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[Tropique ironique] La presse et les joies de la voiture ... thermique !

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Le 29/07/2025 à 10:06, Broisou a dit :

Tout dépend du périmètre concerné. Si on calcule les émissions GES d'une future voie TGV, oui, on va comptabiliser l'infrastructure. Si on considère la remise en service d'une voie existante désaffectée, on ne va pas comptabiliser l'infrastructure existante puisque justement, sa réutilisation permet d'économiser des émissions.

L'intérêt de comptabiliser les émissions de GES est d'étudier ce qui est faisable pour les éviter. Ce n'est pas de dire "si on avait fait autrement" mais "si on faisait autrement à partir de maintenant". Ce qui a déjà été émis est un fait inévitable.

(Après, quel que soit le moyen de transport, les émissions liées à l'infrastructure sont généralement négligeables par rapport à l'exploitation.)

Si tu trouves une note méthodologique qui propose de faire des bilan carbone autrement qu'en Analyse de Cycle de Vie, je suis intéressé à titre personnel et professionnel.

Merci.

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Le 29/07/2025 à 10:28, suseng a dit :

Si tu trouves une note méthodologique qui propose de faire des bilan carbone autrement qu'en Analyse de Cycle de Vie, je suis intéressé à titre personnel et professionnel.

Merci.

Par exemple, la norme EN 16258 exclut la construction, la maintenance et la démolition des infrastructures dans le calcul des émissions de GES pour les systèmes de transport.

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Par exemple, la norme EN 16258 exclut la construction, la maintenance et la démolition des infrastructures dans le calcul des émissions de GES pour les systèmes de transport.


OK, merci.

Ça diffère assez nettement de ce qui est fait en ACV, dans le sens où c'est un bilan carbone marginal, en phase utilisation uniquement.

La SNCF déclare intégrer la production du matériel roulant, la maintenance et les gares bientôt. Les infrastructures viendront avec la norme ISO 14983.

OK aussi pour considérer les émissions CO2 de l'infrastructure faibles.

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Je viens de tomber sur cette vidéo (en anglais) qui imagine la difficulté qu’on aurait à vendre du thermique si c’était inventé aujourd’hui. Rien de nouveau mais bien tourné et amusant.

 

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source : https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/rappel-produit/citroen-peugeot-opel-rappel-massif-pour-des-problemes-de-ceinture-airbag-et-fuite-de-carburant-300d03f6-7c14-11f0-86ed-565860524f67

 

A priori que des thermiques mais ça commence à s'accumuler sur Stellantis.

Citation

« Les ancrages de ceinture de sécurité du siège arrière peuvent ne pas résister suffisamment à l’impact de la force. Cela pourrait limiter la capacité du rétracteur à retenir un passager en cas d’accident entraînant des blessures », indique Rappel Conso.

...

Certains modèles de véhicules ont également été rappelés pour d’autres raisons. Un risque de « fuite de carburant dans le tuyau à haute pression, entre la pompe à haute pression et le rail, en raison de l’absence d’écrou », a notamment été relevé sur des véhicules Peugeot, Opel, Alfa Roméo, DS automobiles, Citroën, Lancia, Jeep et Fiat. « Cela peut provoquer un incendie dans le véhicule », alerte le site gouvernemental.

...

D’autres voitures présentent un défaut dangereux de caméra de recul, comme les Ford Tourneo Connect et Transit Connect Fourgonnette. Des utilitaires Toyota affichent quant à eux un problème de frein d’urgence automatique (AEB).

(pour le coup, c'est un autre groupe que Stellantis)

...

Enfin, des propriétaires de Citroën, DS et Opel doivent faire particulièrement attention à l’airbag car celui-ci « peut se détériorer au fil du temps et, s’il est déployé, une pression interne excessive peut provoquer l’éclatement du corps du gonfleur et des fragments de métal pourraient traverser le matériau du coussin, causant des blessures aux occupants », selon Rappel Conso.

(les fameux Takata présents sur tous les panneaux variables d'information sur les routes)

 

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Citation

En route vers la Croatie, un automobiliste suisse a été brutalement coupé dans son élan, mardi 9 septembre. Quelques minutes après avoir fait un plein de diesel de 102,29 euros dans une station-service italienne, un voyant moteur s’est allumé sur le tableau son bord. Son véhicule, en perte de puissance, a dû être remorqué vers le garage le plus proche.

La cause de cette panne ? Son réservoir contenait davantage d’eau que de carburant. La vidange, la pose de nouveaux filtres et l’inspection des circuits lui auront coûté 1 200 euros, une somme dérisoire à côté des 102,29 euros déboursés pour payer son plein.

source: msn.com

 

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source : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/vehicules-taxes-biocarburants-imposes-les-automobilistes-mis-a-contribution-dans-le-budget-2026-b7d98b64-a91f-11f0-bf9e-dc0be67a8d9b

 

Le Premier sinistre a présenté le projet de loi de finances 2026, qui vise à accélérer la transition écologique du parc automobile français en alourdissant la fiscalité sur les véhicules les plus polluants.
Barème progressif du malus CO₂ jusqu’en 2028 :
2026 : Malus déclenché à 113 g CO₂/km (50 €), jusqu’à 80 000 € pour les véhicules émettant plus de 191 g/km.
2027 : Seuil abaissé à 103 g CO₂/km, malus maximal à 90 000 € pour plus de 189 g/km.
2028 : Malus dès 98 g CO₂/km, avec un plafond à 100 000 € pour les véhicules dépassant 187 g/km.

Maintien du malus au poids jusqu’en 2028, pour inciter à choisir des véhicules moins lourds et moins émissifs.

Suppression des exemptions pour le B100 et l’E85 (Superéthanol-85), alignés sur le régime fiscal classique.

A noter que 40 millions d’automobilistes estime que l’E85 est considéré comme le carburant essence le plus écologique ! (sic!)

 

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Le 15/10/2025 à 10:42, sim_v a dit :

 

A noter que 40 millions d’automobilistes estime que l’E85 est considéré comme le carburant essence le plus écologique ! (sic!)

 

40 millions de résistants au changement. Ou plutôt une organisation "représentative", mais surtout des constructeurs de voitures à pétrole qui la dirigent.

 

Ahhh l'essence "verte"!

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Le 15/10/2025 à 10:42, sim_v a dit :

A noter que 40 millions d’automobilistes estime que l’E85 est considéré comme le carburant essence le plus écologique ! (sic!)

 

oui, l'E85 est moins pire que les autres carburants issus du pétrole

mais ce n'est pas une raison de le classer parmi les carburants "écologiques"

Le 16/10/2025 à 12:29, triphase a dit :

40 millions de résistants au changement. Ou plutôt une organisation "représentative", mais surtout des constructeurs de voitures à pétrole qui la dirigent.

 

Ahhh l'essence "verte"!

j'ai vu un extrait de vidéo où l'on voit une personne présentée comme "membre de 40 millions ..." qui se ballade en voiture dans Paris pour poser des trépieds avec caméras afin de filmer les cyclistes qui font n'importe quoi sur la route. Le plus amusant effrayant étant qu'il se plaint de la difficulté de circulation parisienne, mais il se ballade avec 1 tonne de ferraille autour de lui alors qu'il doit peser 65 kg tout habillé et mouillé y compris les 2 pieds et appareils photos, pourquoi ne pas circuler en vélo ?  Et sur les extraits de ces films "prouvant que les cyclistes font n'importe quoi" on y voit des voitures garées n'importe où y compris les passages piétons et les pistes cyclables, qui passent à l'orange bien mur, qui s'engagent sur un croisement sans pouvoir s'en extraire, qui tournent sans clignotants, qui empruntent les voies pour bus ... Mais ce sont les cyclistes les barbares 🤮

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Le nom même de cette association est abusif et relève en quelque sorte de la publicité mensongère. "40 millions" suggère que tous les automobilistes de France seraient membres de cette association, ce qui est infiniment loin de la vérité...

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Le 16/10/2025 à 19:43, triphase a dit :

Le nom même de cette association est abusif et relève en quelque sorte de la publicité mensongère. "40 millions" suggère que tous les automobilistes de France seraient membres de cette association, ce qui est infiniment loin de la vérité...

Plutôt 40 millions d'automobilistes comme 60 millions de consommateurs, c'est à dire une Association qui s'auto-proclame représentante de l'ensemble des automobilistes du pays. alors qu'en réalité elle ne représente que les amateurs de vrroom vrroom aimant les odeurs de virilité qu'y s'échappent d'un moteur diesel par un beau matin hivernal 🫣

 

ParfumIndenor.thumb.png.48d2470761ea62a5c415bc418f407308.png

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Le 16/10/2025 à 20:35, ManuTaden a dit :

Plutôt 40 millions d'automobilistes comme 60 millions de consommateurs, c'est à dire une Association qui s'auto-proclame représentante de l'ensemble des automobilistes du pays. alors qu'en réalité elle ne représente que les amateurs de vrroom vrroom aimant les odeurs de virilité qu'y s'échappent d'un moteur diesel par un beau matin hivernal 🫣

 

ParfumIndenor.thumb.png.48d2470761ea62a5c415bc418f407308.png

Les odeurs de virilité qu'y s' échappent d' un moteur diesel par un beau matin hivernal c' est la même chose que ça? 

https://www.facebook.com/watch/?v=10156074903455148&vanity=allocine&locale=fr_FR

 

 

 

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Le 16/10/2025 à 21:25, doudous74 a dit :

Les odeurs de virilité qu'y s' échappent d' un moteur diesel par un beau matin hivernal c' est la même chose que ça? 

😂

mais je voyais plus ça :

 

Désolé, mais je n'ai pas trouvé de vidéo avec un taxi 404 diesel dans une rue en pente vu de dos 🤮

 

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