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Bonjour,

 

Mon Enyaq 80 a été livrée mi-septembre avec une version logicielle marquée 3.6 avec la "charge bidirectionnelle" ... mais ma compréhension est qu'il s'agit du V2G / V2H et pas du V2L.

 

Par contre j'avais vu quelque part en marge de l'annonce de la version 4.0 que les véhicule en 3.X avec PAC "pourraient" (avec de gros guillemets) bénéficier de la fonction de préchauffage des batterie via une MAJ OTA ... Quelqu'un a t'il des infos la dessus ??

Enyaq_3.6.png

Enyaq_V2L.jpg

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Le 13/10/2023 à 14:59, SebM72 a dit :

Bonjour,

 

Mon Enyaq 80 a été livrée mi-septembre avec une version logicielle marquée 3.6 avec la "charge bidirectionnelle" ... mais ma compréhension est qu'il s'agit du V2G / V2H et pas du V2L.

 

Par contre j'avais vu quelque part en marge de l'annonce de la version 4.0 que les véhicule en 3.X avec PAC "pourraient" (avec de gros guillemets) bénéficier de la fonction de préchauffage des batterie via une MAJ OTA ... Quelqu'un a t'il des infos la dessus ??

Enyaq_3.6.png

Enyaq_V2L.jpg

En effet, ça y fait penser !

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On peut étre optimiste sur les évolutions à venir. 

Certains concurrents  proposent déjà cela en option. D'ici que cela soit lié à une option ou à un niveau minimum du véhicule ( en clair, lié à la date de fabrication du véhicule par ex)

 

Par contre, la communication Skoda.....assez limite !

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Le 14/10/2023 à 11:41, Fab68 a dit :

Hello,

Depuis la mise à jour en 3.2 j'ai aussi ma charge bidirectionnelle qui est apparue dans le menu.

Quelqu'un sait comment cela fonctionne ? Qui a déjà testé ? 

Merci

Fab 

Salut,

tu l’as vu à quel niveau des menus ?

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En tout cas, ça laisse entendre qu'il va falloir une borne, avec délestage certainement.

Pour qu'elle puisse calculer le besoin et la demande.

 

En revanche cette question d'heure, c'est obscur. Ca fait quand même l'équivalent de 128 cycles pour un 80/85.

Est ce une question de forfait / abonnement ? Ou juste de prévention sur la durée de vie de la batterie.

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Je pense aussi qu'il va falloir une borne capable de faire du délestage. 

Par contre le manque d'informations est pitoyable... impossible de trouver comment cela fonctionne chez Skoda.

Comment configurer le bidirectionnelle,  quelle bornes so.t compatible...

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J'avais lu des infos sur un forum étranger un jour. VW est en train de développer une borne pour ça. Ça ne marchera que dans des zones compatibles avec ce genre de gestion électrique (sûrement qu'en Allemagne au début sur des zones de quasi autoconsommation). On a le temps avant que ça arrive en France ou en Suisse à mon avis. 

 

Pour la durée, c'est une question de garantie de la batterie, rien d'autre, ce que je comprend. SKODA ne va pas garantir une batterie qui va faire 3 ou 4 cycles de chargement / déchargement par jour

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Ok, intéressant. 

Merci pour l'info. 

Je suis entrain de regarder pour une borne de charge pour la maison. 

Maintenant je sais pas si je peux en trouver une bidirectionnelle qui serait compatible avec l'enyaq.

Soit j'attends une communication officielle de Skoda/WW ou je prend une borne normale. 

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Le 17/10/2023 à 13:03, gus1422 a dit :

J'avais lu des infos sur un forum étranger un jour. VW est en train de développer une borne pour ça. Ça ne marchera que dans des zones compatibles avec ce genre de gestion électrique (sûrement qu'en Allemagne au début sur des zones de quasi autoconsommation). On a le temps avant que ça arrive en France ou en Suisse à mon avis. 

 

Pour la durée, c'est une question de garantie de la batterie, rien d'autre, ce que je comprend. SKODA ne va pas garantir une batterie qui va faire 3 ou 4 cycles de chargement / déchargement par jour

Oui c'est un peu le souci, ça risque d'être un service propriétaire, déjà le cas avec le V2L malheureusement.

Et en effet, ERDF casse parfois un peu les pieds pour réinjecter 3 kW dans le réseau.

Si ça reste du V2H, ce sera parfait. Le V2G impose certainement des contraintes importantes sur le réseau en fonction des situations.

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Le 17/10/2023 à 17:38, bruno74 a dit :

En tt cas sur un 60 en version 3.5 je n'ai pas l'option charge bidirectionnelle... encore un truc en plus que les 80 ont 😭

Un truc en plus dont je ne peux pas me servir....

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je confirme rien sur le miens en 60.

 

Pour la recharge, Enedis/Edf à un gros soucis avec le renvoi de puissance sur le réseau. Le soucis est identique à celui des panneaux solaires. Si pas de réseau, il y a une sécurité pour ne pas pouvoir utiliser l'énergie des panneaux pour éviter les injections sur le réseau quand Enedis/Edf à décider de couper le courant.
Je pense que le soucis est identique avec un renvoi de courant depuis un VE. Cela va trop vite pour le réseau et l'administratif est trop lent à réagir/ proposer des solutions.

Sur les forum anglais, les 60 ont également cette charge à double-sens, peut-être en 2 étapes.
P.S : Il y a d'ailleurs déjà sur certains Enyaq déjà un espèce de V2L, j'ai une prise 230V 100W sous la console centrale qui peut déjà permettre d'utiliser pas mal de chose avec une petite rallonge.

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Le 17/10/2023 à 17:38, bruno74 a dit :

En tt cas sur un 60 en version 3.5 je n'ai pas l'option charge bidirectionnelle... encore un truc en plus que les 80 ont 😭

Je ne sais pas si je suis en 3.5 ou 3.6 (livraison fin juin 2023), mais j'ai d'origine ce menu, et j'ai bien un modèle 60

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Hello,

 

suite à la mise à jour de l'Enyaq en version 3.2 il y a un mois (enfin, véhicule livré le 1er octobre 2021...) j'ai un problème au niveau de ma Wall-Box (Hager Witty installé en aout 2021 mais avec la carte wi-fi rajouté en janvier)

 

J'ai le contrat Zen+ Week end d'EDF avec le week end et mercredi en tarif réduit, donc je branche la borne le mardi soir, mercredi soir, vendredi et week end, jusque la tout allait bien, mais depuis la mise à jour une fois la valeur de 80% atteinte, la voiture arrète de charger, mais relance la charge entre 3 à 4 fois par heure pour l'arréter dans la minute.

C'est chiant parce que j'entend le claque de démarrage et d'arrèt pendant la nuit, mais surtout je ne comprend pas pourquoi ca fait ca maintenant, alors que ca marchait super bien pendant 2 ans...

 

Dimanche dernier j'ai même récupéré la voiture avec 95% de batterie alors que la consigne était bien de 80, elle avait continué à charger après, restant branchée toute la matiné

 

quelqu'un a t il eu le même problème et sait comment le régler?

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Le 18/10/2023 à 07:40, Pierrick57 a dit :

Hello,

 

suite à la mise à jour de l'Enyaq en version 3.2 il y a un mois (enfin, véhicule livré le 1er octobre 2021...) j'ai un problème au niveau de ma Wall-Box (Hager Witty installé en aout 2021 mais avec la carte wi-fi rajouté en janvier)

 

J'ai le contrat Zen+ Week end d'EDF avec le week end et mercredi en tarif réduit, donc je branche la borne le mardi soir, mercredi soir, vendredi et week end, jusque la tout allait bien, mais depuis la mise à jour une fois la valeur de 80% atteinte, la voiture arrète de charger, mais relance la charge entre 3 à 4 fois par heure pour l'arréter dans la minute.

C'est chiant parce que j'entend le claque de démarrage et d'arrèt pendant la nuit, mais surtout je ne comprend pas pourquoi ca fait ca maintenant, alors que ca marchait super bien pendant 2 ans...

 

Dimanche dernier j'ai même récupéré la voiture avec 95% de batterie alors que la consigne était bien de 80, elle avait continué à charger après, restant branchée toute la matiné

 

quelqu'un a t il eu le même problème et sait comment le régler?

Salut, regarde la configuration de ton lieu de charge dans l'application ou dans la voiture.

Je crois que tu peux paramétrer un minimum et un maximum.

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Le 17/10/2023 à 21:39, Araghast a dit :


P.S : Il y a d'ailleurs déjà sur certains Enyaq déjà un espèce de V2L, j'ai une prise 230V 100W sous la console centrale qui peut déjà permettre d'utiliser pas mal de chose avec une petite rallonge.

Si je ne dis pas de bêtises, les prises électriques dans l'Enyaq sont reliés à la batterie 12V...

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Le 18/10/2023 à 08:58, Fab68 a dit :

Salut, regarde la configuration de ton lieu de charge dans l'application ou dans la voiture.

Je crois que tu peux paramétrer un minimum et un maximum.

oui, bien sur, ca a toujours été correctement paramétré, via le menu du véhicule et de l'application.

Recharge jusque 80% avec un minimum à 0%.

 

Ce que je ne comprends pas c'est la recharge à la valeur cible, puis l'arrèt de la charge pour la relancer pour quelque secondes toutes les 15-20 min.

 

Comme si la voiture lisait une valeur de 79,99% pour re lancer la charge jusque 80,01% et l'arréter, et cela inféfiniment

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94R6 ? C'est en lien avec la 12V ? Du coup, c'est peut-être une petite amélio, totalement transparente, de la gestion de la batterie 12V. 

A moins que Skoda est décidé de changer le fait que tout se coupe quand on quitte le véhicule... 

A voir... 

Modifié par Jayan

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