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Pascal49

traverser la France avec le REX

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Bonjour, j ai une I3 REX de 2014 (22 KW/h), je voudrais faire Angers Nices cette été soit environ 1OOO KM. Je roulerais a 110 sur l’autoroute en déclenchant le REX vers 60 %. Avec quelque recharge au Combo 50 K sur la route, qui pourrait me dire si cela pose un probleme pour le REX de le faire tourner 10 H environ avec la chaleur actuelle ?

Modifié par Pascal49

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Franchement, j'en sais rien , mais je compte faire Strasbourg Nantes avec la nuit vers Montargis , et sur place le Puis du Fou, Angers  sur la semaine et retour d'une traite sur Strasbourg . J'ai aussi une 22kWh+REX, je compte pas vraiment sur les bornes 50kW qui semble absente (merci Izivia) sur mon trajet autoroutier. Donc, je croise les doigts. Et aussi, il vaut mieux déclencher à 75% qu'à 60% ...

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Bonjour, vous faites ça quand ?

Pour info, j ai fais deja plusieurs teste sur longue distance, en roulant entre 110 et  115 max, on consomme 0% de batterie par contre on entend bien le moteur qui tourne a fond et c est ça qui m inquiète un peu

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Il y a 2 heures, Pascal49 a dit :

Bonjour, vous faites ça quand ?

Pour info, j ai fais deja plusieurs teste sur longue distance, en roulant entre 110 et  115 max, on consomme 0% de batterie par contre on entend bien le moteur qui tourne a fond et c est ça qui m inquiète un peu

Si vous avez prévu d'utiliser le REX de façon continue, autant le mettre en fonction le plus tôt possible, à 75%. Cela vous donne une marge supplémentaire. Pour limiter les arrêts, je vide complètement le réservoir d'essence jusqu'à l'arrêt du REX et fais le plein à la première station service, en roulant quelques km sur la batterie ( une fois le plein fait, le REX redémarre sans aucun problème, si on n'oublie pas de le remettre en route...).Peu importe le prix du carburant, tant pis si je fais le plein à une station à prix élevé, l'incidence finale est faible ( 1 ou 2 euros de plus par plein, ce n'est pas dramatique). Procéder de cette manière  a comme avantage également de refroidir un peu le REX ( les quelques minutes où l'on roule REX à l'arrêt, le temps de faire le plein et de la payer, et parfois une petite pause). J'ai fait quelques voyages de cette façon et n'ai jamais eu de problème.

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Il y a 6 heures, Pascal49 a dit :

Bonjour, vous faites ça quand ?

 

C'est prévu ce samedi, arrivé à Nantes dimanche...Retour d'une traite le lundi de la semaine suivante...Le bruit est tout a fait normal et ne doit pas inquiéter. J'ai déjà fait ça plusieurs fois à plus haute vitesse (comme une thermique en fait ) 130km/h tout le long, une charge rapide en cour de route à mis chemin pour un trajet de 500km...Mais ça c'était avant... qu'Izivia ne plante son réseau et nous avec...

Bref, aucun problème pour ce fonctionnement jusqu'à présent.

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Merci Pascal!

Cette I3 REX est extraordinaire, en avance sur son temps, et le concept retrouve une nouvelle jeunesse avec l'abandon d'Izivia pour une consommation totale sur longue distance très raisonnable au final ... Je comprend pas que BMW est été le seul (j'oublie l'ampera d'Opel, jamais commercialisée en France je crois) a proposer ce système anti stress de la borne "inexistante" "en panne " "occupée" (rayer la mention indésirable) avec une voiture électrique sur lequel on ajoute une génératrice qui n'entraine pas les roues ...Le concept hybride poussé à son apogée.

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il y a 9 minutes, Marc67270 a dit :

Merci Pascal!

Cette I3 REX est extraordinaire, en avance sur son temps, et le concept retrouve une nouvelle jeunesse avec l'abandon d'Izivia pour une consommation totale sur longue distance très raisonnable au final ... Je comprend pas que BMW est été le seul (j'oublie l'ampera d'Opel, jamais commercialisée en France je crois) a proposer ce système anti stress de la borne "inexistante" "en panne " "occupée" (rayer la mention indésirable) avec une voiture électrique sur lequel on ajoute une génératrice qui n'entraine pas les roues ...Le concept hybride poussé à son apogée.

Mais trop petite cette i3 je trouve (petit coffre de 225L, 2 places seulement à l'arrière, semi portes arrières pénibles)...

 

Il commence à y avoir de très bons PHEV (ioniq, mercedes A250e) avec autonomie 70 à 80 km en pur EV voire plus quasi 100 je pense pour les mercos (14.7 kWh utiles) en pure écoconduite , plus pratiques que l'i3 car 5 places vrai coffre et pouvant tracter...çà évolue

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Il y a 12 heures, soub56 a dit :

Si vous avez prévu d'utiliser le REX de façon continue, autant le mettre en fonction le plus tôt possible, à 75%. Cela vous donne une marge supplémentaire. Pour limiter les arrêts, je vide complètement le réservoir d'essence jusqu'à l'arrêt du REX et fais le plein à la première station service, en roulant quelques km sur la batterie ( une fois le plein fait, le REX redémarre sans aucun problème, si on n'oublie pas de le remettre en route...).Peu importe le prix du carburant, tant pis si je fais le plein à une station à prix élevé, l'incidence finale est faible ( 1 ou 2 euros de plus par plein, ce n'est pas dramatique). Procéder de cette manière  a comme avantage également de refroidir un peu le REX ( les quelques minutes où l'on roule REX à l'arrêt, le temps de faire le plein et de la payer, et parfois une petite pause). J'ai fait quelques voyages de cette façon et n'ai jamais eu de problème.

 

J'aurais pas mieux dit ! 

Je fais pareil depuis 2 ans, jamais eu de soucis. 

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Il y a 2 heures, Dasom a dit :

 

J'aurais pas mieux dit ! 

Je fais pareil depuis 2 ans, jamais eu de soucis. 

Merci pour votre approbation. Les remarques des autres commentateurs sont assez souvent plutôt négatives, c'est réconfortant d'avoir de temps en temps quelqu'un qui partage votre opinion et le fait savoir.

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Mais trop petite cette i3 je trouve (petit coffre de 225L, 2 places seulement à l'arrière, semi portes arrières pénibles)...

 

Il commence à y avoir de très bons PHEV (ioniq, mercedes A250e) avec autonomie 70 à 80 km en pur EV voire plus quasi 100 je pense pour les mercos (14.7 kWh utiles) en pure écoconduite , plus pratiques que l'i3 car 5 places vrai coffre et pouvant tracter...çà évolue

Pour moi, elle n'est pas trop petite : comme nous ne sommes que deux dans la voiture et rarement plus, cela fait un grand coffre en rabattant les dossiers arrières. Les portes antagonistes à l'arrière sont très sûres si vous avez de jeunes enfants : ils ne peuvent pas descendre de la voiture sans que vous le permettiez.

Les PHEV avec de bonne autonomie en pure électrique sont tout de même à un tarif beaucoup plus élevé que l'i3 et moins pratiques en ville.

Ce qui est un inconvénient pour certains est un avantage pour d'autres.

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Il y a 5 heures, soub56 a dit :

Pour moi, elle n'est pas trop petite : comme nous ne sommes que deux dans la voiture et rarement plus, cela fait un grand coffre en rabattant les dossiers arrières. Les portes antagonistes à l'arrière sont très sûres si vous avez de jeunes enfants : ils ne peuvent pas descendre de la voiture sans que vous le permettiez.

Les PHEV avec de bonne autonomie en pure électrique sont tout de même à un tarif beaucoup plus élevé que l'i3 et moins pratiques en ville.

Ce qui est un inconvénient pour certains est un avantage pour d'autres.

Pour 2 oui. Mais certains ont encore des enfants ou ados...J'ai testé pour 4 pour 1 WE, trop petit ! Et pas de barres de toit ni porte vélos

 

Pour les portes arrière, d'accord quand les enfants sont petits, mais quand ils grandissent ou avez des adultes à l'arrière, pénible pour eux d'attendre que devant soit ouvert pour pouvoir sortir.

 

L'i3 était assez chère, donc aujourd’hui y'a de bons PHEV (Ford Kuga par exemple) dans les mêmes eaux avis perso...

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Pour 2 oui. Mais certains ont encore des enfants ou ados...J'ai testé pour 4 pour 1 WE, trop petit ! Et pas de barres de toit ni porte vélos

 

Pour les portes arrière, d'accord quand les enfants sont petits, mais quand ils grandissent ou avez des adultes à l'arrière, pénible pour eux d'attendre que devant soit ouvert pour pouvoir sortir.

 

L'i3 était assez chère, donc aujourd’hui y'a de bons PHEV (Ford Kuga par exemple) dans les mêmes eaux avis perso...

Moi j'envisage une i3 alors qu'il y a 6 mois je partais sur un SUV. 

2 enfants, j'habite en ville. Sa taille est un immense avantage en ville, sans parler de son rayon de braquage.

Le coffre est petit (mais 225L c'est sans le FRUNK et sans exploiter la hauteur sans cache-bagage). En montant jusqu'au toit on peut quand même sacrément le charger. On a aussi pas mal d'espace à l'intérieur avec l'absence de console centrale entre autre. Le petit FRUNK pour mettre câbles et quelques babioles en longs trajets.

Le porte-vélo est tout à fait envisageable. A moins que vous parliez d'attelage.

Là aussi il y a des solutions pour ceux qui veulent vraiment un attelage.

 

Je vois pas bien le rapport entre un SUV PHEV de 4,6m et une i3 de 4m ?

Celui qui veut un véhicule spacieux à tout faire prendra un SUV. 

Mais on peut préférer au quotidien un véhicule léger, vif et compact. Quitte à faire quelques compromis sur quelques jours/an.

 

 

Modifié par cyril59

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Bonjour,

Encore un soutien à l'i3... 

Elle est formidable dans sa catégorie. Pourquoi certains veulent absolument la dénigrer en la comparant aux SUV. C'est une citadine compacte 4 places, originale et performante.

Bonne route aux conducteurs d'i3, 60,90,120, Rex ou pas 😁😎

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Il y a 17 heures, Enreflexion a dit :

Mais trop petite cette i3 je trouve (petit coffre de 225L, 2 places seulement à l'arrière, semi portes arrières pénibles)...

 

On a bien intégré les limites de cette voiture ( 2 adulte et une ado de 13 ans ): on voyage léger (petit coffre) et et on fait attention au places garées  serrées (portes suicides)

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Il y a 7 heures, Enreflexion a dit :

Pour 2 oui. Mais certains ont encore des enfants ou ados...J'ai testé pour 4 pour 1 WE, trop petit ! Et pas de barres de toit ni porte vélos

 

On partira 2 adultes et 1 ado de 13 ans , on voyage léger (petit coffre) , on fait attention pour se garer serré à cause des portes arrières. C'est vrai que c'est dommage de pas pouvoir prendre de vélo .

Les PHEV cités n'ont pas poussé  aussi loin que l'I3 le concept "grosses batterie" (tout est relatif) et petit moteur ( là c'est pas relatif, c'est vraiment un petit moteur), qui plus est qui ne rentre pas dans la chaine de traction...Avec le chassis aluminium et la cellule de conduite plastique carbone, on a là quelque chose de très spéciale, avec des solutions techniques innovantes : une voiture d'ingénieur, comme la DS en son temps...

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Il y a 17 heures, Enreflexion a dit :

Mais trop petite cette i3 je trouve (petit coffre de 225L, 2 places seulement à l'arrière, semi portes arrières pénibles)...

Cette remarque ne veut rien dire car le choix d'un véhicule dépend de plusieurs paramètres qui sont en relation avec les besoins de chacun !!!

En ce qui me concerne j'étais parti sur un e-niro mais suite aux retards de livraison fin 2019 j'ai réétudié mes besoins et alors j'ai mis dans la liste des possibilités la I3 (liste réduite par le manque d'offre ...). Nous sommes maintenant que 2, comme cela a été dit plus haut le coffre sans planche arrière et avec le frunk est pas si mal et en rabattant les sièges arrières il devient largement suffisant (deux séjours au ski avec tous le matos cet hivers sans pb !). J'ai une remorque que je n'utilisais quasiment plus avec la thermique donc l'attelage n'est plus d'actualité depuis quelques années. Il faut non pas raisonner en km réalisés dans l'année mais en temps passé. Moi je passe 2/3 du temps en ville et petite route pour 1/3 d’autoroute, donc une citadine polyvalente comme la I3 est bien adaptée pour moi. 

Voila pour moi, mais il y a une dizaine d'années en arrière je n'aurais pas opté pour une citadine même polyvalente (j'avais un SUV assez grand pour pouvoir caser trois enfants 😉)  

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il y a 1 minute, Fab261 a dit :

Cette remarque ne veut rien dire car le choix d'un véhicule dépend de plusieurs paramètres qui sont en relation avec les besoins de chacun !!!

En ce qui me concerne j'étais parti sur un e-niro mais suite aux retards de livraison fin 2019 j'ai réétudié mes besoins et alors j'ai mis dans la liste des possibilités la I3 (liste réduite par le manque d'offre ...). Nous sommes maintenant que 2, comme cela a été dit plus haut le coffre sans planche arrière et avec le frunk est pas si mal et en rabattant les sièges arrières il devient largement suffisant (deux séjours au ski avec tous le matos cet hivers sans pb !). J'ai une remorque que je n'utilisais quasiment plus avec la thermique donc l'attelage n'est plus d'actualité depuis quelques années. Il faut non pas raisonner en km réalisés dans l'année mais en temps passé. Moi je passe 2/3 du temps en ville et petite route pour 1/3 d’autoroute, donc une citadine polyvalente comme la I3 est bien adaptée pour moi. 

Voila pour moi, mais il y a une dizaine d'années en arrière je n'aurais pas opté pour une citadine même polyvalente (j'avais un SUV assez grand pour pouvoir caser trois enfants 😉)  

Mon "je trouve" veut bien dire ce que çà veut dire : c'est mon avis perso, après un essai de 3 jours, pas un avis comme çà sans savoir

 

Pour 2 moins de soucis de place effectivement, mais moi j'ai 2 petits enfants...

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il y a une heure, Marc67270 a dit :

On partira 2 adultes et 1 ado de 13 ans , on voyage léger (petit coffre) , on fait attention pour se garer serré à cause des portes arrières. C'est vrai que c'est dommage de pas pouvoir prendre de vélo .

Les PHEV cités n'ont pas poussé  aussi loin que l'I3 le concept "grosses batterie" (tout est relatif) et petit moteur ( là c'est pas relatif, c'est vraiment un petit moteur), qui plus est qui ne rentre pas dans la chaine de traction...Avec le chassis aluminium et la cellule de conduite plastique carbone, on a là quelque chose de très spéciale, avec des solutions techniques innovantes : une voiture d'ingénieur, comme la DS en son temps...

A 3 donc, pas à 4 qui est mon besoin qui n'est pas le même

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Il y a 3 heures, Marc67270 a dit :

On partira 2 adultes et 1 ado de 13 ans , on voyage léger (petit coffre) , on fait attention pour se garer serré à cause des portes arrières. C'est vrai que c'est dommage de pas pouvoir prendre de vélo .

Les PHEV cités n'ont pas poussé  aussi loin que l'I3 le concept "grosses batterie" (tout est relatif) et petit moteur ( là c'est pas relatif, c'est vraiment un petit moteur), qui plus est qui ne rentre pas dans la chaine de traction...Avec le chassis aluminium et la cellule de conduite plastique carbone, on a là quelque chose de très spéciale, avec des solutions techniques innovantes : une voiture d'ingénieur, comme la DS en son temps...

Entre un PHEV à petite batterie et gros moteur, et une i3 "grosse batterie" et petit moteur, je préfère nettement la seconde possibilité. La batterie de l'i3 permet de faire 200 km, ce qui est beaucoup mieux que les 30 à 50 km des PHEV, et le petit moteur de l'i3 ne pénalise pas du tout la voiture : vous avez toujours 170 cv sous le pied, tant que vous avez encore de la batterie ( il suffit de gérer correctement la mise en route du REX pour avoir toujours suffisamment de batterie). Ce petit moteur aurait quelques chevaux de plus pour que le point d'équilibre production d'électricité/ consommation d'électricité soit à 130 km/h au lieu de 110 km/h, et le réservoir de carburant aurait une capacité un peu supérieure ( 20 ou 25 litres au lieu de 9), la voiture serait parfaite pour moi ( mais on peut s'en satisfaire comme elle est actuellement). 

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Je crois que chacun doit savoir lister ses critères les plus importants, pour faire le meilleur choix.

Moi j'ai qu'un seul véhicule, donc mon critère principal était de pouvoir faire le quotidien en elec (~40km) et aussi permettre les grands trajets. Et j'avais une contrainte sur le budget autour de 20k€.

A ce prix, seule l'I3 REX pouvait répondre car on en trouvait des "vieilles" en occaz, alors que la ioniq plugin était >30k€ et les kona/niro étaient tout juste sortis voire même pas encore. (bon, ptetre aussi une zoe mais j'aimais pas le principe de la locabat et l'i3 est qd même plus plaisante à conduire !)

 

Le petit coffre c'est donc un compromis qu'on a choisi d'accepter, et à l'usage on arrive à s'en sortir à 2 adultes / 2 enfants, ça force à n'emmener que l'essentiel !

Pour moi c'est pas grave d'être contraint à 110km/h sur autoroute ou de m'arrêter toutes les heures faire le plein, c'est aussi un compromis acceptable, mais si un réservoir de 20L aurait sûrement été très facile à caser pour BM et bien plus confortable.

 

 

 

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Me voilà de retour de mon périple Strasbourg  Puiseaux (près de Montargis, proche d'Orléans)) environ 510km , une nuit sur place avec recharge au cro , ensuite Puiseaux Nantes (410km). 4 nuits sur place , quelques km en électrique dans la ville. Ensuite , on va au Puy du fou, (1 h de route en électrique) recharge sur place , départ le lendemain sur Angers (1h en électrique). Recharge sur place au cro. Retour le lendemain 750km d' Angers vers Strasbourg d'une traite .

J'utilise essentiellement les autoroutes.

J'ai utilisé le rex dès 75% sur le trajet Strasbourg Puiseaux (510km), puis Puiseaux Nantes (410km), et finalement, Angers Strasbourg (750km), régulateur à 120km/h en général. Les ralentissements suffisent à remonter la batterie au point de déclenchement, les voies de décélération (péage ou station essence ) , anticipée à l'avance, (roue libre)  pareil.

Donc pas besoin de recharger, le rex redémarre sans soucis après avoir été à sec, sauf une fois , pendant une dizaine de km, " démarrage impossible" je sais pas pourquoi, c'est un peu stressant, et finalement, ça repart.Je ne pense pas que ce soit dû   au fait d'avoir été à sec.

La chaleur ne semble pas poser de problème plus que ça. J'ai toujours en permanence un bidon de 6l dans le frunk, que j'utilise si je suis loin d'une station, pour éviter de taper dans la batterie (22kWh) sur autoroute, et je remplis sur les aires d'autoroute dépourvue de station.

 

Je n'ai jamais rechargé sur une borne rapide, sauf une fois  le 26/7 sur la route de Nantes à l'aire de la longue vue sur IONITY, pour essayer : 6 '22" pour 3,222kWh ,arrondi à 7 minutes pour 4kWh  par chargemap .

J'ai payé 6,10€  (ChargeNow n'a pas été acceptée) soit 0,871€ /minute d'après mon reçu de charge .

C'est sûr que si on charge lentement, (j'avais 70% de batterie de mémoire) on se fait "avoir" 6,1€ /3,222 kWh= 1,90€ /kWh

C'était juste pour voir, et ils sont pas prêt de me revoir. Et prendre un abonnement  annuel pour un ou 2 voyages dans l'année : Non.

 

J'ai consommé 125l sur 1600km ,soit 7,8l /100km. C'est beaucoup, mais finalement pas tant que ça: 120km/h, climatisation et surtout, c'est exceptionnel dans mon année. Et surtout, ça montre que cette voiture peut sans soucis faire de grande distance si nécessaire , si on fait abstraction du coffre peu logeable  (3 adultes et une ado sur le premier trajet, puis 2 adultes et une ado sur le reste ) et de la tenue de cap délicate par vent fort.

Vive le REX!

 

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Sur quel type de chargeur Ionity tu as fait ta recharge : un super chargeur (100 kW ou plus) ou bien le "petit" de 50 kW? Car il me semble avoir lu qu'il y avait les deux et que le petit était moins cher?

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