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[Tropique ironique] La presse et les joies de la voiture ... thermique !

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Le 29/07/2025 à 10:06, Broisou a dit :

Tout dépend du périmètre concerné. Si on calcule les émissions GES d'une future voie TGV, oui, on va comptabiliser l'infrastructure. Si on considère la remise en service d'une voie existante désaffectée, on ne va pas comptabiliser l'infrastructure existante puisque justement, sa réutilisation permet d'économiser des émissions.

L'intérêt de comptabiliser les émissions de GES est d'étudier ce qui est faisable pour les éviter. Ce n'est pas de dire "si on avait fait autrement" mais "si on faisait autrement à partir de maintenant". Ce qui a déjà été émis est un fait inévitable.

(Après, quel que soit le moyen de transport, les émissions liées à l'infrastructure sont généralement négligeables par rapport à l'exploitation.)

Si tu trouves une note méthodologique qui propose de faire des bilan carbone autrement qu'en Analyse de Cycle de Vie, je suis intéressé à titre personnel et professionnel.

Merci.

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Le 29/07/2025 à 10:28, suseng a dit :

Si tu trouves une note méthodologique qui propose de faire des bilan carbone autrement qu'en Analyse de Cycle de Vie, je suis intéressé à titre personnel et professionnel.

Merci.

Par exemple, la norme EN 16258 exclut la construction, la maintenance et la démolition des infrastructures dans le calcul des émissions de GES pour les systèmes de transport.

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Par exemple, la norme EN 16258 exclut la construction, la maintenance et la démolition des infrastructures dans le calcul des émissions de GES pour les systèmes de transport.


OK, merci.

Ça diffère assez nettement de ce qui est fait en ACV, dans le sens où c'est un bilan carbone marginal, en phase utilisation uniquement.

La SNCF déclare intégrer la production du matériel roulant, la maintenance et les gares bientôt. Les infrastructures viendront avec la norme ISO 14983.

OK aussi pour considérer les émissions CO2 de l'infrastructure faibles.

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Je viens de tomber sur cette vidéo (en anglais) qui imagine la difficulté qu’on aurait à vendre du thermique si c’était inventé aujourd’hui. Rien de nouveau mais bien tourné et amusant.

 

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image.png.c6c9c4de5e1911b313bc7c9e4fd5158b.png

source : https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/rappel-produit/citroen-peugeot-opel-rappel-massif-pour-des-problemes-de-ceinture-airbag-et-fuite-de-carburant-300d03f6-7c14-11f0-86ed-565860524f67

 

A priori que des thermiques mais ça commence à s'accumuler sur Stellantis.

Citation

« Les ancrages de ceinture de sécurité du siège arrière peuvent ne pas résister suffisamment à l’impact de la force. Cela pourrait limiter la capacité du rétracteur à retenir un passager en cas d’accident entraînant des blessures », indique Rappel Conso.

...

Certains modèles de véhicules ont également été rappelés pour d’autres raisons. Un risque de « fuite de carburant dans le tuyau à haute pression, entre la pompe à haute pression et le rail, en raison de l’absence d’écrou », a notamment été relevé sur des véhicules Peugeot, Opel, Alfa Roméo, DS automobiles, Citroën, Lancia, Jeep et Fiat. « Cela peut provoquer un incendie dans le véhicule », alerte le site gouvernemental.

...

D’autres voitures présentent un défaut dangereux de caméra de recul, comme les Ford Tourneo Connect et Transit Connect Fourgonnette. Des utilitaires Toyota affichent quant à eux un problème de frein d’urgence automatique (AEB).

(pour le coup, c'est un autre groupe que Stellantis)

...

Enfin, des propriétaires de Citroën, DS et Opel doivent faire particulièrement attention à l’airbag car celui-ci « peut se détériorer au fil du temps et, s’il est déployé, une pression interne excessive peut provoquer l’éclatement du corps du gonfleur et des fragments de métal pourraient traverser le matériau du coussin, causant des blessures aux occupants », selon Rappel Conso.

(les fameux Takata présents sur tous les panneaux variables d'information sur les routes)

 

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