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Forum • Une I-Miev au Québec l'hiver ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis en décision pour acheter une voiture 100% électrique et j'hésite entre la Mitsubishi I-Miev 2014 qui arrive en juin au Québec ou la Leaf SV 2014.

 

Bien sur nous avons des forums de discussions au Québec sur les voitures électrique et j'en fait lecture quotidiennement depuis des mois, mais je cherche des opinions de sources différentes pour bien complémenter mes recherches et en arriver en bout de ligne à une décision bien éclairée. Donc dans ce cas-ci des opinions d'Europe avec vos hiver toujours très doux (en comparaison bien entendu de nos -30c qui durent parfois des semaines avec des quantités de neige au sol que vous n'imaginez pas, sinon au photo).

 

Au Québec les opinions vont dans les deux sens, I-Miev pour certains (tous me semble très heureux de leur choix) et pour d'autres, la Leaf (presque tous parlent de petits problèmes avec la Leaf (mauvais chauffage au pied, siège qui fait du bruit, 5ieme porte arrière qui ferme mal à -30c etc..)) Je fais même lecture que la I-Miev à cause de son poids plus léger, fait sensiblement les mêmes distances que la Leaf plus lourde, même si I-Miev = 16.6kw et Leaf = 24.4kw.

 

Les Leaf ici dans nos hivers semblent faire 90km maximum avec une pleine charge, certains parlent de 80km, mais le plus étonnant est que les possesseurs d'I-Miev arrive au même kilométrage. En été ça ne pose bien sur aucun problème pour un ou pour l'autre, mon problème est nos hivers qui durent 5 mois par année, et certaines années ça ressemble à la Sibérie, comme cette année d'ailleurs.

 

Parfois j'ai envie d'attendre 2 ou 3 ans questions de voir les premières voiture électrique avec 220km réel de distance (sans devoir acheter une Tesla hors de prix) et d'un autre côté, j'ai envie de tenter l'aventure dès cette année même si je devais le regretter l'hiver prochain (qui ne risque rien n'a rien et je suis plutôt du genre à embarquer dans le train plutôt que de le regarder passer).

 

Merci de vos opinions basé sur vos expériences.

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Le problème sera le chauffage de l'habitacle énergivore qui fera baisser ton autonomie.

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Bonjour,

 

Je ne peux pas parler de la Leaf, par contre je suis utilisateur d'une C-zéro (donc i-Miev) depuis près de 2 ans.

 

Je souhaite vous alerter sur l'autonomie en hiver. J'habite dans l'est de la France, où les hivers sont un peu plus rigoureux que dans le reste du pays, typiquement entre -10 et 0 le matin. Je précise que ma voiture dort dehors.

 

90 km est vraiment le maximum que l'on puisse espérer dans ces conditions. C'est la valeur qui s'affiche le matin lorsque l'on met le contact. Je suppose que par -30 ce serait encore moins ?

 

Quoi qu'il eń soit, on n'a pas encore parlé du chauffage . Celui est particulièrement vorace et réduit l'autonomie quasiment de moitié. Par -5 on peut faire des concessions (bien se couvrir, couper le chauffage dès que la température est acceptable pour préserver l'autonomie). Par contre à -30 j'imagine qu'on n'a pas franchement le choix, d'autant que l'efficacité est assez moyenne (donc chauffage à fond en permanence je suppose).

 

A noter enfin que, contrairement à la Leaf, ce véhicule ne propose ni chauffage stationnaire (impossible de préchauffer le matin, branché sur secteur), ni sièges ou volant chauffants (à moins que ce ne soit des évolutions de la i-Miev 2014).

 

Bref, je ne suis pas en train de vous faire une super pub de ce modèle, mais ce sont justement les raisons pour lesquelles je serais tenté de m'orienter vers un autre modèle lors du renouvellement de mon véhicule.

 

Bonne réflexion !

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Bonjour,

 

Je ne peux pas parler de la Leaf, par contre je suis utilisateur d'une C-zéro (donc i-Miev) depuis près de 2 ans.

 

Je souhaite vous alerter sur l'autonomie en hiver. J'habite dans l'est de la France, où les hivers sont un peu plus rigoureux que dans le reste du pays, typiquement entre -10 et 0 le matin. Je précise que ma voiture dort dehors.

 

90 km est vraiment le maximum que l'on puisse espérer dans ces conditions. C'est la valeur qui s'affiche le matin lorsque l'on met le contact. Je suppose que par -30 ce serait encore moins ?

 

Quoi qu'il eń soit, on n'a pas encore parlé du chauffage . Celui est particulièrement vorace et réduit l'autonomie quasiment de moitié. Par -5 on peut faire des concessions (bien se couvrir, couper le chauffage dès que la température est acceptable pour préserver l'autonomie). Par contre à -30 j'imagine qu'on n'a pas franchement le choix, d'autant que l'efficacité est assez moyenne (donc chauffage à fond en permanence je suppose).

 

A noter enfin que, contrairement à la Leaf, ce véhicule ne propose ni chauffage stationnaire (impossible de préchauffer le matin, branché sur secteur), ni sièges ou volant chauffants (à moins que ce ne soit des évolutions de la i-Miev 2014).

 

Bref, je ne suis pas en train de vous faire une super pub de ce modèle, mais ce sont justement les raisons pour lesquelles je serais tenté de m'orienter vers un autre modèle lors du renouvellement de mon véhicule.

 

Bonne réflexion !

 

Je confirme à 100%: pourtant j'habite une région au climat tempéré (le Sud-Ouest) mais l'utilisation du chauffage réduit l'autonomie de 1/3 facile ( rien que le désembuage réduit l'autonomie de 15%).

Confidentiellement, j'ai aussi un plaid dans l'auto...mais pour désembuer, là il n'y a pas le choix.

Les Zoe et Leaf disposent de pompe à chaleur ce problème serait donc moins sensible.

Notre ami "denon" a été propriétaire de trois modèles différents (Czero, Zoe et Leaf) il peut donner une opinion fiable (apparemment l'écart d'autonomie entre les 3 n'est pas énorme, mais c'est à quantifier).

.

J'ai déconseillé l'elec à une amie vivant à Montréal à cause de cette question du chauffage, mais pour être certain, le mieux est d'interroger vos compatriotes roulant en elec.

Ceci dit, vu mon utilisation sur la côte basque (et mon statut de retraité) l'autonomie me suffit personnellement même en hiver

 

Une chose est sûre: le froid ne semble pas affecter la chaine de motorisation: la recharge et le démarrage sont toujours faciles (tout au moins jusqu'à -5°)ce qui n'est pas forcément le cas des thermiques dont la batterie de démarrage craint l'hiver!

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si le prix de la voiture n'est pas un frein

alors il n'y a pas photo pour la leaf

en effet la pompe a chaleur consomme tres peu c'est certainement moitie moins qu'une résistance

et de plus celle ci est équipée de sièges et volant chauffant beaucoup moins énergivore

 

sans parler du confort de meilleurs amortisseurs de nombreux équipements supplémentaire

et de l'autonomie supérieure

 

petit avantage par contre a l'imiev pour sa maniabilité sur la neige

c'est en effet la voiture idéale petite légère et avec des pneus étroits , le top

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Merci de vos opinions et expérience, c'est très apprécié.

 

La I-Miev ici possède oui un chauffe batterie, volant et siège chauffant. Si une borne 240v est disponible à la maison, alors le préchauffage est possible sans touché à la charge de la batterie. Seulement, elle me semble faire bien peu en hiver. J'ai cependant l'option de la laisser à ma conjointe durant tout l'hiver qui ne travail qu'à 15 km de la maison. Mais, elle ne pourrait pas se brancher au travail alors je dois savoir si la I-Miev avec laquelle elle ferait 15 km le matin, la laissant dehors par -30 durant 8 heures sans branchement, lui permettrait de revenir le soir sans AUCUN stress de panne imminente.

 

Pour le chauffage jp64, ici tous parlent de la quasi obligation d'avoir une borne 240v à la maison pour faire démarrer le chauffage le matin avant de quitter pour le travail, sans perte d'autonomie des batteries, mais, faut quand même en chemin accepter de geler des pieds. (J'imagine déjà la réaction des gens lisant ce message trouvé par hasard sur le web dans 50 ans ; i-n-c-r-o-y-a-b-l-e, il roulait stressé avec 90km d'autonomie avec les pieds gelé et mettait 12 heures à recharger une 24kw )

 

Je viens de lire hier que la KIA Soul 100% électrique ferait 200km d'autonomie, disponible automne 2014, (quoi qu'elle me semble bien peu aérodynamique).

 

Je poursuis la recherche et collecte d'information. Je vous tiens informé le cas échéant de mon choix futur, avec photo.

 

Merci

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Une solution pour le chauffage sur une i-MiEV.

Comme le dit Stan, chauffer un VE avec de l'électricité est une aberration totale, qu'il y est une PAC ou non.

How come that we heat our poorly insulated EV’s with electricity stored in precious battery packs? According to US Energy Information Administration, coal and natural gas fired power plants make over 2/3 in the US energy mix. These fuels are burned and the heat is converted to electric power at 30-50% efficiency, then transmitted to our homes while loosing around 6.5% and then losses during battery charging/discharging cycle. And then we convert the electricity back into the heat in our EVs.

So, what is the reason we waste electricity to heat our EV’s?

A ma connaissance, seul Volvo avec sa C30 électrique à exploré (le véhicule n'est toujours pas commercialisé) le chauffage auxiliaire au bioéthanol, après les 1ère génération de VE (PSA & Renault ?).

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