Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Un Kona d'occasion en 2025 (VE Pro) ???

Featured Replies

Posté(é)

De ce que j'ai compris

Si chargeur mono 7.2

Il vaut mieux charger au max de puissance pour la meilleure efficience 

 

Si chargeur tri 11 c'est encore plus important  de charger en tri car cela évite une conversion 

220 vers 400

 

Mais les vrais rendement 

Qui sont forcément connu par le fournisseur du  chargeur 

Sont difficiles a chercher et a trouver avec précision 

Posté(é)
  • Auteur

Mon objectif est clairement d'avoir une borne en triphasé avant l'hiver prochain 😉

Modifié par Sietch

Posté(é)
Le 29/04/2025 à 07:42, Sietch a dit :

Mon objectif est clairement d'avoir une borne en triphasé avant l'hiver prochain 😉

J'utilise une simple prise green'up 16A, qui est largement suffisante.
À chacun ses besoins selon les kilomètres journaliers parcourus.

 

Le point positif en tri : l'abonnement n'est pas basé sur mono ou tri, mais sur la puissance souscrite.
La différence est donc dans l'achat/installation de la wallbox, payée une fois.
C'est donc un bon choix pour ceux qui roulent beaucoup comme vous.

Posté(é)
Le 26/04/2025 à 23:29, Sietch a dit :

J'ai la voiture depuis 1 mois tout juste !

J'ai fait 2900 kms, dans la bonne moyenne de mon activité depuis 2 ans

Pour le moment RAS

Recharge à la maison avec un chargeur 16A/3.7kW acheté sur Amazon, j'en ai pour un peu moins de 80 euros d'électricité

Une seule recharge rapide chez Fastned Quimper de 13kWh, qui n'était pas vraiment nécessaire, mais je voulais essayer 😅

Sur ma dernière charge, je suis à 13.6kWh/100, 393 kms sur deux jours pour 80% de la batterie. (100% après charge, rentré le deuxième jour avec 20% et 85 kms restants affichés)

Et quel bonheur de pouvoir doubler tracteurs et camions en un éclair 😜

 

Si je devais trouver un point négatif pour le moment : le système de maintien dans la voie qu'il faut déconnecter à chaque redémarrage car ça me gène vraiment sur les petites routes...


Question confort, j'aime bien la programmation du chauffage le matin (on a eu quelques nuits bien froides ces dernières semaines)

Certes le coffre n'est pas immense mais il suffit pour mon matériel

J'ai acheté un adaptateur pour avoir Android Auto sans fil et ne pas avoir à brancher/débrancher le tel 20 fois par jour et ça fonctionne bien

 

Bref, je suis un converti heureux !

 

J'ai un aller/retour Finistère/Rennes programmé dans 15 jours, ça ne devrait pas poser top de problème, une petite recharge rapide sur la route du retour, à priori il n'y a pas de bornes là ou je vais passer la journée)

Un WE à Paris à la fin du mois, ça va être un peu plus sport pour une première fois !

 

 

Salut Sietch,

Merci pour tes infos

Fais nous un retour des voyages Rennes et Paris.

 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Hello

Petite retour de notre road trip de la semaine : Finistère-Paris-Périgueux-Paris-Lille-Bruxelles-Lille-Finistère

Un peu plus de 2800kms et .....RAS 😉

Recharges principalement chez Ionity, une sur un Izivia Fast en RP (pas de possibilité de charge chez le beau-père), une chez Fastned à Amiens au retour, même une petite charge chez Ionity en Belgique sans le moindre souci technique.

Le plus long a été le retour Lille-Finistère, 755kms, mais sans 100% au départ car pas de possibilité de recharge là où nous étions hébergés. du coup une loooongue pause café à Amiens, un arrêt déjeuner à Caen et un splash rapide à St Brieuc, finalement rien de bien contraignant

Moyenne de conso : 15.5 kWh/100 en roulant à 115/120 réels sur autoroute et aux limitations sur les autres routes

 

Bon quand à coté de nous à 23h en Belgique il y a une Tesla qui charge à 175kW, ça met un petit peu beaucoup en évidence que le Kona ne charge pas trop vite ! 😅

 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

bonjour,
je viens d'acheter (le 18/6) un Kona de 2/2022, 93 000kms, je l'ai payé 16 800 euros en concession Kia
SOH 100% il affiche un peu plus de 400kms chargé à 100%

j'en suis content, bien pêchu même en éco et j'ai possibilité de tracter 300kgs (ce que je voulais, reste à mettre l'attelage)

j'ai juste fait une recharge rapide pour l'instant sur un parcours St Etienne - Pont de Beauvoisin en passant voir un copain à Clermont Ferrand, la batterie devait être à 30% env j'ai commencé à charger à plus de 70kw et j'ai récupéré 19kwh en 16 minutes, ça me va bien (j'avais besoin de charger un peu pour finaliser le parcours)

 

à la maison par contre ça va pas le CRO fourni charge à 10A, soit 2,2 kw c'est pas assez

sur ma Leaf j'ai un CRO qui peut charger de 8 à 16A (avec un connecteur T1, je ne peux donc pas l'utiliser sur le Kona)

j'ai pas regardé encore sur la notice mais je pense que je peux charger à 7,4 kwh (de toute façon au dessus il faut du triphasé et je n'ai pas chez moi), soit 32A

je pense que je vais acheter un CRO Chinois jusque 32A en T2,  il vendent ça avec des prises bleues (celles des camping) 

 

ça servira aussi au fiston quand il viendra avec sa Leaf2

 

bonne journée,

Rémi

Posté(é)
Le 20/06/2025 à 15:00, Airzab a dit :

 

je pense que je vais acheter un CRO Chinois jusque 32A en T2,  il vendent ça avec des prises bleues (celles des camping) 

 

Si tu veux charger à 32A, il te faudra une ligne dédiée sur ton tableau électrique avec un nouveau disjoncteur et un câblage en 6 mm2 jusqu'à la prise. Plus la prise. Plus le CRO.

Il peut être intéressant de plutôt faire installer une borne de recharge. Tu as un crédit d'impôt de 500 € si borne conforme et installée par un professionnel agréé.

J'en ai installé deux chez moi. Coût total avant crédit d'impôt : 2.000 €. Soit 1.000 € au final, ou 500 € par borne.

Et tu gagnes la possibilité de moduler la puissance, de programmer les heures, voire de faire du délestage solaire pour certaines.

Modifié par E911V

Posté(é)
Le 20/06/2025 à 15:00, Airzab a dit :

 à la maison par contre ça va pas le CRO fourni charge à 10A, soit 2,2 kw c'est pas assez

Bonjour,

Si tu fais moins de 100km par jour, augmenter la puissance de charge à la maison n'est pas toujours nécessaire.

On peut charger toutes les nuits les 20/30% utilisés en journée.

 

C'est ce que je dis à ceux qui pensent que la borne est indispensable à la maison. Mais souvent c'est parce qu'ils ont l'habitude des thermique : vider jusqu'à la réserve puis faire le plein.

Alors qu'en électrique ont peut charger régulièrement comme on le ferait avec un téléphone.

Posté(é)

Oui c'est vrai tu as raison 

Mais quand on a fait un long trajet et qu'on en refait un le lendemain matin ça va pas.

1000 euros pour une borne c'est énorme !

Comme toujours des qu'il y a un avantage fiscal les vendeurs se gavent.

Posté(é)

Une borne de qualité (pilotable, réglable, avec câble détachable), c'est déjà 500-700€ euros. L'installation nécessite un disjoncteur 40A, câble 6mm2, gaines, etc. Il faut une demi journée pour l'installation, par un technicien agréé. 

 

Posté(é)
Le 22/06/2025 à 10:31, Airzab a dit :

Oui c'est vrai tu as raison 

Mais quand on a fait un long trajet et qu'on en refait un le lendemain matin ça va pas.

1000 euros pour une borne c'est énorme !

Comme toujours des qu'il y a un avantage fiscal les vendeurs se gavent.

Dans ce cas de figure, il y a les bornes de recharge rapides.
J'ai une prise Grenn'up 16A, c'est largement suffisant, et moins cher.
Avec 1000 €, on en a des kW/h !

Posté(é)
Le 22/06/2025 à 11:50, ctdlg a dit :

Dans ce cas de figure, il y a les bornes de recharge rapides.
J'ai une prise Grenn'up 16A, c'est largement suffisant, et moins cher.
Avec 1000 €, on en a des kW/h !

Avec 500 € tu as une borne pilotée, 32 A, ajustable, réglable sur ton smartphone, installée par un professionnel.

Une prise Green up+ le disjoncteur + le câble tu es vite à 200 € sans compter le temps passé.

Et tu charges 2 x moins vite.

Et pas de possibilité de délestage solaire par exemple.

Donc oui, c'est suffisant, mais pour 300 € de plus, on peut aussi se poser la question (surtout quand comme moi on a 2 VE et deux bornes du coup).

Posté(é)
  • Auteur

Sinon, je suis toujours content de ma petite Kona 😇

Et ça fait deux matin que j'ai une bonne surprise au départ :

 

PXL_20250623_060712294.jpgPXL_20250620_054731492.jpg

 

C'est vraiment possible d'avoir une autonomie affichée supérieure au WLTP de la voiture ?? 😲

Modifié par Sietch

Posté(é)
Le 23/06/2025 à 23:21, Sietch a dit :

C'est vraiment possible d'avoir une autonomie affichée supérieure au WLTP de la voiture ?? 😲

 

Oui, en ce moment la mienne affiche 502km.

Happy 😄

Certains on réussi à faire plus encore !

Posté(é)
Le 23/06/2025 à 23:21, Sietch a dit :

Sinon, je suis toujours content de ma petite Kona 😇

Et ça fait deux matin que j'ai une bonne surprise au départ :

 

PXL_20250623_060712294.jpgPXL_20250620_054731492.jpg

 

C'est vraiment possible d'avoir une autonomie affichée supérieure au WLTP de la voiture ?? 😲

Oui, ça m'arrive régulièrement. Tout dépend des conditions.

Déjà c'est uniquement l'été.

Posté(é)
  • Auteur
Le 26/06/2025 à 11:38, Duvid a dit :

Oui, en ce moment la mienne affiche 502km.

Happy 😄

Certains on réussi à faire plus encore !

495 ce matin !

Je me rapproche 😅

Posté(é)

En mode eco tu gagnes encore quelques km 😄

Effectivement l'heure ça part dans l'autre sens 

Posté(é)

549 en ce moment pour moi en mode éco 😁.

 

IMG20250615153143-Copie.thumb.jpg.ad13bee7501763a7039b9d731e644f17.jpg

Modifié par samxtech

Posté(é)
Le 27/06/2025 à 15:59, samxtech a dit :

549 en ce moment pour moi en mode éco 😁.

 

IMG20250615153143-Copie.thumb.jpg.ad13bee7501763a7039b9d731e644f17.jpg

Battu, 558 km ce matin 😉

IMG_4381.JPG

Posté(é)
Le 28/06/2025 à 10:38, dompas a dit :

Battu, 558 km ce matin 😉

IMG_4381.JPG

Oui mais toi tu triches, c'est un Kona facelift, non ?

Il a un peu plus d'autonomie que ceux d'avant. 😄

Posté(é)

Oui, c'est un kona MY2025 65kW avec une autonomie annoncée de 515 km mais avec mon ancien qui était MY2019 l'autonomie fictive après charge était aussi supérieure à 550 km 😉

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Il faudra continuer votre concours cet hiver s'il fait bien froid !

Je sais très bien que ce type d'affichage d'autonomie dépend de nombreux facteurs.

Posté(é)
Le 01/09/2025 à 18:39, Airzab a dit :

mince je n'ai eu "que" 542kms

content quand même ;)

image.thumb.jpeg.a69c9763b78ca52e01030b3198411b94.jpeg

J'ai fait mieux depuis 😃

IMG_4382.JPG

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.