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Yakouzin

Une i3 120Ah pour 160km/jour?

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Bonjour à tous,  

 

Je suis en pleine réflexion pour l’achat d’un VE et j’envisage différentes options - entre opter pour un « gros » VE en remplacement du véhicule familial que j’utiliserai également pour mes trajets domicile-travail ou opter pour un « petit » VE qui ne me servirait que les trajets domicile-travail.

Dans cette deuxième option, je pourrais me laisser tenter par une i3 120Ah. Seulement je suis un gros rouleur et j’ai des doutes sur la suffisance d’une batterie de 40 kWh pour mon usage. En effet, je fais 160 km/jour, dont 110 km d’autoroute (quelques portions limitées à 110 mais la très grosse majorité à 130) et, le reste en periurbain (périphérique a 90, départementales à 80 et quelques km en ville à 50 mais vraiment à la marge).

Il y a des bornes de recharge à mon travail (SCHNEIDER EVLINK) mais elles sont squattés et je ne peux absolument pas compter dessus. Il faut donc que mon futur VE me permette de faire ces 160 km « confortablement ».

J’ai déjà posé la question sur le forum à proposé de la LEAF 40 mais les VE n’ayant pas tous la même efficience, je me permets de solliciter également des avis et retours d’expérience ici.

Sachant que pour la LEAF, malgré des avis qui se voulaient rassurant, la conclusion de tout ce que j’ai lu est que ça pourrait passer mais tout juste en hiver. J’ai donc abandonné l’option car je le dis qu’en intégrant l’usure de la batterie, ça risque de ne plus passer l’hiver dans quelques années. Or s’agissant de trajets quotidiens je souhaite avoir l’esprit tranquille et ne pas avoir à « serrer les fesses » sur les derniers kilomètres et arriver chez moi à 3% de batterie. De plus cela voudrait dire que je devrais recharger à 100% tous le jours, ce qui si j’ai bien compris n’est pas conseillé (il faut plutôt limiter les charges à 80-90%).

Merci d’avance pour vos avis et retours sur la faisabilité de ce type de trajet quotidien en i3 120Ah.

 

 

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Sur une 94ah je te dirai que l'hiver tu aurai besoin un peu du REX , donc sur une 120Ah je pense que ca passe facile même en confort , par contre la borne de recharge rapide à la maison est obligatoire . BMW ne peut pas t'en prêter une , une journée pour te rassurer ? 

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Bonjour

j'ai une amie infirmière libérale qui à la BMWI3 94 rex et dont les tournées journalière sont du même ordre de grandeur, sauf que c'est en campagne et qu'elle a toujours le pied très lourd

dans son récapitulatif des 2 dernières années, elle ne rempli son rex qu'une fois tout les 2 mois environs

elle charge à son domicile la nuit, avec le cro, ce qui est suffisant pour elle.

 

pour moi, la I3 120 fera parfaitement le trajet que tu envisage

 

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L'idéal c'est de faire comme je l'ai fait moi même un essais en condition réelle.

J'avais demandé au CC de pouvoir disposer d'une voiture et je l'ai fait quand les conditions était les plus dur il faisait -4 degrés.

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il y a 41 minutes, mardar63 a dit :

Peut-être une lecture intéressante à ce sujet, concernant l'autonomie en hiver:

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-41-dautonomie-en-moins-par-6-c/

Oui je l’ai lu tout à l’heure. Justement la conclusion n’est pas rassurante, surtout pour la i3 qui a obtenu les plus mauvais scores.

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

Bonjour

j'ai une amie infirmière libérale qui à la BMWI3 94 rex et dont les tournées journalière sont du même ordre de grandeur, sauf que c'est en campagne et qu'elle a toujours le pied très lourd

dans son récapitulatif des 2 dernières années, elle ne rempli son rex qu'une fois tout les 2 mois environs

elle charge à son domicile la nuit, avec le cro, ce qui est suffisant pour elle.

 

pour moi, la I3 120 fera parfaitement le trajet que tu envisage

 

Merci pour le retour. Mais j’imagine que ces trajets se composent surtout de routes limitées à 80. Même si elle a le pied lourd et qu’elle ne respecte pas la limitation, ça reste moins sollicitant pour un VE que de l’autoroute à 130 km/h.

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à l’instant, Yakouzin a dit :

Merci pour le retour. Mais j’imagine que ces trajets se composent surtout de routes limitées à 80. Même si elle a le pied lourd et qu’elle ne respecte pas la limitation, ça reste moins sollicitant pour un VE que de l’autoroute à 130 km/h.

certes mais vu son style de conduite, les reprise en sortie de village ou de virage pris au maximum technique , donc un style "sport" , je ne suis pas sur qu'il y ai une si grande différence que ça!

 

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Merci également aux autres pour les avis. 

Je pourrais demander à un CC de m’en prêter une pour un essai en conditions réelles par une journée bien froide en effet, et si je vois que je n’ai pas assez de marge à mon goût une fois le trajet aller effectué, me débrouiller pour la recharger avant de repartir (ça c’est jouable). 

On la conseillé la même chose concernant la LEAF 40 mais quand j’ai demandé au CC il n’était pas chaud du tout.

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il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

certes mais vu son style de conduite, les reprise en sortie de village ou de virage pris au maximum technique , donc un style "sport" , je ne suis pas sur qu'il y ai une si grande différence que ça!

 

Ça je m’en remets aux avis car bien que habitué au VE (je travaille sur un site industriel et on a un VE qu’on utilise pour se déplacer sur le site donc trajet de 1-2 km à chaque fois à 30km/h), je n’ai pas suffisamment d’expérience pour juger de cela.

J’ai juste en tête qu’à 130 l’autonomie s’effondre et donc que c’est la composante autoroute de mon trajet qui pose problème. Ce que m’a confirmé le commercial chez Nissan d’ailleurs, qui m’a dit que ça serait peut être juste. 

Au final les différents avis que j’ai eu sur mon post concernant la LEAF, ici et les échanges que j’ai eu par MP sont tous similaires

- soit on me dit que ça passera, en se basant sur des comparaisons avec des kilométrages quotidiens similaires mais des trajets différents (moins d’autoroute) 

- soit on me dit que ça passera, mais en me limitant à 110

- soit on me dit que a sera trop juste.

Je pense donc que je suis à la limite du rayon d’action que peut offrir une batterie de 40 kWh. Et si jamais je veux/dois faire un détour significatif (ça m’arrive) un jour d’hiver, c’est mort.

Mais ça vaut peut-être le coup que j’essaie de faire un essai avec une i3 (si je trouve un CC OK pour ça) histoire de vraiment quantifier les choses.

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Bonjour,

 

sur notre 94h, nous avons en hiver une autonomie oscillant entre 150 km et 210 kms ( lié essentiellement au degré du chauffage choisi)

cette mème autonomie était entre 230 kms et 270 kms en été (lié là à la climatisation)

Bien entendu, si le confort est a son max (genre 28° en hiver)  l'autonomie peut être moindre ... mais en gérant cela raisonnablement

perso, je crois que la 120 Ah supporterait correctement les 160 kms par jour.

(reste juste à utiliser l'application dédie afin de préchauffer la voiture à chaque départ et peut être de recharger à l'arrivé - si cela est possible)

Le meilleur moyen est  de tester cet I3 en condition réelle, comme l'on précisé auparavant d'autres forumeurs !

 

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J'ai une S 120Ah et mon trajet journalier est compris entre 160 et 200km/j avec à 90% de l'autoroute. Pour l'instant je n'ai pu l'utiliser qu'en hiver mais ça passe ! ? Bon pour les 200km avec 0° il ne faut pas dépasser les 110km/h... mais si pour toi c'est maxi 160km tu peux y aller les yeux fermés sans te préoccuper de l'autonomie ! Attention quand même à ne pas dépasser les 25kWh/100, on s'en approche à 130km/h quand il fait bien froid...

Modifié par jfk68

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il y a 17 minutes, Yakouzin a dit :

- soit on me dit que ça passera, mais en me limitant à 110

Ce serait ma réponse concernant la Leaf 40.

Je n'ai pas suivi tes échanges précédents mais pourquoi ne pas considérer la Leaf 60, le Kona ou le Niro 64? Là c'est tranquille, ça passe sans problème.

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franchement ca passe , on se pose la question éventuellement que ca ne passe pas en hiver en condition extreme en confort et à 130km/h mais au final on roule quasiment tous à 110km/h et on enclenche le mode eco pro . La majeur partie d'entre nous jouons le jeu .

On a tous eu des doutes pour franchir le cap mais nous sommes tous au final agréablement surpris .

J'ai pris le REX pour avoir une sécurité au final je pense qu'avec le recul la batterie de la 120Ah serai mieux .

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il y a 32 minutes, Narcotic a dit :

franchement ca passe , on se pose la question éventuellement que ca ne passe pas en hiver en condition extreme en confort et à 130km/h mais au final on roule quasiment tous à 110km/h et on enclenche le mode eco pro . La majeur partie d'entre nous jouons le jeu .

On a tous eu des doutes pour franchir le cap mais nous sommes tous au final agréablement surpris .

J'ai pris le REX pour avoir une sécurité au final je pense qu'avec le recul la batterie de la 120Ah serai mieux .

On allait signé pour une Rex pour l'aspect sécuritaire et finalement on a signé pour une 120 pour être vraiment en full électrique. L'autonomie en mode eco pro est vraiment bien. Tout a l'heure, j'ai fait 20 km dont 1/3 en montée (niveau de la mer jusqu'à 150m d'altitude) et par 8°C et à ma grande surprise, la voiture m'a honoré d'un 14,3 kWh / 100 à environ 50km/h de moyenne.

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Merci à tous pour ces avis. 

Je reste du coup sur mon avis initial : je pense qu’un VE de 40 kWh sera trop juste pour mon usage quotidien. Ça devrait passer mais trop juste et honnêtement je n’ai pas envie de devoir rouler avec le nez sur la conso ou de devoir me limiter à 110 sur les portions à 130 (ce que je pensais initialement, mais j’y ai réfléchi plus en détails).

Je sais que ça peut paraître - je ne trouve pas le bon mot disons étrange - de vouloir rouler en électrique mais sans contrainte, que les « efforts » à consentir ne paraissent pas grand chose. Mais je fais des journées à rallonge au boulot et je passe déjà 2h dans mon trajet/jour donc au final je ne me sens pas prêt à accepter ces efforts.

Je crains aussi le vieillissement de la batterie, malgré tous les messages rassurants que j’ai eu sur ce sujet, les constructeurs garantissent la batterie pour 70%. Je me dis donc qu’avec une batterie de 40 kWh si je n’ai ne serait que 10-15% de perte au bout de quelques années, la garantie ne jouera pas et je serais planté...

Cest dommage car elle me plaît bien cette petite i3 et je connais quelqu’un qui pouvait m’avoir une remise sympa.

Reste les VE de 60-64 kWh, effectivement. C’est justement tout l’objet de mon questionnement, 40 ou 60. Sachant que l’offre actuelle en 60 ne me plaît pas des masses et que la différence de prix se fait sentir.

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Une Model3 serait plus raisonnable niveau tarif. Mais les LR sont encore au-dessus de mon budget pour cet achat.

Du coup je prends le parti d’attendre 2-3 mois l’annonce de la MR. Si d’ici là il n’y a rien j’aviserais et je réviserais peut-être mes exigences à la baisse, soit en autonomie pour passer sur une 40 kWh, soit en « facteur plaisir » pour acheter une des 60 kWh dispo actuellement.

A noter que je pourrais aussi peut-être me laisser tenter par le nouveau Soul s’il sort en 64 kWh. Mais je suis HS dans le forum i3.

Merci encore à tous pour vos retours qui m’ont aidé.

Modifié par Yakouzin

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Bonjour,

J'avais le même besoin que toi 160km en 1 charge. J'ai choisi:  BMW I3 avec le Rex. J'ai aussi pris l'option siège chauffant.

Cette option te permet de programmer le chauffage du véhicule le matin. Du coup, l'hiver tu tires moins sur la batterie pour chauffer le matin. Je pouvais faire les 160km l'hiver si je ne dépassais pas les 115km/h. sinon je tapais un peu dans le Rex.

 

 

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Je pense que cela passe avec une 120 Ah, quitte certains jours ( froid, vent de face, grosse chaleur donc clim à fond,...) à réguler la vitesse ( à 110 km/h, on ne perd pas vraiment beaucoup de temps par rapport à 130 km/h, mais on gagne beaucoup d'économie). Si vous voulez plus de marge, un peu de patience : cela doit passer sans problème avec une 208 ou une ZOE 2...

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Je reviens donner des nouvelles même si du coup je vais être un peu HS. 

Je ne voulais clairement pas revenir sur ma décision de passer à l’électrique, mon avis sur mes besoins et l’offre actuelle n’a pas changé, donc j’ai relevé mon budget car j’avais la chance de pouvoir me le permette et finalement opté pour une Model 3 LRD.

Merci à tous pour vos avis. 

Pour terminer en recentrant sur le sujet de cette catégorie du forum, je reste convaincu que l’i3 est un VE super sympa et qu’il est dommage qu’elle ne soit pas proposé dans une version avec une plus grosse batterie pour des situations comme la mienne.

Bonne route à tous!

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