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Positronik

Troquer mon Kona pour une model 3 sr+ ?

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Bart a dit :

Je voyais un couple de papy/mamy en prendre une. Ils avaient l’air satellisés.

pas certain que ça soit idéal pour quelqu’un qui n’est pas technophile

🤣 Même expérience ! Juste à côté de moi pendant la livraison, un couple de sexagénaires complètement paniqués qui sortent au TA : "on part en Grèce demain (avec la TM3), comment on fait ?" 😳 Je me demande s'ils sont arrivés en Grèce... 🤪

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Il y a 3 heures, NightSkiesHD a dit :

"on part en Grèce demain (avec la TM3), comment on fait ?"

Dans le contexte actuel, avec des frontières qui se ferment / filtrent les arrivants ; c'est qu'ils sont assez aventuriers dans l'âme; ils devraient donc s'en sortir ! 😅😁

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Il y a 4 heures, Bart a dit :

C’est surtout une voiture qui donne des sensations très différentes, un mélange de zen et de sportivité, une ambiance intérieure assez unique.

On a presque l’impression de conduire un concept car, c’est un cocktail sacrément séduisant à ce niveau de prix

Un kona, c’est sûrement très bien et très rationnel, mais ça fait limite old school.

Apres, il faut être geek pour apprécier une tm3

Je voyais un couple de papy/mamy en prendre une. Ils avaient l’air satellisés.

pas certain que ça soit idéal pour quelqu’un qui n’est pas technophile

Ça j’ai eu en effet cette impression futuriste en essayant la TM3,en revanche old school le kona je dirais pas ça mais je dirais selon moi conventionnel mais quand même diablement efficient. 

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Il y a 4 heures, NightSkiesHD a dit :

Je crois qu'effectivement, il est difficile de comparer Tesla et les autres modèles VE en général. Pour avoir eu le loisir d'en conduire un plusieurs fois, je te rejoins sur le comportement du Kona sur route de campagne et, pour moi qui habite en région montagneuse, sur la neige, la cata !!! L'achat d'une Tesla est souvent un choix du cœur car honnêtement elle n'a rien de "pratique" (le hayon de ma Leaf me manque terriblement pour transporter mon chien). Par contre, il ne se fait rien de mieux en termes de technologie et de sportivité. On achète pas un Kona pour les mêmes raisons qu'on achète une Model 3. J'ai moi-même succombé au chant des sirènes en troquant ma Leaf de 2018 pour la Model 3. A l'époque, l'éventail de VE n'était pas très large mais la Model 3 n'était pas dans mon budget. Il n'a fallu qu'une baisse de prix pour que je saute le pas. Et je ne pense pas pouvoir revenir à un VE "classique" de si tôt...

L’histoire est en marche, on parle de VE « classique ». Ça file vraiment vite!! J’habite perso en savoie mais relativement en plaine suffisant pour les coteaux vallonés. LaTM3 elle m’a rappelé nostalgie de mon ancienne Audi A1. Ha! La TM3 je lui rabote 50cm,je diminue son rayon de braquage et je soudoie ma belle mère....l’affaire est dans le sac!! 

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il y a une heure, Positronik a dit :

Ça j’ai eu en effet cette impression futuriste en essayant la TM3,en revanche old school le kona je dirais pas ça mais je dirais selon moi conventionnel mais quand même diablement efficient. 

L’ambiance intérieure de la kona est carrément old school par rapport à une tesla.

C’est hyper banal. 
C’est un choix raisonnable, mais pas grand chose de marrant ...

A l’époque où il y avait un gouffre financier entre les deux, ça paraissait logique, mais maintenant les prix sont proches (et compensés à la revente), il faut un sacré sens du zen pour ne pas craquer pour la lus aguicheuse (ou chercher absolument  quelque chose que personne ne remarque, ce qui peut être un argument)

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Je rejoins ce sujet, et je suis en phase avec @Positronik. 😅

 

J'ai commencé à me renseigner sur les voitures électriques l'été dernier. En Septembre je franchi le pas des concessions. 🤨 Après avoir fait le tour des offres en VE, il ne restait que la Kona en 64kWh Exécutive et la Tesla Model 3 en SR+.

J'ai signé pour une Kona en Septembre, disponible de suite car en stock dans la concession, et surtout près de 10 000€ moins chère que la SR+ (qu'on n'est même pas allé voir car hors budget). Et j'en étais ravi. 🥰

 

Seulement moins de 4 mois plus tard => forte baisse des prix chez Tesla, la SR+ passe sous la barre de 45000€ et revient, à 2000€ près, au même prix que la Kona Exécutive avec la "grosse" batterie de 64kWh.....😮😥......... un peu dégoûté. 😣

 

La Kona est dans l'ensemble bien construit et bien fini. C'est l'un des VE les plus efficients. Mais typé SUV (pas très fan) et n'offre pas un grand coffre... du coup je me tâte à en changer, 7 mois et 15 000kms plus tard. 🤔

 

Je me suis mis sur les pré-réservations pour le nouveau Ioniq 5. Commandé confirmée, j'ai un mois pour me rétracter.

Modèle vendu 52900€ (version toute option en AWD + la plus grosse batterie). Problème, l'autonomie WLTP devrait tourner à 430kms 😕.... soit moins que ma Kona. Impensable de refaire un chèque de près de 25 000€ pour perdre de l'autonomie juste pour avoir "plus gros et mieux équipé" (surtout qu'en finition Exécutive, niveau équipements la Kona n'a pas à rougir).

 

Je suis donc retourné à ma frustration de début d'année. On est allé chez Tesla pour voir une Model 3. Coup de cœur sur le look général, pour nous deux. Position de conduite assez basse, typée BMW. Reste plus qu'à l'essayer sur route, RDV pris sur le site de Tesla pour le 20 Avril (!!!). 😱

 

Au final je suis dans le doute. Trois possibilités :

  1. garder la Kona. J'ai déjà perdu pas mal avec la décote, ça serait un caprice de changer 9 mois après son achat et 20% de décote...
  2. revendre la Kona pour basculer sur une SR+. Mais j'ai peur d'être limite en autonomie. Pour le taf il m'arrive de faire 460kms sur la journée : 230kms sur voie rapide à 110, une fois à destination pendant 2 heures la voiture recharge sur une borne publique à 11kW puis retour. Avec la Kona en partant avec 100% je rentre avec environ 20%. Mais avec une SR+, ça risque d'être juste, passage obligé par un SUC je pense et donc détour avec perte de temps.
  3. revendre la Kona pour basculer sur une LR. Plus de problèmes d'autonomie, un aller-retour peut se faire quasiment sans recharge. Donc si finalement je termine mes RDV plus tôt que prévu, c'est nickel. Mais le budget n'est plus le même....

Désolé de ce long pavé. Mais je suis dans le flou. 😅

 

Et j'avoue que ce qui peut faire pencher la balance, c'est qu'on va dans ma belle-famille au moins une fois par an (près de 1000kms de trajet). On aimerait le faire en électrique. Avec la Kona pas possible, coffre trop petit pour tout emmener. Avec une TM3 LR, ça se fait les doigts dans le nez....... pour comparer avec ABRP :

  • en Kona 64kWh => 11h09 (dont 2h40 de recharge)
  • en TM3 SR+ => 10h07 (dont 1h41 de recharge)
  • en TM3 LR => 9h11 (dont 1h08 de recharge), soit le temps qu'on met actuellement en thermique...

Pas simple pour se décider........ voici la config qui me ferait très envie : https://www.tesla.com/fr_FR/new/5YJ3200_589c03a43ca720aee8724cf805f3f751

Modifié par sarti

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il y a 39 minutes, sarti a dit :

Je rejoins ce sujet, et je suis en phase avec @Positronik. 😅

 

J'ai commencé à me renseigner sur les voitures électriques l'été dernier. En Septembre je franchi le pas des concessions. 🤨 Après avoir fait le tour des offres en VE, il ne restait que la Kona en 64kWh Exécutive et la Tesla Model 3 en SR+.

J'ai signé pour une Kona en Septembre, disponible de suite car en stock dans la concession, et surtout près de 10 000€ moins chère que la SR+ (qu'on n'est même pas allé voir car hors budget). Et j'en étais ravi. 🥰

 

Seulement moins de 4 mois plus tard => forte baisse des prix chez Tesla, la SR+ passe sous la barre de 45000€ et revient, à 2000€ près, au même prix que la Kona Exécutive avec la "grosse" batterie de 64kWh.....😮😥......... un peu dégoûté. 😣

 

La Kona est dans l'ensemble bien construit et bien fini. C'est l'un des VE les plus efficients. Mais typé SUV (pas très fan) et n'offre pas un grand coffre... du coup je me tâte à en changer, 7 mois et 15 000kms plus tard. 🤔

 

Je me suis mis sur les pré-réservations pour le nouveau Ioniq 5. Commandé confirmée, j'ai un mois pour me rétracter.

Modèle vendu 52900€ (version toute option en AWD + la plus grosse batterie). Problème, l'autonomie WLTP devrait tourner à 430kms 😕.... soit moins que ma Kona. Impensable de refaire un chèque de près de 25 000€ pour perdre de l'autonomie juste pour avoir "plus gros et mieux équipé" (surtout qu'en finition Exécutive, niveau équipements la Kona n'a pas à rougir).

 

Je suis donc retourné à ma frustration de début d'année. On est allé chez Tesla pour voir une Model 3. Coup de cœur sur le look général, pour nous deux. Position de conduite assez basse, typée BMW. Reste plus qu'à l'essayer sur route, RDV pris sur le site de Tesla pour le 20 Avril (!!!). 😱

 

Au final je suis dans le doute. Trois possibilités :

  1. garder la Kona. J'ai déjà perdu pas mal avec la décote, ça serait un caprice de changer 9 mois après son achat et 20% de décote...
  2. revendre la Kona pour basculer sur une SR+. Mais j'ai peur d'être limite en autonomie. Pour le taf il m'arrive de faire 460kms sur la journée : 230kms sur voie rapide à 110, une fois à destination pendant 2 heures la voiture recharge sur une borne publique à 11kW puis retour. Avec la Kona en partant avec 100% je rentre avec environ 20%. Mais avec une SR+, ça risque d'être juste, passage obligé par un SUC je pense et donc détour avec perte de temps.
  3. revendre la Kona pour basculer sur une LR. Plus de problèmes d'autonomie, un aller-retour peut se faire quasiment sans recharge. Donc si finalement je termine mes RDV plus tôt que prévu, c'est nickel. Mais le budget n'est plus le même....

Désolé de ce long pavé. Mais je suis dans le flou. 😅

 

Et j'avoue que ce qui peut faire pencher la balance, c'est qu'on va dans ma belle-famille au moins une fois par an (près de 1000kms de trajet). On aimerait le faire en électrique. Avec la Kona pas possible, coffre trop petit pour tout emmener. Avec une TM3 LR, ça se fait les doigts dans le nez....... pour comparer avec ABRP :

  • en Kona 64kWh => 11h09 (dont 2h40 de recharge)
  • en TM3 SR+ => 10h07 (dont 1h41 de recharge)
  • en TM3 LR => 9h11 (dont 1h08 de recharge), soit le temps qu'on met actuellement en thermique...

Pas simple pour se décider........ voici la config qui me ferait très envie : https://www.tesla.com/fr_FR/new/5YJ3200_589c03a43ca720aee8724cf805f3f751

Hmmm bon courage pour faire le bon choix... mais vu la situation...garder le kona et attendre le budget pour la LR? Ou gagner à l’euro million !

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il y a 42 minutes, Bart a dit :

L’ambiance intérieure de la kona est carrément old school par rapport à une tesla.

C’est hyper banal. 
C’est un choix raisonnable, mais pas grand chose de marrant ...

A l’époque où il y avait un gouffre financier entre les deux, ça paraissait logique, mais maintenant les prix sont proches (et compensés à la revente), il faut un sacré sens du zen pour ne pas craquer pour la lus aguicheuse (ou chercher absolument  quelque chose que personne ne remarque, ce qui peut être un argument)

Je ne serais pas si radical. Dans tous les cas je ne cherche pas à me faire remarquer ça tombe plutôt bien! 
mais je suis d’accord le futur VE sera ultra connectée !

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Il y a 2 heures, Timeuhmeuh a dit :

Vendre le Kona et partir sur une LR en occasion ou attendre un destockage chez Tesla le trimestre prochain ?

Je pense que c'est ce qu'il va se passer... mise en vente début Mai du Kona pour une vente effective début/mi-Juin. Et commande selon ce qu'il y a en stock à ce-moment.

 

Par contre comment ça se passe avec le déstockage ? Par exemple si je sélectionne une LR rouge. Ça arrive souvent qu'ils rappellent pour dire "si vous voulez on a la même mais avec un attelage et/ou jante 19" on peut vous la proposer au même prix" ? Ou ça reste exceptionnel ? Ou carrément on se commande une LR "de base" (donc blanche sans option) et ils peuvent en proposer une autre avec une voire plusieurs options (couleur / jante / attelage) ?

 

Parce que bon autant les jantes ça peut se changer, mais visiblement pour l'attelage c'est pas possible de le rajouter après la fabrication.

Modifié par sarti

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Il y a 11 heures, Positronik a dit :

Je ne serais pas si radical. Dans tous les cas je ne cherche pas à me faire remarquer ça tombe plutôt bien! 
mais je suis d’accord le futur VE sera ultra connectée !

Le but n'est pas de se faire remarquer mais de se faire plaisir.

Je ne pense pas qu'une TM3 soit une voiture qui en met plein la vue. C'est surtout un plaisir pour les occupants.

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Il y a 5 heures, sarti a dit :

Je pense que c'est ce qu'il va se passer... mise en vente début Mai du Kona pour une vente effective début/mi-Juin. Et commande selon ce qu'il y a en stock à ce-moment.

 

Par contre comment ça se passe avec le déstockage ? Par exemple si je sélectionne une LR rouge. Ça arrive souvent qu'ils rappellent pour dire "si vous voulez on a la même mais avec un attelage et/ou jante 19" on peut vous la proposer au même prix" ? Ou ça reste exceptionnel ? Ou carrément on se commande une LR "de base" (donc blanche sans option) et ils peuvent en proposer une autre avec une voire plusieurs options (couleur / jante / attelage) ?

 

Parce que bon autant les jantes ça peut se changer, mais visiblement pour l'attelage c'est pas possible de le rajouter après la fabrication.

Si tu veux une config, tu commandes ta config.

Le déstockage avec l'ajout d'options, c'est au bon vouloir de Tesla et c'est la grosse loterie.

Tu as 99% de chances qu'ils ne te proposent pas ce que tu imagines.

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Il y a 8 heures, Timeuhmeuh a dit :

Vendre le Kona et partir sur une LR en occasion ou attendre un destockage chez Tesla le trimestre prochain ?

il me semble qu'il y a pas de déstockage chez tesla, il sont en flux tendu. de l'occase ou rarement modèle expo.

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il y a 31 minutes, Bart a dit :

Le but n'est pas de se faire remarquer mais de se faire plaisir.

Je ne pense pas qu'une TM3 soit une voiture qui en met plein la vue. C'est surtout un plaisir pour les occupants.

mème avis,  les TM3 sont discrètes. sauf les rouges :)  et c'est mieux comme ça.

Modifié par atome83

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Il y a 8 heures, Timeuhmeuh a dit :

Vendre le Kona et partir sur une LR en occasion ou attendre un destockage chez Tesla le trimestre prochain ?

les occasions sont au même prix que le neuf ou peu de différence. sur la centrale.

tesla a aussi l'avantage de garder la cote.

prochain arrivage  = juin

Modifié par atome83

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