, la nouvelle puce emmc est tombée en panne, re-retrofit emmc, tout ok quelques mois, puis sd card hs, remplacement de la sd card. Sd card pas reconnue, 2ie sd card. Ca a tenu 6 mois, sd card à nouveau HS. C'est décidé je fait faire le retrofit MCU2 meme si je m'en cogne de netflix

Parce qu'il reste le risque des bandes jaunes et des bulles...

Posté(é)

Alors concernant les bandes jaunes sur tout le pourtour des écrans, le MCU2 n'en pas exempt loin de là.

Mon MCU2 était dans un état pitoyable au bout de quelques mois après la livraison du véhicule. Maintenant c'est beaucoup mieux mais ils n'ont pas voulu prendre l'autre écran en charge sur le même rendez vous. Ils sont chiants dans leur façon de travailler, ça m'exaspère !

 

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.