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èmegé4

Une voiture électrique blanche assure-t-elle plus d’autonomie ?

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Posté(é) (modifié)

on parlait de l'effet clim pas de la couleur en direct. La couleur va influencer la temperature interieur effectivement differement.

Les cas de arret en hiver avec un peu de soleil ou sous le cagnard en roulant a 180 n'aura pas le meme impact. Je me rappel par exemple en moto que au dessus de 180 l'effet eolien etati superieur aux effet des 40° de la canicule et il faisait meme frais alors qu'en dessous, le sauna etait  l'effet secondaire du cuir.

L'etude a au moins du etre fait du coté des fabricants qui doivent tailler les systemes de chauffages/refroisissement pour le vehicule et diverses situation geographique

 

 

voici en tout cas une etude qui va dans ce sens: Simulation d’un système de climatisation
d’une automobile (  https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/bitstream/123456789/9868/1/OUBICHE_BENKERANE.pdf    )

Modifié par NeronLeVelu

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Le 10/04/2024 à 12:20, NeronLeVelu a dit :

on parlait de l'effet clim pas de la couleur en direct.

Ah bon ?

 

Je pensais qu'on parlait du surcroit de consommation de la climatisation à cause de la couleur du véhicule ?

 

Le 10/04/2024 à 09:55, èmegé4 a dit :

L'usage accru de la climatisation du à la couleur du véhicule influencerait également la consommation..

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Le 10/04/2024 à 12:31, Remy a dit :

Ah bon ?

 

Je pensais qu'on parlait du surcroit de consommation de la climatisation à cause de la couleur du véhicule ?

 

ma reponse, le poste general vous avez raison

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Le 10/04/2024 à 09:42, zadene a dit :

Merci, je sais très bien ce que c'est qu'une résistance thermique. Sauf que elle, elle joue quelque que soit le sens, pas uniquement du bas vers le haut. Et je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas de transfert thermique.

 

Je ne répondais qu'à votre assertion que la chaleur montait.

Si en plus de pas comprendre ce que vous lisez, vous ne comprenez plus ce que vous écrivez, c'est pas la peine de poster. Surtout pour être insultant !

 

Il n'y a pas de honte et pas d'âge pour apprendre 😉

 

Reste que, on n'a toujours pas de réponse... A part prendre ma vaillante e-208 et la mettre en plein cagnard avec un module OBD, je ne vois pas comment on peut obtenir des réponses 🤔

 

Rappel de la problématique : est-ce que la batterie surchauffe après 12h en plein cagnard ? 

 

 

 

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Le 07/04/2024 à 16:35, Rozlou a dit :

Comme sur une voiture électrique le refroidissement est moins énergivore que le chauffage (à écart de température identique à compenser), je privilégierais plutôt les couleurs foncées pour maximiser l'autonomie en moyenne sur l'année... 

et depuis quand le refroidissement est moins énergivore que le chauffage a écart de température identique ?
Une PAC quelle qu'elle soit aura toujours un COP chaud (flux chaud / énergie consommée) toujours supérieur au COP froid. C'est vrai aujourd'hui et ça le sera toujours demain.

image.png.c1c1bc563e0c5df5975d62b8da337b0c.png

Peinture noire = plus de rayonnement capté qu'une peinture blanche = quantité d'énergie plus important dans le véhicule = plus d'énergie pour la sortir de l'habitacle.
idem pour les habillages intérieurs soumis au même rayonnement.
 

Le seul critère qui pourrait rendre une peinture noire plus intéressante serait une éventuelle température de surface plus élevée qui améliorerait son aérodynamisme ???? (je creuse pour trouver un contre argument)


Évidement qu'une peinture blanche améliore la conso. En blanc on ne met pas la clim, en noir on la met... une fois j'ai loué une voiture noire, plus jamais !

De toute manière le choix des couleurs de véhicule dépasse largement le cadre de la consommation.
Celui qui se moque de la couleur et veut du pas cher confortable sera en blanc, tous les autres qui aiment une couleur particulière auront la fameuse couleur particulière.

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En hiver l'effet inverse joue egalement avec moins de chaleur a fournir pour chauffer l'interieur a la différence que l'apport par rayonnement doit etre nettement plus faible de par un ensoleiment moindre en quantité et "qualité" la plupart du temps.

La vrai question est la proportion gagnée en partique avec un peu de pratique comme aere la voiture rester au soleil et pas compter que sur la clim pour la refroidir au depart (rien que pour le largage des emanations venant des plastique chauffé, c'est une bonne pratique, surtout voiture recente)

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En hiver je trouve la problématique plus complexe car au confort s'ajoute la problématique de la buée et du dégivrage.
Je suis une chaudière sur jambe, toujours (trop) chaud, et si je n'ai pas de passager je ne chauffe jamais par confort par contre sans chauffage c'est délicat de ne pas avoir de buée ou pire de givre. Problème valable aussi en intersaison.

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par chez moi (Savoie) avec les tunnels, lacs et montagnes le problème des variations brusques de températures et d'humidité rendent le soucis du givre et buée pas anodin.
 

Ma frangine a une C0 a Montpellier et n'a qu'un seul problème avec sa voiture : la buée, une grosse partie de l'année.

 

Ces soucis ne sont visibles que sur VE, les chaudières sur roulette que sont les VT débordent de tout pour gérer ça sans que cela ne change rien.

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meme constat dans le nord. Un trajet de 4 km avec le chauffage off et c'est bué assuré. Par contre 3 sec de fenetre ouverte en croisé et c'est bon (vu que la temperature n'est pas sous 0, c'est acceptable). Le soucis en thermique n'apparaissait que plus tard (mais on ne coupe pas non plus le chauffage automatique souvent en thermique).

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Le 21/04/2024 à 22:21, po589 a dit :

De toute manière le choix des couleurs de véhicule dépasse largement le cadre de la consommation.
Celui qui se moque de la couleur et veut du pas cher confortable sera en blanc, tous les autres qui aiment une couleur particulière auront la fameuse couleur particulière.

Peugeot propose de base le e2008 en orange, couleur bien flashy qui permet de se montrer. Pour la marque en tout cas, si toi t'as envie d'une couleur plus passe partout, c'est là que tu dois payer.

Et... je pense que ça va se généraliser car ils ont tout intérêt.

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Le 22/04/2024 à 09:52, SavanFlou a dit :

Peugeot propose de base le e2008 en orange, couleur bien flashy qui permet de se montrer. Pour la marque en tout cas, si toi t'as envie d'une couleur plus passe partout, c'est là que tu dois payer.

Et... je pense que ça va se généraliser car ils ont tout intérêt.

Ils ne savent plus quoi inventer pour se faire bouffer par les chinois, après les calandres démesurées, les grandes roues, les fenêtres minuscules qui aboutissent a une habitabilité désastreuse + le surpoids et l'efficacité énergétique qui va de paire. C'est triste pour notre industrie.
Mais ce n'est pas d'hier que le marché de l'auto a migré sur du gros lourd et cher pour maximiser les marges. Très pessimiste sur ce point je pense que les actionnaires font ça pour maximiser les gains avant la chute libre attendue qui sera amortie par le contribuable.

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il faut arreter le calimeroïte aigue. Le fabriquant fabrique des truc qu'il espere vendre avec gain et on n'est pas dans une economie et region forcée/réduite. On a tous un autre choix qu'une lada 1200 ou vielle ricaines des sixties.

Si la tesla se vend a 50 Keuro pluto que la megane malgré el cocorico habituel c'est pas parce tonton Elon appuie avec un derigner dans la nuque.

Personne oblige a prendre une premium et pourtant ce sont celle en tete de liste des meilleurs vente actuellement. Le consomateur a un serieuse influence sur le choix et si le phare led-lazer-flashy qui coute 2000 euro est une option souvent choisie, c'est pas pour sa capacité d'eclairage reelement, juste sa justification. Un interieur cuir a 3000 euro qu'on se refuse pour le salon, se prend sans soucis tout les 4 ans dans une berline pour 2 personnes en pratique et la tv de bord a 3 fois le tarif d'un IPAD derneire generation mais les capacité d'un nokia 3310 se prend tout aussi facilement "parce que c'est intégré".

Le SUV est l'exemple parfait de la creation d'envie que ceux qui ont suivi se disent en meme temps ecolo mais qu'on voit mieux dedans (surtout avec les petites fenetres et gros montant lateraux) ...

Nos voitures sont une bonne represenation de notre hypocrisies de capricieux, si on assume derriere c'est pas si grave en dehors des valeurs qu'on a bafoué et justificative de nos belles morales.

Rouler en low cost repond la plupart du temps au besoin d'une voiture mais bizarrement, c'est une minorité des voiture sur la route.

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Je ne parle pas de low cost, je parle de voiture faites pour  transporter des gens et des affaires et aussi de le faire avec sobriété.
Musk (que je convulse) fait des voitures un peu réfléchies pour la perf même s'il se moque de l'environnement et des gens.
Les Chinois le font
Les Français sont tous exclusivement sur des tanks à la calandre et aux roues démesurées.
Ma femme a essayé le Scenic électrique (on a un scenic 2 que l'on adore mais a bout de souffle), elle ne voit pas la route à 50m avec cette calandre ridicule, elle a même pas démarré la voiture.
Moi je me suis fait un lumbago rien qu'en regardant ses roues.

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Je suis bien d'accord, aujourd'hui j'ai l'impression qu'on a le choix entre gros tank et petit tank. 

Une compact d'aujourd'hui c'est avec des pneu 32" et calandre de 2m de haut. 

Quant à la couleur je prends ce que je trouve, impossible d'acheter neuf vu les prix. 

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Le 22/04/2024 à 08:57, po589 a dit :

...

Ces soucis ne sont visibles que sur VE, les chaudières sur roulette que sont les VT débordent de tout pour gérer ça sans que cela ne change rien.

Les VT débordent de tout, sauf de chauffage au démarrage.

Il y a nettement moins de buée dans un VE.

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Alors je suis d'accord qu'on a plus de confort au démarrage sur un VE parce que le chauffage est dispo quand on veut (voir avant d'arriver) mais tous les gens que je connais qui ont des VE, tous un peu attachés à économiser/ne pas chauffer, tous ont ou ont eu des soucis de buée ou givre. Leaf, C0, Zoé, Mégane, ID3, ID4, kia je sais plus combien... Une fois un VT chaud (et c'est rapide vu que 85% de la puissance de l'engin part en chaleur) le VT est facile et efficacement traité contre la buée sans perdre plus d’énergie.
Perso je n'ai plus de buée parce que je chauffe systématiquement par sécurité après m’être retrouvé 100m à quasi rien voir sur l'autoroute en sortant du tunnel de Dullin (Chambery), conditions météo très différentes des 2 cotés du tunnel, j'ai eu une sacré frousse.

Ça m'a permis de me rendre compte que ça consomme pas grand chose de chauffer comparé à la motricité dés qu'on roule un peu, de l'ordre de 4% en hiver sur trajet autoroute (115km/h pour moi), bien moins en intersaison. Une peu de vent de face ou rouler à 130 coûte bien plus.
 

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Le 22/04/2024 à 17:23, po589 a dit :

...Une fois un VT chaud (et c'est rapide vu que 85% de la puissance de l'engin part en chaleur) le VT est facile et efficacement traité contre la buée sans perdre plus d’énergie.
...
 

C'est bien ça le problème : "une fois un VT chaud"

Par contre, non ce n'est pas rapide. Sans rouler, le moteur n'atteint pas sa température et ne réchauffe rien. Au contraire d'un VE dont la disponibilité du chauffage est immédiate.

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Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 17:23, po589 a dit :

Perso je n'ai plus de buée parce que je chauffe systématiquement par sécurité après m’être retrouvé 100m à quasi rien voir sur l'autoroute en sortant du tunnel de Dullin (Chambery), conditions météo très différentes des 2 cotés du tunnel, j'ai eu une sacré frousse.

Quand on ne voit plus rien, c'est une raison légitime pour s’arrêter sur la BAU a mon goût 😅. On a également été surpris une fois en passant la dent du chat avec un torrent de pluie. Et comme les virages sont mauvais des 2 côté... 😬

Autrement, oui la conso du système de chauffage semble important, mais c'est en trompe-l’œil. Sur la mienne, avec PAC, le chauffage peut monter à 4kW au démarrage et se stabilise à 500W une fois a température. C'est moitié moins pour la clim. D'ailleurs, pour chasser la buée, la clim est plus efficace que le chauffage ;)

 

J'ai eu essayé de rouler sans le système de clim (comprendre chauffage ou clim) en intersaison, c'est effectivement compliqué, la buée se forme très rapidement sans ventilation.

Modifié par Spif

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au depart du chauffage, ca pompe tout de meme un peu; Je vois souvent 5.9 kw en roue libre (a la place 1.1 à 1.6 selon les equipement automatique activé comme les phares) puis se stabilise a 2.2 kw lorsque ca chauffe (et ventile) environ, moins lorsque l'un des deux se deactive temporarirement.

Pour le prechauffage, j'avais ca sur ma dernirer thermique (espece de rechaud qui n'activait pas le moteur), l'lectrique n'ayant fait qu'apporter presque sur toutes ce qui etait une option specifique de premium en thermique et plus pour la coimmunication que vraiment l'option (surcout de l'airco qui refroidit d'origine, moins le rechaud).

 

Pour le chauffage rapide, je me rappel d'une 320D gran tourisme qui mettait un bon 10 minutes pour chauffer (et je parle meme pas du moteur) tant il y avait d'eau dans la gestion du moteur de cette version. A coté de ca, sur une 911, sans la ventilation/chauffage, impossible de rouler apres quelques minutes tant il y a de bué sur les vitres s'il ne fait pas 15 degre

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Le 22/04/2024 à 17:36, Spif a dit :

Quand on ne voit plus rien, c'est une raison légitime pour s’arrêter sur la BAU a mon goût 😅

Sauf que sur autoroute il faut un paquet de mètres pour s’arrêter sans planter et devenir encore plus dangereux, j'ai mis 100mm, c’était peut être la moitié ou le double j'en sais trop rien c’était interminable avec la peur de me prendre quelqu'un dans le derrière et/ou d'aller dans le décors.

 

Le 22/04/2024 à 17:36, Spif a dit :

D'ailleurs, pour chasser la buée, la clim est plus efficace que le chauffage ;)

C'est du givre à l'extérieur que j'ai eu ce jour là en une fraction de seconde.
Ça n'a pas pris longtemps à partir une fois arrêté mais les ressuie glace n'ont pas su faire tant que le chauffage (et la chaleur émise par mes épaules et mon postérieur très contractés) n'a pas réchauffé le pare brise.

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Le 22/04/2024 à 17:36, NeronLeVelu a dit :

au depart du chauffage, ca pompe tout de meme un peu; Je vois souvent 5.9 kw en roue libre (a la place 1.1 à 1.6 selon les equipement automatique activé comme les phares) puis se stabilise a 2.2 kw lorsque ca chauffe (et ventile) environ, moins lorsque l'un des deux se deactive temporairement.

Sans PAC ?
Avec une PAC sur ma Leaf je ne me souviens pas avoir vu monter le truc à plus de 2kW au début, et ça dure peu de temps. Comme Spif je suis le plus souvent autour de 500W
En tous cas au final l'impact du chauffage est moins important sur l'autonomie que les conditions de route (trafic et surtout vent), à moins d'être super short à 1% prés pour arriver à 0 je ne me retiens jamais de mettre le chauffage.

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si avec PAC, c'est d'origine dans la BMW et la BYD, la secnd prend moins a la mise en charge d'ailleurs. La bmw c'est vraiement priorité au confrt du conducteur dans tout les prereglage. Par exemple pas moyen d'avoir le mode eco par defaut dans les mode de roulage, sport  oui mais pas eco, et meme en eco, si tu touche la pedale, on fait pas dans la dentèle sur les kW, 99 c'est presque un minimum, il faut vraiement effleuré pour viser les quelques dizaines.

Par contre c'est chaud en quelques secondes sans le prechauffage.

C'est dans la logique du profile du conducteur type de cette premium.

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