Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Utilisation du frein à main à vitesse élevée...

Featured Replies

Posté(é)

Que se passe-t'il si on utilise le frein à main à vitesse élevée?

Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience? 

Je ne pense pas que ce sujet ait été évoqué sur le forum.

C'est un vrai sujet de sécurité...

 

 
Posté(é)

Je l'ai fait sans le vouloir a 110km/h (en voulant changer le mode)

Appui pendant genre une seconde, ca a freiner un peu mais le frein ne s'est pas verrouillé.

Donc a priori pas de problème de sécurité, ça freine uniquement si on garde le bouton appuyé

 

 

Posté(é)

et ça ne bloque pas les roues (enfin pas dans mon essai en tout cas)

apparemment en usage d'urgence (par le passager en cas de malaise du conducteur par exemple), ça semble permettre un arrêt relativement safe (pour un arret d'urgence)

Posté(é)
  • Auteur

 

Il y a 2 heures, Bikoon a dit :

Effectivement le positionnement de ce sélecteur ne rend pas la manipulation à l'aveugle très évidente... 🙄

Cela m'a d'ailleurs valu une déconvenue : à faible vitesse (heureusement), j'ai voulu mettre le mode sport, et j'ai mis le frein à main...!

Sensations garanties 😅

Blocage des roues à faible vitesse uniquement?

Posté(é)
  • Auteur

   

Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

 

C'est ce qui s'appelle utiliser le frein de secours, (dispositif obligatoire.)  

Suivant les versions : "basse vitesse" deux roues freinent, à "haute vitesse"  les 4 roues agissent.

Exemple frein mécanique et frein électrique (électronique) sur neige.

 

Frein de secours électrique (électronique) route sèche.

 

Avons-nous la même technologie sur la e-208 et est-ce que quelqu'un a testé jusqu'à l'arrêt complet?

 

Posté(é)
  • Auteur

👍 Je testerai à l'occasion, mais y a t'il quelques précautions à prendre dans ce cas de freinage d'urgence (feux stop, puissance de freinage...)

 

Capture d’écran 2020-10-02 à 22.24.08.png

Modifié par Bébert
*

Posté(é)

Faut q’il y ait personne derrière toi et même si l’ABS est actif ne prends pas le risque de le faire dans une courbe :D

Posté(é)
  • Auteur
il y a 40 minutes, Fender a dit :

Faut q’il y ait personne derrière toi et même si l’ABS est actif ne prends pas le risque de le faire dans une courbe :D

Ton "test" a été fait volontairement? 

J'appréhende un peu le risque de blocage des roues.😵

Posté(é)

Oui volontaire. 
hors dysfonctionnement de l’ABS, les roues ne se bloqueront pas

Posté(é)
  • Auteur
il y a 34 minutes, Fender a dit :

Oui volontaire. 
hors dysfonctionnement de l’ABS, les roues ne se bloqueront pas

OK! 👍.

Ce sont des choses à se souvenir (conducteur et passagers) au cas où.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Je viens de tomber sur une vidéo d'un proprio de Kona qui souhaite dérouiller ses disques ar. Le freinage d'urgence avec le frein parking ne pose aucun problème , en plus lui nettoie ses disques ar. Pour info , les miens sont nickel .

Pensez aussi à graisser l'assise des jantes et les vis des roues , sur la Kona c'est sec , sec.

.

 

Modifié par VFR-67500

Posté(é)

Autre précisions concernant ce "frein à main" : en cas de conduite accompagnée, il doit être accessible pour l'accompagnant.
La notion d'urgance est valable pour ce cas là également.

 

Heureusement c'est le cas pour nous car situé au centre : certains voitures (certains Scenic, par exemple) l'ont à gauche du conducteur, donc non accessible pour le passager... Ces véhicules ne sont donc pas compatible Conduite accompagnée (sur le papier)

Posté(é)
Il y a 12 heures, Thomas Pré a dit :

Sur e208, comment déverrouiller les freins arrières pour intervenir dessus ?

Je ne suis sûr pas sur de comprendre : par défaut, il ne se serre pas seul...

Posté(é)
Je ne suis sûr pas sur de comprendre : par défaut, il ne se serre pas seul...
Lorsqu'on éteint la voiture si.
Posté(é)

j'imagine qu'il faut enlever le fusible du frein de stationnement électrique avant de couper le contact

 

Posté(é)

Bikoon à ecrit.

Cela m'a d'ailleurs valu une déconvenue : à faible vitesse (heureusement), j'ai voulu mettre le mode sport, et j'ai mis le frein à main...!

Sensations garanties 😅

 

C'est surprenant, cela m'est arrivé, et RAS. Pour changer de mode il faut appuyer sur sa manette. Pour utiliser le frein on doit soulever sa manette.

 Si on appui par erreur sur le "frein de parking" au lieu du "mode"  il ne se passe...rien ! Peugeot y a pensé. C'est pour cela que le fonctionnement des manettes est bien antagoniste.

NB si on appuie sur la manette avec le frein serré ça le libère.

Modifié par Invité

Posté(é)
Le 02/10/2020 à 13:01, Thomas Pré a dit :

Je l'ai fait sans le vouloir a 110km/h (en voulant changer le mode)

Appui pendant genre une seconde, ca a freiner un peu mais le frein ne s'est pas verrouillé.

Donc a priori pas de problème de sécurité, ça freine uniquement si on garde le bouton appuyé

Soit, votre voiture a un défaut ; soit, c'est la mienne.

Quand en roulant j'appuie sur la manette de frein (même en la maintenant appuyée) il ne se passe rien. Si j'appuie quand le frein de parking serré celui-ci se libère.

NB Si quelqu'un pouvait faire le test et donner le rex, pour savoir si mon auto est en défaut. Déjà deux témoignages sur l'appui de la manette qui active le frein de secours. 

Modifié par Invité

Posté(é)
Il y a 7 heures, Thomas Pré a dit :
Il y a 7 heures, FFF3347 a dit :
Je ne suis sûr pas sur de comprendre : par défaut, il ne se serre pas seul...

Lorsqu'on éteint la voiture si.

Ben je viens de tester et je le découvre : je prenais soin systématiquement de l'actionner avant de couper le contact, pas besoin finalement :)
Bref, merci pour la découverte ;)

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

que Bébert était l'auteur du post ci-dessous...

Le 02/10/2020 à 11:29, Bikoon a dit :

Effectivement le positionnement de ce sélecteur ne rend pas la manipulation à l'aveugle très évidente... 🙄

Cela m'a d'ailleurs valu une déconvenue : à faible vitesse (heureusement), j'ai voulu mettre le mode sport, et j'ai mis le frein à main...!

Sensations garanties 😅

 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

Soit, votre voiture a un défaut ; soit, c'est la mienne.

Quand en roulant j'appuie sur la manette de frein (même en la maintenant appuyée) il ne se passe rien. Si j'appuie quand le frein de parking serré celui-ci se libère.

NB Si quelqu'un pouvait faire le test et donner le rex, pour savoir si mon auto est en défaut. Déjà deux témoignages sur l'appui de la manette qui active le frein de secours. 

Tiens, justement ce n'est pas le cas d'autres VE : je l'ai vu sur un test avec VW... le frein électrique servant à l'arrêt d'urgence, y compris pour le passager si le conducteur avait un pb... je trouvais cela intelligent (en maintenant l'appui).

Pas sur le 208 alors ??

Posté(é)
Il y a 3 heures, Hugo13 a dit :

Soit, votre voiture a un défaut ; soit, c'est la mienne.

Quand en roulant j'appuie sur la manette de frein (même en la maintenant appuyée) il ne se passe rien. Si j'appuie quand le frein de parking serré celui-ci se libère.

NB Si quelqu'un pouvait faire le test et donner le rex, pour savoir si mon auto est en défaut. Déjà deux témoignages sur l'appui de la manette qui active le frein de secours. 

Il faut tirer vers le haut pour activer le mode, pas appuyer vers le bas.

Posté(é)
  • Auteur
il y a 29 minutes, Lucas.D a dit :

Il faut tirer vers le haut pour activer le mode, pas appuyer vers le bas.

Comme pour un frein à main mécanique, par contre si vous faites un essais à très basse vitesse (<5km/h) attachez votre ceinture...

 

Posté(é)

La manette "mode"

On ne peut pas tirer la manette mode vers le haut, il n'y a pas d'accès sous la manette. Soit on appuie dessus pour basculer la touche vers l'avant, soit on appuie dessus pour basculer la touche vers l'arrière. 

 

Ce que jai constaté 

《Manette frein appui vers le bas.

L'appui sur la manette frein vers le bas, avec la voiture à l'arrêt et frein serré, libére le frein. L'appui sur la manette frein vers le bas en roulant est inopérant.》

《Manette frein tirage vers le haut.

Si on tire la manette frein vers le haut à l'arrêt cela serre le frein de parking.

Si on tire la manette frein vers le haut en roulant cela enclenche le frein de secours et la voiture s'arrête en plongeant vers l'avant. ( j¹ai testé à faible vitesse seulement 40 km/ h.)》

 

Ce que je pense:

《Je crois que pour éviter le freinage 'non désiré" suite à l'appui (par erreur en roulant) sur "frein" au lieu de "mode" Peugeot a fait que l'appui vers le bas sur la manette frein ne peut que libérer le frein et non l'enclencher.

C'est sûrement pour la même raison que les manettes sont antagonistes : sur "frein" il faut tirer pour enclencher et sur "mode" il faut appuyer. Si on appuie sur la mauvaise manette en roulant "frein" en croyant appuyer sur "mode") rien ne se passe.》

 

Ce que jai lu.

《Deux témoignages ont cité que l'appui vers le bas (en roulant) sur la manette "frein" faisait freiner leur auto. Pas la mienne, c'est pour cela que je j'aimerai confirmation par d'autres que l'appui vers le bas de la manette frein, si on roule, agit réellement sur le freinage (comme citez par deux fois) avant d'aller chez Peugeot.》

 

 

 

Modifié par Invité

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.