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Sietch

Une Ionic 28/38 en 2025 ???

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Bonjour à tous !

Je commence mes réflexions sur ma future VE et évidemment je ne peux éviter la Ionic dans mes lectures et réflexions....(c'est la ref en efficience à priori, lachaineev, ici...)

 

Rappel de mon contexte :

- 20000 km/an pro + 10000 km/an perso

- En pro une moyenne de 110 kms/jour (une dizaines de journées à plus de 250kms...)

- En perso 4/5 voyages entre 1000 et 1500 kms/ans

- recharge triphasée possible à la maison

 

Alors la question : est-ce raisonnable de la considérer comme encore possible en 2025 ?

 

Toutes les Ionic ont-elles un chargeur tri 11kW ?

Une PAC ?

Une 28 ou une 38 ?

Quel modèle/année éviter/privilégier ?

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Bonjour à toi.

Pas de recharge en Triphasé sur les ioniq 28/38, malheureusement.

PAC en standard sur la 28, version executive sur la 38 de mémoire.

 

La 38 sera mieux sur tes journées pro à plus de 250 (pas besoin de recharger), mais moins bien sur les 4/5 long voyages.

 

Les ioniq 28/38 proposent un rapport prestation/prix qui est largement au dessus de certaines voitures neuves...

Les seules mieux placées sont les TM3 en occasion amha

Modifié par Florent13

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Merci pour ta réponse !

 

Oui, j'avais pourtant vu que le chargeur était en 7.2kW oups

Ceci dit  l'important est de pouvoir récupérer dans la nuit assez d'autonomie pour le lendemain et d'après le simulateur de regarde du site, ça aurait l'air de fonctionner, mais ça pourrait être juste surtout en hiver....

Le simulateur donne 32.8kWh/183kms (5->90%) rechargés en 4h45 (en EJP j'ai seulement 5 heures de tarif très bas 22 jours/an 😉) en simulation "hiver" ça parait réaliste ?

 

Et oui, j'ai bien compris pour la TM3, mais en même en occasion c'est un peu hors budget....

J'ai aussi un oeil sur les Kona

Modifié par Sietch

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le Kona n'apporte pas grand chose, moins bien équipé, plus petit coffre, plus bruyant, plus cher vu son énorme batterie et un peu plus gourmand.

Batterie bien plus grosse mais vu ton profil pas nécessaire.

 

Ma fille a une 28 et moi une 38

Il lui arrive d'emprunter la mienne en hiver pour des trajets de 200km.

En été je prendrais bien la sienne qui recharge bien plus vite. Le seul défaut de la 38 à mes yeux. Mais j'en prends mon parti, en voyage je fais une pause pique-nique pour recharger de 20 à 80% ou alors je recharge dans un endroit qui se prête à la balade et je vais me promener pdt que l'auto se recharge.

 

Avantage de la 38 on peut limiter la recharge à 60, 70, 80 ou 90%

Pour y arriver avec la 28 il faut jongler avec le programmateur je pense

 

La 28 encore plus frugale que la 38.

La 38 plus puissante mais les yeux fermés difficile de dire qu'on est dans une 28 ou une 38 (à déconseiller les yeux fermés)

 

Tesla me fait peur question garantie.

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Le 14/01/2025 à 22:17, pierredelhasse a dit :

En été je prendrais bien la sienne qui recharge bien plus vite. Le seul défaut de la 38 à mes yeux. 

La 28 encore plus frugale que la 38.

La 38 plus puissante mais les yeux fermés difficile de dire qu'on est dans une 28 ou une 38 (à déconseiller les yeux fermés)

 

Tesla me fait peur question garantie.

 

J'ai actuellement 60000km cumulés en ioniq28 et autant de km en ioniq38 et mon expérience avec ces 2 VE font que je ne te rejoins pas ni sur la vitesse de charge, ni sur la frugalité. 

J'ai des points de repères trajets courts et longs avec les 2 batteries et je n'arrive toujours pas à les départager après 120000km cumulés. Avec des pneus Michelin énergie saver sur les 2 véhicules et quelles que soient les saisons. 

Les différences de conso se situent de l'ordre de 0.1kWh à 0.3kWh tantôt en faveur de l'une et de l'autre. 

 

De même au niveau de la vitesse de charge entre 49kW et 66kW ça n'est pas "beaucoup plus vite", ce qui différencie la rapidité de la charge de la batterie 28kWh et celle de 38 kWh c'est surtout sa petite capacité de la ioniq 28 (25 utiles en réalité). On charge plus court et on s'arrête plus souvent. 

A capacité en kWh équivalente si on stoppe la charge avec la même quantité récupérée sur les 2 batteries on est sur une différence de 3/4 minutes en défaveur de la ioniq 38.3. C'est documenté dans le forum.

Ce temps légèrement supplémentaire permet en contrepartie la souplesse de charger davantage de kWh et donc, davantage d'autonomie. 

 

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Merci beaucoup pour cet éclairage !

Cela me laisse à pense qu'il vaudrait mieux aller sur une 38 par rapport à mes besoins

Quand à la possibilité de recharger plus ou moins 200kms en moins de 5 heures, cela vous parait réaliste ?

Ou c'est trop ambitieux et en fonction de l'éventuelle "dégradation" de la batterie absolument pas possible ?

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Le 15/01/2025 à 11:31, Sietch a dit :

Merci beaucoup pour cet éclairage !

Cela me laisse à pense qu'il vaudrait mieux aller sur une 38 par rapport à mes besoins

Quand à la possibilité de recharger plus ou moins 200kms en moins de 5 heures, cela vous parait réaliste ?

Ou c'est trop ambitieux et en fonction de l'éventuelle "dégradation" de la batterie absolument pas possible ?

 

5h00 de charge à 32A (7.2kW) = 36kWh.

33kWh nets avec les pertes à la recharge. 

Donc 200km d'autonomie oui, et avec une consommation de 16.5kWh/100km donc 200km d'autoroute à 130km/h vers 15° de température extérieure et un trajet aller retour ou à dénivelé nul ou faible. 

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Le 15/01/2025 à 11:31, Sietch a dit :

Merci beaucoup pour cet éclairage !

Cela me laisse à pense qu'il vaudrait mieux aller sur une 38 par rapport à mes besoins

Quand à la possibilité de recharger plus ou moins 200kms en moins de 5 heures, cela vous parait réaliste ?

Ou c'est trop ambitieux et en fonction de l'éventuelle "dégradation" de la batterie absolument pas possible ?

200km d'autoroute, limite. 200km sur RN, sans problème, vu que ça va correspondre à ~22-25kWh selon la saison.

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Le 15/01/2025 à 11:31, Sietch a dit :

Quand à la possibilité de recharger plus ou moins 200kms en moins de 5 heures, cela vous parait réaliste ?

Avec le chargeur secteur d'origine, impossible. Calcul rapide et imprécis : 12A (puissance max du chargeur secteur d'origine) x 250V (compter plutôt 220-230 en réalité) x 5 = 15kWh, soit dans de bonnes conditions, 150km d'autonomie. (13.8kWh, soit 138km à 230V)

Avec une wallbox 32A en revanche, pas de soucis : 40kWh selon le calcul précédent (36.8kWh). Avec 16A (chargeur secteur de 16A + prise renforcée ou Wallbox), j'obtiens pile 20kWh a 250V et 18.4kWh en 230V.

Ce calcul ne tiens pas compte des pertes de recharge, qu'on peut estimer en 5 et 15% (j'ai pas le chiffre précis)

 

Sauf erreur, même à 32A, c'est pas une intensité suffisante pour provoquer une dégradation visible supplémentaire de la batterie, c'est surtout le temps, le maintient à 100% trop longtemps ou les charges rapides haute puissance qui influent sur la dégradation.

 

Edit : pour une conso de 10kWh/100, ce qui est assez loin de sa conso sur autoroute, j'avais loupé ce point.

Modifié par Spif

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Merci !

C'est rassurant

Et oui ce serait plutôt sur des départementales et voie rapide à 110km/h

 

Par exemple, nous sommes en EJP ces trois derniers jours lundi/mardi/mercredi

Lundi j'ai fait 85kms, hier 225kms et aujourd'hui 42kms.

Demain à peu près 130kms...

Dons en théorie, j'aurais pu charger largement ce qu'il me fallait dans les 5 heures HC à chaque fois (lundi la batterie n'aurait pas été trop basse à l'arrivée après 85kms, donc pas besoin des 5 heures pour l'amener à 95/100%

Par contre l'autonomie pour la journée de mardi, même chargée à 100% au départ le matin aurait été un peu limite non ?

sachant qu'il faisait 0°C pour les premiers 80kms et 5°C ensuite sur le reste des trajets ?

 

Le simulateur du site me donne 265kms pour 95%de charge et 40kms restant/15% restants après 225kms à 0°C....

J'ai peur d'être obligé de serrer les fesses au retour sur ce genre de journées...

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Si tu n'enchaine pas deux jours à +200km aucun soucis car après ta journée de 200km rien ne t'empêche de démarrer la suivante avec seulement 60-70% de batterie si tu n'a pu récupérer que ça en 5h. Et au pire une charge rapide de dépannage pour les quelques jours EJP si vraiment il y a besoin. 

 

J'ai une 28, à peu près 20 000km par an, le chargeur d'origine à 3.2kW et un tarif tempo et ça ne pose aucun problème. En un an j'ai du faire une recharge rapide de 8min en jour rouge pour dépanner car j'étais rentré trop tard la veille et n'avais rechargé que 4h. 

 

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Merci !

Oui à priori, avec le 7.2kW je pourrais récupérer l'autonomie utilisée dans la journée

La vraie question est l'autonomie

En théorie ça pourrait passer, mais sur quelques grosses journées (et justement celles où je n'aurais pas forcément une borne sur la route ou pas le temps entre deux missions...) j'ai peur d'être juste et de stresser à cause de ça sur le retour....

 

C'est dommage parce que sur le principe je préfère largement une berline (ou un break) à un SUV...

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Quel kilométrage maxi te faut il par jour parcourir ? 

Est-ce les mêmes trajets réguliers ou les trajets chabgent régulièrement ? 

 

Exemple de trajet fait d'une traite mercredi soir, à 4 dans la 38, chauffage à 19 degrés. 

Sachant que je suis parti à 99% de batterie. 

 

En pratique ça donnerait 270kms d'autonomie réelle par température de 0 degrés. 

S'arrêter après 3h12 de route n'est pas gênant en soit (pour nous, après on peut aussi rouler 10h d'affiliée) 

 

Quand à la vitesse de charge entre 28/38,ca a déjà été discuté sur le forum. 

La 28 charge plus vite que la 38 en valeur de pointe en kw, mais 80%, sur la 28 ne correspond par à 80% de la 38. Ça correspond à 59% de la batterie de la 38 grossièrement. 

Et en effet ça se joue à 3/4min maxi d'écart à ce stade sauf que si tu arrives plus tard à la. Borne, la 38 pourra continuer à emmagasiner des kwh en plus et ainsi récupérer plus d'autonomie. 

 

La charge à 7.2kw n'est pas forcement un handicap comparé à la plupart des autos qui chargent à 11kw car elle consomme bien moins en général. 

 

Avec tes trajets de 1000/1500kms par an, si c'est d'une traite, un Kona 64 me semblerait plus adapté si tu peux t'en contenter car c'est quand même plus petit et moins pratique. (on a eu les deux) 

 

Par contre je vois que tu as le triphasé. 

L'inconvénient du chargeur monophasé sur la 38 c'est que tout est soutiré d'une phase comparé à un chargeur 11kw tri, mais au pire tu peux mettre une borne à délestage ou la brider à un courant plus bas. 

 

Pour notre usage avec des longs trajets de maxi 500kms, la 38 faut le job. Pour 1000kms je pense que ça doit commencer à être pénible par contre. 

20250115_201146.jpg

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Merci Flo21 pour ta réponse !

Et oui, j'ai lu tes interrogations et ton trip cette semaine, et il est vrai que ça semble un peu stressant...

 

Mes trajets maxi pour le boulot sont plutôt de 250/270 kms même si c'et déjà monté à 310.

Et non, ce n'est pas tous les jours pareil car cela dépend de mes missions 

 

La taille du Kona, ce n'est pas ce que je préfère (SUV, je préfèrerais un break) mais en même temps pour les grands voyages nous ne serons que deux en général (les enfants volent de leurs propres ailes...)

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270kms en hiver ça le fait sans recharge. 

310kms en hiver, il faut une micro recharge mais en été ça passe. 

 

Si vous n'êtes que deux, et que vous n'avez pas trop de bagages un kona fait le job. 

 

La surconso du Kona n'est pas si énorme que ça par rapport à la Ioniq 38.

 

Pour deux avec tes parcours je partirai plutot sur un Kona 64. 

 

 

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