Aller au contenu
CAC72

Transition énergétique : vents contraires et paradoxes

Messages recommandés

Sur ce topic on cause (ou je cause si personne ne répond ahah) des vents contraires auxquels fait face la transition énergétique. C’est à dire de tout ce qui contribue à prolonger l’utilisation du moteur thermique, ou qui ralentit la transition d’une autre façon.

Le sujet ce sont donc les décisions (ou les comportements) qui, directement ou indirectement, volontairement ou non, retardent la transition.

Je pense qu’il y a matière à ne parler que de l’automobile (mais peut-être qu’on peut élargir à la mobilité et aux transports ?).

 

--------

 

Je commence avec cette décision du Royaume Uni de taxer l’utilisation de la voiture électrique à partir d’avril 2028 : environ 2c / km soit 10€ pour 500km.

C’est sans doute inévitable pour compenser la baisse des recettes des taxes sur l’essence, mais l'idée de taxer la distance parcourue plutôt que le courant consommé risque d'en crisper plus d'un.

Je pense que cette impression de "rouler pour quasi rien" (quand on charge chez soi, et a fortiori chez les parents :D ) aide beaucoup l'électrique et qu'il faut la préserver encore un moment, même si elle a des effets pervers.

 

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/une-taxe-au-kilometre-pour-les-voitures-electriques-en-france-c-est-tres-probable-estime-francois-lenglet-7900572697

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les choses paradoxales qui n'aident pas la voiture électrique, il y a... les titres choisis par les sites d'information pour leurs articles.

Je ne parle pas de l'équipe de TF1 qui traverse la France avec une citadine en faisant des 40-100% (en fait, c'est un peu une légende), je parle de tous les sites plus ou moins spécialisés bagnoles/geek/technos etc. (dont votre site préféré), qui sont tiraillés en permanence entre l'envie de donner une information juste, et la gourmandise pour les clics.

Ce qui aboutit à des titres catastrophistes, négatifs ou quasi-mensongers qui visent le buzz :

 

exemple typique (inventé) :

"La Fiat Panda a un gros problème"

(...il y a 8 mois d'attente pour en avoir une).

 

Et les vidéos sur youtube, c'est encore pire (perso j'évite le plus possible les chaines qui abusent de ces procédés, y compris les titres racoleurs façon "Voiture X : ratage complet ou joli coup?" ou "Voiture Y : déception ?" (alors que le type est hyper enthousiaste) ou encore les donneurs de leçons  "VW a ENFIN compris"...

 

D'une façon générale, je pense pas que les gens en âge d'acheter une voiture neuve apprécient d'être pris pour des andouilles avec des titres à la noix.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.