Aller au contenu
Yoda57B

Utilisation des différents modes de conduite

Messages recommandés

Bonjour,

J’aurai ma voiture dans quelques jours, Enyaq iV 80, quand et comment utiliser vous les différents modes de conduite ? Eco, confort, sport, personnalisable,… sur différentes routes ? Ma voiture aura la PAC. Merci et belle journée à tous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque de l'achat de notre Leaf, Nissan nous avait formé à l'éco-conduite sur la voiture. Toujours utile. Rien chez Skoda évidemment vu les volumes de ventes de VE maintenant...

Toujours en eco (avec déjà 150 ch et un pois de 1,6T.

D'une manière générale, accélération normale mais rapide pour être assez vite à la vitesse du lieu, puis pieds léger

J'ai testé que le Eco et Comfort sur mon essai. Pas d'énorme différente, surtout la conso, la course de la pédale d'accélération...

Preneur de retour comme vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon coté sur Cupra Born, je reste en mode confort tout simplement parce que c'est le mode par défaut qui se réactive à chaque démarrage.

Au début, je me mettais en mode éco pensant faire des économies au niveau conso, maisje n'ai pas vraiment vu de différences (en tout cas sur mes trajets et suivant ma façon de conduire), les modes sport et cupra ne m'on jamais tenté car le mode confort est bien suffisant à mes habitudes de conduite (et est loin d'être ridicule)

 

Je pense que ces différents modes sont plus un argument commercial pour répondre aux "envies" de chacun (j'hésite à parler d'égo) qu'a un changement radical de comportement routier.

Pour moi, il suffit de tester les différents mode et de choisir celui qui convient le mieux à son style de conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 11:55, marcs a dit :

Pour moi, il suffit de tester les différents mode et de choisir celui qui convient le mieux à son style de conduite.

C'est tout à fait ça : Tu vas utiliser le mode de conduite qui va le mieux à... ton mode de conduite. Tu privilégies l'efficience --> Mode Eco. Tu préfères une accélération "franche" --> Mode Sport. Aux grés de ton humeur du jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de comment sont gérés les différents modes d'une marque à l'autre, voire d'un modèle à l'autre.

Le mode Eco de ma Leaf est franchement désagréable : ça ralentit trop dès que tu lèves le pied, et les accélérations sont franchement poussives, pour aucune économie. Le mode normal est très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec mon ID3 c'est comme marcs je la laisse en mode confort, j'ai déjà essayé le mode sport pour le plaisir et le mode eco qu'en je voulais arrivé avec le reste de batterie. J'ai même programmé le mode personnalisé, mais au final le mode confort est le plus général. 

Par contre je joue plutôt avec les positions D et B, privilégiant le mode D pour profiter de l'élan et du mode B pour les freinages et la stabilité en courbe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n’ai pas de VE mais un PHEV Audi. Il y a tout de même des similitudes quant â l’utilisation des différents modes de conduite proposés.

J’ai suivi moi aussi un stage d’éco-conduite dans le cadre professionnel. Et effectivement il était préconisé d’arriver rapidement à la vitesse de consigne plutôt que d’y arriver doucement.

Ceci est entièrement vrai avec un moteur thermique car l’apport de carburant est directement proportionnel à la position de la pédale d’accélérateur pour faire simple.

Dans le cas d’un moteur électrique, je me suis posé la question. Voilà déjà un article qui permet de se faire une idée :

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/le-rendement-dun-moteur-de-voiture-electrique/

Ce qu’il faut retenir, c’est que le rendement, donc que la consommation électrique, va dépendre du type de moteur installé mais pour une grande partie de sa façon de conduire

Sans l’affirmer, je pense que ce paramètre d’arriver rapidement à la vitesse de croisière n’est pas forcément pertinent en mode électrique. Par contre, apprendre à anticiper, se servir de l’inertie du véhicule sont des points à acquérir rapidement.

Pour en revenir aux différents modes, je suis toujours en confort car le véhicule est équipé de suspensions pneumatiques. C’est également vrai avec les suspensions pilotées. Et comme dit plus haut, l’accélération est plus « normale » qu’en éco. Ma fille sur sa Mégane eTech est en éco. J’ai essayé sa voiture et je suis très rapidement passé en confort tout en consommant moins qu’elle …. Le mode éco est peut-être intéressant sur autoroute ou sur route ouverte et avec le régulateur, là où le maintien de la vitesse de consigne n’a pas besoin de réactivité courte.

Sur PHEV, il suffit de passer le levier de vitesse sur S pour bénéficier de plus de punch lors d’un dépassement. Sinon, je trouve désuet de parler de conduite sportive avec des bébés flirtant voir dépassant les deux tonnes. Et si l’usure du système de freinage est nettement moindre qu’avec un thermique, celle des pneumatiques est significativement plus importante. Alors le mode sport, comment dire ….

Et à ce sujet, je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’argument du 0 à 100 est toujours cité comme référence incontournable chez les journalistes spécialisés. Être le plus rapide entre deux feux rouges, la belle affaire.

 

Armand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 80 kmh à 120 kmh est beaucoup plus pertinent car l'auto est plus confronté à sa faculté d'effectuer des dépassements en sécurité que de faire des démarrages canon au feu vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse éclairée. C’est ce que je pensais. Mais je ne savais pas pour l’accélération directe. Je ferais plus attention à l’eco-conduite même si je pratique déjà l’anticipation et le frein moteur sur mon véhicule actuel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des véhicules électriques ont un kickdown, c'est a dire qu'en appuyant fond l'accélération on passe en mode sport, ça veut dire que a tout moment on peut utiliser le maximum de puissance peut importe le mode, sinon le mode eco peut avoir des répercussions sur la gestion de la température de la batterie, chez certaines marques il faudrait éviter ça sur les longs trajets pour ne pas être pénalisé d'une recharge plus lente car la batterie n'est pas maintenue à la bonne température 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.