Aller au contenu
Bébert

Utilisation du frein à main à vitesse élevée...

Messages recommandés

Que se passe-t'il si on utilise le frein à main à vitesse élevée?

Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience? 

Je ne pense pas que ce sujet ait été évoqué sur le forum.

C'est un vrai sujet de sécurité...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sans le vouloir a 110km/h (en voulant changer le mode)

Appui pendant genre une seconde, ca a freiner un peu mais le frein ne s'est pas verrouillé.

Donc a priori pas de problème de sécurité, ça freine uniquement si on garde le bouton appuyé

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ça ne bloque pas les roues (enfin pas dans mon essai en tout cas)

apparemment en usage d'urgence (par le passager en cas de malaise du conducteur par exemple), ça semble permettre un arrêt relativement safe (pour un arret d'urgence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Bikoon a dit :

Effectivement le positionnement de ce sélecteur ne rend pas la manipulation à l'aveugle très évidente... 🙄

Cela m'a d'ailleurs valu une déconvenue : à faible vitesse (heureusement), j'ai voulu mettre le mode sport, et j'ai mis le frein à main...!

Sensations garanties 😅

Blocage des roues à faible vitesse uniquement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   

Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

 

C'est ce qui s'appelle utiliser le frein de secours, (dispositif obligatoire.)  

Suivant les versions : "basse vitesse" deux roues freinent, à "haute vitesse"  les 4 roues agissent.

Exemple frein mécanique et frein électrique (électronique) sur neige.

 

Frein de secours électrique (électronique) route sèche.

 

Avons-nous la même technologie sur la e-208 et est-ce que quelqu'un a testé jusqu'à l'arrêt complet?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

👍 Je testerai à l'occasion, mais y a t'il quelques précautions à prendre dans ce cas de freinage d'urgence (feux stop, puissance de freinage...)

 

Capture d’écran 2020-10-02 à 22.24.08.png

Modifié par Bébert
*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut q’il y ait personne derrière toi et même si l’ABS est actif ne prends pas le risque de le faire dans une courbe :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Fender a dit :

Faut q’il y ait personne derrière toi et même si l’ABS est actif ne prends pas le risque de le faire dans une courbe :D

Ton "test" a été fait volontairement? 

J'appréhende un peu le risque de blocage des roues.😵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui volontaire. 
hors dysfonctionnement de l’ABS, les roues ne se bloqueront pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Fender a dit :

Oui volontaire. 
hors dysfonctionnement de l’ABS, les roues ne se bloqueront pas

OK! 👍.

Ce sont des choses à se souvenir (conducteur et passagers) au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur une vidéo d'un proprio de Kona qui souhaite dérouiller ses disques ar. Le freinage d'urgence avec le frein parking ne pose aucun problème , en plus lui nettoie ses disques ar. Pour info , les miens sont nickel .

Pensez aussi à graisser l'assise des jantes et les vis des roues , sur la Kona c'est sec , sec.

.

 

Modifié par VFR-67500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre précisions concernant ce "frein à main" : en cas de conduite accompagnée, il doit être accessible pour l'accompagnant.
La notion d'urgance est valable pour ce cas là également.

 

Heureusement c'est le cas pour nous car situé au centre : certains voitures (certains Scenic, par exemple) l'ont à gauche du conducteur, donc non accessible pour le passager... Ces véhicules ne sont donc pas compatible Conduite accompagnée (sur le papier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Thomas Pré a dit :

Sur e208, comment déverrouiller les freins arrières pour intervenir dessus ?

Je ne suis sûr pas sur de comprendre : par défaut, il ne se serre pas seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis sûr pas sur de comprendre : par défaut, il ne se serre pas seul...
Lorsqu'on éteint la voiture si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'imagine qu'il faut enlever le fusible du frein de stationnement électrique avant de couper le contact

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bikoon à ecrit.

Cela m'a d'ailleurs valu une déconvenue : à faible vitesse (heureusement), j'ai voulu mettre le mode sport, et j'ai mis le frein à main...!

Sensations garanties 😅

 

C'est surprenant, cela m'est arrivé, et RAS. Pour changer de mode il faut appuyer sur sa manette. Pour utiliser le frein on doit soulever sa manette.

 Si on appui par erreur sur le "frein de parking" au lieu du "mode"  il ne se passe...rien ! Peugeot y a pensé. C'est pour cela que le fonctionnement des manettes est bien antagoniste.

NB si on appuie sur la manette avec le frein serré ça le libère.

Modifié par Hugo13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2020 à 13:01, Thomas Pré a dit :

Je l'ai fait sans le vouloir a 110km/h (en voulant changer le mode)

Appui pendant genre une seconde, ca a freiner un peu mais le frein ne s'est pas verrouillé.

Donc a priori pas de problème de sécurité, ça freine uniquement si on garde le bouton appuyé

Soit, votre voiture a un défaut ; soit, c'est la mienne.

Quand en roulant j'appuie sur la manette de frein (même en la maintenant appuyée) il ne se passe rien. Si j'appuie quand le frein de parking serré celui-ci se libère.

NB Si quelqu'un pouvait faire le test et donner le rex, pour savoir si mon auto est en défaut. Déjà deux témoignages sur l'appui de la manette qui active le frein de secours. 

Modifié par Hugo13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Thomas Pré a dit :
Il y a 7 heures, FFF3347 a dit :
Je ne suis sûr pas sur de comprendre : par défaut, il ne se serre pas seul...

Lorsqu'on éteint la voiture si.

Ben je viens de tester et je le découvre : je prenais soin systématiquement de l'actionner avant de couper le contact, pas besoin finalement :)
Bref, merci pour la découverte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

que Bébert était l'auteur du post ci-dessous...

Le 02/10/2020 à 11:29, Bikoon a dit :

Effectivement le positionnement de ce sélecteur ne rend pas la manipulation à l'aveugle très évidente... 🙄

Cela m'a d'ailleurs valu une déconvenue : à faible vitesse (heureusement), j'ai voulu mettre le mode sport, et j'ai mis le frein à main...!

Sensations garanties 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Hugo13 a dit :

Soit, votre voiture a un défaut ; soit, c'est la mienne.

Quand en roulant j'appuie sur la manette de frein (même en la maintenant appuyée) il ne se passe rien. Si j'appuie quand le frein de parking serré celui-ci se libère.

NB Si quelqu'un pouvait faire le test et donner le rex, pour savoir si mon auto est en défaut. Déjà deux témoignages sur l'appui de la manette qui active le frein de secours. 

Tiens, justement ce n'est pas le cas d'autres VE : je l'ai vu sur un test avec VW... le frein électrique servant à l'arrêt d'urgence, y compris pour le passager si le conducteur avait un pb... je trouvais cela intelligent (en maintenant l'appui).

Pas sur le 208 alors ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Hugo13 a dit :

Soit, votre voiture a un défaut ; soit, c'est la mienne.

Quand en roulant j'appuie sur la manette de frein (même en la maintenant appuyée) il ne se passe rien. Si j'appuie quand le frein de parking serré celui-ci se libère.

NB Si quelqu'un pouvait faire le test et donner le rex, pour savoir si mon auto est en défaut. Déjà deux témoignages sur l'appui de la manette qui active le frein de secours. 

Il faut tirer vers le haut pour activer le mode, pas appuyer vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Lucas.D a dit :

Il faut tirer vers le haut pour activer le mode, pas appuyer vers le bas.

Comme pour un frein à main mécanique, par contre si vous faites un essais à très basse vitesse (<5km/h) attachez votre ceinture...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La manette "mode"

On ne peut pas tirer la manette mode vers le haut, il n'y a pas d'accès sous la manette. Soit on appuie dessus pour basculer la touche vers l'avant, soit on appuie dessus pour basculer la touche vers l'arrière. 

 

Ce que jai constaté 

《Manette frein appui vers le bas.

L'appui sur la manette frein vers le bas, avec la voiture à l'arrêt et frein serré, libére le frein. L'appui sur la manette frein vers le bas en roulant est inopérant.》

《Manette frein tirage vers le haut.

Si on tire la manette frein vers le haut à l'arrêt cela serre le frein de parking.

Si on tire la manette frein vers le haut en roulant cela enclenche le frein de secours et la voiture s'arrête en plongeant vers l'avant. ( j¹ai testé à faible vitesse seulement 40 km/ h.)》

 

Ce que je pense:

《Je crois que pour éviter le freinage 'non désiré" suite à l'appui (par erreur en roulant) sur "frein" au lieu de "mode" Peugeot a fait que l'appui vers le bas sur la manette frein ne peut que libérer le frein et non l'enclencher.

C'est sûrement pour la même raison que les manettes sont antagonistes : sur "frein" il faut tirer pour enclencher et sur "mode" il faut appuyer. Si on appuie sur la mauvaise manette en roulant "frein" en croyant appuyer sur "mode") rien ne se passe.》

 

Ce que jai lu.

《Deux témoignages ont cité que l'appui vers le bas (en roulant) sur la manette "frein" faisait freiner leur auto. Pas la mienne, c'est pour cela que je j'aimerai confirmation par d'autres que l'appui vers le bas de la manette frein, si on roule, agit réellement sur le freinage (comme citez par deux fois) avant d'aller chez Peugeot.》

 

 

 

Modifié par Hugo13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...