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jbegood

Usure batterie

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il y a 58 minutes, creatom a dit :

et hop! de 16.8, on est  a 19.2 de SOC max

 

19bv.png.a55f2af95ee13a10f650bdf92f68b7fa.png

 

 

Ho c'est super ca,

tu l'affiches comment ?

 

je pense que j'ai presque trouver ... mais j'ai pas le json ... depuis https://www.bmw-connecteddrive.fr inspecter la page...

Network -> All .... je ne trouve pas ....

 

je vois des json (op-status.json) mais il y a juste dedans:

"normal"

 

 

 

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il faut se connecter avec Firefox au Remote Cockpit 

une fois la page ouverte, menu option - "Developpement web", puis "reseau".

On reload la page avec la commande CTRL+R, et on arrange les fichiers par nom

quand on clique sur la ligne avec le vin code, a droite, on peut alors cliquer sur le tab "reponse"

 

D8

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Super, j'étais sous chrome... j'avais mal lu ( mais ca mlarche aussi )

et je n'avais pas rechargé.

 

mon i3 de presque 5ans et 160000km affiche : 

socMax: 14.759999

 

il faut vraiment que je prenne le temps de le faire...

 

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Est-ce que vous savez si la reprogrammation n'aurait pas juste pour effet de modifier les plages de sécurité ? -> en gros, est-ce qu'on s'autorise à aller plus bas dans la conso de batterie, ce qui certes augmente l'autonomie mais pourrait avoir un effet négatif sur sa durée de vie ?

Ca m'intéresse si qq'un a compris ce qui se passait réellement d'un point de vue du hard ;)

 

Pour ma part, I3 REX de 2013, je suis à 17,5 de Soc Max. Pas sûr que ça vaille le coup de faire la manip, peut-être dans quelques temps si ce soc max diminue un peu trop. 14,75 ça paraissait vraiment bas !

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Non d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt s'autorisé à aller plus haut.

apparemment, c'est surtout les i3 60Ah Rex qui ont le problème, peut-être parce que le rex empêche la voiture de descendre sous les 6 ou 8% de batterie, et le process de "cell balancing" n'arrive pas à compenser.

 

Sur cette page:

http://okedv.dyndns.org/wbb/blog/index.php?entry/81-i3-battery-reinit/

 

l'utilisateur le fait régulièrement et on voit la dégradation petit à petit sur un an...alors moi sur 5 ....

1919-2018-10-11-10h12-31-png

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Bonjour,

une question technique aux connaisseurs :

l'autonomie affiché baisse en moyenne de 5 kms entre l’arrêt et le départ suivant 

(bien entendu, pas de chauffage ou clim activée ou programmée)

 

l'autonomie globale (entre  250 et 280 kms affiché après chaque recharge) ne me semble pas en baisse

 

mais ces derniers temps cette baisse a chaque démarrage (que ce soit 10 mns ou plus) m'intrigue ...

Aviez vous une explication, SVP ?

 

 

 

 

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En fait l'autonomie estimé est recalculé à chaque redémarrage en fonction de tes dernières minutes de conduite. C'est comme lorsque tu règles une nouvelle température d’habitacle tu remarqueras que l'estimation fait une sorte de "refresh" et se met à jour la seconde d'après.

Le plus important est de vérifier que ton niveau de batterie ne baisse pas lors de ces phase d'arrêt.

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Tout a fait - Aussi, des que l'on touche aux modes de conduites, ou que l'on active ou desactive la clim ou la soufflante, le calcul recommence et generalement on perd 10 a 15km instantanement. 

On peut aussi recuperer ces km en roulant de maniere fluide. 

 

Pour observer plus finement les variations de l'autonomie estimee, je me base generalement sur l'autonomie du Rex avec le plein:

Quand j'ai le pied un peu lourd, l'autonomie Rex affiche 123 km (voir moins en mode Comfort), quand j'ai le pied leger, 155km (Eco Pro), et quand je roule sous avec le pied encore plus leger avec la clim et la radio éteintes,  j'ai jusqu'a 183 km affiché sur l'ecran avec une autonomie max cumulée qui arrive a ... 308km en Eco Pro+. 

Pour une I3 60ah Rex de 2014, c'est chic! :)

 

D8

 

 

Modifié par creatom

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Merci a vous pour ces indications ?

je me baserai à l'avenir sur le pourcentage de la batterie , Wait and see ....?

 

Cela dit : j'ai déjà vu (une seule fois) cette autonomie affichée de 293 kms à 100% (fin de charge) pour notre I3?

Modifié par Danast67

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J'ai également réalisé la réinitialisation du SOCmax. Je suis passé de 14 kWh à 19kWh et d'une autonomie de 120 à 150 km ce qui devrait me permettre de passer l'hiver plus sereinement. Ce que je comprend de cette intervention c'est qu'elle permet de redonner l'autorisation au logiciel qui gère la batterie d'utiliser toute la plage d'utilisation normalement prévue de la batterie. Même si dans un premier temps on va gratter sur la marge que BMW garde sur la batterie (plage haute), qu'est ce qui arrivera quand la capacité réelle de la batterie ne permettra plus de disposer de 19kWh physiquement et qu'on va autoriser le logiciel à les utiliser?

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On dirait bien que non, car la tension max d'une cellule est la meme avant et apres la manipulation: 4.1v.

La marge superieure dont tu parles, impliquerait de charger au delas de 4.1v par cellule et ce n'est pas le cas. 

Je pense que c'est une limitation (ou un bug) du BMS specifique aux 60Ah et non pas de la batterie elle meme

 

D8

Modifié par creatom

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genial la procedure mais avec ISTA+ et cable ENET, il faut avoir un port RJ45 sur son pc ? ? 

 

faut que je trouve quelqu'un dans le sud est pour me faire ca

Modifié par matt65

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Il y a 11 heures, matt65 a dit :

genial la procedure mais avec ISTA+ et cable ENET, il faut avoir un port RJ45 sur son pc ? ? 

 

faut que je trouve quelqu'un dans le sud est pour me faire ca

Je n'ai pas non plus de port RJ45, j'ai fait avec un adaptateur usb.

 

après tout dépends ce que tu appel le sud ?

je suis vers Toulouse et je me déplace très souvent vers Bordeaux, on parle du même sud ?

 

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j'ai oublié le trait d'union sud-est , mais je suis originaire de tarbes dans les hautes pyrenees,  bien que j'aille souvant en vacance dans le sud ouest la I3 reste a la ciotat. 

 

mais si ca marche avec un adaptateur port usb rj45 c'est parfait, je vais commader ca. enfin je vois aussi des prise obd2 en USB ..

 

j'ai aussi d'une precedent BMW le module et application complete CARLY . faut que je l'essaye sur la I3 . quelqu'un a deja essayé? 

 

le logiciel ISTA+ est gratuit ?

Modifié par matt65

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Je suis sur le point de procéder a l'opération. Tout est connecté. Mais est il important de faire ce reset dans une situation précise ? Cad: batterie chargé a 100% ? Ou ce n'est pas important ? Véhicule en charge ou câble débranché ? 

 

Merci

 

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Je pense que le mieux c'est de ne pas etre totalement rechargé (2/3 ideallement) car la procedure inclut de brancher la voiture pour qu'elle se charge totalement et regagner les Kw qui peuvent eventuellement lui manquer

 

 

Good luck

D8

Modifié par creatom

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Bonjour, je voulais juste vous communiquer mon sentiment. En ce moment il fait froid et l'autonomie calculée par l'ODB est franchement mince par rapport a ces derniers jours. Psychologiquement ça fait quelque chose. Néanmoins, gardez a l'esprit que c'est le résultat d'un calcul théorique. Qui a fait la comparaison entre ce qui est affiché et ce qu'il est réellement possible de faire ? Vous verrez que l'ODB est bien en dessous de la réalité. On roule bien plus de kilomètres que ceux estimés. Donc soyez rassurés.

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Merci pour ton message qui vient tout a fait soutenir mon ressenti actuel. Car j'ai mon i3 (60ah) depuis 3 jours 100km d'autonomie mais il fait 5 degrés tout les matins. Donc j'attend avec impatience les beau jours :)

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En ce moment, on a entre 0 et 3 ° le matin et sur la mienne aussi , c'est 100km (60Ah) et franchement, je fais pas beaucoup plus. Et j'arrive plus à tenir ma consommation ,alors que je connais mon parcours par coeur, même en limitant le chauffage à 16° pour la buée, c'est rageant.Je viens de mettre les pneus neige tout neuf, c'est assez energivore ,peut être que c'est à cause de ça... Et j'ai le sentiment que la régénération ne fonctionne pas aussi bien , j'entend les plaquettes de frein qui finisse de m'arrêter, comme en été quand la batterie est chargée à fond, sauf que là,  je suis à 95% et ça régénère pas beaucoup...

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