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Dordrecht

Transporter des skis avec la Model 3

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Salut,

Un lien vers une vidéo canadienne qui montre l'impact sur l'autonomie avec barres de toit et coffre de toit

 

 

Pour moi, ce sera cette solution... Même avec une SR+... Vu que j'ai le coffre de toit acheté pour ma thermique actuelle.

 

Après, rouler à 110 au lieu de 130 sur l'autoroute, ce qui est la vitesse maxi conseillée avec un coffre de toit, doit bien compenser en partie l'augmentation de conso liée à l'impact aéro des barres et du coffre!

 

Bonne réflexion à toi!

 

Vincent

Modifié par Vince54
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Pour info, ai fait la simulation d'un AR de chez moi (Région de Pont à Mousson) vers La Clusaz, en SR+ avec ABRP

- à 200Wh/km à 110km/h (conso réaliste avec un coffre de toit je pense pour une SR+, compte tenu de ce que j'ai pu voir sur le net comme la vidéo publiée ci-dessus).

- Vmax 110km/h

- température de 5°C,

- 8% de dégradation de batterie,

- 50kg de fret,

Ça passe!! ?

 

Comment disent les anciens du forum déjà ?? Ah oui, confiance et sérénité !!?

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Le 06/08/2019 à 16:16, Tonio16 a dit :

Moi j'avais déjà le coffre de toit avec la thermique, donc ce sera coffre. 

 

 

Antoine

Moi je n’ai rien du tout, à part des portes-skis que j’avais sur une ancienne voiture, du coup il va falloir que j’investisse...

Le 06/08/2019 à 16:51, Busquet2 a dit :

Alors selon moi car cette solution dépend de ta situation. Je suis allé au ski en février avec ma M3 et comme je n'ai qu'une femme (et oui je suis monogame) et un enfant, j'ai simplement abaissé le siège de droite pour y glisser nos ski et aucune consommation supplémentaire comme ça ?

 

Autre solution : trappe à ski dans l'accoudoir arrière mais faut faire la transformation soi même. Je ne trouve plus la vidéo ?

Nous serons 4 dans la voiture... j’avais pensé à baisser le siège de droite, mais je suis pas sûr que mes 2 garçons tiennent 8h de route avec une telle promiscuité très sereinement... et la place centrale me semble moins confortable que les places latérales...

 

Si seulement ils avaient fait une trappe à ski...

j’avais vu la vidéo, mais trop compliqué pour moi...

 

Le 06/08/2019 à 16:54, matts a dit :

Salut 

 

un lien vers un test d'impact sur l'autonomie des barres de toit avec des snow montés dessus: https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/model-3-roof-rack-options-comparing-efficiencies.143042/

 

Matt

J’étudierai ce lien à tête reposée, merci!

Le 06/08/2019 à 16:56, bobjouy a dit :

 

Le 06/08/2019 à 17:09, jpsurlaroute a dit :

Dans mon inconscient : ce qui est le plus consommateur dans le fait de bouger une voiture est de bouger l'air devant soi (plus que la friction des pneus sur la route).

Vu le mal que s'est donné Tesla a faire disparaître les poignées des portes de leurs voitures, je me dis que cela ne doit pas être faux.

 

Dans cette logique, pour moi, attelage à l'arrière sera plus économique en conso.

  1. Plus légère je pense qu'un coffre de toit : il faut faire le calcul poids (barres de toit + coffre + skis) contre poids (attelage + skis)
  2. Moins de prise à l'air (meilleur coefficient de traînée)

 

Je n'ai pas trouvé de données scientifiques qui supporte cette croyance.

Juste un site web belge qui va aussi dans mon sens:

https://www.permisdeconduire-online.be/milieuwet1.htm

 

 

C’est ce qu’il me semble aussi... mais c’est un système qui reste onéreux...

Après faudrait voir s’il n’y a pas la possibilité de fixer des portes-skis sur un porte-vélo d’attelage basique... ça permettrait d’avoir une double utilité et de réduire les coûts... question à creuser...

Le 06/08/2019 à 17:21, lithium73fr a dit :

A mon avis le porte-ski sur attelage est la meilleure solution. Cela évite l'installation des barres de toit sur le toit vitré et sans doute meilleure pour la conso.

merci pour ton avis!

Le 06/08/2019 à 18:05, Jer0me a dit :

Combien de passagers? Si inférieur à quatre, la meilleure solution c'est à l'intérieur de la voiture

Nous serons 4 dans la voiture... ?

Le 06/08/2019 à 18:46, Vince54 a dit :

Salut,

Un lien vers une vidéo canadienne qui montre l'impact sur l'autonomie avec barres de toit et coffre de toit

 

 

Pour moi, ce sera cette solution... Même avec une SR+... Vu que j'ai le coffre de toit acheté pour ma thermique actuelle.

 

Après, rouler à 110 au lieu de 130 sur l'autoroute, ce qui est la vitesse maxi conseillée avec un coffre de toit, doit bien compenser en partie l'augmentation de conso liée à l'impact aéro des barres et du coffre!

 

Bonne réflexion à toi!

 

Vincent

Il faut rouler à 110 avec un coffre de toit?!

C’est quelque chose de rédhibitoire pour moi...

Je souhaite passer à l’électrique en gardant mes habitudes avec une thermique, donc 130 sur autoroute... déjà que des fois j’ai l’impression de me traîner à 130... j’imagine même pas à 110...

 

Le 06/08/2019 à 21:09, Vince54 a dit :

Pour info, ai fait la simulation d'un AR de chez moi (Région de Pont à Mousson) vers La Clusaz, en SR+ avec ABRP

- à 200Wh/km à 110km/h (conso réaliste avec un coffre de toit je pense pour une SR+, compte tenu de ce que j'ai pu voir sur le net comme la vidéo publiée ci-dessus).

- Vmax 110km/h

- température de 5°C,

- 8% de dégradation de batterie,

- 50kg de fret,

Ça passe!! ?

 

Comment disent les anciens du forum déjà ?? Ah oui, confiance et sérénité !!?

Oui il faut que je fasse des simulations sur ABRP mais comment évaluer la surconsommation entraînée par un porte-skis d’attelage (solution qui semble la moins susceptible d’entraîner une résistance à l’air?

Modifié par Geoz
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Bonjour @Geoz!

 

Les 110km/h sont une préconisation du constructeur de mon coffre de toit... Après, j'ai déjà roulé à 130 avec... (Bad boy!?)

 

Je pense très honnêtement qu'un porte skis à l'arrière du véhicule, comme un porte vélos, n'est absolument pas neutre sur la conso.

En effet, il va perturber le flux d'air à l'arrière du véhicule...

Il n'y a pas que le maître couple (surface frontale projetée) qui génère un frein aérodynamique... L'écoulement sur la carrosserie est très important aussi.

Si tu casses le flux à l'arrière du véhicule, tu génères nécessairement de la traînée... Est-ce pire ou meilleur qu'un coffre de toit?

Un coffre de toit est étudié pour limiter la traînée...

Si tu veux vraiment partir sur un porte skis à l'arrière de ton véhicule, il faut que le volume soit au plus proche de l'arrière du véhicule en en dépassant un minimum...

Pas de données chiffrées, mais je suis sûr de la théorie en revanche!

 

Vincent

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Bonjour,
Oui je pense aussi que ça va générer de la traînée.
La question est : est-ce qu’elle sera plus importante qu’un coffre de toit ?
J’ai tendance à croire qu’elle le sera moins, mais sans certitude non plus...
Quoiqu’il en soit, je n’aurai ma tm3 qu’en juin prochain... d’autres se seront posés la question pour la saison hivernale prochaine, et j’espère qu’ils partageront leur expérience...
Merci pour ta théorie en tout cas

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Il y a 3 heures, Geoz a dit :

Bonjour,
Oui je pense aussi que ça va générer de la traînée.
La question est : est-ce qu’elle sera plus importante qu’un coffre de toit ?
J’ai tendance à croire qu’elle le sera moins, mais sans certitude non plus...
Quoiqu’il en soit, je n’aurai ma tm3 qu’en juin prochain... d’autres se seront posés la question pour la saison hivernale prochaine, et j’espère qu’ils partageront leur expérience...
Merci pour ta théorie en tout cas

De rien!!

Et je te ferai sans souci un retour de mon aller retour en station en février... J'aurai ma SR+ fin novembre au plus tard... Si je la commande courant septembre, j'espère! (Il le faut car de toute facon je n'ai plus de voiture debut décembre!)

Tu auras des données coffre de toit + barres Tesla!

 

@+

 

Vincent

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Un point en faveur du coffre de toit. Avec l'attache remorque et le mode remorque actif, l'autopilote se limite au régulateur adaptatif. En tout cas, avec le porte vélo, c'est ainsi que ma voiture c'est comporté. 

 

Antoine

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Un point en faveur du coffre de toit. Avec l'attache remorque et le mode remorque actif, l'autopilote se limite au régulateur adaptatif. En tout cas, avec le porte vélo, c'est ainsi que ma voiture c'est comporté. 
 
Antoine

Ah oui ça c’est pas cool!
Et on est obligé d’activer le mode remorque dans ces cas là?

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il y a 5 minutes, Geoz a dit :


Ah oui ça c’est pas cool!
Et on est obligé d’activer le mode remorque dans ces cas là?

Je n'ai pas pensé tester sans. Je présume que les feux n'aurait pas marchés ou que l'ordinateur de bord n'aurait pas accepté avec une prise de branchée. Je testerais au retour. 

 

Antoine

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Je n'ai pas pensé tester sans. Je présume que les feux n'aurait pas marchés ou que l'ordinateur de bord n'aurait pas accepté avec une prise de branchée. Je testerais au retour. 
 
Antoine

Je te remercie! J’attend ton retour!

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Une petite précision pour les skis,

Il est possible de charger des skis dans le coffre en rabattant un siège arrière jusqu'au dos du siège avant, avec une longueur maxi de 1,95 cm. Favorable pour les grands ! Bien sur, cela demandera un bon nettoyage pour le retour et seulement 3 personnes dans la voiture. Cela permettra d'attendre de trancher entre l'attelage et le coffre !

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il y a une heure, Béné a dit :

Une petite précision pour les skis,

Il est possible de charger des skis dans le coffre en rabattant un siège arrière jusqu'au dos du siège avant, avec une longueur maxi de 1,95 cm. Favorable pour les grands ! Bien sur, cela demandera un bon nettoyage pour le retour et seulement 3 personnes dans la voiture. Cela permettra d'attendre de trancher entre l'attelage et le coffre !

Salut @Béné!

 

Clair! Mais dans le cas de @Geoz, comme dans le mien, ça veut dire choisir quel enfant on laisse à la maison, ou voyager sur la place du milieu...??!

 

Et oui, familles de 4!?

 

Vincent

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Quand on voit toutes les cochonneries qui sont fabriquées pour la Model 3....pas un seul accessoiriste capable de proposer un kit trappe a ski pour notre modèle....

 

Une découpe rectangulaire, un cadre périphérique  clippsable avec un volet a  charnière.  Je suis sûr que en farfouillant un peu et en commandant ces pièces chez d autres constructeur , il doit y avoir moyen d obtenir un truc sympa....

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@Vince54

Bonjour,

Désolée de ne pas avoir relu les posts précédents. J'ai cherché partout cette mesure du coffre avec les sièges rabattus, et je ne l'avais pas trouvée. J'ai pensé qu'elle pourrait servir à d'autres... Un de nos enfants adultes fait 1,87 m et ses skis de piste sont longs. Pour une sortie de la journée à 3 max, cela peut être suffisant. Par contre, pour les sorties familiales à 5 adultes, nous louons un 7 places pour pouvoir entasser les skis, les chaussures, les sacs à dos... et les valises.

La trappe à ski serait vraiment bienvenue !

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Il y a 17 heures, Engagé Guignol a dit :

Quand on voit toutes les cochonneries qui sont fabriquées pour la Model 3....pas un seul accessoiriste capable de proposer un kit trappe a ski pour notre modèle....

 

Une découpe rectangulaire, un cadre périphérique  clippsable avec un volet a  charnière.  Je suis sûr que en farfouillant un peu et en commandant ces pièces chez d autres constructeur , il doit y avoir moyen d obtenir un truc sympa....

En tout cas, le trou en lui même ca se fait moyennant un peu de bricole (mais rien de fondamentalement technique quand ton possède l'outillage (notamment de découpe))

 

 

Ensuite il s'agit de la finition - mais encore une fois pas hyper compliqué à bricoler et avec un peu de bol, on doit pouvoir trouver une pièce d'un autre véhicule qui pourrait s'adapter (BMW/Audi - par exemple ici) - mais il faut trouver les dimensions pour s'assurer que ca passe sur la découpe possible de la TM3.

 

Je pense attendre un peu et passer à l'acte dans quelques mois (le risque étant pour la garantie, mais les sièges sont quand même peu sujet à des défaut en garantie passé les premiers jours).

Modifié par matts

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@Geoz

 

Salut

 

J'ai fait plus de 900km hier avec un porte vélo: 2 vélos adultes, un 24pouces enfant, un 20 pouces enfant? Et un siège bébé dessus. À 5, la voiture pleine à ras bord, la consommation a explosée. À 110 sur autoroute, je dirais autour de 250 Wh/km...

À l'aller sans les vélos enfants et le porte bébé, c'était plutôt 230.

Sur un grand trajet, c'est pas simple à gérer surtout que la voiture ne gère pas super bien cette surconsommation dans sa prédiction. J'ai utilisé ABRP pour passer outre. 

 

Au supercharger, pas trop de soucis, les bornes sont assez espacées pour passer les vélos, il faut bien viser et avoir l'aide d'un copilote peut faciliter la manoeuvre. 

 

Dernière remarque, on peut rouler avec le support sans le mode remorque actif, les feux marchent et aussi l'autopilote. En mode remorque, l'autopilote est inactif. 

 

Antoine

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bonjour,

 

Il faut l'avouer, je n'ai pas l'habitude des berlines et j'ai souvent des "longueurs" à charger dans ma TM3. Alors, après les vérrins électriques,  pourquoi ne pas se fabriquer une trappe à Skis ?

Je lance ce sujet donc pour que les gens que ça interresse puissent chercher avec moi des pistes de fournisseurs de cadres/portillons que l'on pourrait adapter comme on peut le faire chez bmw ou Vw..

merci de mettre le fruit de vos recherches sur ce fil.

Attention, ce fil ne traite pas seulement d'un accessoire mais doit permettre ensuite de créer un tuto DIY pour l'installation de la trappe.

 

Modifié par steef

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je viens de la visionner merci (j'avais pourtant fait une recherche "ski" sur le forum sans rien trouver.)

Ce fil ne fait pas double emploi je pense car par son titre, c'est une vraie volonté de ma part d'aménager une trappe en mettant les mains dans le moteur.

la vidéo est plutôt bien faite et elle va nous servir. Mais je souhaiterai vraiment un cadre (même plastique) qui fasse moins DIY.

Si aucun chinois ne s'y met, je pensais faire un tour en casse auto pour en récupérer un sur une thermique.

Modifié par steef

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