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robin

Trajet 980 kms Model S fait ce week end (supercharger testé)

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Jeudi 26 au soir, j'avais l'idée de faire une petite virée en tesla au départ du nord de la meurthe et Moselle, pour aller avec ma famille découvrir les pays bas, et notamment Amsterdam.

C'est chose faite. Je vais vous raconter un peu l'aventure, qui s'est déroulée sans aucune mauvaise surprise sur une distance aller retour de 980 kms environ.

 

Départ tranquillement vendredi matin avec 397 kms d'autonomie estimée.

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Direction Longwy, puis Autoroute en belgique.... 200 kms parcourus, encore une vingtaine de kms pour atteindre.....

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... pour atteindre Bruxelles où j'ai été faire un tour chez TESLA au service Center vers midi, car je voulais leur faire vérifier mon câble Type 2 type 2, comme j'avais connu des soucis en France sur toutes les bornes publiques testées.... Résultat, il fonctionne très bien et pendant qu'on est allé casser la croute au quick à côté, ils m'ont gentillement proposé une charge en triphasé à 26A, soit à 83 km/h, et ils m'ont même remplacé un support de plaque à l'avant, que j'avais un peu cassé en rentrant dans un garage un peu court....

 

Au service Center, c'est la caverne d’Ali-baba des Tesla, j'ai bien dû en compter une quinzaine à l'intérieur, et encore ils m'ont dit que si j'étais passé la semaine passée, j'en aurais vu 28, prêtes à être livrées.

 

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La mienne est au fond en train de charger.

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Du coup, arrivé avec un peu plus de 180 kms d'autonomie, pendant qu'on mangeait au resto quick, j'ai pu regarder l'état de la charge... ça charge pas mal vite à 83 km/h de moyenne.

 

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Du coup, quand on est reparti, la voiture avait 321 kms d'autonomie....

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... , donc largement suffisant pour rejoindre la ville de Oosterout aux Pays Bas, là où 8 sockets de superchargeurs ont été récemment installés.

 

Sur l'autoroute, entre Bruxelles, et Oosterout, j'ai croisé au moins 3 Models S, souvent noires.

 

Nous voila arrivé à Oosterout, le GPS me guide parfaitement jusqu'à l'emplacement des supers chargeurs, où je vois qu'au moins 3 voitures Tesla sont déjà là en train de remplir leurs batteries

 

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J'adore la précision du GPS, avec l'affichage du traffic routier, on voit bien les endroits en vert, orange et rouge, là où ça bouchonne

 

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Je me gare en marche arrière, à côté d'une Model S noire

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Je branche le cable de la borne sur la voiture, et c'est parti pour le remplissage du tank

Je pense que je dois partager la puissance fournie avec la voiture d'à côté, car ça charge vite, mais pas la tuerie niveau puissance dont on entend parler. mais il faut dire que je ne pars pas non plus d'une batterie vide. On voit au fur et à mesure, que la vitesse de chargement diminue.... les volts montent, l'ampérage descend

 

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1 heure plus tard, je peux reprendre la route avec +188 kms ajoutés, la voiture est pleine à 98%, si j'avais débranché 5 minutes plus tôt, je n'aurais pas perdu grand chose, car à la fin, ça ne charge plus vite du tout

 

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On reprend donc la route jusqu'à l'hôtel 106 kms plus loin, n'étant pas sûr de pouvoir s'y charger la nuit.

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Un constat frappant.... les routes aux pays bas sont plates, et ça se ressent beaucoup sur la conso, c'est plat aussi, et là les records d'autonomie peuvent à mon avis être faits sans problème

 

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Finalement, on n'a pu s'y recharger en 13A pendant toute la nuit, le soir on a été près de la mer, dans un petit resto chinois trouvé sur google map à 40 kms de l'hôtel, donc nickel. Et le lendemain après départ de l'hôtel, nous avons été à Amsterdam centre ville, où dans un premier temps, nous avons fait pas mal de kms en voiture pour la découvrir, avant de se parker quelque part, sachant que la parking là bas, c'est entre 4 à 8 euros de l'heure.... d'ailleurs on y a encore vu des Model S... Par contre des vélos.... y a que ça là bas

 

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Devant la maison des propriétaires de l'hôtel.... en fait, c'est plutot un ministudio dans une petite maison à côté, sympa et convivilal avec un jardin

 

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Et là bas, les ruelles sont très étroites, avec beaucoup de canaux d'eau, et des ponts étroits, où j'ai du passer avec la Model S....

 

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En fin d'après midi, retour à Oosterout toujours par Autoroute, pour compléter ma charge, et faire les 336 kms d'une traite jusqu'à mon domicile, sans repasser par Tesla à Bruxelles.

 

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Arrivée en France, avant la grosse montée sur la plateau où j'habite

 

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Arrivée à la maison avec 51 kms d'autonomie affichée restante et 66 kwh consommés pour faire 334 kms

Alors pourquoi que 51 kms restant alors que la batterie fait en théorie 85 kwh ?

 

Sur les 85, seulement 81,1 sont accessibles, car 3,9 sont gardés pour éviter l'effet brick sur les batteries

Dans ces 81,1, il y a encore 5 kwh "cachés" mais utilisables sous la barre des 0 kms d'autonomie pour faire encore 27 kms

 

Pour résumer, mon retour au départ du supercharger à Oosterout, pour 334 kms, dont 330 sur autoroute avec des températures entre 4 et 7°, le chauffage et la climatisation en permanence sur ON à 18,5°, les feux de croisement allumés, la musique en route tout le long avec la 3G en utilisant les radios sur Tunein, c'est possible, en roulant entre 95 kms et 110 km/h, et il me reste encore 51 kms + 27 kms de réserve soit 78 kms d'autonomie restante, soit 412 kms possibles avant de tomber en rade de batterie.

 

En été, de jour, sans chauffage, l'autonomie doit être encore meilleure. Je n'ai pas voulu tester en roulant à 90 km/h tout le long, car même si l'autonomie aurait encore été meilleure, j'aurais géné la circulation, et même les poids lourds...

 

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Quelques photos des superchargers à Oosterout : Ici les Néerlandais sont du style à rester dans leur voiture, et ne viennent pas taper la discussion entre voitures. En fait, chez eux, on a l'impression que les voitures électriques, c'est banal....

 

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de rien

 

Pour compléter le test, j'ai fait une simulation sur http://www.jurassictest.ch/GR , en modifiant certains paramètres de fiche de la Tesla Model S, en entrant Oosterout comme départ, et Hautcourt Moulaine, comme destination (juste avant la grosse montée à 20 kms de chez moi), en mettant une vitesse moyenne, un poids, une consommation de 1200 wh en accessoire pour le chauffage permanent, afin de tomber le plus juste sur l'autonomie qu'il me restait réellement, comme sur cette photo, mis à part le fait qu'en vrai j'ai fait 10 kms de plus, car j'ai loupé une bretelle de sortie d'autoroute, vers Breda aux Pays-bas.

J'ai roulé entre 95 et 115 kms, assez souvent à 100 km/h, comme je savais que le retour était plus en montée qu'à l'allée, pour me garder une certaine marge de sécurité. Après, en jouant sur les paramètres de Jurassichtest, on peut extrapoler l'autonomie que j'aurais eu si j'avais roulé plus vite, ou sans chauffage. En gardant à l'esprit, qu'en plus de l'autonomie annoncée, il restera 27 kms de réserve, non comptabilisés par le site, ni affiché dans la voiture

 

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PS : j'ai essayé un trajet autoroute hier sur du plat, régulé à 115 km/h compteur, dans un sens : 218 wh/ km, dans l'autre 224 wh/ km. Soit en moyenne 221 wh/ km, chauffage allumé sur 18,5° avec 3° dehors. Sur une batterie pleine, cela donne exactement : 341 kms d'autonomie + 24 kms de reserve.

Et si on joue un peu plus vite, avec des montées et descentes d'autoroute assez fortes, compter 250 wh/km en moyenne.

soit 324 kms d'autonomie dont 21 kms de réserve.

 

moi personnellement sur 10000 kms parcours, je tourne à 205 wh/km en moyenne depuis le début.

 

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au quotidien, non, aucun problème si j'avais eu la 60kwh au lieu de la 85, je fais 150 kms tous les jours, et elle pourrait assumer sans aucun problème mon trajet.

Mais la 85 s'est imposée pour moi pour des raisons supplémentaires :

-garantie des batteries 8 ans, kilométrage illimité, alors que la 60 kwh, c'est seulement 200000 kms, et moi dans 4 ans je les aurais

-le week end je peux faire des plus grands trajets sans recharger, et même si je fais une charge partielle (à 90% ce qui est mieux pour la longévité des batteries), j'ai largement assez.

-les superchargers sont inclus dans le prix de la 85, alors que pour la 60, il faut prendre une option à 2000 euros

-performance excellente en comparaison avec des sportives beaucoup plus cheres et consommatrices en essence

 

Il m'est arrivé certains week end de rentrer chez moi avec 10, 40, 50 kms d'autonomie, donc si j'avais eu la 60, j'aurais dû trouver un point de recharge pour remplir 25kw supplémentaires pour arriver chez moi avec la même sécurité, soit 10h de charge lente en 13A, donc ça aurait été un peu compliqué niveau planning, surtout que par chez moi, l'infrastructure de recharge c'est quasiment le néant, et quand on trouve des bornes, elles ont toute besoin d'un badge RFID différent, et il faut le cable Type 3C hors de prix si on n'a pas de bons contacts dans le milieu, que je suis d'ailleurs en train de voir pour acquerir.

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Bonjour,

 

@Robin

Avec votre expérience, pouvons nous conclure que la consommation moyenne étant de 20 Kwh au 100 Km la :

60 Kwh est faite pour les gens qui font 300 km par jour SANS pouvoir recharger?

85 Kwh est faite pour les gens qui font 400 km par jour SANS pouvoir recharger?

 

Bonne route en Tesla.

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Je suis bien incapable d'avoir une moyenne de 20Kwh au 100 kms

C'est plutôt 25-26Kwh en roulant sans exagérer... Je dois probablement changer quelque chose dans ma façon de conduire mais pour le moment, je ne vois pas comment cela est possible de descendre à 20Kwh/100 !

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Avec votre expérience, pouvons nous conclure que la consommation moyenne étant de 20 Kwh au 100 Km la :

60 Kwh est faite pour les gens qui font 300 km par jour SANS pouvoir recharger?

85 Kwh est faite pour les gens qui font 400 km par jour SANS pouvoir recharger?

Je dirais plutôt que la 85 Kwh est faite aussi pour les gens qui font en général 100 ou 200 kms sans pouvoir recharger, mais qui de temps en temps ont besoin de faire 400 kms, et n'ont qu'une seule voiture familiale.

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Bonjour,

 

"robin écrivait le 04/01/2014

oui, on peut synthétiser ça comme ça, si on considère qu’on roule normalement avec la voiture, sans chercher à faire des excès de vitesse, et sans faire de l’éco conduite. Car dans ce dernier cas, alors, on peut faire plus de kms, jusque 500 possibles, notamment aux Pays bas où il n’y a que des routes plates."

 

Bonne route en Tesla.

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Je suis bien incapable d'avoir une moyenne de 20Kwh au 100 kms

C'est plutôt 25-26Kwh en roulant sans exagérer... Je dois probablement changer quelque chose dans ma façon de conduire mais pour le moment, je ne vois pas comment cela est possible de descendre à 20Kwh/100 !

 

Mon expérience du jour :

210 kms aller-retour vers Paris, sur autoroute à 130 puis à 110 puis à 90 et l'inverse au retour = 49.3 kWh, soit 234 Wh/km.

Sur les 50 derniers kms, 40 kms à 130km/h, et une conso moyenne de 272 Wh/km (conditions météo mauvaises, chauffage à 21, feux et phares allumés).

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Mon expérience du jour :

210 kms aller-retour vers Paris, sur autoroute à 130 puis à 110 puis à 90 et l'inverse au retour = 49.3 kWh, soit 234 Wh/km.

Sur les 50 derniers kms, 40 kms à 130km/h, et une conso moyenne de 272 Wh/km (conditions météo mauvaises, chauffage à 21, feux et phares allumés).

Ca me semble très bien comme consommation !

Merci pour l'information.

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