Aller au contenu
mulderzone51

un monde meilleur 2 le retour :-)

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

je voulais vous montrer une vidéo qui m'a intrigué sur internet suite à une conférence

Issu d'un ancien ingénieur de chez total:

André Gennesseaux, ingénieur des Arts et Métiers ainsi que de l’Ecole Polytechnique et (fondateur d'Energiestro et lauréat du prix mondial de l'innovation) (mes respects !)

Avec plus de 20 brevets a son actif dont certain déjà utilisé...

 

On a donc affaire a une personne ayant de bonne référence et de fiable....(quand je vous disait un monde meilleur 2.. c est pas pour rien :-P )

 

https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ

 

cette vidéo date de la conférence 09/2015 il me semble.

Bien sur, pour l'instant ca n 'est pas applicable directement sur une automobile...(peut être dans un avenir, on ne sais jamais avec la baisse de certain matériaux)

 

Mais devrais indirectement changé la production électrique pour nos chère voiture ou nos foyers....(le monde ?)

 

Comme je sais que sur ce site il y a beaucoup de personne calé en la matière

je voulais avoir votre avis tous simplement et vos lumières !

 

En vous remerciant par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

en effet , cette vidéo date un peu

le principe du volant d'inertie, n'a rien de nouveau

c'est juste l'utilisation du béton , moins cher, qui est l'idée,

et , bien sur, le show man pour la présentation

a suivre

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà un peu ancien, le volant à inertie est une bonne idée, en béton, pas cher et lourd est une bonne idée.

Mais quand même plusieurs problèmes, en particulier les roulements qui doivent permettre une rotation rapide avec un poids important, autre problème, les turbines pour "recréer l'électricité".

 

Mais avec un "bon", on pourrait voir quelque chose dans quelques années. Mais pour les villes, je n'y crois pas pour un particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA question que je me posais aussi

c est du fait de la rotation d'un corps lourds...

 

Les conséquences d'une défaillance de l axe (Poids/vitesse) pourrais être très dangereuse pour un particulier...

 

Pourtant dans ses conférences il parle d'avoir par la suite de système avec le même procédé "embarqué"...donc je m'interroge...(un corps qui tourne en continue a une force du a ca rotation surtout quand on le déplace dans l'ensemble de ca structure) mais il dois avoir surement sa petite idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai géré des centres informatiques ou les batteries de secours (en attendant que les gros moteurs diesels V16 de bateaux démarrent) étaient remplacées par des volants à inertie.

 

Chacun pouvait fournir en cas de coupure électrique 6.5MW pendant presque une minute.

 

Par contre côté entretient c'était pas donné et je ne vous raconte pas la facture lorsqu'il a fallu changer les roulements qui commençaient à mal tourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est volvo qui utilise un volant d'inertie pour stocker l'énergie de freinage puis le restituer, sur des prototypes, volant d'environ 50kg à 30 ou 40 000 tr/mn.

il y a aussi la Porsche 911 GT3 R hybride qui utilise ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les volants d'inertie qui étaient utilisé en endurance (Le Mans, etc.) on été abandonnés au profit de batteries Li-ion, il doit bien y avoir des raisons (fiabilité, entretien, couple induits lors des changements d'axe ?) pour qu'ils aient fait ce choix.

Mais en statique, pourquoi pas, si ce n'est les roulements ou paliers lubrifiés à maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris que ce soit en raison du poids. C'est l'ennemi numéro 1 en course et avec la densités des dernières générations de chimies, un pack de batterie doit être maintenant moins lourds qu'un KERS.

 

Le pack de batterie de doit tenir que les quelques heures de la course, ils peuvent donc utiliser des cellulees qui supportent beaucoup moins de cycles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Audi a abandonné le volant à inertie (d'origine Williams), parce qu'il ne pouvait pas stocker assez d'énergie. En l'occurrence, Audi a pu passer à la classe 6 MJ par tour au Mans en passant au stockage par batteries (Toyota et Porsche sont déjà à 8 MJ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.