Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Trouver un véhicule adapté à ma situation

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Roulant avec une thermique je souhaite passer sur une voiture électrique
J’ai découvert plusiseurs modèles différents pendant mes recherches mais je ne sais pas exactement lesquels me conviennent le mieux en fonction de mon profil

Voici brièvement mon projet :
-100 km aller/retour pour aller au travail (départementale & 110km/h et un petit peu de ville)
-J’estime 30 000km annuel de trajets (100km aller-retour pour le travail + des déplacements perso à côté)

J’habite dans le nord et pour mon trajet maison travail j’ai une grosse partie de départementale à 110 et le restant en ville à 50
-Recharge en borne publique avec abonnement à côté de chez moi ou mon travail (bornes 120 et 150kW)
-Pas de recharge à domicile ni au travail possible
-Recharge tous les 2-3 jours souhaités
-Je préfère les berlines et compact, pas fan des SUV exception pour le Ioniq 5 et Kia EV6

-Budget 30k€ max, au vus des modèles je pense me pencher vers l’occasion


Avec l’aide d’une ia et quelques recherches j’ai trouvé les véhicules suivants :

  • MG4

  • Kia ev4

  • Ioniq 5

  • Tesla model 3 standard

  • ID.3

    Avez vous des retours concernant les véhicules trouvés ?

    Avez vous d’autre recommandations ?


    Merci beaucoup

Modifié par Ludo

Posté(é)

On a des promos pas mal sur la eC4 neuve en ce moment, a noter qu'elles sont maintenant garanties 8 ans.

Par contre, il faut prendre le nouveau modèle avec autonomie étendue (416 km WLTP).

A noter aussi que beaucoup de pièces sont communes avec les versions hybrides et thermiques, ce qui permettra d'avoir des pièces pas chers dans les casses auto si c'est un achat de long terme.

AP avait donné un lien sur ces promos, vois si ça te permet d'avoir une voiture neuve : https://www.automobile-propre.com/articles/citroen-e-c4-jusqua-11-700-e-daides-a-lachat-sur-la-compacte-electrique/

Pour la MG4, elle est pas mal mais je trouvais qu'elle était moins confortable et le coffre un peu plus petit par rapport à la eC4, la taille de la eC4 la rend légèrement plus polyvalente pour partir une semaine en vacances à 4 dedans.

Par contre, meilleure en recharge et en taille de batterie mais vu que je rechargeais la nuit, j'ai préféré avoir le plus de confort.

Pour les autres modèles, je ne connais pas.
par contre, la tesla model 3, c'est pas vraiment du compact.

Je sais pas si j'ai trop pu t'aider mais voilà.

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour le retour 😉

Posté(é)

Hello,

J’ai une Kia EV4. C’est une berline compacte, assez large mais de longueur contenue. Le confort est de haut niveau, le coffre n’est peut-être pas un des plus important dans la catégorie mais quand même. Construite en Europe, elle bénéficie des différentes primes.

En neuf, avec votre budget, à priori, seule le premier niveau de finition avec la petite batterie serait accessible. Toutefois, il semblerait que l’occasion ou autres véhicules de direction se trouvent à des prix abordables.

Sinon, pensez à la location.

Armand

Posté(é)

Tu vas consommer entre 30 et 35 kWh tous les deux jours, à la louche. Il te faut à mon sens au moins 55 kWh de batterie, 60 kWh laisserait un peu plus de marge notamment l'hiver.

La eC4 à autonomie étendue proposée par @cassios qui est relativement sobre correspond à ton cahier des charges on la trouve en stock neuf en version MAX dans ton budget après déduction des primes et une petite négociation

La marque n'est pas réputée particulièrement fiable dans ces conditions la garantie de 8 ans sur les voitures neuves ou occasions très récentes est un plus important

La nouvelle MG urban avec la plus grosse batterie est attirante mais tu vas essuyer les plâtres et la garantie "de 7 ans" est très loin de tout couvrir sur cette durée

Avant d'acheter renseignes toi sur les prix d'assurance, ça peut faire la différence

Posté(é)

A 30k, comme la Ioniq5, l'EV6 se trouve en occas en finition intermédiaire et pas trop kilométrée. Son grand avantage, la même plateforme que la I5, donc charge en 20min dans la majorité des cas. Mais aussi des soucis avec un pièce importante, l'ICCU, qui fait que la garantie 7ans est préférable à celle de Hyundai de 5 ans.

Posté(é)
Il y a 3 heures, Spif a dit :

A 30k, comme la Ioniq5, l'EV6 se trouve en occas en finition intermédiaire et pas trop kilométrée. Son grand avantage, la même plateforme que la I5, donc charge en 20min dans la majorité des cas. Mais aussi des soucis avec un pièce importante, l'ICCU, qui fait que la garantie 7ans est préférable à celle de Hyundai de 5 ans.

Nous, on allait achete une KIA mais un des oncles de ma femme m'a dit qu'il avait tout un parc de Kia mais qu'en cas de panne, les délais pour avoir des pièces étaient très longs et posaient problème (c'était des sportage).

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais c'était assez gênant.

Quand je me suis pris un sanglier avec ma C4, ma voiture avait toute les pièces et était réparé en une semaine.

Modifié par cassios

Posté(é)

L'avantage des marques Française : un production semi-locale 👍.

HKM a eu de gros soucis de disponibilité (et de fiabilité du coup) avec les ICCU ; le Sportage n'est pas concerné il me semble; mais c'est semble t il rentré dans l'ordre.

Après, vu la réaction de Stellantis sur les puretech, ça a refroidit pas mal de monde. Certaines marques peuvent avoir leur vilain canard selon les générations (jamais eu de soucis sérieux avec ma 206 et C3, ni avec mes Kia et Hyundai, je touche du bois).

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour les retours, je vais regarder un peu la eC4

Malheureusement je ne peux pas bénéficier du bonus de reprise, on me prête la voiture que je conduis actuellement

Posté(é)

Pour ma part, vu le fait que vous rechargerez en extérieur, j' irai sur le véhicule le plus efficient possible. Vous n' avez en effet pas la chance de pouvoir compenser le surcoût à l' achat par tarif des recharge à domicile. Il serait donc cohérent de partir sur le modèle le plus économe possible.

Dans ce cadre, la model 3 tire évidemment son épingle du jeu, avec la ev4 et peut être l'id3...

Posté(é)

Pourquoi pas la futur ID.Cross ? Elle est compact mais avec un grand coffre de 475L et pour 30k€ tu devrais avoir le model haut de gamme neuf, entre les aides + remise et reprise de ton véhicule.

ou sinon l'ID. Polo.

Posté(é)
Le 23/06/2026 à 19:54, Ludo a dit :

Voici brièvement mon projet :
-100 km aller/retour pour aller au travail (départementale & 110km/h et un petit peu de ville)
-J’estime 30 000km annuel de trajets (100km aller-retour pour le travail + des déplacements perso à côté)

J’habite dans le nord et pour mon trajet maison travail j’ai une grosse partie de départementale à 110 et le restant en ville à 50
-Recharge en borne publique avec abonnement à côté de chez moi ou mon travail (bornes 120 et 150kW)
-Pas de recharge à domicile ni au travail possible
-Recharge tous les 2-3 jours souhaités

Il y a 11 heures, doudous74 a dit :

Pour ma part, vu le fait que vous rechargerez en extérieur, j' irai sur le véhicule le plus efficient possible. Vous n' avez en effet pas la chance de pouvoir compenser le surcoût à l' achat par tarif des recharge à domicile. Il serait donc cohérent de partir sur le modèle le plus économe possible.

Dans ce cadre, la model 3 tire évidemment son épingle du jeu, avec la ev4 et peut être l'id3

Bonjour,

J'ai une Cupra Born 77kWh (cousine de l'ID3) je ne parle donc que de ce véhicule et par extension de l'ID3.

J'ai pratiquement le même type de trajet que vous en Belgique (zone Florennes / Mettet / Marche-en-Famenne / Perwez) mais je suis seulement à 17.000 km par an.

Si ça peut vous aider à estimer une consommation moyenne, je suis à 16,4kWh/100km de moyenne totale sur 3 ans "calendrier" (mars 2023 - avril 2025) et plus ou moins 35.000 km (donc avec des cycles complets été/automne/hiver/printemps).

Après une remise à zéro de l'infodivertissement à la suite d'un problème, je suis à 16,1 kWh/100km sur les derniers 20.625 km (normal puisque plus de beaux jours dans la période avril 2025 - juin 2026)

IMG_6774[1].JPG

la vitesse moyenne de 57 km/h peut sembler basse, mais l'impact des divers ralentissements (feux, bouchons, ronds-points, priorités, agglomérations) plombent assez vite la vitesse moyenne.

Attention, dans vos calculs du nombre de recharges estimées (et partant, de la taille de la batterie) n'oubliez pas qu'on consomme plus en hiver qu'en été.

Mon type de conduite me fait avoir une consommation hivernale entre 18 et 21 kWh/100 km, mais ça retombe à moins de 14 en été (sauf canicule) avec quelques passage en dessous de 13.

Autant en être conscient pour ne pas se sentir piégé et être déçu.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 13 heures, marcs a dit :

Bonjour,

J'ai une Cupra Born 77kWh (cousine de l'ID3) je ne parle donc que de ce véhicule et par extension de l'ID3.

J'ai pratiquement le même type de trajet que vous en Belgique (zone Florennes / Mettet / Marche-en-Famenne / Perwez) mais je suis seulement à 17.000 km par an.

Si ça peut vous aider à estimer une consommation moyenne, je suis à 16,4kWh/100km de moyenne totale sur 3 ans "calendrier" (mars 2023 - avril 2025) et plus ou moins 35.000 km (donc avec des cycles complets été/automne/hiver/printemps).

Après une remise à zéro de l'infodivertissement à la suite d'un problème, je suis à 16,1 kWh/100km sur les derniers 20.625 km (normal puisque plus de beaux jours dans la période avril 2025 - juin 2026)

IMG_6774[1].JPG

la vitesse moyenne de 57 km/h peut sembler basse, mais l'impact des divers ralentissements (feux, bouchons, ronds-points, priorités, agglomérations) plombent assez vite la vitesse moyenne.

Attention, dans vos calculs du nombre de recharges estimées (et partant, de la taille de la batterie) n'oubliez pas qu'on consomme plus en hiver qu'en été.

Mon type de conduite me fait avoir une consommation hivernale entre 18 et 21 kWh/100 km, mais ça retombe à moins de 14 en été (sauf canicule) avec quelques passage en dessous de 13.

Autant en être conscient pour ne pas se sentir piégé et être déçu.

J’ai testé la cupra born et j’aime vraiment bien

Vous rechargez votre voiture à quelle fréquence ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.