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Bonjour à tou.te.s

 

Je me permets de poser une question en espérant que la réponse n'est pas déjà 50 fois sur le forum (je vous jure, j'ai utilisé la fonction recherche !)

Je suis un newbie en terme de voiture électrique et je me pose beauuuucoup de question.....

 

Ma voiture : Opel Corsa E 50Kw

 

Mes questions pour savoir comment me recharger :

 

Est ce qu'un cable Triphasé marche sur du monophasé ?

Je pars du principe que qui peut le plus peut le moins..........mais rien n'est moins sûr...

 

Est-ce qu'un cable 22Kw fonctionne sur des bornes de 11Kw/7Kw....?

Pour le moment je suis en appartement sans possibilité de mettre une box mais je vais bientôt déménager en maison où j'installerai une wallbox, si possible 22Kw pour des recharges plus rapides vu le peu d'autonomie de la voiture et avoir un cable à tout faire plutôt que d'en acheter 3 me semble une meilleur idée mais je ne sais même pas combien de Kwh peut encaisser la corsa....

 

Bref.....je suis un peu paumé au milieu de tous ces chiffres et de toutes ces options et votre lumière serait la bienvenue :)

 

Encore une fois, désolé si le sujet à déjà été posé, si c'est la cas, n'hésitez pas à me le signaler et à fermer le topic^^'

 

Bonne journée ❤️

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il y a 9 minutes, VikTor a dit :

Est ce qu'un cable Triphasé marche sur du monophasé ?

Je pars du principe que qui peut le plus peut le moins..........mais rien n'est moins sûr...

Est-ce qu'un cable 22Kw fonctionne sur des bornes de 11Kw/7Kw....?

Oui, il sera plus lourd c'est tout. Pour les câbles, on parle en générale en Ampères et 2 cas sont les plus fréquents :

- câble 16A, soit 3.6kW pour un câble mono, 11kW pour un tri

- câble 32A, soit 7.2kW mono, 22kW pour un tri

 

il y a 9 minutes, VikTor a dit :

j'installerai une wallbox, si possible 22Kw

Pas utile : https://www.automobile-propre.com/voitures/opel-corsa-electrique/#Recharge_de_lrsquoOpel_Corsa_electrique

Par défaut, la Corsa accepte 7kW. Si vous avez opté pour l'option idoine, elle peut monter jusqu’à 11kW en tri.

 

il y a 9 minutes, VikTor a dit :

avoir un cable à tout faire plutôt que d'en acheter 3 me semble une meilleur idée

C'est vrai, mais dans les faits, le débrancher-rebrancher constamment va vite vous saouler (j'ai rien d'autre que le CRO, le câble d'origine en 230V, et il est toujours branché sur sa prise...)

 

Note : kW, pas Kw ;)

 

Bonne route

Modifié par Spif

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Merci beaucoup pour la réponse Spif :)

 

Donc en gros avec cette voiture, pour être le mieux équipé niveau recharge et que ça fonctionne partout, un câble 16A triphasé 11kW est le mieux pour cette voiture ?

 

Même le kW je l'écris mal....encore tellement de choses à apprendre sur ce sujet ahahah

Modifié par VikTor

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Ce qu'il faut comprendre en terme de recharge en courant alternatif (donc en dehors de la recharge rapide en courant continu des bornes CCS), c'est qu'il y a 3 éléments qui entrent en jeu  :

  1. la borne (ou wallbox, ou CRO qui n'est qu'une wallbox miniature monophasée)
  2. le câble entre la borne et la voiture
  3. le chargeur de la voiture

La puissance de charge est toujours limitée par l'élément le plus faible des trois, à la fois en ce qui concerne l'intensité de charge ou le mono / triphasé.

 

Donc

  • si un des éléments ci-dessus est monophasé, la charge aura lieu en monophasé
  • si les trois éléments sont triphasés, la charge aura lieu en triphasé

 

De même l'intensité de charge sera la plus faible des intensités acceptées par les 3 éléments.

On peut avoir par exemple :

  • une box 32A, un câble 16A, un chargeur 32A -> charge à 16A
  • une box 16A, un câble 32A, un chargeur 32A -> charge à 16A

 

Finalement, la puissance de charge sera la combinaison de l'intensité de charge autorisée et du nombre de phases utilisées.

 

Par exemple :

  • 16A monophasé =1 phase*  16A * 230V ~ 3,7 kW
  • 10A triphasé = 3 phases * 10A * 230V ~ 7kW
  • 32A monophasé = 1 phase * 32A * 230 V ~7kW

 

On peut maintenant répondre aux questions :

il y a 10 minutes, VikTor a dit :

Est ce qu'un cable Triphasé marche sur du monophasé ?

Oui

 

il y a 10 minutes, VikTor a dit :

Est-ce qu'un cable 22Kw fonctionne sur des bornes de 11Kw/7Kw....?

Oui

 

il y a 10 minutes, VikTor a dit :

avoir un cable à tout faire plutôt que d'en acheter 3 me semble une meilleur idée

La seule limite du "câble à tout faire", c'est qu'il est plus cher, plus lourd et moins maniable.

 

il y a 8 minutes, VikTor a dit :

je vais bientôt déménager en maison où j'installerai une wallbox, si possible 22Kw pour des recharges plus rapides

Une Wallbox 22 kW, ce serait une 32A triphasé.

Malheureusement le chargeur de la Corsa est soit 32A monophasé, soit 16A triphasé (et seulement si on a acheté l'option).

Donc pour cette voiture, aucun intérêt d'installer une Wallbox 22 kW (qui par ailleurs nécessite une installation électrique et un abonnement coûteux...)

  • Si la voiture ne dispose pas de l'option chargeur triphasé (ou chargeur 11kW), autant prendre une Wallbox monophasée 7kW
  • Si la voiture dispose de l'option chargeur triphasé on a le choix entre une Wallbox Monophasée 7kW ou une Wallbox triphasée 11 kW. Le choix est généralement plutôt dicté par l'installation électrique du domicile car l'écart de puissance n'est pas vraiment significatif.

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Pas d'inquiétude, je ne faisait pas la distinction entre kW et kWh avant de m’intéresser aux VE... J'ai pourtant un abonnement électrique qui mesure ma conso en kWh, mais bon... 😅

 

Attention au câble que vous choisissez : si votre Corsa n'a pas l'option 11kW, elle se limitera à du 7kW monophasé. Un câble 16A, même triphasé, ne lui permettra pas de charger plus que 3.6kW.

Si Corsa 7kW -> optez pour un câble mono 32A.

Si Corsa 11kW -> optez pour un câble tri 16A.

 

Si vous débutez dans le VE, pensez à estimer votre kilométrage quotidien, selon le cas, vous n'aurez peut être pas besoin d'investir dans une coûteuse wallbox. Avec le chargeur d'origine, vous récupérez environ 150km d'autonomie en 10h (la nuit quoi), un peu plus avec une prise "renforcée"; si le CRO de la Corsa est comme celui de la 208, il est normalement compatibles (je laisse des proprio de ces VE confirmer ou pas)

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Merci à vous pour vos réponses, ca me permet d'y voir beauuuucoup plus clair :)

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Il y a 17 heures, VikTor a dit :

je vais bientôt déménager en maison où j'installerai une wallbox, si possible 22Kw pour des recharges plus rapides vu le peu d'autonomie de la voiture

Le syndrome du "faut faire le plein le plus rapidement possible"

 

Une borne 7kW chargera ta voiture complètement en 1 nuit ....oups en moins de  6 heures.( tu ne seras jamais a 0% ) 

Si tu fais moins de 100km par jour , une charge sur prise 230V classique est même suffisante.

 

Pour avoir besoin d'une recharge a 20kW , il faut faire plus de 300km par jour et rester chez soi moins de 3 heures. Rassures moi , tu dois dormir ?

 

NB : une wallbox bien installée avec un cable attaché => branchée et débranchée en moins de 10 secondes. Donc 20 sec versus 10min pour aller a la station service avec sont VT.

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Merci Alfniev pour ta réponse.

Je te rassure, je compte dormir ! Mais, avec ma femme, on fait régulièrement plusieurs trajets par jour pour aller dans Paris, en Normandie, voir des amis, la famille etc. et la corsa n'aime pas trop l'autoroute (ce descend très vite), l'idée c'était de pouvoir reprendre beaucoup de charge entre 2 trajets à la maison.

Cela dit, avec une batterie de 50kW, une charge de 11kW sera de toute façon largement suffisante pour reprendre plusieurs bornes en peu de temps.

C'est juste que c'est dommage cette limitation, ca empêche de pouvoir vraiment rapidement reprendre des km. En plus, sur le site d'Opel, ils montrent des temps de recharges avec des bornes 22kW et même plus, donc quand on sait que la voiture est limitée à 11kW de charge (et qu'on y connait que dalle) ca induit pas mal en erreur...

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Les constructeurs communique beaucoup sur les autonomies mais beaucoup moins sur les temps de charge, et encore moins ceux a domiciles.

Ça surprend toujours un peu au début, on se dit "si je rentre de voyage et que je dois repartir tout de suite, comment je fais ?" Mais au final ça n'arrive quasiment jamais, et quand ça arrive on planifie un peu son trajet pour passer sur une borne charge rapide qui chargera quoi qu'il arrive bien plus rapidement qu'à la maison.

Et en dehors de ce scénario très peu probable, on charge la nuit et on y pense plus.

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Si la voiture est limité à 11kW, de toute façon, même les bornes rapides, supercahrgers et cie ne pourront pas délivrer plus de 11kW, c'est bien ça ?

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il y a 27 minutes, VikTor a dit :

Si la voiture est limité à 11kW, de toute façon, même les bornes rapides, supercahrgers et cie ne pourront pas délivrer plus de 11kW, c'est bien ça ?

Seulement en courant alternatif, elle pourra charger jusqu'à 100 kW par heure (si la batterie est déchargée à moins de 20-40%) sur une borne rapide en combo CCS

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Si la voiture est limité à 11kW, de toute façon, même les bornes rapides, supercahrgers et cie ne pourront pas délivrer plus de 11kW, c'est bien ça ?

Non, le 11kW c’est en courant alternatif (celui de la maison). Les superchargeurs sont en courant continue (comme la batterie) et peuvent charger à des puissances bien supérieures (jusqu’à 300kW en fonction du véhicule), 100kW max pour la Corsa il me semble avec une prise combo (ou CCS). Mais la puissance est là très variable ( en fonction de la charge présente dans la batterie, température, borné,...), tout un autre sujet .

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Ah oui....ca fait beaucoup. J'imagine que c'est à évité autant que faire ce peut pour respecter l'intégrité de la batterie vu la puissance.

Du coup, faut-il en plus acheter un cable pour ça ou ces bornes sont elles équipées de leur propre cable ?

 

Désolé pour toutes mes questions, mais vous me sauvez ahahah

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Les bornes rapides ont toujours le cable attaché pour des raisons de sécurité.

Elles ne sont pas à utiliser au quotidien mais pour des longs trajets, la logique est de charger jusqu'à 80% (moins d'une heure, un 20%-80% se fait entre 30 et 40 minutes selon les bornes) puis de repartir.

 

Ce serait beaucoup trop long à faire en courant alternatif où il faudrait attendre plusieurs heures pour repartir.

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Posté(é) (modifié)

@VikTor C'est bien de sauter le pas vers électrique mais en te lisant, on constate effectivement que l'enthousiasme a pris le pas sur la préparation 😅

Il faut distinguer courant alternatif et courant continu. L'alternatif, c'est ce que tu as a la maison, le continu, c'est ce que délivrent les bornes rapides. Mais comme cette affirmation est bien trop simple, il existe aussi des bornes en courant alternatif !

La Corsa, et de manière générale tous les nouveaux VE sont équipés de 2 connecteur, ou plutôt, d'un 2 en 1 : Le T2 pour le courant alternatif (le CRO, ta borne à la maison, les bornes publiques en AC...; c'est la partie "ronde" du connecteur) et le CSS qui reprend le T2 avec 2 grosses broches pour le courant continu (la partie supplémentaire sous la partie ronde; pour les bornes DC)

La recharge en alternatif est lente, adapté pour charger cher soi, si on peut, ou sur une borne, de manière +/- longue, par exemple pour recharger de 10 à 90% en 3-4h. C'est adapté pour les pauses longues.

La recharge rapide est elle idéale pour l'itinérance (par exemple sur un Paris - Lyon pour recharger en 30 min a mi-chemin). La Corsa accepte jusqu’à 100kW (et pas longtemps) sur une prise DC, contre 11kW max sur une prise AC.

 

Quand tu dis

Il y a 2 heures, VikTor a dit :

l'idée c'était de pouvoir reprendre beaucoup de charge entre 2 trajets à la maison.

Il faudra soit y consacrer jusqu’à 4h, soit finalement faire ta recharge sur une borne DC.

 

il y a 59 minutes, VikTor a dit :

J'imagine que c'est à évité autant que faire ce peut pour respecter l'intégrité de la batterie vu la puissance.

Dison que ça la dégradera plus vite si elle n'est rechargée qu'a très forte puissance que si c'est plus occasionnel. Pour préserver la durée de vie de la batterie, il est aussi conseillé de ne pas charger à plus de 80% (ni descendre a moins de 10%) trop souvent.

Test-of-Samsung-ICR18650-26F-battery-cel

Ce graph (article associé) explique qu'en ne faisant que des recharges de 0% à 100%, la batterie utilisée pour le test ne dépasserait pas les 500 cycles avant de voir sa capacité réduite à 70% de sa capacité d'origine, contre 3000 cycles sur un 10%-80% (et même 6000 cycles sur du 20%-70%, mais bon, l'autonomie après...)

 

Si tu entends parler de bornes 22kW mais te lamente que les VE ne dépasse pas les 11kW, c'est en fait lié a Renault : la Zoe, 1er VE a succès est équipée d'une chargeur embarqué 22kW, mais n'était pas équipée de prise DC (et encore, c'est toujours une option aujourd'hui... En France). Du coup, les bornes installées par les collectivités se sont basées sur les capacités de cette voiture. Les autre constructeur ont fait le choix du Combo (T2 + CCS) pour allier charge AC et charge rapide DC.

Modifié par Spif

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Merci énormément pour toutes vos réponses, vraiment !!

Ahahah t'as tout à fait raison Spif, pour moi c'était, tu branches, ca charge.....et basta ! Je ne m'étais pas plus renseigner avant...et j'aurai clairement dû ! En plus c'est assez intéressant tout ça :)

 

Merci encore pour votre aide ❤️❤️ 

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Posté(é) (modifié)

Pour le chargeur de la Corsa prend l'option 11kW et pour le câble je te conseille un 22kW soit 3x32A, l'avantage c'est qu'il peut aussi bien charger en triphasé 3x16A qu'en monophasé 1x32A. Si lors d'une recharge tu ne dispose que d'une borne mono 7,2kW (32A) c'est mieux de pouvoir charger à 32A qu'à seulement 16A. 

 

Je dit souvent aux nouveaux de d'abord voir comme ils gèrent l'usage et la recharge au quotidien avant d'investir dans une installation coûteuse et souvent pas nécessaire. 

Si sur une prise 8A est plutôt très lent, un système à 16A sur une prise renforcée suffit souvent. 

Et une connaissances des bornes rapide DC sur les parcours permet de recharger plus rapidement au besoins. L'application ChargeMap t'aidera à les trouver. Tu peux en faire un usage occasionnels sans que cela ne pose de problèmes. 

 

Le plus rapide au domicile avec un chargeur 11kW c'est une borne de 11kW (3x16A), mais il faut pour cela un compteur triphasé sinon c'est une borne 7,2kW (1x32A) et là aussi il faut que le compteur soit au niveau. Un de 6kW c'est pas assez et 9kW peut être un peu juste si d'autre élément sont utilisés en même temps. 

 

Mais bon comme je l'ai dit un système simple à 16A suffit souvent et cela dépend aussi du niveau de départ de la batterie lors de la recharge. 

Modifié par id3

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Merci pour le conseil ID3 :)

Bonne idée le cable 32A pour les bornes 7,2kW !

 

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