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Crapal

Tronity « vs » MyCitroen

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Ah cette appli MyCitroen… plus agaçante ce n’est pas possible…

Remontées aléatoires des infos, double validation à chaque démarrage de la voiture pour autoriser la connexion Bluetooth (en tout cas sur iOS), et surtout absence des données de consommation des trajets avec un VE…

 

J’ai découvert le site et l’appli Tronity.

c’est gratuit pendant 15 jours, puis 4€/mois.

Et là, grande surprise et stupeur me montrant à quel point l’appli Citroën est honteuse !

Tronity récupère directement sur les serveurs Stellantis les données, et de manière exhaustive.

Sans avoir à se connecter à la voiture, on a dès la fin d’un trajet, toutes les infos et surtout la consommation moyenne (kWh, kWh/100km)

On a également l’état de charge de la batterie, le suivi de la charge (bien que moins réactif que sur MyCitroen). Et les données de chaque charge. 

Content d’avoir enfin un moyen de suivre ma consommation par trajet / période etc…

 

Ce qui me sidère , c’est que Citroën soit incapable de le faire avec leur appli, alors que les données sont là et déjà en leur possession…
En fait la voiture, sans l’appli MyCitroen envoie toute seule les données aux serveurs Stellantis. Et l’appli Tronity les récupère sans avoir besoin de passer par la voiture et le Bluetooth. 
 

Certes 4€/mois ça fait cher pour le simple suivi de la conso, mais en attendant et espérant que l’appli MyCitroen le fasse un jour, je vais le faire

 

je viens juste de débuter la période d’essai gratuit de 15 jours. On verra déjà si c’est performant sur ces deux semaines. 


en tout cas je vous invite à essayer, c’est tout de même assez cool. 
 

Et on peut aussi connecter TRONITY à ABRP et ainsi ABRP peut récupérer si on le veut le SoC de la batterie, et même le suivre pendant le trajet pour réadapter si nécessaire le trajet et les arrêts recharges.

 

www.tronity.io 

(site en allemand et anglais)

(appli en français)

Modifié par Crapal

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Bonjour @Crapal j'avais suivis le post sur nos collègues en e-208. Pour ma part je n'ai jamais testé, tu pourra nous faire un retour 😉 je trouve cela cher 4€/mois mais je trouve honteux que Stellantis ne sorte pas une App qui ne soit pas foirée !

 

Ce matin, je test le pré-conditionnement et en le validant ça m'a fait sauter l'état de charge et les paramètres de préco ! du coup ça m'a enregistrer un préco qui est validé ou non par la voiture (voyant allumé à gauche du volant) mais impossible de trouver ou l'enlever depuis la voiture.

 

Bref, je leur ai envoyé un message, on vera ce qu'ils me répondent. Lundi j'étais à un salon électrique à Bordeaux et j'en ai profité pour faire remonter à la concession que la voiture est bien mais leur Appli c'est vraiment une m..de, désolé mais y'a pas d'autres mots.

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Après les 15 jours d’utilisation gratuite de Tronity je peux donner un avis plus précis. 
 

Il faut tout d’abord comprendre que Tronity récupère les données envoyées spontanément par la voiture sur les serveurs de Stellantis (sans passer par l’appli MyCitroen).

la voiture envoie, il me semble, ses données toutes les minutes quand elle roule. 
Les données sont les suivantes :

- SoC de la batterie (niveau de charge), en valeur entière en pourcent. 
- kilométrage total

- heure et date

- position GPS

- température extérieure (selon position GPS, non mesurée par la voiture)

 

Ces donnés n’incluent pas directement la consommation, instantanée ou par trajet, telle qu’affichée par l’ordinateur de bord ou le menu Électrique / statistiques. 


Tronity récupère les données ci-avant et permet le calcul et l’affichage de la consommation par trajet et moyenne sur des périodes au choix (journée, semaine, mois etc…)

 

La consommation est calculée à partir de la variation du SoH, avec un pas de 1%. Pour la e-C4, 1% équivaut à 0,46kWh (1% des 46kWh utiles de la batterie) et de la distance parcourue. 
 

Du coup, les valeurs du SoH étant données en valeur entière, l’incertitude est de +/- 1 sur cette valeur. Et donc pour des trajets courts, la consommation calculée du trajet est très peu fiable. 
a titre d’exemple pour des trajets de 2-3 km, le SoH peut ne pas avoir bougé (en valeur entière), Tronity affichera donc une consommation nulle sur ce trajet. A l’inverse, ce même trajet pourra parfois avoir vu le SoH varier de 2 points, et cela affichera une consommation surestimée de plus de 25kWh/100km.

 

Sur des trajets plus longs, de 20 km, la précision augmente mais reste encore élevée. En effet, un trajet de 20km a 14kWh/100km représente une consommation de 2,8kWh, soit une variation de 6,1% du SoH. Pour ce trajet de 20km à 14kWh/100km réel, Tronity pourra alors considérer 5,6 ou 7 % de variation du SoH et donc afficher une consommation moyenne respectivement de 11,5kWh/100km, 13,8kWh/100km ou 16,1 kWh/100km

 

en résume, les valeurs de consommation par trajet ne sont pas du tout fiables avec Tronity. Seuls des trajets très longs afficheront une valeur proche de la réalité. 
 

En revanche les valeurs de consommation sur des périodes « longues » et non par trajet sont fiables. Le SoH ayant suffisamment varié pour que l’incertitude soit faible. 
 

Une autre fonctionnalité intéressante de Tronity est le suivi des recharges. 
Mais mon expérience a été plutôt décevante sur ce point. 
Tout d’abord, la voiture n’envoie ses données aux serveurs toutes les minutes qu’en roulant. A l’arrêt, en charge, elle ne le fait que si le serveur lui demande. C’est ce qu’il se passe avec l’appli MyCitroen. Quand on rafraîchit le niveau de la batterie via le suivi de charge sur MyCitroen, on envoie une requête au serveur qui interroge alors la voiture, pour qu’elle envoie ses données. Et Tronity n’a pas ce droit. Si on ne rafraichit pas via MyCitroen, Tronity ne voit pas le SoH remonter pendant la charge. Il sait juste que la charge a commencé et quand elle s’arrête, avec les SoH correspondants

 

Et enfin, j’ai trouvé cool au début de pouvoir visualiser le nombre de recharges que j’ai fait, la consommation de ces charges et de pouvoir affecter un coût à chaque recharge. 
mais cela s’est avéré décevant également, car sur 3 recharges sur les 15 jours d’utilisation, seule 1 a été enregistrée par Tronity. Les deux dernières n’ont pas été remontées à l’appli sans que je comprenne pourquoi. 
 

Voila, désolé pour ce long message.

mais en somme, j’ai arrêté aujourd’hui l’utilisation de Tronity, à regret. Je ne veux pas payer 4€/mois pour ce service. 
L’affichage des consommations de chaque trajet n’étant pas exploitable car trop peu fiable pour la plupart de mes trajets. 
Seule la consommation moyenne par mois, ou semaine est exploitable et intéressante. Mais cela ne vaut pas 4€/mois selon moi


Esperons qu’on jour Stellantis fasse quelque chose pour qu’on puisse suivre les consommations des trajets et moyennes directement dans MyCitroen. 
j’ai peur que cela ne se fasse pas de si tôt… j’ai l’impression que ce n’est pas juste une modification au niveau de l’appli MyCitroen mais que cela nécessite aussi une mise à jour du système multimédia pour que ce dernier envoie les valeurs de conso à l’appli…

et étant donnée le peu de modification / amélioration apportées à cette appli depuis des années, j’ai comme un gros doute…

 

 

 

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Merci @Crapal pour ton retour très complet, ça permet de se faire une bonne idée de ce service. Effectivement cela reviens cher pour ces approximations. Je fais ma conso à la main est c’est aussi très approximatif en se basant sur les pourcentages entiers comme tu l’as très bien expliqué.

J’ai aussi de gros doutes que PSA fasse évoluer tout ça, la e-208 à déjà quelques années et pratiquement rien n’a bougé, ce sera pareil pour la ë-C4, c’est vraiment dommage et frustrant même si je m’en doutais au moment de l’achat de la voiture.

Au minimum la consommation aurait du être intégrée à myCitroën pour que les utilisateurs moins geek que nous aient une référence sur laquelle se baser et appréhender sereinement leurs déplacements.

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Bonjour.

Pour ceux qui voudraient des statistiques et des bilans pour leur véhicule, l'application web de Tronity est quand même pas mal.
Il y a des estimations et donc les chiffres ne sont pas toujours précis au kWh et au kilométrage près, mais cela donne quand même les tendances générales. Moi cela me convient.

Après la période d'essai gratuite,  j'ai préféré prendre l'abonnement annuel de 39.98€.

 

Exemple du tableau mensuel sur PC.

 

 

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Bonne nouvelle avec Tronity. Les données de SoC de la batterie remontées par Stellantis sont désormais en valeurs décimales avec un chiffre après la virgule, au lieu de valeurs entières auparavant. Du coup les consommations calculées pour les trajets sont bien plus précises (10 fois plus précises en l’occurrence). 
 

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Merci les gars pour toutes ces remontés d'information. Je commence moi aussi ma période d'essai avec Tronity sur ma ë-C4. Je me suis résolu à revenir vers cette application depuis que l'appli MyCitroen ne me remonte plus mes itinéraires. 😤

Rdv dans deux semaines pour le bilan. 🙂

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J’hésite toujours avec cette app car ca fait un cout vu que je ne roule pas non plus des masses, mais cette app MyCitroën est tellement pourrie que des fois… tu nous fera un retour 😉

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Salut tout le monde,

chez nous l’appli fonctionne normalement 😅. ma femme se connecte avec le câble pour l’Apple CarPlay et se connecte en même temps en Bluetooth. Elle démarre l’appli m’y Citroën et il faut que la bande en haut de l’écran soit verte.

des fois elle redémarre l’appli car c’est pas bon. Ça beug souvent quand c’est d’abord mon tel qui se connecte à la voiture.

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Finalement j’ai désinstallé/reinstallé l’App et c’est repartit mais il faut souvent refaire la manip pour avoir un retour car des fois la page se charge dans le vide.

 

Tiens, j’en profite, je vais mettre aussi un message dans la partie e-208 car j’ai remarqué un truc étrange.

Ce n’est pas systématique et quand ça apparaît c’est furtif et donc je n’ai pour le moment pas pu prendre de capture d’écran. À certains moments lorsque je lance l’App je vois apparaître sur la page principale 4 pictos rond, j’ai vu vite fait û phare et le klaxonne. Est-ce un nouvelle fonctionnalité ? Ca arrive sous le bandeau « Gagnez du temps avec la maintenance e-book » que je n’ai pas encore activé. Ce 4 pictos apparaissent vite fait et le bandeau repasse par dessus.

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Coucou tout le monde,

je viens de répondre à l'enquête de citroën concernant l'appli mycitroën.
J'ai évoqué les axes d'amélioration comme brider la charge de la batterie à 80%, de rajouter la consommation sur les trajets quand ceux-ci se synchronisent avec l'appli !!
bon, on verra bien

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Le 27/03/2022 à 10:45, arno13 a dit :

Coucou tout le monde,

je viens de répondre à l'enquête de citroën concernant l'appli mycitroën.
J'ai évoqué les axes d'amélioration comme brider la charge de la batterie à 80%, de rajouter la consommation sur les trajets quand ceux-ci se synchronisent avec l'appli !!
bon, on verra bien

J’ai fait pareil avec les mêmes demandes 😁

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Le 27/03/2022 à 10:45, arno13 a dit :

Coucou tout le monde,

je viens de répondre à l'enquête de citroën concernant l'appli mycitroën.
J'ai évoqué les axes d'amélioration comme brider la charge de la batterie à 80%, de rajouter la consommation sur les trajets quand ceux-ci se synchronisent avec l'appli !!
bon, on verra bien

Vu la vidéo (3'30) sortie récemment sur AP, est-ce vraiment nécessaire de se limiter à 80% à domicile?

Modifié par gedefah

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Le 29/03/2022 à 13:43, gedefah a dit :

Vu la vidéo (3'30) sortie récemment sur AP, est-ce vraiment nécessaire de se limiter à 80% à domicile?

Merci pour ce rappel, j'avais commencé à la regarder mais je n'étais pas allé jusqu'au bout....
Bon oki je vais regarder sur l'appli My Citroën ce qu'il dise concernant la charge des batteries...
 

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Le 30/03/2022 à 08:25, arno13 a dit :
Bon oki je vais regarder sur l'appli My Citroën ce qu'il dise concernant la charge des batteries...
 

La dernière ligne lorsque tu vas sur petit i 😉

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