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Docmax

Transition VE compatible avec besoins ?

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaiterais bénéficier de vos expériences et conseils avisés.

Nous sommes un couple dans la trentaine, bientôt à 3.

Nous roulons actuellement en Toyota Yaris 100000km, essence, des années 2000 qui commence vraiment à vieillir et à devenir dangereuse.

 

Nous habitons en centre ville en appartement. Je loue un parking en face depuis plusieurs années qui va bientôt être équipé de bornes de recharges électriques, ce pourquoi j'envisageais de sauter le pas et de prendre un VE (Apparemment d'après le propriétaire "d'une puissance de 3.7 kW")

 

Voici mes besoins 

Trajet pro AR trois fois par semaine : 180 km aller (dont 160km d'autoroute) avec 20km en plus possible sur place selon les jours (sans possibilité de charge sur le lieu pro).  (Volonté de pouvoir rouler à 130 au moins le matin si je suis un peu en retard)

Les autres jours : Déplacement en ville (rayon de 20 km) pour les activités sportives et musicales

WE : Famille dans un rayon de 50km, Mer à 80 km. Belle famille à 400km (une fois tous les 8 semaines)

Vacances : Variables et ponctuelles donc pas sur qu'elles doivent guider un choix

 

J'aimerais surtout être l'esprit tranquille pour les trajets du quotidien et notamment pro sans avoir l'œil constamment sur la batterie. 

 

Nous souhaitions ne pas trop dépasser 25000 euros donc plutôt des véhicules d'occasion. Nous ne sommes pas éligibles aux aides a priori (Revenu fiscal à 2 parts = 74000E)

 

J'ai pas mal sillonné votre chaine Youtube et le site ainsi que plusieurs autres tests sur d'autres sites automobiles.  J'ai donc identifié plusieurs modèles qui me semble t'il pourraient correspondre à mes besoins mais je suis ouvert à vos propositions :

- MG4 64kWh (Mais un petit peu inquiet de l'ordinateur de bord et des aides à la conduite pas terribles de ce que j'ai pu lire)

- Renault Megane Etech V60kWh (J'ai lu que l'ordinateur de bord était top et que les aides à la conduite étaient bien mais que cela ne justifiait pas le prix neuf versus MG4 mais j'ai l'impression que les prix se lissent pas mal avec l'occasion) cf vidéo Automobile propre

- Hyundai Kona phase 1 restylé (>2021) 64 kWh

 

Ces 3 modèles sont disponibles aux alentours de 25000 euros pour 20-30 000 km.

 

Dans l'attente de vos retours,

Belle journée,

Max

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Tu as aussi :

Id3 en batterie 77kwh

tu commences à trouver des Niro 2 à ce prix aussi

kona 1 en 64kwh

Ioniq 5 finition de base avec la batterie de 73 kWh avec 80-100 000km, ou batterie de 58kwh avec moins de km (recharge en -20min mais pas forcément adapté au monde urbain)

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Salut @Docmax Je suis nouveau dans le domaine des VE je ne serai donc peut être pas celui qui te donneras les meilleurs conseils.

Mais avec une prise à 3.7kw ça me parait juste pour recharger la batterie des véhicules que tu envisages à 100% et en une seule nuit.

De plus si j'ai bien compris tu dois faire 180km aller + 20 km + 180 retour soit 380km sans recharger et en roulant la plupart du temps à 130 ? Honnêtement je ne connais pas bien les véhicules que tu cites mais il faut bien voir que l'autonomie annoncée est en générale bien loin de la réalité surtout pour les trajets sur autoroute. Pour être vraiment serein il faudrait cibler des autonomies supérieures.

Le top pour toi serait de trouver une solution de charge proche de ton lieu de travail.

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Salut,

Merci pour vos retours,

 

@Youtpout Je vais regarder ID3 et Ioniq 5.

 

@Croc42 Concernant les trajets, j'ai oublié un mot, ça sera bien 180 km AR (dont 160 km d'autoroute) +/- 20 km sur place soit 200km max par jour. 

Ah mince j'avoue que je n'y connais rien, je ne pensais pas qu'il y avait des subtilités sur les bornes de recharge au domicile.

C'est mort du coup du full électrique pour 200km avec ce type de prise ? 

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Ça dépend du temps que vous pouvez consacrer à la charge de la voiture de nuit. Avec une prise 3,4kW vous allez reprendre environ 16 à 17km par heure de charge. Mais vous ne commencerez pas la charge avec 0km d' autonomie...

Avec 180km aller, c' était un peu plus compliqué et il aurait fallu une charge sur place ou sur le trajet. Avec 200km AR tous les modèles évoqués le feront haut la main.

Je pense que ça ne devrait pas poser de difficulté au quotidien, il faudra sans doute pouvoir recharger aussi les jours sans long trajet pour anticiper.

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Ok, Merci, je commençais à paniquer et me dire que toutes mes recherches étaient vaines. Je vais essayer de demander au propriétaire si on ne peut pas augmenter quand même l'intensité de la prise car celles ci n'ont pas été encore installées.

C'est quelle intensité qu'il faut viser ?

Concernant les modèles ci dessus, comment vous faites un choix au final car les fiches techniques semblent assez proches  ? En les essayant ? En ayant les retours du forum ?

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Pour charger 200km pour une voiture qui consomme 20kWh/100 (mini sur autoroute) soit 40kWh, il faut avec une green-up à 3,7kw:

40/3.7= 10,8h c'est chaud

Il faudra avoir la borne dispo pour toi tout seul .

Voir avec chargeprice s'il y a des bornes plus rapides et à prix abordable à proximité en AC ou DC (ça existe , mais c'est rare et pas forcément définitif côté tarif) pour un complément.

Si c'est du AC, une voiture en 22kw pourrait avoir la préférence...

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Le 01/12/2024 à 19:45, Bernache a dit :

Pour charger 200km pour une voiture qui consomme 20kWh/100 (mini sur autoroute) soit 40kWh, il faut avec une green-up à 3,7kw:

40/3.7= 10,8h c'est chaud

Il faudra avoir la borne dispo pour toi tout seul .

Voir avec chargeprice s'il y a des bornes plus rapides et à prix abordable à proximité en AC ou DC (ça existe , mais c'est rare et pas forcément définitif côté tarif) pour un complément.

Si c'est du AC, une voiture en 22kw pourrait avoir la préférence...

Ps : N'oublies pas de demander au proprio quel sera le tarif car il peut y avoir une méchante surprise

Modifié par Bernache

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Merci @Bernache pour ces précisions.

Pour la disponibilité, pas d'inquiétude car la borne sera sur ma place de parking qui est uniquement pour moi. Mais effectivement pour le moment ce n'est pas très clair comment cela sera facturé. Consommation réelle ? Forfait ?

Cela coute plus cher si la prise est plus puissante même si au final on recharge toujours 40 kWH comme dans votre exemple 

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Je peux me tromper, mais il me semble que 3,7 va être le max sur une prise renforcée, au delà il va falloir passer sur une borne.

Pour nous le choix a été plus simple, il y a bientôt deux ans, le choix était moins vaste... 

En gros 4 modèles pouvaient nous intéresser: Mégane 60, Niro 2, Enyaq et ariya.

Enyaq et Ariya ont été rejeté d' office: trop gros, trop cher. 

On a essayé la Mégane et le niro. Mégane super sur l' infodivertissement, le planificateur et la charge en 22kW en courant alternatif mais au final cela restait très secondaire pour nous. Mais coffre mal foutu et place arrières trop exiguës.

Niro: très bonne efficience, grandes places à l' arrière, coffre bien foutu (sauf la plage arrière souple), très confortable. Cerise sur le gâteau la PAC et le v2l/v2h (on est en maison individuelle avec garage en zone très rurale donc savoir que l' on peut alimenter la maison avec la voiture en cas de coupure longue). La vitesse de charge rapide très moyenne n' était pas un critère pour nous.

 

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