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ManuTaden

Urgent - 2 pneus arrières à remplacer

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Bonjour

Hier soir, en rentrant d'un spectacle ma femme me prévient qu'un voyant alertant d'une pression faible du pneu arrière gauche c'est allumé.

Ce matin je vérifie, le tableau de bord annonce 1.2 bars 😲

Comme ce matin est aussi le jour de changement du poteau électrique devant la maison, je me suis retrouvé à gonfler le pneu arrière gauche avec le compresseur aimablement fourni par Kia, ce qui m'a permis d'avoir le temps de bien regarder le pneu en question :

et j'ai découvert ceci :

1073729794_Pneuarriregauche110522.thumb.jpg.48484c929e03b485ab3e745ee14f174f.jpg

puis j'ai regardé le pneu arrière droit :

583069684_Pneuarriredroit110522.thumb.jpg.f0f9620ade8a1766054cfbd89541c1ab.jpg

Pour info le ENiro a 64 737 km, une révision a eu lieu il y a 2 semaines à 63 000 km, et il n'y avait eu aucune remarque sur l'état des pneumatiques.

Les pneus avant avaient été remplacés à 46 000 km par l'ancien propriétaire, il s'agit de Hankook Ventus Prime 3, à l'arrière il s'agit de la monte d'origine : Michelin Primacy 3

 

donc 3 questions :

- est ce que cette usure est normale ?

d'après la concession Kia, "oui, sans doute"  - j'avoue avoir un doute, mais je n'ai jamais tenu le volant d'un R8 Gordini 😉

- par quoi remplacer ces deux pneumatiques : des Hankook identiques à ceux de l'avant ?

ou autre chose ?

- comment être certain que les nouveaux pneumatiques ne vont pas avoir le même genre d'usure ?

 

 

Merci

Modifié par ManuTaden

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Non ce n est pas normal 

La concession aurait du voir,  ils n ont pas fait les contrôles 

 

Le pb provient d un défaut de parallélisme, non pris en garantie 

 

N importe quelles pneus fera l affaires, après avoir réglé le parallélisme, voir changer une pièce qui est usé ou tordu

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Une telle usure ce n’est pas normal du tout.
Et ça ne me parait pas normal non plus que les pneus neufs aient été monté à l’avant. Je dis peut être une bêtise, mais normalement, on monte les pneus neufs à l’arrière et on met les arrières à l’avant quand on change les pneus avants.

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Et si tu n as jamais eu de choc avec la voiture,  tu peux te dire qu il y a du avoir un choc avec l ancien propriétaire 

Ta voiture roulait  bien droit en ligne droite, sans que tu touches le volant et sans les aides activé aussi?

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L'établissement qui a réalisé la révision est en tort (bonjour le tête à queue en cas de pluie dans un simple rond point), elle a mis en danger la vie des utilisateurs , la moindre des choses est de t'offrir le parallélisme et la pose des nouveaux pneus.

Quand je vois le document que peut sortir une concession Peugeot lors d'une révision:

https://forums.automobile-propre.com/applications/core/interface/file/attachment.php?id=97019&key=68067ca9be4dcae169bad081ae331a94

Modifié par Tech21

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Bonsoir

Réponse rapide :

- la voiture roulait bien droite encore jeudi dernier. D'après ma femme elle tire à gauche depuis mardi soir, ce que je confirme, ce matin, en ligne droite elle se  décalait lentement vers la gauche.

- pas de choc connu, rien de visible à l'extérieur, et j'ai des doutes sur un choc qui amènerait un défaut d'usure symétrique sur 2 pneus

- sur le forum il y a un autre témoignage d'usure symétrique sur les pneus arrières d'un Niro, il y a aussi des témoignages sur un forum US sur les Niro thermiques des années 2017/2018 puis PHEV de 2019/2020

- révision à 63 000 km, il y a 1 850 km. La fiche d'intervention indique 4 mm pour les pneus arrières
 

mon problème immédiat est de trouver des pneus, mais aussi de pouvoir les payer (120 à 150€ pièce x 4 + parallélisme ...) sans devoir vendre un rein ...

Ce matin, aucun vendeur local n'avait de stock, et la concession Kia est à 50 km, ça fait loin avec 2 roues dans cet état.

 

ça fait plus de 30 ans que je conduis, j'ai dépassé le million de km, je n'ai jamais connu une telle usure aussi rapide et aussi symétrique sur un véhicule.

 

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Bonjour

   Il est bien recommandé de monter les pneus neufs à l'arrière.

J'ai aussi une usure irrégulière des pneus sur mon E-Niro. Le chef d'atelier de ma concession a avancé l'hypothèse que le parallélisme soit fait en usine avant que les batteries ne soient montées, et faussé par le surplus de poids. Il serait judicieux de vérifier le parallélisme au premier changement de pneus.

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Le 12/05/2022 à 08:57, Ephipone a dit :

Bonjour

   Il est bien recommandé de monter les pneus neufs à l'arrière.

J'ai aussi une usure irrégulière des pneus sur mon E-Niro. Le chef d'atelier de ma concession a avancé l'hypothèse que le parallélisme soit fait en usine avant que les batteries ne soient montées, et faussé par le surplus de poids. Il serait judicieux de vérifier le parallélisme au premier changement de pneus.

je demande toujours un parallélisme quand je change les pneumatiques, mais certains vendeurs de pneumatiques sont réticents, d'autres ne sont pas équipés du matériel.

Dans le cas du Niro, il est d'occasion, les pneu avant ont été changé quelques semaines avant la vente.

 

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Le 12/05/2022 à 12:19, leafvsniro a dit :

Tu sais pourquoi maintenant 

sur le rapport de ;la révision il était indiqué qu'ils étaient à 1 mm du témoin, et ils ont été changé quelques jours plus tard chez Euromaster et pas chez le concessionnaire. J'ai l'ensemble des factures,et le concessionnaire avaient mis les tarifs des pneus (très chers ...)

Les pneus avants avaient 46 000 km, majoritairement effectués sur voies rapides et autoroutes, ça ne m'étonne donc pas qu'ils soient à changer à ce kilométrage.

 

D'après deux spécialistes du pneumatique locaux, et une connaissance ingé auto ex Citroen Sport auquel j'ai montré les photos, pour eux, c'est un problème du train arrière qui est très mal réglé, et sans doute un problème d'origine.

J'ai trié et essayé d'observer toutes les photos sur lesquelles le Niro est présent, quand on voit les pneus arrières, ils semblent plus lisses à l'intérieur que sur l'extérieur.

 

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User du pneu ou tenir la route, sur e-niro, il te faut choisir. 😉

 

Pour l'achat, tu peux les commander directement chez un fournisseur internet (c'est souvent ce que font les petits "pro") et les faire monter chez toi ou les faire livrer chez le pro de ton choix (dans la liste) avec un délai de livraison souvent inférieur à 48 heures.

Pour le tarif, ce n'est effectivement pas la bonne période pour avoir des offres intéressantes.

 

Sinon, si tu es situé dans le grand-est, je dispose des 4 pneus d'origines Michelin du mien où il doit rester 5 à 6 mm de gomme (à confirmer), je pourrais te dépanner en évitant de te ponctionner un rein (un œil devrait suffire 🤡), MP si intéressé. 

 

Je viens de voir qu'il y a 2 sujets distinctes sur le problème, j'ai déjà réagit dans l'autre 

 

 

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Le 13/05/2022 à 06:50, RD150 a dit :

User du pneu ou tenir la route, sur e-niro, il te faut choisir. 😉

 

Pour l'achat, tu peux les commander directement chez un fournisseur internet (c'est souvent ce que font les petits "pro") et les faire monter chez toi ou les faire livrer chez le pro de ton choix (dans la liste) avec un délai de livraison souvent inférieur à 48 heures.

Pour le tarif, ce n'est effectivement pas la bonne période pour avoir des offres intéressantes.

 

Sinon, si tu es situé dans le grand-est, je dispose des 4 pneus d'origines Michelin du mien où il doit rester 5 à 6 mm de gomme (à confirmer), je pourrais te dépanner en évitant de te ponctionner un rein (un œil devrait suffire 🤡), MP si intéressé. 

 

Je viens de voir qu'il y a 2 sujets distinctes sur le problème, j'ai déjà réagit dans l'autre 

 

Je suis dans l'Ouest, en Bretagne, donc très loin de l'est !

et impossible de faire la route pour aller les chercher, les pneus actuels ne tiendraient pas le choc, mais c'est dommage  😉

 

j'ai RDV dans un garage local à 9h

 

Les centres auto leclerc faisaient des promos jusqu'au 30 avril ... depuis les Turanza T005 215/55R17 94W sont passés de  89 à 139€  😱

La révision a eu lieu le 27 avril et la concession n'a rien vu 😡

 

 

 

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En terme d'usure c'est très impressionnant. On avait déjà remonté des problème d'apparition de facettes sur les pneus arrières mais rien de similaire ... Il faut vraiment que tu insistes auprès de la concession une quelconque compensation et une vérification du parallélisme.

A savoir que pour le niro il est recommandé (dans la notice) d'intervertir les pneus droite-gauche/avant-arrière tous les 15000km. Ceci a pour effet d'homogénéiser l'usure des 4 pneus ce qui limite l'apparition de défauts. L'inconvénient c'est que c'est faisable qu'avec des pneus été, et qu'il faudra les changer 4 par 4.

Pour finir, comme déjà évoqué par d'autres, l'installation des pneus neufs à l'avant était une erreur, avec un différentiel de 45k km entre les pneus avant et arrière ça aurait pu très vite se terminer en tête à queue en cas de freinage d'urgence. Euromaster n'aurait pas du les monter à l'avant...

Bon courage dans ta recherche de pneus.

 

 

 

 

 

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Le 13/05/2022 à 08:49, ManuTaden a dit :

Je suis dans l'Ouest, en Bretagne, donc très loin de l'est !

et impossible de faire la route pour aller les chercher, les pneus actuels ne tiendraient pas le choc, mais c'est dommage  😉

J'y serai fin juin, mais pas assez de place pour rajouter les pneus et il te faudrait changer plusieurs fois les semelles des chaussures en attendant cette date. 🤣

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Le 12/05/2022 à 01:27, ManuTaden a dit :

Bonsoir

Réponse rapide :

- la voiture roulait bien droite encore jeudi dernier. D'après ma femme elle tire à gauche depuis mardi soir, ce que je confirme, ce matin, en ligne droite elle se  décalait lentement vers la gauche.

- pas de choc connu, rien de visible à l'extérieur, et j'ai des doutes sur un choc qui amènerait un défaut d'usure symétrique sur 2 pneus

- sur le forum il y a un autre témoignage d'usure symétrique sur les pneus arrières d'un Niro, il y a aussi des témoignages sur un forum US sur les Niro thermiques des années 2017/2018 puis PHEV de 2019/2020

- révision à 63 000 km, il y a 1 850 km. La fiche d'intervention indique 4 mm pour les pneus arrières
 

mon problème immédiat est de trouver des pneus, mais aussi de pouvoir les payer (120 à 150€ pièce x 4 + parallélisme ...) sans devoir vendre un rein ...

Ce matin, aucun vendeur local n'avait de stock, et la concession Kia est à 50 km, ça fait loin avec 2 roues dans cet état.

 

ça fait plus de 30 ans que je conduis, j'ai dépassé le million de km, je n'ai jamais connu une telle usure aussi rapide et aussi symétrique sur un véhicule.

 

Bonjour,

 

A l'origine du message initial sur les problèmes de pneu du Niro, j'étais dans le même cas de figure que toi. C'est à dire véhicule ayant (normalement) été contrôlé (achat d'occase en concession) et 10 000 km plus tard, les pneus arrière complément morts (usure anormale à l'intérieur des deux pneus arrières).

 

En refaisant la géométrie, c'est rentré dans l'ordre, mais les deux pneus à changer forcément.

 

C'est effectivement étonnant que cela arrive aussi vite, et c'est plutôt traitre vu que c'est l'intérieur des pneus qui s'usent et c'est pas visible sauf à s'allonger sous la voiture.

 

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Je suis passé faire la géométrie, ce fut impossible :

la géométrie est mauvaise sur les 4 roues, les roues avant sont aussi touchées par le même défaut que les roues arrières.

Mais les roues avant étant plus récentes, c'est moins visible, sauf si le véhicule est posé sur un pont et qu'on circule sous le pont.

 

Je suis en train de préparer un courrier pour Kia France, avec copie Kia Europe et le concessionnaire.

 

 

 

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Le 19/05/2022 à 19:50, PATPAGES a dit :

Tu veux dire qu'on ne peut pas te faire la géométrie et ainsi corriger le défaut tellement c'est mauvais?

oui, les pneus avant sont aussi usés en facette, donc la géométrie sera très compliquée à réaliser, et juste utile le temps de trouver des pneus avant soit 48/72 h

Pour l'instant je me suis dépanné avec des pneus "pas neufs" le temps de négocier avec Kia pour une prise en charge plus ou moins complète des frais de géométrie + remplacement des pneus + préjudice moral 😡

 

le week end du 8 mai le niro a parcouru quasi 1200 km d'autoroutes !!! avec 2 pneus arrières usés jusqu'à la nappe métal, et 2 pneus avant bien attaqués, sans que ce soit vu lors de la révision du 27 avril 😱

 

pour info ; concession Kia Iffiniac / st Brieuc en Bretagne

 

 

Modifié par ManuTaden

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Bonjour Manu Taden (et les autres :) ).

J'ai eu exactement, le même problème que toi. La première tentative de correction de la géométrie a échoué (ils ont juste réussi à réduire l'anomalie, qui touchait au final les 4 roues).

J'avais la voiture depuis 3 mois  quand j'ai découvert l'anomalie. J'ai donc appeler la concession KIA qui me l'avait vendu (une occase à 36500 km), ils n'ont rien voulu savoir. Ils ont dit que la géométrie était contrôlée, et que c'était moi qui avait tout déréglé. J'ai fait un courrier AR à la concession et à KIA France, aucune réponse ni de l'un ni de l'autre.

J'ai pris contact avec un conciliateur de justice. Mais avant d'aller plus loin, j'ai refait contrôler la géométrie, et là, ils ont réussi à tout réaligner.

J'ai donc mis un terme à la démarche. Depuis, j'ai fait 30 000 bornes et les pneus sont bons.

Mais c'est franchement pénible, comme situation et surtout dangereux, vu l'état des pneus (encore plus pour toi que moi).

Bon courage pour la suite.

 

 

 

 

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Le 20/05/2022 à 12:06, Tizef a dit :

Ils ont dit que la géométrie était contrôlée, et que c'était moi qui avait tout déréglé.

Je ne m'y connais pas en mécanique, comment on peut dérégler une géométrie à ce point? En roulant sur des routes toutes cabossées?

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Le 20/05/2022 à 13:33, PATPAGES a dit :

Je ne m'y connais pas en mécanique, comment on peut dérégler une géométrie à ce point? En roulant sur des routes toutes cabossées?

en ayant un véhicule avec une géométrie déréglée dès la livraison.

 

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