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Docmax

Transition VE compatible avec besoins ?

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaiterais bénéficier de vos expériences et conseils avisés.

Nous sommes un couple dans la trentaine, bientôt à 3.

Nous roulons actuellement en Toyota Yaris 100000km, essence, des années 2000 qui commence vraiment à vieillir et à devenir dangereuse.

 

Nous habitons en centre ville en appartement. Je loue un parking en face depuis plusieurs années qui va bientôt être équipé de bornes de recharges électriques, ce pourquoi j'envisageais de sauter le pas et de prendre un VE (Apparemment d'après le propriétaire "d'une puissance de 3.7 kW")

 

Voici mes besoins 

Trajet pro AR trois fois par semaine : 180 km aller (dont 160km d'autoroute) avec 20km en plus possible sur place selon les jours (sans possibilité de charge sur le lieu pro).  (Volonté de pouvoir rouler à 130 au moins le matin si je suis un peu en retard)

Les autres jours : Déplacement en ville (rayon de 20 km) pour les activités sportives et musicales

WE : Famille dans un rayon de 50km, Mer à 80 km. Belle famille à 400km (une fois tous les 8 semaines)

Vacances : Variables et ponctuelles donc pas sur qu'elles doivent guider un choix

 

J'aimerais surtout être l'esprit tranquille pour les trajets du quotidien et notamment pro sans avoir l'œil constamment sur la batterie. 

 

Nous souhaitions ne pas trop dépasser 25000 euros donc plutôt des véhicules d'occasion. Nous ne sommes pas éligibles aux aides a priori (Revenu fiscal à 2 parts = 74000E)

 

J'ai pas mal sillonné votre chaine Youtube et le site ainsi que plusieurs autres tests sur d'autres sites automobiles.  J'ai donc identifié plusieurs modèles qui me semble t'il pourraient correspondre à mes besoins mais je suis ouvert à vos propositions :

- MG4 64kWh (Mais un petit peu inquiet de l'ordinateur de bord et des aides à la conduite pas terribles de ce que j'ai pu lire)

- Renault Megane Etech V60kWh (J'ai lu que l'ordinateur de bord était top et que les aides à la conduite étaient bien mais que cela ne justifiait pas le prix neuf versus MG4 mais j'ai l'impression que les prix se lissent pas mal avec l'occasion) cf vidéo Automobile propre

- Hyundai Kona phase 1 restylé (>2021) 64 kWh

 

Ces 3 modèles sont disponibles aux alentours de 25000 euros pour 20-30 000 km.

 

Dans l'attente de vos retours,

Belle journée,

Max

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Tu as aussi :

Id3 en batterie 77kwh

tu commences à trouver des Niro 2 à ce prix aussi

kona 1 en 64kwh

Ioniq 5 finition de base avec la batterie de 73 kWh avec 80-100 000km, ou batterie de 58kwh avec moins de km (recharge en -20min mais pas forcément adapté au monde urbain)

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Salut @Docmax Je suis nouveau dans le domaine des VE je ne serai donc peut être pas celui qui te donneras les meilleurs conseils.

Mais avec une prise à 3.7kw ça me parait juste pour recharger la batterie des véhicules que tu envisages à 100% et en une seule nuit.

De plus si j'ai bien compris tu dois faire 180km aller + 20 km + 180 retour soit 380km sans recharger et en roulant la plupart du temps à 130 ? Honnêtement je ne connais pas bien les véhicules que tu cites mais il faut bien voir que l'autonomie annoncée est en générale bien loin de la réalité surtout pour les trajets sur autoroute. Pour être vraiment serein il faudrait cibler des autonomies supérieures.

Le top pour toi serait de trouver une solution de charge proche de ton lieu de travail.

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Salut,

Merci pour vos retours,

 

@Youtpout Je vais regarder ID3 et Ioniq 5.

 

@Croc42 Concernant les trajets, j'ai oublié un mot, ça sera bien 180 km AR (dont 160 km d'autoroute) +/- 20 km sur place soit 200km max par jour. 

Ah mince j'avoue que je n'y connais rien, je ne pensais pas qu'il y avait des subtilités sur les bornes de recharge au domicile.

C'est mort du coup du full électrique pour 200km avec ce type de prise ? 

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Ça dépend du temps que vous pouvez consacrer à la charge de la voiture de nuit. Avec une prise 3,4kW vous allez reprendre environ 16 à 17km par heure de charge. Mais vous ne commencerez pas la charge avec 0km d' autonomie...

Avec 180km aller, c' était un peu plus compliqué et il aurait fallu une charge sur place ou sur le trajet. Avec 200km AR tous les modèles évoqués le feront haut la main.

Je pense que ça ne devrait pas poser de difficulté au quotidien, il faudra sans doute pouvoir recharger aussi les jours sans long trajet pour anticiper.

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Ok, Merci, je commençais à paniquer et me dire que toutes mes recherches étaient vaines. Je vais essayer de demander au propriétaire si on ne peut pas augmenter quand même l'intensité de la prise car celles ci n'ont pas été encore installées.

C'est quelle intensité qu'il faut viser ?

Concernant les modèles ci dessus, comment vous faites un choix au final car les fiches techniques semblent assez proches  ? En les essayant ? En ayant les retours du forum ?

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Pour charger 200km pour une voiture qui consomme 20kWh/100 (mini sur autoroute) soit 40kWh, il faut avec une green-up à 3,7kw:

40/3.7= 10,8h c'est chaud

Il faudra avoir la borne dispo pour toi tout seul .

Voir avec chargeprice s'il y a des bornes plus rapides et à prix abordable à proximité en AC ou DC (ça existe , mais c'est rare et pas forcément définitif côté tarif) pour un complément.

Si c'est du AC, une voiture en 22kw pourrait avoir la préférence...

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Le 01/12/2024 à 19:45, Bernache a dit :

Pour charger 200km pour une voiture qui consomme 20kWh/100 (mini sur autoroute) soit 40kWh, il faut avec une green-up à 3,7kw:

40/3.7= 10,8h c'est chaud

Il faudra avoir la borne dispo pour toi tout seul .

Voir avec chargeprice s'il y a des bornes plus rapides et à prix abordable à proximité en AC ou DC (ça existe , mais c'est rare et pas forcément définitif côté tarif) pour un complément.

Si c'est du AC, une voiture en 22kw pourrait avoir la préférence...

Ps : N'oublies pas de demander au proprio quel sera le tarif car il peut y avoir une méchante surprise

Modifié par Bernache

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Merci @Bernache pour ces précisions.

Pour la disponibilité, pas d'inquiétude car la borne sera sur ma place de parking qui est uniquement pour moi. Mais effectivement pour le moment ce n'est pas très clair comment cela sera facturé. Consommation réelle ? Forfait ?

Cela coute plus cher si la prise est plus puissante même si au final on recharge toujours 40 kWH comme dans votre exemple 

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Je peux me tromper, mais il me semble que 3,7 va être le max sur une prise renforcée, au delà il va falloir passer sur une borne.

Pour nous le choix a été plus simple, il y a bientôt deux ans, le choix était moins vaste... 

En gros 4 modèles pouvaient nous intéresser: Mégane 60, Niro 2, Enyaq et ariya.

Enyaq et Ariya ont été rejeté d' office: trop gros, trop cher. 

On a essayé la Mégane et le niro. Mégane super sur l' infodivertissement, le planificateur et la charge en 22kW en courant alternatif mais au final cela restait très secondaire pour nous. Mais coffre mal foutu et place arrières trop exiguës.

Niro: très bonne efficience, grandes places à l' arrière, coffre bien foutu (sauf la plage arrière souple), très confortable. Cerise sur le gâteau la PAC et le v2l/v2h (on est en maison individuelle avec garage en zone très rurale donc savoir que l' on peut alimenter la maison avec la voiture en cas de coupure longue). La vitesse de charge rapide très moyenne n' était pas un critère pour nous.

 

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Après, même si les grands trajets sont sur trois jours consécutifs, en rechargeant à fond le premier soir sur une batterie de 60kWh disponible, et partant du principe que l' on vise une voiture avec une conso moyenne de 20kWh au 100, et une hypothèse de possibilité de charge pendant 8h00 ça donne: 

-Premier jour départ avec 60kWh, retour avec environs 20kWh,

-première nuit recharge de 29, 6kWh (8x3,7) moins 10% de perte à la recharge 26,64kWh

-total départ deuxième jour 46,64kWh, retour à 6,64kWh

-départ troisième jour: 33,28kWh, là il faudra une recharge très courte en charge rapide pour avoir la possibilité de rentrer mais rien d' insurmontable. 

Si on passe à 10h00 de charge par nuit ça devrait encore mieux passer... De même si le modèle choisi à une conso plus raisonnable et en roulant à 110 au retour.

 

 

 

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C'est super, merci beaucoup pour vos réponses rassurantes.

 

Les 3 jours cela peut être variables mais rares +++ que les 3 se suivent. C'est plutôt 2 + 1.

Pour les horaires, on peut compter sur au moins 10 heures par nuit de recharge (Au max du max retour 21h et départ 7 heures).

 

Du coup effectivement, c'est intéressant votre calcul  @doudous74 pour guider aussi le choix du modèle. J'ai trouvé des comparatifs "vie réelle" sur les consommations/autonomie sur un site qui s'appelle "la chaine EV" pour m'aider à compléter la docu bien fournie de Automobile propre (Je ne sais pas ce que vous pensez de cette source ?)

La Megane Etech V60 semble tourner aux alentours de 19.5 kWh/100km comme la Kona. J'éliminerais plutôt la MG du coup qui semble se situer aux alentours de 23-24 kWh/100km sur cette même source.

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Bonjour,

 

Si j'ai bien suivi, vous chargeriez l'auto à l'extérieur ?

Attention alors à la température , la vitesse de recharge sera différente selon qu'il fait froid ou chaud.

 

Je recharge plus ou moins dans les mêmes condition (en rue et après des trajets de 140 à 150 km) J'ai une Cupra Born 77 kWh.

Je rentre d'un trajet  de 145 km et j'ai consommé 42% (de 70 à 28%) de ma batterie retour de nuit à 9°, il va me falloir 9h de recharge sur mon chargeur 3,7 kW et je récupère pour l'instant (début de charge) 17 km par heure de charge.

Les kilomètres récupéré peuvent augmenté pendant le temps de charge il n'est pas rare que je passe de 17 à 18 ou 19 sur une nuit de recharge mais c'est difficile de faire des généralités.

J'ai actuellement une consommation d'à peu près 20 kWh/100km en roulant avec les phares, le chauffage des pneus hiver et sous la pluie mais en été  à 20° je redescend à 14kWh/100km.

J'observe que la vitesse de recharge dépend de la température 17km d'autonomie récupérée par heure de charge en hiver (pas vraiment de différence perceptible une fois en dessous de 10° jusque -5°) mais jusqu'à 24 km en été (et donc des charges plus courtes)

 

Le calcul que vous fait doudou est plutôt juste et c'est ce que je fais régulièrement (partir avec une batterie bien chargée mais je peux me permettre de rester sous les 80% puisque je roule moins, la charge suivant, si je risque de trop déborder sur les heures pleines, je ne recharge que jusque 70% au lieu des 80 et je complète un jour ou je n'ai pas de long trajets.

 

Sachez aussi que souvent la consommation entre 130, 120 et 110 peut être très différentes; Si on recharge en route, on peut presque compenser la perte de temps en roulant moins vite par le gain de temps en recharge.

Si on ne recharge pas en route, on gagne juste en consommation et donc en autonomie.

Mais bien sûr, il faut faire ses propres constatations et adopter ce qui convient le mieux à son cas personnel.

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La chaîne EV a un excellent protocole pour pouvoir comparer les voitures entre elles mais pas pour avoir des consommation réelles fiable dans toutes les conditions. Leurs relevés de conso sont effectués selon un protocole qui implique des conditions clémentes. Ce qui va le plus vous intéresser c'est plutôt votre consommation dans les conditions les plus froides et ça ils ne vous le donnent pas (si ils pouvaient appliquer leur protocole 2 fois pour chaque voiture, une fois en été et une fois en hiver ça serait parfait. Malheureusement leur localisation ne leur permet pas d'avoir des températures hivernales suffisamment significatives). De plus, il y a tellement de facteurs qui influent sur la conso qu'il n'est pas simple d'avoir un résultat sûr à 100%. En attendant, la chaîne EV reste à mes yeux une des meilleures sources d'info sur la voiture électrique. 

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Le 02/12/2024 à 23:39, marcs a dit :

Attention alors à la température , la vitesse de recharge sera différente selon qu'il fait froid ou chaud.

La vitesse en km rechargé par heure, oui, mais pas la puissance électrique de recharge (du moins pour les recharges en AC)

 

Le 02/12/2024 à 23:39, marcs a dit :

J'observe que la vitesse de recharge dépend de la température 17km d'autonomie récupérée par heure de charge en hiver (pas vraiment de différence perceptible une fois en dessous de 10° jusque -5°) mais jusqu'à 24 km en été (et donc des charges plus courtes)

La phrase est correcte mais la conclusion "et donc des charges plus courtes" est erronée.

 

En effet, en exprimant la vitesse de charge en km chargé par heure, la vitesse de charge est effectivement plus faible en hiver, mais l'autonomie totale aussi, ce qui fait que le temps de charge reste (quasi) identique.

 

 

 

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Malgré tout, la durée estimée de ma recharge d'hier à bien été différente entre le début 17 km par heure et durée estimée de 09h00, passage à 18km par heure estimée  et diminution du temps estimé et finalement charge terminée après un peu plus de 8 hrs de charge.

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Hello,

Alors la place de parking est en sous sol donc un petit peu moins susceptible au grand froid.

 

La Cupra Born 77 me faisait de l'oeil mais elle dépasse mon budget en occasion de 25k.

 

Les ID 3 il y en a pas mal dans ce budget mais modèle de 2021 et j'ai cru comprendre qu'il y avait eu pas mal de soucis au départ, corrigés sur les versions plus récentes ? Donc peut être pas une très bonne affaire.

 

La Mégane et le Kona rentrent aussi selon les options.

 

J'ai du mal à comprendre les différences de prix en occasion entre les différentes annonces

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Le 03/12/2024 à 13:06, marcs a dit :

Malgré tout, la durée estimée de ma recharge d'hier à bien été différente entre le début 17 km par heure et durée estimée de 09h00, passage à 18km par heure estimée  et diminution du temps estimé et finalement charge terminée après un peu plus de 8 hrs de charge.

Là tu parles de la variation d'estimation au cours d'un charge, pas de différence de durée de charge entre hiver et été.

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