Aller au contenu
MichelP75

Forum • Un VE à Paris, est-ce jouable ?

Messages recommandés

.

 

Bonjour à tous !

 

Je m'aperçois qu'un véhicule électrique genre Renault Zoé ou Nissan Leaf pourrait couvrir 85 % de mes besoins en déplacements, tant en ce qui concerne le nombre de déplacements effectués que le kilométrage et l'autonomie correspondants.

 

Le problème: j'habite un appartement à Paris. Ma place de parking couvert (louée) ne comporte pas et ne comportera pas, à court terme, de borne de recharge. Donc pas de recharge "à domicile", pas de wallbox, pas de green up...

 

Restent les bornes Autolib et quelques bornes de parking publics ou privés. Egalement une station BP, à proximité, équipée CHAdeMO...

 

La question est donc: un VE à Paris pour un habitant "intra muros", est-ce jouable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les parisiens pourront mieux te renseigner, mais dans un premier temps pourquoi ne pas faire un essai long pour tester les charges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème, outre celui de trouver une borne de recharge libre et où aucune voiture n'est garée (rien qu'à voir le nombre de voitures qui se garent sur les places réservées VE des bornes Autolib, j'ai des doutes), est de poser ta voiture, la laisser charger puis la rechercher pour aller la garer chez toi.

Si j'ai bien lu tout ce que j'ai lu, tu n'as pas le droit de laisser ta voiture toute la nuit sur une borne de recharge.

 

 

Une autre possibilité serait de faire poser une borne de recharge par ton employeur (même une simple prise Green'Up Access) et de recharger la journée chez lui, en n'utilisant les bornes publiques qu'occasionnellement, lorsque tu en as besoin le week-end par exemple.

 

Mais bon, quand je vois comment je galérais à garer ma thermique quand j'habitais à Barbès, j'ose pas imaginer les emmerdes pour trouver une borne de recharge où un sauvage motorisé thermiquement ne se serait pas garé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

Si j'ai bien lu tout ce que j'ai lu, tu n'as pas le droit de laisser ta voiture toute la nuit sur une borne de recharge.

 

 

Tu as mal lu, tu peux la laisser entre 20h et 8 h du matin pour 4€

 

https://www.autolib.eu/subscribe/offer_choice_session/charge/

 

Personnellement michel , j'ai un peu réfléchi à ton sujet, j'habite Boulogne et ma zoé arrive dans 1 mois.

 

J'ai prévu de la charger uniquement sur autolib (ne pas trop se fier aux charges rapides) voire chez Renault aux heures ouvrables.

 

Si ,comme moi tu dois recharge ta voiture un soir dans la semaine et un soir le week end, je pense que c'est jouable.

 

Je te conseille d'aller sur le site d'autolib vers 20 h un soir et de regarder si les station autour de chez toi sont plutôt pleine ( une ou zéro place de libre) ou plutôt vide ( deux ou trois place de libres). Dans le deuxième cas, ça me parait jouable.

 

https://www.autolib.eu/stations/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour l'autolib, il faut aussi regarder la disposition de la borne et de la place. A certaines stations, c'est impossible de mettre une Leaf. Dans d'autres c'est tendu, et seulement pour certaines c'est "les doigts dans le nez".

 

Avec un VE tu peux avoir droit aussi à 2h de stationnement gratuit sur toutes les places "voiries" de paris. En tant que résident, tu peux avoir droit à 24h consécutives de stationnement résidentiel gratuit. Je ne connais pas trop ce dernier système mais ca voudrait dire qu'à la condition que tu bouges ta voiture au moins une fois toutes les 24h dans le périmètre de ton logement, tu ne payes plus de stationnement du tout.

 

Pour ma part, je viens juste de prendre la carte qui me donne 2h gratos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

.../...

Ma place de parking couvert (louée) ne comporte pas et ne comportera pas, à court terme, de borne de recharge.

.../...

 

Une simple prise de courant n'est pas non plus envisageable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il a écrit, pas de green'up. Toutefois il n'explique pas pourquoi cette impossibilité serait définitive. Il y a p'tet des solutions à trouver avec le syndic, les coproprios... Pour commencer on ne sait pas s'il est propriétaire ou locataire. Cela fait une grosse différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est jouable mais il faut bien admettre que les contraintes seront là. Moi j'avais une twizy (avant de décider de l'emmener en province) pendant 4 mois et je devais la charger assez souvent (tous les 2 jours). Honnêtement j'ai toujours trouvé une place sans problème (et pourtant moi c'était la prise 5 qu'il me fallait) donc je ne m'inquiète pas pour toi. Par contre la garer dans la rue, revenir à la maison, ressortir c'était un tantinet pénible mais il faut admettre que le plaisir de conduire un VE fait garder le moral. Surtout que si tu la charges 10h d'un coup toutes les semaines c'est valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pas de prise sur ta place de parking, la seule solution viable c'est autolib.

On trouve de la place facilement, d'autant qu'on peut réserver sa place (par internet ou avec l'appli smartphone) jusqu'à 1h30 avant d'arriver à la station.

J'utilise régulièrement ce service et c'est vraiment top (à part que ça ne fonctionne plus pour les czimions antérieures à 2013 ).

Comme l'a justement dit Axone, il faut privilégier une petite voiture car les places ont été dimensionnées pour les Autolib et sont guère plus longues, tout dépend des stations.

Un autre conseil, il est plus confortable d'avoir une voiture avec une prise type 1 car dans ce cas on peut utiliser directement le câble à enrouleur intégré à la borne, pas besoin de sortir son propre câble. Faire tous les jours la manip avec in câble type 3 / type 2 sera vite rébarbatif car il faut d'abord débrancher le câble autolib dans la borne pour brancher le sien... je l'ai fait du temps où j'avais une Smart ED ce n'était vraiment pas pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'il a écrit, pas de green'up. Toutefois il n'explique pas pourquoi cette impossibilité serait définitive. Il y a p'tet des solutions à trouver avec le syndic, les coproprios... Pour commencer on ne sait pas s'il est propriétaire ou locataire. Cela fait une grosse différence.

 

Je suis locataire de ma place de parking couvert qui est en sous-sol d'un immeuble différent de mon immeuble d'habitation...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la solution elle est là : achète une blucar ! tu pourras la garer sur autolib sans restriction ça réglera tout tes problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas plus de restriction si on a une zoé que si on a une bluecar perso puisqu'on peut toujours brancher sa zoé ( en débranchant le cable type 1/3) .

 

Par contre autolib se réservé de le droit de ne pas accepter ta reservation de place si tu es dans une zone où les places manquent (priorité aux usagers classiques), que tu aies une zoe ou une bluecar personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×